Syreen - Une plateforme de réemploi de matériaux sur une infrastructure hardware et réseaux low tech!

Salut tout le monde !

Un projet nommé Syreen, très enthousiasmant qu’on est en train de lancer du côté de la Normandie et dont voici ci-dessous … le pitch !

En partenariat avec 4 recycleries du Sud-Ouest Normandie intervenant sur les intercommunalités de Vire Normandie, Flers Agglo, Caumont sur Aure et Avranches - Mont St Michel, le projet propose le développement d’une infrastructure numérique pour favoriser le réemploi de matériaux issus du secteur du BTP sur le territoire d’intervention de SyReeN.

Tout en étant adossée à des capacités de stockage physique des matériaux, il s’agit de créer une place de marché P2P afin de faciliter le partage de rebuts de chantiers entre pairs.

  • Si les matériaux ne trouvent pas preneur sur la place de marché P2P, alors ils seront basculés sur une place de marché B2B afin de favoriser leur réemploi au sein de la communauté des acteurs du BTP.
  • Si les matériaux ne trouvent pas preneur sur la place de marché B2B, ils seront alors basculés dans le réseau des ressourceries partenaires du projet, et écoulés sur une place de marché “B2C” auprès des particuliers et habitants du territoire.

L’infrastructure numérique du projet Syreen comprendra :

  • Un volet « software » : Basée sur des technologies open-source et des protocoles ouverts (standards du web sémantique, SOLID et ActivityPub notamment), l’infrastructure logicielle du projet permettra à ses utilisateurs d’échanger des matériaux selon une diversité de modalités, tout en garantissant la souveraineté sur leurs données, dans le cadre d’un système d’information interopérable et décentralisé.
  • Un volet « hardware » :
    • Basée sur des serveurs de seconde main répartis sur 3 sites différents,
    • sur un réseau d’antennes wifi montées sur des éoliennes Pigott
    • et adossés à des infrastructures de production d’énergies renouvelables,

L’infrastructure physique de la plateforme numérique garantira ainsi une empreinte écologique minimale et une résilience forte du projet Syreen.

=> On dépose un AMI Low Tech Région Normandie - Ademe !

3 « J'aime »

MàJ :

On vient d’avoir la confirmation d’un premier budget (26000€) pour développer l’infrastructure logicielle de Syreen qui articulera à priori (on est en agile) ActivityPod, Archipelago et une appli mobile.
Le projet sera géré sous la houlette de Data Players
Par ailleurs, on aura la réponse le 2 décembre pour le financement complémentaire qu’on sollicite dans le cadre de l’AMI Low Tech !

Bonne journée à vous !

2 « J'aime »

Salut, voici un projet enthousiasmant ! À quelles conditions serait-il transférable ou bien étendu à des régions voisines (comme la Bretagne) ? Comment les artisans de la construction peuvent-ils jouir de ces ressources ? Y a-t’il des conditions légales restrictives ?
Bonne journée à tous !

1 « J'aime »

Hola @frederic.pascal !
C’est un projet open-source qui sera transférable à la condition qu’on le monte et qu’on le documente correctement !
On pourrait par ailleurs monter un chemin (de la transition) de l’internet low tech !

Salut Guillaume,
merci de l’info. Concernant le hardware, vous avez testé les Pigott par chez vous ? Que dire de leur rendement ? On arrive à assurer pas mal d’autonomie avec le complément d’infrastructures renouvelables ? Est-il possible d’établir une proportion entre les deux ? Vous passez par Enercoop concernant les infrastructures en question ?
Comme mon travail de conclusion du MSC était sur la question des énergies en gestion ESS avec Enercoop Bretagne en tuteur externe, je m’intéresse à la question encore et encore en tant qu’élu…
Bravo pour le projet Syreen en tous cas !

La dimension infra du projet est remise à plus tard on n’a finalement pas eu le financement de l’AMI low tech …

Sur les éoliennes Pigott, si l’objectif est le rendement et la productivité, il vaut mieux passer sur du solaire. Le problème des éolienne Pigott c’est le tarif de racht très faible et les coûts de maintenance…

J’en profite pour partager quelques liens suite à une discussion avec Gauthier Roussilhe à propos des réseaux mesh !

1 « J'aime »

Je croyais que les Pigott s’entretennaient facilement avec un savoir faire individuel minime… C’est pas vrai ? Je sais que le rachat est pas tip top, mais l’idée était plutôt de jauger l’autonomie effective. Le pb des photovoltaïque est leur mode de fabrication, en particulier de par l’origine chinoise, qui rend le recours fort peu écologique, compte tenu du cycle de vie :slight_smile:

Oui c’est très cool les éoliennes pigott, mais il ne faut juste pas chercher la rentabilité … A ce sujet j’ai un pote qui fait un chantier de réparation de 3 éoliennes la semaine prochaine du côté de Toulouse si jamais :wink: Redirecting...

T’as une expérience d’utilisateur de ces éoliennes ? J’ai rencontré il y a quelques années un de ses fervents défenseurs, mais comme je n’ai pas pu juger en pratique, ça reste un peu abstrait. Qu’est ce que ça représente comme effort d’install et de maintenance que d’installer à l’ombre des grandes éoliennes une ou deux pigott… Je couvrirais quelle mesure de coonsommation p.ex avec un vent de force 2-3 en prise ? Et que faire quand il y a du force 9 ou 10, ce qui n’est pas tout à fait rare ?

https://www.tripalium.org/