Résidence AV mars 2025 en Sarthe

Merci à @adechambost et Clément (qui viennent pour Reconnexion) pour leur inscription, ce qui nous permet d’atteindre l’équilibre financier ! :slight_smile:

J’ai mis à jour le tableau : Budget et hebergement - résidence AV - Google Sheets

Je vais lancer bientôt un mailing, en plus des posts sur les réseaux sociaux.

Bises,

Yannick

2 « J'aime »

Le sondage ne marche plus,il semble que tout a été effacé (en tout cas mes réponses…)

1 « J'aime »

oh les boules, c’est la première fois que ça m’arrive :slight_smile:
Ca m’apprendra à mettre le lien admin ! lol
Bon, hé bien je sais ce qu’il me reste à faire…

Salut merci à Yannick et toute l’équipe d’orga. Je viendrai le mardi pour proposer à ceux qui le souhaite un atelier de déploiement de Sparnatural. Vous pouvez préparer vos ou votre dataset en RDF accessible en SPARQL (ou non - si pas de SPARQL dispo on l’hébergera le temps de l’atelier).

Thomas

1 « J'aime »

Bonjour à tous. Suite à l’invit de @fluidlog et @srosset je rejoins ici car il était question de savoir si ça vaut le coup que je vienne à votre Résidence sachant que je serais à Transisarthe avant et je ne pourrais rester que le lundi, éventuellement mardi matin :sweat_smile: Pour me présenter je suis infographiste et webdesigner UI/UX, actuellement en formation dans les transitions écologique et solidaires, et en stage à Transiscope. j’ai un projet de média social de solutions sur les transitions lemondedapres.xyz et je suis intéressé par les outils tel que ceux que vous pouvez créer (notamment ActivityPod).

3 « J'aime »

@membresAV Suite à la suppression du sondage précédent, voici un nouveau (cette fois, je ne donne pas le lien admin… :slight_smile: )

Ce sondage sera précieux, car il nous permet de gérer les repas, les transports et les hébergements de chacun.e.s.

Merci à celleux qui ont déjà rempli le précédent, de recommencer, désolé…

Yannick

1 « J'aime »

Merci c’est plus simple que NOÉ en effet

C’est surtout que ça concerne aussi des personnes qui seront au Transisarthe, et des personnes qui arrivent dès le samedi (alors que la résidence commence le dimanche, voir vraiment le lundi).
Mais je compte me mettre sur Noé la semaine prochaine :slight_smile:

Hello.
J’ai rempli le questionnaire avec des options car je ne sais toujours pas si je viens ^^’
Dans tous les cas je ne pourrais venir que le lundi et mardi matin (train à 13h30).
Si vous me confirmez que c’est ok pour que je vienne alors je confirme les options :wink:

Je viens d’ouvrir un groupe Matrix pour la résidence, donc merci d’installer Element, et de m’envoyer un coucou, je vous inviterai ensuite sur le groupe.
@fluidlog:matrix.org

Suite à un problème de chiffrement, j’ai recréé un salon non chiffré.

Après avoir eu des problèmes pour vous inviter depuis mon téléphone, j’ai réessayer depuis le client et ça a fonctionné (merci Matrix/element)…

Je viens de comprendre que le salon de la résidence n’est ouvert que pour les personnes qui sont dans l’espace de l’AV, donc il faut d’abord entrer dans l’espace de l’AV. Je pourrais changer et mettre « public », mais je ne préfère pas, car je ne sais pas ce que cela créer. Donc demandez moi si besoin.
Pour entrer dans l’espace de l’AV : https://matrix.to/#/#virtual_assembly:matrix.org

Bonjour,
Merci d’avoir rempli le sondage. Voici un point sur les couchages et transports pour arriver à la résidence (samedi/dimanche).

Répartition des couchages « militants » pour le samedi soir :

@dhebert viendra en voiture dimanche soir, et partira lundi soir en emmenant @emy au Mans (qui partira en train le lendemain midi).

@emy pourra présenter son projet lundi après-midi.

@thomas.francart viendra mardi, avec Beatrice (ma responsable de Tours) et @Sacha. Ces 3 personnes viendront uniquement pour la journée, donc priorité à leur présentation.

Les autres viennent soit le dimanche soir, soit le lundi :

• @xavier arrive lundi en fin d’aprem au Mans (il faudra que quelqu’un aille le chercher à la gare, du coup, c’est dommage, car dominique y descend, mais ne remonte pas)
  • @guillaume.rouyer et @Alice arriveront lundi dans la matinée.

@Michel_LowTech : arrivera le dimanche en fin de journée.

Et j’oubliais notre ami @Fada qui vient les 5 jours ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut, je pense venir un jour ou deux. Je pourrais vous présenter une première appli Mycelium et les outils techniques que j’ai utilisé.

Est-ce qu’il y a une journée de préférence entre lundi, mardi ou mercredi ?

4 « J'aime »

Fermeture des inscriptions (je vais faire les courses finales ce soir)
Suite à l’inscription de @lecoqlibre, nous sommes 17 inscrits en tout (Alexandre traine un peu…). Merci à toustes !

Comme vous pouvez le voir :

Stats :

• 9 personnes restent toute la semaine
  • @dhebert et @emy reste 24h du dimanche au lundi (of course Le Mans… :slight_smile: )
  • @thomas.francart , @Sacha et Béatrice et @lecoqlibre restent la journée du mardi (+ nuit pour Maxime)
  • @adechambost sera là du dimanche soir au mardi midi
  • Sylvain s’absentera du mardi soir au mercredi soir.

Nombre de nuités :

• dimanche et lundi : 10
  • le reste de la semaine : 9

La question se posera donc si nous devons prendre le dortoir de 12 (quand je dis dortoir, ce sont des chambres de 2 ou 3, mais regroupées dans le même bâtiment). Il y a des avantages et des inconvénients (voir au niveau du prix, du besoin d’être ensemble ou au contraire de pouvoir avoir des moments plus calmes à part dans un autre bâtiment…).

Remarque sur le programme / ateliers
Je propose donc de nous concentrer le début de la semaine sur l’accueil des « nouveaux », et à partir du mercredi, de nous concentrer sur les sujets internes à l’AV (stratégie, com’, deeptech…).

Les repas de la semaine / courses :

Les repas seront végé, comme les années précédentes, chaque assiette constituée de :

• d’1/3 céréales (66g sec),
  • 1/3 légumineuses (66g sec),
  • 1/3 légumes (bio et locaux, de mon ami Laurent).

Calcul après tests avec une assiette chez moi :

• assiette (généreuse) : 200g de céréales cuites (= 66g sec) / 200g légumineuses cuites (66g) / 300g légumes.
  • repas pour 12 : 66x12= 700g céréales sèches / 700g de légumineuses sèches / 300g légumes

Premières courses de vrac (-15% chez biocoop en plus de la carte) :
J’ai déjà acheté les céréales (riz, pâtes, semoule, boulgour, quinoa) et les légumineuses (poids chiche, haricots rouge et blancs, lentilles verte et corail), et un peu de protéines de soja.
J’ai aussi acheté des sauces : tomate, coco, soja

Ce soir, je retourne acheter le reste à Biocoop

• Petits dej : café moulu, thé, tisanes, lait de riz, pain de mie (au cas où), brioche au moins pour les premiers jours (en fonction du prix), chocolat en tablette ? Céréales pas chères (avoine). beurre, confiture, miel, pâte a tartiner… (au moins pour les premiers jours)

dej et dîner / apéro : sel, poivre, 3 huiles, vinaigre, épices (Tours), sauces, cacahuètes, herbes de Provence

Pain : Pain de Linda (local et bio) à « Coulan sur gé » mardi aprè-midi. Il faut donc en trouver pour lundi et mardi.
Bière : Je suis en lien avec un brasseur à 15 km. Il est ok pour qu’on vienne chercher la un fût de 30L + 10 bouteilles le dimanche aprem
fruits : au dernier moment / oranges, bananes, pommes, kiwis… → Donc jeudi aprem ou le marché dimanche matin…

Ai-je oublié quelque chose ?

