Résidence AV mars 2025 en Sarthe

Je ne sais pas s’il y avait déjà eu des communications au sujet de l’usage de Noé pour cette résidence, mais je trouve que ce choix est dommage.

Noé est un outil génial pour de gros événements auto-gérés, mais je ne le trouve pas suffisamment adapté pour des petits forums ouverts, avec 15-20 participants.

L’outil avait déjà été expérimenté lors de la résidence de 2022 à Joigny et, comme on peut le voir dans ce débrief, cela n’avait pas convaincu, si bien qu’on a décidé de faire toutes les résidences suivantes avec un vrai forum ouvert.

Du coup, pourquoi revenir en arrière ?

Personnelement, sur les 6-7 résidences AV que j’ai faites, j’ai trouvé que cette résidence-là (la première qu’on a faite à Joigny) avait été la moins enrichissante. J’avais le sentiment d’être bloqué à l’intérieur d’un programme pré-établi – ce qui est exactement ce qu’un forum ouvert cherche à éviter.

Au contraire, j’ai trouvé que le forum ouvert de la dernière résidence avait été très fluide.

En tout cas, si vous commencez à ajouter des ateliers (personellement je crois que je préfère attendre d’être sur place pour sentir ce qui me motive), par pitié ne remplissez pas toutes les cases! Laissez de la place et de la respiration pour ce qui va émerger naturellement lorsqu’on se retrouvera là-bas! (d’ailleurs idéalement il faudrait faire une petite séance de forum ouvert chaque jour pour permettre à de nouvelles propositions d’émerger au fil des rencontres et des discussions)

1 « J'aime »