Programmation des démos 2023

Hello la communauté de l’AV,
Nous allons essayer un nouveau format de démos en 2023, et nous mettrons ici le fil de discussion à ce propos.

Un PAD structure déjà nos premières réflexions :

Pour mémoire, voici le fil de discussion de l’année dernière : Programmation des démos en 2022

N’hésitez pas à y ajouter vos avis, vos attentes, et vos idées !

Yannick et Guillaume (pour la team démos AV).

Actuellement, nous faisons le tour des avis :

  • Yannick s’occupe de récupérer des avis de l’équipe SemApps
  • Guillaume s’occupe des autres projets AV

L’objectif est que nous puissions communiquer fin janvier sur un nouveau programme et que tout le monde soit au courant et se soit positionné.

1 « J'aime »

Salut @fluidlog,
J’ai regardé par curiosité les projets visés et pour aider à préciser:

  • Smarketplace & Metamarketplace: C’est un seul et même projet (avec un nom encore pas très statué). C’est encore à l’étape de POC et je suis le référent technique pour le moment. Je suis chaud pour faire une démo quand le projet aura un peu + avancé.
  • Octree: Ce n’est pas un projet en soit mais une entreprise dans laquelle on fait pousser plusieurs projets qui peuvent potentiellement intéresser. Ce qui est remonté côté AV pour le moment, à part Smarketplace, c’est notre projet Voca, une mise à disposition à grande échelle de Decidim (ref) et on est plutôt bien intégré dans la communauté Decidim au niveau européen.
1 « J'aime »

Bonjour @Tim,

Merci pour ce retour, en effet, j’ai fait un rapide C/C, mais ça demande à être affiné.
Nous appelons chaque membre un par un pour à la fois communiquer, mais recueillir les avis, donc n’hésites pas à donner le tien, à proposer, modifier le PAD directement (après création d’un compte sur les communs).
J’ai mis à jour le PAD.

@guillaume.rouyer peux-tu mettre le pad en freely ?

Merci,

Yannick

PS : on peut aussi se faire une visio pour en parler directement (suite en MP).

2 « J'aime »

Coucou ! Ayé @fluidlog j’ai mis le doc en freely ! Et merci @Tim pour les précisions !

@guillaume.rouyer : J’ai ajouté ta proposition d’organisation de la liste en catégories dans le PAD Démos AV 2023 - HedgeDoc

@fluidlog quel est le lien pour toi entre archipelago et grafana?

C’est @bastien.siguier qui m’en a rapidement parlé, du coup, vu que je ne connais rien, il est peut-être mal placé… N’hésites pas à mieux expliciter si c’est un logiciel qu’il serait intéressant de présenter.

@Tim nous allons communiquer sur la prochaine démo.
Que nous conseilles-tu comme résumé ?
Lien vers le post sur le projet Smarketplace : Projet Smarketplace
Qui a inspiré Guillaume pour écrire cela :
Démos AV 2023 - HedgeDoc
Peux-tu nous le valider ?

Helloo @Tim & @xavier

Voici la proposition d’article à laquelle on a abouti !
Des modifs avant qu’on communique plus largement ?

Salut @fluidlog,
Toujours okay pour la démo ! Par contre, comme annoncé, le projet avance très lentement. Nous avons un POC avec une mécanique pour gérer les offres de manière simpliste avec ActivityPods.
Pour la partie Odoo, l’équipe qui s’en occupe a pris du retard et on n’a pas encore de concret.
On est en attente de réponses pour le financement afin de lancer pleinement le projet.
Au-delà de la démo qui risque d’être assez courte, est-ce que ça vous semble intéressant de partager les perspectives du projet ?

@guillaume.rouyer Merci pour l’article. Ça me semble ok. Je vais confirmer cela avec @xavier (dans la journée).

EDIT: Réponse de Xavier « yes c’est parfait cette prez ».

1 « J'aime »

OK, merci pour a validation nous allons donc communiquer ce lien sur les réseaux.
Oui, biensûr que vous pourrez parler des perspectives, ne t’inquiète pas si c’est court, l’important est d’instaurer une habitude de faire des démos tous les mois, c’est déjà super :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci de partager sur les réseaux !
Ici sur Facebook : Assemblée Virtuelle (Contributeurs) | Facebook
Ici sur Mastodon : Assemblée Virtuelle: "Mercredi 22 mars de 17h à 18h, comme tous les moi…" - La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

2 « J'aime »

Et voilà les deux vidéos des deux dernières démos de février et mars :

2 « J'aime »

La prochaine démo pour le mois d’avril, ce sera mercredi 19 avril de 17h à 18h !

Merci à tous de republier les posts sur les différents réseaux !

A la semaine prochaine !
N’oubliez pas que la communication est l’affaire de tous, 50% du travail est fait en publiant 1 post sur chaque réseau, mais derrière, si chacun multiplie chaque post sur chacun de ses murs, à des rythmes différents, ça permet de couvrir beaucoup plus la dissémination de l’information ! :slight_smile:

Merci donc,

1 « J'aime »

Suite à la proposition de @simon.louvet.zen de présenter Archipelago Nantes (voir Proposition démo nantes.transiscope.org),

Voici ma réponse :
On essaye en ce moment de nous coordonner avec @guillaume.rouyer pour préparer le prochain cycle (mai / juin / septembre).
Intéressant en effet de faire un focus sur Archipelago :

  • Nantes pour le mois de mai (mercredi 24 ?),
  • je veux bien présenter Permalieux / chemins de la transition Sarthe pour juin,
    et il en faudrait un autre pour septembre (je peux présenter Carto4CH, mais c’est mieux de changer d’interlocuteur…).

@fluidlog c’est possible pour le 24. tu confirmes?

Bonjour,
Suite à notre réunion avec @guillaume.rouyer , nous vous proposons un cycle de démos de 3 mois autour d’Archipelago.

Prochaine démo le 24 mai, voir PAD de préparation.
N’hésitez pas à y ajouter ce que vous souhaitez proposer.

Voici la communication qui sera partagée sur les réseaux.
Pour la première fois, nous utiliserons Archipel !

Donc la présentation de nantes.transiscope.org est confirmé pour le 24 @fluidlog ?
J’ai lu le pad et Cdlt c’est vraiment par archipelago pour moi et va créer des confusions. Je ne souhaite pas mélanger Cdlt avec Archipelago (nantes et AV)
Combien de temps de présentation? combien de temps d’échange?
Est ce que on présente comment customiser un archipelago?

1 « J'aime »

Oui @simon.louvet.zen, Transiscope Nantes est donc confirmé pour mercredi prochain.
En effet, l’objectif de cette démo, est justement de préciser ce qu’on entend par « Archipelago ». Où la customisation démarre (titre, couleur, logos… menu ?), et où elle s’arrête.
Pour les CDLT, on étend l’ontologie de PAIR et on modifie vraiment le menu sur la gauche avec des nouveaux concepts, donc en effet, je le retire, mais on peut l’utiliser pour dire à partir de quand on n’est plus dans un clone d’archipelago, mais dans un fork…

1 « J'aime »