Un logo pour semapps!

Bonjour,

Nous avons repris ce matin avec @benoit.ferchaud les travaux sur le logo Semapps.
Pour rappel, voici le lien vers le PAD :

Et sur le Figma en cours : https://www.figma.com/file/RYGi4GaRTuFRYs0MstHOnQ/Planche-Idées-Logo-SemApps?node-id=0%3A1
Je posterai ici à chaque fois les logos qui en ressortent, et vous pourrez donner votre avis.
Dans le PAD, nous noterons le pourquoi du comment, et les différentes décisions.

Je souhaiterait une V1 du logo d’ici un mois, sachons que nous travaillons dessus une heure toutes les 2 semaines.

Yannick & Benoit

1 J'aime

Attention, il n’y aura pas qu’un seul logo, mais plusieurs en fonction de là où vous souhaitez l’incruster. En effet, nous avons plusieurs charte graphique actuellement, et c’est complexe d’en avoir qu’une entre le site web de l’AV, celui de Semapps et l’interface Admin de Semapps (Archipel).

A chaque fois que vous aurez besoin d’un logo, vous nous direz où vous souhaitez le mettre et nous vous l’exporterons depuis Figma dans le bon format, avec ou sans fond, ce sera à vous de nous le dire.

  • Décisions de ce matin :
    • Faire 3 versions :

une sur fond gris foncé pour le site https://semapps.org/ en foncé

une sur fond blanc pour le site https://www.virtual-assembly.org/ et pour le site https://semapps.org/ en clair

Une sur fond bleu turcoise pour le semapps Admin (dev)

1 J'aime

Hey !

j’aime bien l’idée, je me demande ce que ca donnerait en version épurée : sans le nom et sans les petits hexagones ?

Merci pour ce retour, souhaites-tu que pour chaque version du logo, dans le livrable, il y ait aussi 3 logos pour les 3 couleurs de fond, mais dans une version épurée ?
Je trouve personnellement que c’est une bonne idée.

Je trouve que les deux traits en pointillés n’apportent pas grand chose, et qu’ils rendent le logo moins lisible et moins beau. Sinon ça me semble chouette.

Dommage quand même qu’il y ait jamais eu de propositions avec d’autres polices, pour voir ce que ça pourrait donner. Les polices choisies fonctionnent assez bien, mais elles sont un peu old school et je trouve qu’elles ne vont pas trop bien ensemble.

A voir aussi ce que ça peut donner avec des dimensions plus réduites.

Merci @srosset et @guillaume.rouyer pour vos retours

Voici des nouveaux essais épurés.
J’avais aussi envie personnellement que les cubes représentent des serveurs semapps et qu’on garde la notion de liaison entre les serveur… Là dessus, @benoit.ferchaud m’a bien aidé !
Au final, c’est pas mal, nous pouvons encore espérer mieux, mais le mieux n’est-il pas l’énnemi du bien, et nous avons déjà passé 3x 1h30 à 2, donc prochaine étape, faire des tests en réels sur le site Semapps.org.

Vous pouvez lire les explications des choix sur le PAD : Charte Graphique SemApps - HedgeDoc

Sur fond blanc :

image

Sur fond noir :

image

Et pour @guillaume.rouyer , sans les lettres Semapps :

image

A vos retours !
Nous les prendrons en compte si ce sont des changements simples… genre, espacement entre les cubes, couleurs, grosseur du faisseau… etc.
Merci par avance !

Moyennement fan du gros bloc noir ou blanc, je trouve qu’on ne voit que lui, ça déséquilibre l’ensemble.

Normal que l’hexagone qui est dans les logos 3 et 4 n’apparaisse pas dans les 1 et 2 ?

Hello et merci @fluidlog pour le travail de ce matin.
Je dirais les choses un peu différemment de toi : je prendrai en compte TOUS les retours… mais je ne pourrai les implémenter que si je ( nous ) trouve (trouvons )une idée simple et réaliste pour le faire. Merci de votre compréhension et à vos claviers !

Une fois qu’on sait, la représentation de trigrammes me semble intéressante.

Je partage le constat que le premier logo était plus complexe qu’un logo (difficilement lisible sur une carte de visite, difficilement lisible photocopier en noir et blanc…).

On perds la notion de trigrammes reliés dans les proposition suivantes, pour n’avoir plus que 2 informations reliées… s’il y avait moyen de comprendre que le lien porte lui aussi une information, j’y verrai à nouveau la même représentation de la brique de base du « web sémantique ».

J’aime bien le logo 1 « sur fond blanc ». La version avec un losange derrière m’évoque une carte de France avec Strasbourg et Bordeaux…

Perso j’aime pas les polices sérif, et donc le « Sem » en sérif avec un niveau de noir plus faible que le Apps, et pas le même écartement de lettre, j’suis pas fan.

Idée, le Sem pourrait « qualifier le lien » et le Apps pourrait être lié à une brique…

Voilà pour un retour naïf à chaud.

2 J'aime

Merci @srosset et @simon pour vos retour, je pense qu’avant de sortir une v1, il nous faudra quand même proposer au moins d’autres polices, voir disposées autrement.
Même si du temps a déjà été dépensé sur ce sujet, c’est vrai que sur toutes les planches du Figma, il y a toujours la même police et disposition de cette police, ce qui limite l’imaginaire.
Je prendrai sur moi ce temps de recherche car ça me plait. Benoit a déjà passé beaucoup de temps sur la police et ne le souhaite plus.

Quant aux cubes, je suis aussi partagé par rapport aux exagones et comme disait benoit, on passe à la 3D, et c’est peut-être risqué. Attendons d’autres retours…

J’aimerais aussi ajouter un prédicat sur le lien, pour signifier un triplet sémantique… à réfléchir… si Sem est au milieu, et « Apps » sur l’objet (brique de droite), alors le sujet du triplet serait vide…

Aaah j’aime bien l’idée qu’il y a derrière les derniers ! j’ai pas résisté à l’envie d’imaginer des trucs … Après de nombreuses recherches infructueuses (partant de vos logos - ne vous moquez pas), j’ai trouvé par hasard un truc que je trouve pas mal (tout est relatif - je suis devenu humble après mes derniers essais :wink: )) => Peut être une idée à creuser= ?

Au passage, je le trouve plus classe que celui de https://solidproject.org/ :wink: