Projet Smarketplace

Hello,

J’ai l’honneur de travailler sur un projet de Metamarket locale (depuis cette semaine).

En une phrase : un Amazon ou Alibaba pour commerce locaux et interconnectés par région.
Pourquoi :

  • Connaitre tous les acteurs d’un territoire et leur activité est compliqué
  • Les interconnecter encore plus
  • Tout est plus compliqué que sur les grandes plateformes, même si généralement plus humain
    Opportunité :
  • Créer des dynamiques économiques locales, mais pensé en réseau global.
  • Faire la part belle aux PME
  • Intégrer les monnaies locales en plus des monnaies usuelles

Si tout va bien, les pilotes vont se faire à Genève et dans plusieurs villes en France.

Je bosse aussi à éclaircir ce message et objectif, donc n’hésitez pas si vous avez des questions.

Le sémantique est clairement un enjeu pour le projet et je vais devoir faire les choix technologiques.

Ma mission pour le moment est de faire les spécifications du projet et une roadmap pour un futur appel d’offre, je fais donc appel à vous, car j’aurai besoin d’avis d’expert sur les possibilités ActivityPub, SOLID, semApps (autre chose ?).

J’ai du budget pour défrayer le temps d’échange et d’expertise, afin de pouvoir faire ça bien.

l’opportunité de peut-être mettre en relation des projets existants, SITI ?

Qui est chaud ?

3 « J'aime »

Partant ! :slight_smile:

Je connais par coeur la spec ActivityPub pour avoir travaillé sur des implémentations depuis sa sortie en 2018.

Pour SOLID je connais les specs dans leur grandes lignes mais pas dans les détails. Ça peut permettre d’orienter.

4 « J'aime »

Salut tout le monde et merci @xavier de nous partager cette opportunité !
Je me permets de reclassifier ton post dans la catégorie #opportunites:prestations qui est dédiée à ce genre de propositions !

Chaud également pour contribuer avec mon regard de non-technicien passionné par ces sujets ! Et en effet je crois qu’il y aura de jolis liens à faire avec #groupes-de-travail:siti

A très bientôt !

@xavier je peux te mettre en lien avec Justin Audino qui fait partie de l’asso https://myceliandre.fr/ , qui propose un logiciel (basé sur Odoo) pour accompagner les assos, et qui est lié à bcp de monnaies locales.

1 « J'aime »

Carrément, avec plaisir !

Pour info le projet est porté par Après-ge et j’ai dans l’équipe :

  • Antonin Calderon (impliqué dans la monnaie Léman)
  • Nicolas Franka

Salut Xavier,
Tres interessant le projet que tu portes !
Je veux bien aussi ajouter ma dose d’expertise, sur ces technologies fédérées et leur pérennité.

Niko

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je viens de proposer des dates pour un call à Niko en mp, mais enp arler à 1 par 1 au début ça va peut-être fastidieux ^^.

pour les autres @srosset @fluidlog @guillaume.rouyer est-ce que vous êtes dispo mercredi 30 (semaine prochaine) à 14h30 pour que je vous fasse une intro au projet, recevoir vos avis et tenter de planifier la suite ?

Je n’arrive rien à vous partager pour le moment, parce qe tous mes docs sont encore beaucoup trop en mode draft perso.

salut @xavier ,

Intéressé également. Je connais assez bien après-GE (notament antonin) et je suis assez étonné que ils se dirige dans cette orientation car ils sont très orienté odoo et lokavaluto avec leurs propre logique de transaction (blockchain il me semble). disponible mercredi 30 à 14H30 heure francaise.

@xavier : sinon, il y a le créneau de la démon du dernier mercredi soir du mois que je viens d’actualiser pour mercredi 30 aussi… Mais du coup, ce n’est peut-être pas une démo… Tout dépend ce que tu souhaites présenter…

C’est bon pour moi mercredi 30 à 14h30 !

Bon pour moi également, à mercredi 30 donc !

Bonjour,

Je suis très intéressé par ce projet. Notamment en lien avec ce sujet.

Est-ce que c’est ok pour vous si j’assiste à ce rdv ? @xavier ?

Merci pour votre retour

1 « J'aime »

Super ! alors je confirme pour mercredi 30 à 14h30.

Le lien pour le call :

Agenda :

  • Brève présentation du projet et ses enjeux
  • Présentation des problématiques à résoudre
  • Présentation du scope du MVP imaginé

@fluidlog effectivement ce n’est pas une démo, mais plutôt avoir de l’expertise technique et voir comment on arrive à impliquer l’AV ou certain de leur membre dans le projet. Car tout ça doit aboutir à la création d’un cahier des charges pour un appel d’offre de développement.

2 « J'aime »

OK, c’est noté, j’essayerai de participer :slight_smile:

Je suis désolé @xavier, j’ai un truc qui m’est tombé dessus, je ne pourrai pas participer mais il y a suffisamment de monde je crois …
Si vous pouvez faire un CR ou un résumé à la fin de la visio de 2 ou 5 mn ce serait précieux !

Bonne journée !

Pas de soucis, on va faire ça. En tout cas de faire au miaux :slight_smile:

1 « J'aime »

Je n’arrive pas à entrer dans Kmeet, j’ai le bouton « c’est parti », mais ça ne se lance pas…

l’enregistrement du call.

Désolé pour tous ces problèmes techniques fastidieux du début.

2 « J'aime »

Hello à tous,

Des petites news du projet, on a établi une spec un peu plus clair, voilà à quoi ça ressemble à ce stade :

Voilà c’est pour les curieux et peut-être voir où des convergences peuvent s’identifier sur les travaux d’autres projets, j’avance avec @srosset sur le sujet.

2 « J'aime »

Magnifique @xavier & @srosset ! Ca devrait intéresser les amis du DFC @simon.louvet.zen & @lecoqlibre et sans doute @iplumb3r @Cyril, @Alice et @igor aussi !

1 « J'aime »