Une ontologie autour des échanges de services?

Jérémy Bemon, co-fondateur entre autres du réseau des gouttes d’O, réfléchit depuis plusieurs années à un logiciel autour des échanges de services, avec un fort accent sur la mutualisation et le réseau de confiance. Il y a une nouvelle équipe qui s’est monté récemment autour de ce projet, et il y a de bonnes chances qu’ils utilisent SemApps pour le réaliser avec une architecture proche de celle que j’ai proposé dans ces slides :fireworks:

Il se pose donc naturellement la question de l’ontologie. Si PAIR devrait pouvoir répondre à certains besoins, cela n’est pas suffisant. D’ailleurs la notion de « service » n’est pas implémentée dans PAIR. Cela pourrait être une ressource mais il manquerait quand même des éléments.

@thomas.francart @guillaume.rouyer @fluidlog (ou d’autres) seriez-vous intéressé de participer à un échange autour du sujet ?

Les intéressés peuvent répondre au sondage suivant:
https://framadate.org/ontologie-echanges-de-services

Par ailleurs, pour nourrir les réflexions en amont, connaissez-vous des ontologies existantes sur le sujet ? J’ai entendu parler de REA, mais il semble que c’est plutôt orienté comptabilité. Par ailleurs j’ai commencé à lire ce document.

2 « J'aime »

Ce n’est pas EXACTEMENT le même sujet mais interdépendant, voici les specs que je suis depuis plusieurs années de loin car dans l’impossibilité de les implémenter : ebXML - Wikipedia ( regarder aussi les liens et refs en bas de page ). Je ne sais pas ce dans quelle mesure c’est compatible, et à mon avis c’est un sujet complexe mais nous travaillons sur ce sujet et souhaitons si possible utiliser SemApps.

Voir peut-être la version en français qui a l’air plus complète : Electronic Business using eXtensible Markup Language — Wikipédia

Intéressé par participer à l’échange, je peux apporter quelques outils de méthodo - notamment ceux de Bernard Chabot. J’ai rempli le frama :slight_smile:

Peut-être aussi des pistes dans https://www.simbioms.org/documents/presentations/SIMBioMS-service-paper-review-julio.pdf ?
Hélas pas de disponibilité pour fouiller plus…

Cool ce projet !
Ne pourrait-on pas y intégrer les contributions/rétributions, en liaison avec l’ontologie de la finance FIBO ? Personnellement, ça nous permettrait de faire des ponts entre plusieurs ontologie… Travail sur l'ontologie de transactions financières - CodiMD

A propos, demain lundi matin, j’essayerai d’installer Protege sur mon Ubuntu (et de documenter sur [Formation Semapps] 6. Autres notions annexes - CodiMD), et nous vous proposons à 15h (réunion pour les débutants) avec Seb de nous former à cet outil.

2 « J'aime »

Suite au sondage, la date retenue pour la visio autour d’une ontologie des échanges de services est le mardi 19 octobre à 16h. Merci de le noter dans vos agendas.

Concernant vos suggestions, je propose qu’on en parle pendant la visio si vous êtes dispos !

Ping @guillaume.rouyer @pierre @benoit.ferchaud @fluidlog @thomas.francart

2 « J'aime »

Pour rappel @guillaume.rouyer @pierre @benoit.ferchaud @fluidlog @thomas.francart @alain.mille la visio autour d’une ontologie des échanges de services c’est mardi prochain à 16h !

1 « J'aime »

Merci encore Sébastien pour le soutien et la mise en lien ! Et très content de votre intérêt.

