Boucles d’échanges potentiels pour la Monnaie Libre

Bonjour à tous,

Petite mise à jour du sujet, suite à un appel avec @guillaume.rouyer.

Il propose d’organiser une réunion technique avec @simon.louvet.zen et @srosset. Vous seriez ok pour ça ? Quelles sont vos dispos svp ?

@maia.dereva, si tu peux/veux te joindre à nous, ce serait top ! :wink:

Pour tout ce qui concerne l’ingénierie collaborative (l’échange avec Michel sur l’ontologie de Bernard), je vais créer un nouveau topic pour ne pas tout mélanger. D’autant plus que Guillaume imagine que ces 2 facettes du projet global seront certainement développées dans deux « applis » différentes

1 « J'aime »

mon agenda est un gruyère. Je propose de faire un sondage ou de regarder sur Réunion de 60 min | Simon Louvet | Cal.com

1 « J'aime »

@Cyril pour eviter les confusions je propose que TU fasse un sondage ou ce trouver une dispo sur cal.com

@simon.louvet.zen oui, j’avais bien compris, mais merci pour la précision.

@srosset si tu veux bien être présent à cette rencontre, peux-tu nous donner 2 ou 3 créneaux de tes dispos qui seraient communes avec les agenda de Simon et de Guillaume stp ?

Je devrais pouvoir me libérer sur l’un d’eux, en espérant que ce soit le cas aussi pour @maia.dereva

Merci à tous

Un peu plus haut il est écrit :

De mon côté, en accord avec les deux autres calendriers, dispo le 29/11 à 15h et 16h, et le 20/12 aprem.

1 « J'aime »

Merci Maia, effectivement c’est ce que j’avais dit.

Si @guillaume.rouyer pense que ma présence serait nécessaire, j’aimerais bien qu’il m’explique pourquoi. En lisant les comptes-rendus, je ne vois rien de très précis qui me permettrait de me faire une idée. J’ai l’impression que @simon.louvet.zen pourra très bien répondre aux questions techniques.

Désolé, ce n’est pas dû à un manque d’intérêt, mais en ce moment je dois faire des efforts pour ne pas me disperser.

3 « J'aime »

Salut @srosset,
Oui, mea culpa…
Il me semblait bien que tu avais dit ne pas être dispo, mais l’autre jour, pendant un appel avec Guillaume, je n’ai pas retrouvé l’info rapidement, cherchant un message de toi… j’avais oublié que c’était Yannick qui avait rapporté l’information ici…

Guillaume est ok de faire cette réunion sans toi. Alors bon courage pour tous tes autres projets :wink:

@maia.dereva , j’ai réservé le créneau de 15h demain sur les plannings de Simon et de Guillaume. C’est toujours bon pour toi ?

1 « J'aime »

Hello Cyril, oui c’est OK et bien noté. On se retrouve où ?

1 « J'aime »

parfait, on peut se retrouver là : Video Meetings, Video Conferencing, and Screen Sharing - Whereby (formerly appear.in)

@guillaume.rouyer ok pour toi de passer sur le whereby de Simon ?

1 « J'aime »

Hello. J’adore le projet et les axes suivants sur lesquels vous avez visiblement avancés sont totalement complémentaires avec nos travaux sur l’UBiC : Base technique fonctionnelle avec la June et recherches de « boucles de valeurs » entre « acteurs géographiquement situés ».
Hâte de voir si les propositions faites avec l’UBiC (analyse démocratique locale de la valeur et modalités de transaction/investissement) peuvent s’implémenter sur cette base dans le temps (afin de donner une odeur de Bien Commun et une légitimité démocratique) à la June et ne pas retomber dans les mauvais travers de l’Euro Dollar ou autre monnaie sur le marché des changes.
On en parle bientôt avec Cyril mais encore bravo !

Ce message est mon premier sur le forum de l’AV… Ouf ! Oui j’étais un travailleur de l’ombre de l’AV depuis 4 ans XD XD XD ! @guillaume.rouyer

4 « J'aime »

OK ! Du coup j’attends que tu crée le nouveau Topic @Cyril . Tu m’envoies le lien pour que je mettes mes quelques points clefs retenus de notre réunion avec Nicolas B. ce matin ? Ce serait cool de choisir un nom de Topic qui ne restreint pas à une communauté/un outil : Genre pas « Glocal » ou « Konsilion » qui sont peut-être trop restrictifs. « Ingé » ou « R&D » « Collab » voire « Coopérative » seraient mieux si on veut mettre à l’aise Nicolas et @guillaume.augais par exemple qui me semblent des acteurs important à convier pour avancer de manière systémique sur le sujet.

1 « J'aime »

Très intéressant. J’ai pris le temps de parcourir tout ça aujourd’hui.

Oui, un créneau de discussion « monnaies alternatives, lowtech et semapps » est prévu ce jeudi à 10h30. Si certains veulent se joindre à Michel et moi, vous êtes les bienvenus !

Le voici : Système de Gestion de Données Techniques orienté Open Source Hardware et ingénierie coopérative

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis partis de l’échange sur les recherches de taxonomies et j’en arrive ici.

J’avais 2 questions sur le projet :

  • Comment se fait le choix de la valeur des produits ? Est-ce qu’il y a une page où c’est discutée ?
  • Après l’échange avec Glocal et @Michel_LowTech, @Cyril, tu parles de 2 facettes du projet Global ? Quel projet global ? et parmis les 2 facettes, il y a le projet SemLow-tech et le projet Boucle d’échange, c’est bien ça ?

Merci d’avance pour ta réponse,

Alexandre

1 « J'aime »

Bonjour Alexandre,

Selon moi, la valeur des produits n’a pas de lien avec la monnaie dans laquelle ils sont échangés. En revanche, si tu parles de la valeur de la monnaie libre, tu trouveras tout un tas de discussions à ce sujet sur le forum monnaie libre. En ce qui nous concerne sur mon territoire, nous avons eu cette démarche collective. Si tu souhaites poursuivre cet échange, je t’invite à le prolonger sur le forum monnaie libre en me taguant, afin de garder ici les sujets en lien avec l’AV

Effectivement, ce n’était pas clair… je fais référence à la globalité des fonctions que j’aimerais retrouver dans un outil mutualisé et ouvert. Je résume plus ou moins cela dans ce message.

Je ne connais pas encore assez bien le projet SemLow-tech… je parlais plutôt de celui-ci et effectivement des boucles d’échanges. Mais nous pourrions ajouter un marketplace, une gestion des ressources etc.

2 « J'aime »

En effet @Sacha (depuis qd tu t’appelles Sacha Alexandre ? Ou l’inverse ^^), @Cyril marche presque exactement dans la même direction que le projet #GlocalLowTech et reflechit à des outils similaires à #SemLowTech. Nous discutons pas mal avec Cyril et les deux chemins vont continuer à se croiser, recroiser, pour je crois se rejoindre complètement un jour.

Ce qui fait notre plus grosse différence est que Cyril travaille efficacement au sein de la communauté June, outil déjà opérationnel mais au potentiel limité je le crains pour révolutionner la valeur des activités comme tu le pressens aussi apparemment.

Au demeurant, je crois que Cyril a raison d’avancer sur ses sujets intéressants comme les boucles monétaires avec une techno monaie opérationnelle, pour ne pas multiplier les difficultés. Et c’est bien la force de AV et la base de technologie SemApps que de « garantir » qu’à la fin, nos travaux se nourriront respectueusement :pray:

Et à la fin, je pressens que la meilleure option (ou du moins une très bonne) sur la monnaie sera une base de June avec une surcouche Unité de Bien Commun (UBiC).

3 « J'aime »

Chut, ne dévoile pas mon identité secrète :wink:

Merci pour vos réponses.

