Recherche de taxonomies existantes

Bonjour tout le monde :slight_smile:

dans le cadre du projet Boucles d’échanges potentiels pour la Monnaie Libre, @Cyril et moi sommes à la recherche de taxonomies déjà existantes afin de ne pas réinventer la roue.

Le projet étant ambitieux, on cherche à créer une taxonomie en français qui couvrirait une large liste de produits (disons comme sur Amazon…) et de services. Néanmoins, pour démarrer, l’idée est de se limiter à ceux qui peuvent faire facilement l’objet d’échange locaux entre des individus (comme dans les Systèmes d’Échange Local), comme :

  • des produits alimentaires de producteurs locaux (fruits, légumes, viandes, farines,…) : on nous a parlé de DFC, pensez-vous que cela réponde au besoin ?
  • des outils, matériels et matériaux d’usage courant
  • des services plutôt libéraux/artisanaux : je vois qu’un sujet connexe a été évoqué dans Une ontologie autour des échanges de services?. Vous en êtes où @srosset ?

@guillaume.rouyer nous a invité à demander conseil à @freddy.limpens @iplumb3r et Thomas (lequel ?)

Est-ce que vous avez d’autres pistes qu’on pourrait utiliser ou bien est-ce vous pensez qu’il nous faut créer nous-mêmes notre taxonomie de toutes pièces ?

2 « J'aime »

Effectivement le thesaurus de DFC me semble être la solution la plus opérationnelle pour la 1ère puce (produits alimentaires) : Le DFC met en place un outil collaboratif pour faciliter la gestion communautaire de ses thésaurus - LinuxFr.org
Il y a aussi LanguaL (LanguaL™  -  an international framework for food description  -  Thesaurus 2014  ) mais j’ignore s’il existe une version FR !?

Pour les 2 autres puces, je « donne ma langue au chat » n’ayant aucune idée de où trouver ce genre de nomenclature !!

1 « J'aime »

Une ontologie n’est pas une taxonomie. Concernant celle évoquée dans ce post, nous ne l’avons pas formalisée avec @guillaume.rouyer, même si elle est utilisée en partie sur l’app l’Entraide, mais voilà à quoi ça ressemble:

https://www.yworks.com/yed-live/?file=https://gist.githubusercontent.com/srosset81/9adbe265859fa0c9f17e1533481cc6af/raw/6b4e64b1b4d84b66cdc04cd79448d67443d01ec9/Offer-Request Ontology

Pas très utile donc pour vos besoins…

Pour un taxonomie de compétences et professions, je recommande ESCO

3 « J'aime »

(Le Thomas en question ça doit être moi :slight_smile: )

La classification de produits qui fait référence est la Global Product Classification du GS1 : Global Product Classification (GPC) | GS1
La taxonomie est librement téléchargeable, y compris en données bruts JSON ou XML, cependant je ne trouve pas d’indication de license.

Ha oui et… c’est déjà traduit en français : Classification GPC (Global Product Classification) | GS1

3 « J'aime »

Ouais je sais… ^^
Et je savais que j’aurais la réflexion :wink:
Sauf que je n’ai pas encore bien compris la nuance…

Merci pour vos retours précieux, notamment Thomas Mystère :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, c’est un bon point de départ. Si on veut aller un peu plus loin (pour pouvoir faire de l’inférence à partir des relations entre termes), voir peut-être Pro-Voc (contacter les auteurs de ma part si nécessaire) → ProVoc : une ontologie pour décrire des produits sur le Web - 27èmes Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances

3 « J'aime »

Salut tout le monde !

Merci pour vos inputs @thomas.francart & @alain.mille !

Je réactive ce fil pour un autre projet cette fois-ci, nommé Syreen lequel vise à créer une plateforme de réemploi de matériaux issus du BTP !

On se lance donc à la recherche d’un référentiel de produits du BTP. j’ai regardé celui de GS1 qui semble méga complet, mais je pose tout de même la question au cas où : connaissez vous un référentiel de produits / outils / matériaux pour le secteur du BTP qui pourrait être plus pertinent que celui (généraliste) de GS1 ?

Bonne journée !

Non, mais je survellerai ce qui se fait autour du BIM (Building Information Model), mais je n’ai rien trouvé de plus précis. Après ca demanderait de préciser le périmètre : on pourrait peut-être trouver des référentiels d’outils d’une part et de matériaux d’autre part.

Salut à tous, salut @guillaume.rouyer

Je pense qu’il y a clairement des liens à faire entre Syreen et les boucles d’échanges en monnaie libre.
Je ne sais pas comment ça se passe techniquement mais je pense qu’une réflexion globale et collective sur les taxonomies des différents projets pourrait être intéressante.

ça vaudrait aussi le coup de demander si il y a déjà eu ce genre d’intention sur wikidata par exemple.
L’un de vous est à l’aise avec le sujet et avec la langue anglaise pour faire la demande à la communauté ?

Salut @Cyril !

Oui en effet, si on peut, autant que faire se peut, mutualiser les réflexions, briques technos, ontologies, développements, ce sera d’autant mieux !

Je suis allé faire un tour du côté de wikidata …

  • Il y a un projet plutôt intéressant sur les matéiraux (avec pas mal de ressources sur les matériaux) : Wikidata:WikiProject Materials - Wikidata
  • Et puis celui-ci sur les produits : WikiObject - Meta
    Je ne connais cependant que peu la communauté wikidata, son fonctionnement et ses projets, je vais me renseigner !
2 « J'aime »