Mon intention pour cette réunion sera d’essayer de vous permettre de comprendre l’essence de l’ontologie dont nous avons besoin pour le projet O (et que je dessine depuis de nombreuses années, sachant qu’elle n’est pas encore entièrement modélisé sur supports), pour :

  • voir les pistes d’ontologies existantes susceptibles de recouvrir tout ou partie de celle dont nous avons besoin
  • et, surtout, voir si quelqu’un serait motivé de nous aider à la formaliser précisément d’une manière ou d’une autre (Pierre, je serais ravi d’être au contact de tes outils méthodologiques, notamment ceux Bernard Chabot que j’avais beaucoup apprécié quand je m’y étais frotté à la précédente tentative de démarrage du projet O)

Je n’ai pas l’habitude de faire des présentations, donc si vous avez des conseils, je suis preneur :wink:

A demain !

Merci pour les précisions @jeremy.bemon, et bienvenue sur le forum :wink:

Voilà le lien Zoom pour la réunion de demain:

@niko.plp nous a fait remarquer qu’il pouvait y avoir des liens à explorer avec ce projet, qui est aussi une ontologie en web sémantique:

https://valueflo.ws

Je me rappelle en avoir entendu parler par plusieurs membres de l’AV, mais je me rappelle plus qui.

1 « J'aime »

Oui, Bernard Chabot m’en avait parlé. Il y a effectivement des liens mais, à première vue, ça ne me semblait pas convenir totalement. A mon avis, c’est une fois qu’on aura été aidé à rendre lisible la vision qu’on pourra déterminer les liens avec les ontologies existantes.

@fluidlog a plongé dans valueflow il me semble - je ne pourrai me connecter cette après-midi (de passage au Forum national ESS & IS 2021 : Programme du Forum ESS & IS 2021 ) - je lirai vos notes avec attention !

Bonjour à tous !
Jérémy m’a demandé de l’accompagner sur le projet, et c’est avec joie :slight_smile:
Pour tout à l’heure, êtes-vous ok pour enregistrer ?
Au plaisir de vous voir (pour ceux que je connais déjà) ou de vous rencontrer
Serge

Hello hello,

Suite à la conf de mardi soir et au travail de ce matin sur l’ontologie financière :

J’aimerais bien organiser après les vacances une réunion avec @jeremy.bemon afin de lui présenter Loot, et voir comment il faudrait/faudra le tordre pour coller avec sa vision.

Yannick

Voilà comme promis (mais avec un peu de retard) le compte-rendu de la visio de mardi dernier:

Ainsi que l’enregistrement vidéo:

Ping @pierre @jeremy.bemon @serge4

Merci Sébastien !

@pierre, je suis curieux de savoir si la présentation te donne suffisamment d’infos pour te faire une première idée, n’hésite pas à poser tes questions.

Yannick, curieux de voir de quoi il s’agit, pour le moment je ne vois pas trop.

A tous : je vous redis donc qu’on serait ravi de renforcer l’équipe avec quelqu’un pour nous accompagner en particulier sur de la méthodo sur la conception (pierre ou bernard ou thomas.francart ?), mais qu’on peut être aussi très intéressé par de la coordination sur la technique (Sébatien ?) ou de l’ergonomie (@benoit.ferchaud ). On serait prêt à vous inviter à la Collective de Chalvagne (on s’y retrouve avec idacra/thomas, Serge et peut être Millicent) pour un séjour immersif, en vous offrant un séminaire introductif (qui permet de faire l’expérience des concepts qu’on développe dans le projet O, en particulier la notion d’interactions et d’associations conscientes) puis qu’on se fasse un séjour productif.

(je n’ai pas pu nommer tout le monde car c’est borné à deux utilisateurs max pour les nouveaux :wink:

Hello @jeremy.bemon ce serait un plaisir de passer vous voir et comprendre les facteurs de succès d’une entreprise comme la vôtre. J’ai aussi besoin de soussous pour faire tourner mon business, surtout que la banque examine le montage pour acheter un lieu, et je ne veux pas y aller seul, pas non plus ne pas avoir assez.

En attendant, je suis dispo pour 20-30mn pour installer le processus ergonomique de base, avec plaisir, et en contrepartie, ton retour d’expérience est précieux.

Merci et à bientôt !