Refonte du site de l'AV

Salut à tous !

L’été arrive, avec une si belle énergie que ce serait dommage de ne pas en profiter pour relancer une réflexion commencée ce printemps ( avec Guillaume notamment … ) autour de la refonte du site de l’AV, lequel en aurait bien besoin … ! :slight_smile:

Je commence donc ce fil, ouvert à tous les avis et toutes les suggestions, par une petite question portant sur le logo de l’AV et particulièrement ses couleurs :confused:
Ce bleu pâle me gêne un peu, il ressemble trop au bleu de base que l’on a sur Word, ou PowerPoint, ou outil quelconque de coloration syntaxique…
Ça fait passé de mode, ça manque de personnalité… De plus au niveau graphique ça me paraît un peu casse-pied à exploiter, ou pas très inspirant pour le dire autrement …
Du coup je propose d’ajouter un bleu foncé ( prise de risque mini … ) au bleu clair, ça permettra de jolis dégradés, et un peu de plus de jeu graphique…

Capture d’une esquisse vite faite, en pj.

qu’en pensez-vous ?

@ bientôt!

logo-suggest-1|298x300

2 « J'aime »

Bleu en dégradé pourquoi pas. Par contre, le texte un peu trop genre jeu vidéo ?

1 « J'aime »

Merci pour le retour !
Alors l’esquisse, c’est un export en SVG du logo en basse resolution, donc faut pas trop faire attention à la typo ( c’est un effet de bord de cairo , ce côté " jeu vidéo " ).

Pour le moment ce que je me demande, c’est vraiment comment résoudre ce problème de couleur. On en a une, [avis-perso]avec une identité faible[/avis-perso], mais objectivement c’est pas assez pour faire une charte graphique, il en faut une deuxième…

2 « J'aime »

Pour aider un peu l’inspiration, voir ce super lien :
https://www.creanico.fr/prestations/les-couleurs-et-les-emotions/
:slight_smile:

2 « J'aime »

Ah, intéressant

Donc en choisissant le bleu on serait dans la confiance.

Je suis conscient que les couleurs peuvent devenir un sujet sensible par rapport à des personnalités autoritaires, qui apparemment dans certains cas les rejettent ( voir cet article récent :

Du coup, oui, prenons plein de couleurs :wink:

1 « J'aime »

euh …
donc tout l’arc en ciel comme couleurs pour la charte graphique de l’AV ?!

1 « J'aime »

mais sinon oui, une alternative à ce bleu marine serait une couleur chaude, donc rose si tu veux, ou orange, ou jaune …
pour ma part, ça me semble plus simple et sûr d’enrichir avec des nuances de bleu, mais comme je le disais en ouvrant le post , j’aimerais avoir votre avis avant de refondre quoi que ce soit

2 « J'aime »

:slight_smile:

J’imagine que l’on va rester avec le thème actuel. Je peux donner des avis mais je ne décide pas et ne suis pas particulièrement inquiet de ce sujet.

Je remarque que certaines marques utilisent plusieures couleur. Comme ce fournisseur d’énergie Belge

Un dégradé de bleu me convient. Juste une autre fonte de lettres que celle qui ressemblait à un jeu vidéo.

Maintenant voyons les préférences des autres personnes.

mega

1 « J'aime »

La typographie « jeux vidéo » est celle du logo actuel de l’AV ( cf page d’accueil ).

Elle a été pensée en « nid d’abeille » pour rester en phase avec la symbolique du réseau, donc à priori, elle sera éventuellement redessinée, mais sans en changer le principe…

Sauf mention contraire, vos avis argumentés et constructifs étant tous bienvenus ( et souhaités … ! )

1 « J'aime »

Salut @Stephane merci beaucoup pour ce super travail !

3 petit feedbacks :

  • Je kiffe le style et l’extétique de ta proposition, c’est beau !!
  • Le problème du logo est essentiellement le fait qu’on a du mal à lire Le nom de l’asso ; Assemblée Virtuelle qui est en tout petit notamment quand on affiche le logo en mode vignette …
  • Le dégradé est très classe, mais il risque de compliquer l’utilisation du logo, un fond uni mais adouci avec de la transparence, ce serait peut-être une solution ?

A très bientôt !