@Cyril, je ne suis pas d’accord avec l’idée que la valeur d’un produit n’a pas de lien avec la monnaie dans laquelle il est échangé. La monnaie est un outil qui permet de faciliter les échanges mais elle représente justement la valeur du produit (donc ce qui est produit) afin de permettre par la suite un échange « juste ».

L’UBIC propose d’intégrer les externalités négatives et c’est une théorie de la valeur. De la même manière, la G1 a une théorie de la valeur intrinsèquement lié à la manière dont elle est créé et dont elle disparaît.

Cela me semble, un peu « bisounours » d’imaginer qu’en refaisant des marchés communs en ligne, sans aucune ligne directrice sur la valeur des produits, on arrive à un consensus mais peut être que empiriquement c’est le cas et je me goure. (j’avais échangé avec une personne qui m’avait parlé d’échange en G1 de fromage et de confitures qui n’avaient pppaaasss du tout la même valeur estimée par le producteur (qui venait de Lyon et l’acheteur qui venait de Bourgogne je crois bien)

Super intéressant cet expérimentation sur le marché de Chomette en tout cas !

Et « à côté » de la réflexion sur la valeur, il y a toutes les infrastructure ‹ logiciels › qui sont à développer effectivement.

2 « J'aime »

Je relis à nouveau (également) ce post. Là aussi, super intéressant de réfléchir à faire du matching circulaire entre offres et demandes dans l’objectif de créer des boucles d’échanges …

On bossait avec des gens qui faisaient du troc circulaire à l’époque, peut-être une source d’inspiration !

Sans aller jusqu’à créer des algorithmes, on pourrait à minima proposer via SemApps et en capitalisant sur les avancées de Syreen / Smarketplace, une place de marché / base de connaissances autour des offres et demandes des acteurs de la monnaie libre, avec des mécanismes de notifications quand des matchs apparaissent …

La fonctionnalité d’émission d’information / offre / demande selon un périmètre géographique déterminé (5km autour de chez moi par exemple) est également dans le pipe !

On en discute là aussi en prévision de l’appel à communs ?

1 « J'aime »

Salut Guillaume,
Désolé, je n’avais pas vu ce dernier message. Super intéressant ! On reparle de tout ça vendredi :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @maia.dereva et @Cyril
Après un chouette échange pour parler de nos projets respectifs, @srosset m’a parlé de ce projet et m’a dit que vous cherchiez des développeurs ?

Il se trouve que du coté de TiBillet, nous nous intéressons beaucoup à l’économie locale, circulaire, sociale et solidaire. Et dans notre réseau réunionnai, on parle beaucoup de la June.
Du coup, on pense souvent à lancer un chantier pour intégrer ce moyen de paiement dans nos solutions.

Pour aller vite, nous développons tout un ensemble d’outils libres et open source a destinations de lieux associatifs et/ou coopératif dans lesquels nous sommes bénévoles. En gros, TiBillet c’est un système d’adhésion, une caisse enregistreuse, un agenda, une billetterie / boutique et un système de « cashless » de festival pensé en réseau. Une carte pour plusieurs lieux = création et gestion d’une monnaie locale.

Avec notre solution de caisse, nous proposons une carte d’adhésion rechargeable en monnaie locale, et comme je le disait, on parle souvent de la June dans notre réseau. Et comme nous construisons des outils de paiements fédérés dans le but de créer du réseau entre structures, peut être que ce chantier pourrait être le début de quelque chose entre nos deux univers :slight_smile:

Hésitez pas à aller voir notre blog/doc pour savoir plus sur nos outils : https://tibillet.org

Je serais très heureux de discuter d’une eventuelle colab’ si vous pensez, comme moi, qu’il y a pas mal de ponts à construire :slight_smile:

A bientôt !
Jonas.

1 « J'aime »

Bonjour @Jonas
Au plaisir d’en discuter à l’oral prochainement.
Quelles sont tes dispos ?

1 « J'aime »