Réorganisation de l'AV - Quelques news!

Salut à tou.te.s !

@cercle-coordination @conseil_admin, un petit message pour vous tenir au courant de quelques avancées !

Cercle de coordination sur le discourse (ici même) :

Son accès est désormais restreint aux membres du CA ainsi qu’à des contributeurs de l’AV dont vous faites partie puisque vous lisez ce message !
N’hésitez pas à inviter des gens : des contributeurs susceptibles de se motiver pour contribuer à la vie de l’asso ! (Si vous ne pouvez pas le faire vous même, dites moi !)
Cet espace constitue à mon avis le bon endroit pour discuter des sujets asso !

Drive

Je l’ai jardiné un peu ce matin de manière à ce qu’il soit plus lisible ! Plein de choses à l’intérieur, n’hésitez pas à vous y ballader :wink:

Open Collective

Super réunion ce matin avec @balessan @ancelin @jules et moi dont vous trouverez le CR ici !
Vous allez recevoir très bientôt un message de @balessan à ce sujet

Résidence AV !

Rdv du 7 au 11 février au chateau pergaud, un lieu incroyable à l’entrée de la Biovallée ! On lance la comm’ dans les jours qui viennent !

Autres sujets

  • @mrflos va vous convier très bientôt à une réunion sur les aspects financiers
  • Communication : Présentation technos => @MyLeitz & @eddie.soulier Devraient nous présenter une structure de description bientôt …
  • N’oubliez par ailleurs pas de bloquer vos dates pour la visio démos et actus AV du mercredi 26 janvier à 17h !

Bonne journée !

2 « J'aime »

@fluidlog à documenter le processus pour que une personne demande à faire partie du cercle de coordination : Demande d'adhésion à un cercle dans le forum - numéro 2

J’ai tenté une illustration de la structuration de l’AV pour faciliter la compréhension générale et l’accueil des nouveaux.
Est ce que ca vous parait cohérent?

Le lien pour éditer : https://drive.google.com/file/d/1kfQvZ3sbtlr38TnFttqKvn8i7O1wED-U/view?usp=sharing

preneur de vos avis @srosset @guillaume.rouyer @fluidlog @pierre @johan @mrflos @MyLeitz @eddie.soulier @balessan

2 « J'aime »

Hey ! Merci @simon.louvet.zen pour ce super schéma !
Quelques remarques :

  • Les cotisations (en fait les dons parce que l’adhésion n’est pas soumise à cotisation mais à cooptation) se font désormais sur Open Collective : Assemblée Virtuelle - Open Collective
  • Tel qu’on l’a conçu pour le moment :
    • L’AG (Statutaire) et l’AGP(ermanente) réunissent les membres de l’association qui sont souverains sur les décisions ;
    • Certains membres de l’association sont membres du CA lequel se porte garant des orientations et de la pérennité de l’asso
    • Les membres de l’AV peuvent s’impliquer dans le cercle de coordination (réunions une fois par mois à planifier) et les différents groupes de travail / rôles associés que vous trouverez ici.

Ca vaudrait le coup d’affiner le schéma pour mieux illustrer ce mode de fonctionnement ?

j’ai pas compris la question des cotisation et de la cooptation

Article 6: Admission et adhésion

L’admission et l’adhésion à l’association supposent d’adhérer aux présents statuts ainsi qu’au code social de l’Associationet supposent d’acquitter une cotisation fixée annuellement par l’Assemblée Générale. Le conseil d’administration pourra refuser des adhésions, avec avis motivé aux intéressés.

Je ne voie aucune trace de cooptation dans les statuts. Je me rends également compte que le cercle de coordination n’a aucune existence statutaire.

Article 9 :
Dans le cadre de l’AGP, les membres actifs disposent d’une voix délibérative ; Les membres bienfaiteurs disposent d’une voix consultative.

@fluidlog cela veut dire que les personnes qui ne sont pas dans le cercle de coordination ni le CA doivent pouvoir voir le fil de L’AGP sans pouvoir y participer

J’ai mis à jour le diagramme en relisant les statuts

1 « J'aime »

Yop !
Il faut qu’on refonde les statuts qui n’ont pas bougé depuis 4 ans … Ce sera à l’ordre du jour de la prochaine AG, n’est- pas @mrflos ?

La gouvernance a été actualisée dans le cadre de la refonte du code social qu’on a voté en juin de l’année dernière : https://www.virtual-assembly.org/code-social-de-l-av/

Ci-dessous, le chapitre concernant la gouvernance :

Une association

    Composée d’individus et d’organisations.
    Dont l’adhésion (individus et organisations) se fait par cooptation, avec possibilité de la solliciter.
    Œuvrant au sein d’écosystèmes multiples. 

Une gouvernance partagée 

    Un Conseil d’Administration constitué de personnes physiques ou morales reconnues pour leur capacité à guider l’Assemblée Virtuelle dans ses orientations stratégiques.
    Une Assemblée Générale Permanente, composée des membres de l’association, chargée de prendre les décisions structurantes de l’association. Elle est déclenchée à l’initiative du cercle de coordination et/ou du conseil d’administration.
    Un cercle de coordination incluant les membres du bureau de l’association ; et des cercles de travail avec leurs rôles associés pour assurer la gestion opérationnelle et les fonctions supports de l’association
    Les décisions sont prises selon les principes de la gestion par consentement.  Dans le cas où des objections non résolues persistent, les parties prenantes délèguent la prise de décision au conseil d’administration. 

Un nombre indéfini de groupes projets autonomes et transparents
    Leurs  raisons d’être, leurs modes de fonctionnement, de contribution et de rétribution, leurs modèles économiques ainsi que leurs travaux sont auto-gérés et documentés.
    Ils se basent sur des protocoles ouverts et publient leurs livrables sous licences libres. 
    Ils contribuent sur une base négociée à la gestion opérationnelle et au financement des fonctions supports de l’association
1 « J'aime »

suite aux retours et à un appel tel avec @guillaume.rouyer, j’ai mis à jour le schéma


Reste maintenant

  • à valider les membres actuels (CA pour la methode puis AGP)
  • à modifier les statuts pour correspondre au code sociale
1 « J'aime »