Salut Guillaume,
merci pour ton retour !
Ok avec tous les points que tu soulèves, je te rejoins complètement …

En fait mon souci n°1 est d’imaginer un design de site à partir d’une charte graphique pour le moment réduite à une couleur + un logo, et avec le défaut/la contrainte que la couleur est si claire qu’elle offre un contraste insuffisant quand on écrit en blanc devant …

donc je cherche à étendre les possibles, et pour cela le bleu foncé vient naturellement, pour pouvoir un peu jouer graphiquement avec qqch …

Le logo peut quant à lui tout à fait rester monochrome et monoteinte, en effet .

Pour ce qui est de la lisibilité du nom de l’asso, deux pistes :

  • condenser " assemblée virtuelle " en " AV " , donc imaginer un logo qui dans sa version miniature aurait juste les lettres "AV’ lisibles .
  • conserver le nom « assemblée virtuelle » complet et en toute lettre, mais alors il faudra malheureusement oublier la typo « nid d’abeille » qui compliquera la reconnaissance si affichée en petites lettres…

Je vais essayer d’illustrer tout ça avec quelques croquis, ce weekend.

@+

… donc quelques croquis pour illustrer la condensation de « assemblée virtuelle » en « AV » :
image

en ajoutant un peu de couleur, plein de possibilités …
j’aime bien avec ce « AV » le fait qu’en pivotant de 90° on obtient les signes « < » et « > » donc toujours l’idée de peer to peer / vis à vis

PRECISION : l’intention principale ici, c’est d’avoir un motif qui sera facilement reconnaissable même en petite dimension …

Par contre on perd la géométrie hexagonale…

à moins d’enrichir le motif :

1 « J'aime »

Deuxième idée :
faire une fleur avec des hexagones

image

avec de la couleur :

On garde la symbolique de l’hexagone mais de nouveau, avec un motif bien identifiable dans tout type de taille, contexte, couleur …

Qu’en pensez-vous ?

2 « J'aime »

Top, ça a de la gueule :slight_smile: J’aime bien la fleur d’hexagones, mais j’ai une préférence pour les logos qui jouent avec les lettres AV. Utiliser AV est d’autant plus pertinent que tous les connaisseurs de l’association en parlent comme « l’AV ».

En tout cas ça fait du bien de se libérer de l’ancienne police illisible…

2 « J'aime »

Oui en effet ça a de la gueule !! J’aime beaucoup aussi la dernière image avec la fleur courbe ! Idéalement je verrais les fleurs d’hexagones avec un centre vide ce qui illustrerait la vision et la stratégie de l’AV !

Et oui il faut absolument changer de police !

voilà, bon il resterait à affiner … mais est-ce qu’on n’approcherait pas d’une synthèse avec cet agencement ?

@guillaume.rouyer : hexagone au centre :slight_smile:

Super tout ça @Stephane merci pour toutes ces idées !
Je trouve aussi que ce serait bien de varier les bleus…
Super les derniers essais, j’aime bien aussi le <> ou ><… y a de l’idée, mais j’ai peur de perdre l’hexagone, quoi que, vu qu’il est aussi utilisé pour Solid, peut-être faut-il en sortir un peu… ne pas oublier les pates qui s’en vont sur les côtés… en fait, c’est presque un W sur un M… Et ça signifie quelque chose…

Pendant un moment, je me souviens que j’arrivais à expliquer l’AV juste avec le logo, en 30 min… pas de centre, une ouverture vers l’extérieur, une reliance, stabilité, innovation, symétrie = standards…

Pour le dernier logo, j’essayerais en grossissant un peu l’hexagone au centre, mais c’est un détail… et je suis moins fan (sans pouvoir l’expliquer), trop complexe, moins épuré…

Ce que je trouverais cool, ce serait d’aller plus loin pour avoir une logique qui alignerait :

  • le logo de l’AV
  • le logo SemApps
  • le logo Archipelago

J’entends par là, de trouver un fil conducteur entre tous les logos.
Par exemple, admettons qu’un « serveur » est un hexagone, alors le logo de l’AV aurait pleins d’haxagones, puis celui de SemApps en aurait 2 ou 3 (avec des liens entre) pour montrer l’aspect distribué, et archipelago serait une déclinaison mais avec quelques changements pour montrer que c’est un serveur avec une interface et une ontologie…

Pour SemApps, j’avais commencé à réfléchir avec @benoit.ferchaud , et il me fallait plus de temps pour trouver une logique… Et je ne suis pas content de ce que j’ai trouvé, mais il y a eu tellement d’essais dans le Figma, que ça pourrait te donner des idées.

Je veux bien planifier avec toi une heure pour réfléchir à ça la semaine prochaine.

