Boucles d’échanges potentiels pour la Monnaie Libre

Bonjour les gens de l’AV ! :smiley:

je viens vous voir dans votre forum sur les conseils de @fluidlog

Alors voilà, il y a quelques temps @cyril m’a sollicitée pour travailler sur son projet de boucles d’échanges potentiels pour la Monnaie Libre.

Vous trouverez une description du projet ici : Boucles d'échanges — Wiki Monnaie Libre

J’ai commencé gentiment à saisir des offres, des demandes, des produits et des services dans le wiki, mais très vite je me suis dit « c’est pas possible, il y a forcément une manière plus élégante de faire ça sans réinventer la roue, et j’en connais qui sauraient faire » :wink:

Donc voilà, du coup j’ai contacté @fluidlog avec qui on a un peu échangé, évoqué les projets Bienvenue chez moi, L’entraide, Myceliandre et DFC.
Yannick nous a aussi montré une instance de SemApps fonctionnelle (au passage, j’en étais restée à une démo d’il y a quelques années, bravo pour le boulot d’UX !)

J’ai bien l’impression qu’avec tout ça il ne manque pas grand chose pour avoir un outil qui correspond au besoin de @cyril (et pas que le sien…?) mais ni lui ni moi ne sommes développeurs. Donc on se demandait si l’un⋅e d’entre vous pouvait être intéressé⋅e pour jeter un coup d’oeil à tout ça et fabriquer quelque chose avec les briques existantes. Il y a un budget disponible pour cela sur l’exercice 2022 (à discuter avec Cyril).

4 « J'aime »

En effet, @Cyril et @maia.dereva ont utilisé un mediawiki sémantique pour ajouter de la sémantique sur les offres, et ça, pour le moment, nous ne l’avons pas sur l’entraide.
Une éventuelle presta serait donc de pouvoir qualifier l’offre plus finement, pour que des professionnels de la monnaie libre puissent préciser quel produit ils souhaitent vendre.
Par exemple, pour vendre de l’alimentaire, on pourrait utiliser DFC, à voir avec @simon.louvet.zen et @lecoqlibre

Je vous propose donc dans un premier temps de faire une réunion avec @Alice @srosset et @simon.louvet.zen et @lecoqlibre, pour voir les possibilités. Ce serait top d’utiliser ce petit budget pour commencer à faire matcher l’ontologie de DFC dans SemApps (ou plutôt ActivityPod dans le cas présent…).

De plus, ce serait un beau lien entre la communauté de la monnaie libre et celle du web sémantique… Il existe du côté ML plusieurs logiciels de gestion des offres/demandes (gchange, gannonces, et d’autres…), mais aucun n’est sémantique…

Qu’en pensez-vous ?

Bises

Yaya

3 « J'aime »

C’est un beau projet et j’aime beaucoup la monnaie libre.

Cependant @fluidlog je ne vois pas en quoi ActivityPods pourrait répondre à ce projet. Je rappelle que, dans ActivityPods, toutes les données sont privés par défaut, jusqu’à ce qu’elles soient volontairement partagée avec des utilisateurs précis. Il n’est donc pas possible d’aller chercher les offres/besoins de tous les utilisateurs pour faire un matching de ce type.

Dans le futur, on va certainement faire évoluer cela en permettant de rendre une ressource public pour tout le monde, mais ça va demander un peu de travail d’adaptation. Et en attendant, il est bien plus simple de partir sur une base sémantique simple (type Archipelago), plutôt qu’une architecture type ActivityPods.

2 « J'aime »

J’imaginais que le réseau dans l’entraide se ferait au rythme de la toile de confiance G1.
En effet, au début, on ne voit aucune offre, mais plus notre réseau grandit avec des personnes locales et plus on voit les annonces de ce cercle restreint. C’est bien le cas aussi dans l’entraide, non ?
Je ne sais pas si le besoin est de tout rendre publique, à discuter avec Cyril.
En tous cas, tu as raison de pointer cette différence de taille.

Oui le nombre de contacts grandit au fur et à mesure des rencontres (pour Bienvenue chez moi), mais cela nécessite une certaine animation de réseau. Avec @Alice on réfléchit à faciliter cela par de la recommandation de profils (« Je crois que tu connais Yannick, ajoute-le à tes contacts ! »), mais l’animation locale restera importante.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci pour cette introduction, cette mise en relation, et ces précisions.

J’avais dans l’idée d’intégrer une notion de distance géographique. Quand une personne émet une demande de pain jusqu’à 5km de chez elle, elle pouvait trouver toutes les annonces d’offres de pains (en tout genre : pain bio, pains aux graines etc.) dans ce périmètre de recherche.

Je ne connais pas encore bien vos différents outils, mais de ce que je comprends, ActivityPods n’est apparemment pas adapté. Est-ce que vous pensez que Archipelago le serait plus que semantic mediawiki (sur lequel tourne cette première version du projet) ?

Merci d’avance pour vos retours

2 « J'aime »

Je pense que le mieux est d’en parler de vive voix en visio.
Voilà un sondage qui nous aidera à trouver un créneau

@Alice et @srosset , n’hésitez pas à ajouter des dates, j’essayerai de m’adapter.

Yannick

2 « J'aime »

Salut tout le monde,

Deux créneaux ressortent du framadate dont un qui aurait lieu déjà demain après-midi.
Je me permets donc une petite relance : @Alice @srosset @lecoqlibre

Merci à vous !

Cyril

1 « J'aime »

Salut, vous pouvez complètement utiliser l’ontologie DFC ! :slight_smile: Super projet, je suis très peu dispo en ce moment et je ne vois pas trop ce que je pourrais apporter à la discussion vu qu’il y a déjà des personnes techniques d’impliquées notamment @simon.louvet.zen du DFC et de SemApps. On a encore des difficultés techniques en ce qui concerne la recherche de données dans un système sémantique mais on y travaille :wink:

1 « J'aime »

Super, le framadate a parlé :slightly_smiling_face:

RDV demain à 13h30 @Alice @fluidlog @simon.louvet.zen @maia.dereva

Quelles sont vos préférences / habitudes concernant l’outil de visio ?
Si ça vous convient, je vous propose un simple Jitsi Meet
.
Bonne soirée et à demain !

1 « J'aime »

Merci @Cyril d’avoir pris le relai pour fixer ce RDV !
De mon côté j’ai échangé avec @srosset qui ne pourra pas s’impliquer dans ce projet.
Je vous rejoindrai demain de 13h30 à 14h, car je bosse (sur Tours), mais ça suffira pour passer le relai à @simon.louvet.zen.

1 « J'aime »

CR de notre RDV de ce midi :

Merci @simon.louvet.zen et @Alice pour votre présence.

Prochain RDV avec Michel Foata pour confronter le projet des boucles de @Cyril avec le projet OSEONS (low-tech).

Petit retour d’infos ici :
J’ai eu Michel au téléphone ce matin.
Je vais assister à leur atelier ce lundi après-midi pour parler principalement de l’ontologie faite avec @iplumb3r.
Michel me dit que tu y seras aussi @guillaume.rouyer , c’est top ! :wink:

Et on abordera certainement aussi ce projet de boucles d’échanges si on en a l’occasion (il devait y avoir un atelier « monnaie » en parallèle mais certainement annulé faute de participant).

Quelques infos de la part de Michel concernant cet événement de lundi :

Le pitch que j’avais fait pour les Ingénieur.es Engagé.es :

Vous avez entendu parler de la Semaine des Alternatives et de la Low-Tech, la SALT ? Vous avez participé ou regardé les vidéos 2019, 2020, 2021 (je peux te redonner les liens) ?
Mais savez-vous que les SALT s’inscrit dans un projet bien plus large, systemique, porté avec notre partenaire historique OseOns depuis 2019. Ce projet s’appelle « Glocal Low-Tech »
et il vise à rassembler/co-créer avec l’écosystème Low-Tech ni plus ni moins que les outils pour faire émerger une nouvelle systémique économique cohérente avec les valeurs de la Low-Tech.

What ?

Pour en savoir plus, venez assister au direct de la journée du projet #GlocalLowTech sur la chaîne Youtube d’OseOns (https://m.youtube.com/channel/UC5iBXj7qxDrh512cnGCg-Qg) sur entre 10h et 12h15 puis 14h45 et 15h15 (voir détails et programme ici : Redirecting... )

Des détails seront donnés dans le weekend sur les modalités de connexion.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Petite mise à jour du sujet, suite à un appel avec @guillaume.rouyer.

Il propose d’organiser une réunion technique avec @simon.louvet.zen et @srosset. Vous seriez ok pour ça ? Quelles sont vos dispos svp ?

@maia.dereva, si tu peux/veux te joindre à nous, ce serait top ! :wink:

Pour tout ce qui concerne l’ingénierie collaborative (l’échange avec Michel sur l’ontologie de Bernard), je vais créer un nouveau topic pour ne pas tout mélanger. D’autant plus que Guillaume imagine que ces 2 facettes du projet global seront certainement développées dans deux « applis » différentes

1 « J'aime »

mon agenda est un gruyère. Je propose de faire un sondage ou de regarder sur Réunion de 60 min | Simon Louvet | Cal.com

1 « J'aime »

@Cyril pour eviter les confusions je propose que TU fasse un sondage ou ce trouver une dispo sur cal.com

@simon.louvet.zen oui, j’avais bien compris, mais merci pour la précision.

@srosset si tu veux bien être présent à cette rencontre, peux-tu nous donner 2 ou 3 créneaux de tes dispos qui seraient communes avec les agenda de Simon et de Guillaume stp ?

Je devrais pouvoir me libérer sur l’un d’eux, en espérant que ce soit le cas aussi pour @maia.dereva

Merci à tous

Un peu plus haut il est écrit :

De mon côté, en accord avec les deux autres calendriers, dispo le 29/11 à 15h et 16h, et le 20/12 aprem.

1 « J'aime »

Merci Maia, effectivement c’est ce que j’avais dit.

Si @guillaume.rouyer pense que ma présence serait nécessaire, j’aimerais bien qu’il m’explique pourquoi. En lisant les comptes-rendus, je ne vois rien de très précis qui me permettrait de me faire une idée. J’ai l’impression que @simon.louvet.zen pourra très bien répondre aux questions techniques.

Désolé, ce n’est pas dû à un manque d’intérêt, mais en ce moment je dois faire des efforts pour ne pas me disperser.

3 « J'aime »

Salut @srosset,
Oui, mea culpa…
Il me semblait bien que tu avais dit ne pas être dispo, mais l’autre jour, pendant un appel avec Guillaume, je n’ai pas retrouvé l’info rapidement, cherchant un message de toi… j’avais oublié que c’était Yannick qui avait rapporté l’information ici…

Guillaume est ok de faire cette réunion sans toi. Alors bon courage pour tous tes autres projets :wink:

@maia.dereva , j’ai réservé le créneau de 15h demain sur les plannings de Simon et de Guillaume. C’est toujours bon pour toi ?

1 « J'aime »