Merci de votre vigilence :slight_smile:

1 « J'aime »

Draps et taie d’oreillers
Laurent laisse en général ses clients apporter leurs draps et les louent s’ils n’en ont pas.
Si vous ne souhaitez pas payer 8€ supplémentaire, merci d’apporter les votres :slight_smile:

Il y a sur place : alèse de matelas, oreillers et couverture
Il manque donc : housse de matelas, taie d’oreillers et votre duvet (si vous ne souhaitez pas un drap+couverture).

Pour ceux qui dorment en famille, vu que je ne connais pas la largeur des lits, le mieux est d’apporter 2 grands draps, ou, si vous avez votre duvet, au moins un drap pour protéger le matelas.

La suite, sur le canal Matrix ! :slight_smile:
Merci de votre compréhension.

A dimanche !

Yannick

2 « J'aime »

Ouverture de Noé pour préparer le programme !
Ca se passe ici :

Ok, c’est un peu tard, mais bon, c’est déjà ça, il y avait d’autres priorités :slight_smile:
A vous de jouer, ajouter des sessions, des ateliers, cela nous gagnera du temps pour le lundi matin.

Je ne sais pas s’il y avait déjà eu des communications au sujet de l’usage de Noé pour cette résidence, mais je trouve que ce choix est dommage.

Noé est un outil génial pour de gros événements auto-gérés, mais je ne le trouve pas suffisamment adapté pour des petits forums ouverts, avec 15-20 participants.

L’outil avait déjà été expérimenté lors de la résidence de 2022 à Joigny et, comme on peut le voir dans ce débrief, cela n’avait pas convaincu, si bien qu’on a décidé de faire toutes les résidences suivantes avec un vrai forum ouvert.

Du coup, pourquoi revenir en arrière ?

Personnelement, sur les 6-7 résidences AV que j’ai faites, j’ai trouvé que cette résidence-là (la première qu’on a faite à Joigny) avait été la moins enrichissante. J’avais le sentiment d’être bloqué à l’intérieur d’un programme pré-établi – ce qui est exactement ce qu’un forum ouvert cherche à éviter.

Au contraire, j’ai trouvé que le forum ouvert de la dernière résidence avait été très fluide.

En tout cas, si vous commencez à ajouter des ateliers (personellement je crois que je préfère attendre d’être sur place pour sentir ce qui me motive), par pitié ne remplissez pas toutes les cases! Laissez de la place et de la respiration pour ce qui va émerger naturellement lorsqu’on se retrouvera là-bas! (d’ailleurs idéalement il faudrait faire une petite séance de forum ouvert chaque jour pour permettre à de nouvelles propositions d’émerger au fil des rencontres et des discussions)

1 « J'aime »

En effet, ce n’est pas une décision « collégiale », on en a juste parlé avec Ancelin, et on s’est dit qu’avant la résidence, ça pouvait être bien, mais je suis d’accord que pendant la résidence, ce n’est pas une bonne idée.

J’ai eu aussi la demande de certains (qui n’avaient jamais fait de résidence) d’avoir un peu de visibilité, et du coup, j’ai attendu d’avoir un peu de temps pour communiquer dessus.

Chacun fera comme il le sent.

Merci en tout cas de ton retour.

Je pense qu’à partir de maintenant, on peut migrer sur le canal Matrix…

Yannick

Un formulaire( + visualisation des contributions) dans lequel chacun peut formuler des envies d’animation d’atelier avec des infos (préférence de timing, contrainte de logisitique ou de personne, durée souhaitée…) pertinente pourrait donner de la visibilité sur le contenu sans structurer un planning. grist par exemple pourrait tout à fait suffire. Je partage la réticence de @srosset .

Hello !

Je crois bien qu’à l’heure où j’écris ces lignes la résidence est déjà lancée ! Trop déçu de pas avoir pu venir ce coup ci :confused:

Profitez bien et hâte de se revoir à une occasion ou une autre :slight_smile:

1 « J'aime »