A+

Yannick

1 « J'aime »

@fluidlog il me semble que c’est plutôt l’inverse, j’ai commencé à travaillé sur le logo SemApps avec nos services civiques puis tu es arrivé pour y couper court. Tu as permis que quelque chose existe et je te remercie pour cela. Mais nous avons passé bien plus d’heures à travailler sans toi qu’avec toi. Cela pose la question de l’autorité que tu aurais naturellement et tant mieux pour toi, pour autant c’est assez dommage pour l’AV d’une manière générale de ne pas pouvoir travailler de manière collégiale !

En l’occurence dans le cas présent, les logos proposés par Stéphane sont tout à fait excellents et je ne vois pas en quoi Stéphane aurait besoin de toi, en dehors d’un mandat qui t’aurait été donné par l’orga. @Stephane le logo AV nous ne souhaitions pas le retravailler, en effet vu le travail considérable pour prendre une décision que cela entraîne pour un projet comme SemApps, je n’ose même pas imaginer pour le logo de l’orga. Nous en avions quand même parlé avec Mathieu Rouyer il y a quelques temps, et Mathieu est quelqu’un qui a un certain sens pratique, il était surtout question de régler le problème de la typographie qui est peu lisible ( et ça va avec : désiquilibrée ).

Maintenant, tout à fait honnêtement, j’adore tes premières propositions, reste à les appliquer correctement, et je te souhaite de ne surtout pas revivre le cycle de décision totalement abusif dont je suis victime à chaque fois que je fais un travail pour l’AV. Je tiens toujours à écouter l’avis de tout le monde et en tenir compte mais ici cela devient abusif. Cela n’est pas spécifique à l’AV, mais j’observe que c’est un problème que nous n’avons pas su résoudre.

Au final, tu risques de te retrouver avec un résultat médiocre malgré tous tes efforts.

Simple mise en garde, et demande de clarification si quelqu’un peut l’apporter.

1 « J'aime »

Merci pour ces nouveaux retours … !

Je retiens que globalement, les idées proposées sont plutôt bien accueillies, par contre il n’y a pas une option qui l’emporterait clairement sur une autre …

Mais à vrai dire, ce n’est pas si important : comme le dit le titre de ce fil, le chantier auquel je proposais de m’atteler est surtout la refonte du site de l’AV, ce qui inclut :

  • réorganiser son contenu ( sujet abordé avec Guillaume courant mars ), et sinon
  • définir une ambiance graphique, avec des visuels bien reconnaissables, qui soient en phase avec les projets et les énergies de l’AV, et qui permettent d’avoir un site visuellement moins égal, plus dynamique et mieux contrasté que dans son état actuel .

Du coup, travailler sur le logo est un peu un prétexte pour au passage trouver des éléments de graphisme qui collent avec ce qu’est l’AV … ! :slight_smile:

Les flèches et les hexagones sont intéressants déjà : faciles à décliner d’une page à l’autre, on peut jouer sur la taille, le nombre, la couleur voir la perspective …

Au fait là j’ai déjà assez de matière pour pouvoir commencer à designer le site

Peut-être que la bonne idée serait maintenant de porter ces éléments vers WordPress, voir ce qui plaît bien, ce qui plaît moins … et ce processus là aidera à son tour pour un choix ultérieur concernant le logo … ?

1 « J'aime »

Yop ! merci beaucoup pour ton travail @g.stephane.leroy et vos retours @fluidlog @benoit.ferchaud (je préfère en rire). Je trouve globalement excellent également les propositions que tu apportes @g.stephane.leroy !

Je rejoins @fluidlog sur la quête de simplicité.

Je me rends compte que je n’ai pas mis le lien sur mon précédent message concernant la vision et la stratégie de l’AV que j’évoquais : Le voici !
Au delà du commentaire de la vidéo et d’un point de vue design, graphisme symboles, une perspective qui me semblerait intéressante serait de mixer le logo de l’open-source avec le schéma de la vision / stratégie AV : Il suffirait pour cela d’enlever les 2 hexagones du bas et du centre aux propositions de logos en fleurs que que tu as faites.

Concernant la refonte du site, on en a vite fait parlé à la dernière réunion SemApps, une proposition à débattre serait de virer le wordpress au profit d’un archipelago refondu avec les avancées (notamment) des Chemins de la Transition. Il suffirait pour cela de concevoir un template de one page qui renverrait ensuite vers les données d’archipelago ! Je crois que ca pourrait être fait assez facilement, trop chaud pour en discuter avec qui voudra et notamment toi @Stephane ! Si la perspective semble intéressante je pourrais la porter « politiquement » …