Refonte du site de l'AV

@guillaume.rouyer tant mieux si je t’amuse c’est déjà ça. Et je soutiens l’idée que tu le soutiennes « politiquement » ! :wink: À+!

On ne voit plus l’AV, du coup je trouve que ça perd en pertinence.

Ce que j’aimais bien avec l’hexagone au branches ouvertes c’est que ca évoque un entité/silo/personne/orga qui peut se relier aux autre mais sans savoir exactement avec qui/quoi, c’est l’avenir qui le dira (virtuel=potentiel). c’est comme un pattern prêt à se répandre avec les bras ouvert pour accueillir des interactions.

3 « J'aime »

Lorsque j’ai dit que j’avais commencé à réfléchir avec toi, c’était à trouver un fil conducteur entre tous les logos… Bien-sur que je ne souhaite pas me récupérer quoi que ce soit, je n’ai travaillé sur le logo que quelques heures en comparaison de votre travail, dont le fruit est trouvable sur le forum…
En stigmergie, seuls ceux qui font, ont autorité… le reste est une histoire d’énergie, et @Stephane peut tout à fait réussir là où nous avons échoué si c’est sa juste place, et le bon moment. Mais je suis d’accord avec toi sur le fait de l’alerter sur l’aspect « prise de décision » et « besoin de reconnaissance », qui sont des processus que je trouve aussi complexe à mettre en place dans une organisation stigmergique.

J’attire l’attention de @Stephane sur le dossier Logo AV ( il devait être sur le drive je crois ??? et y être toujours ??? ) et notamment le travail de Marie Galanti qui était très intéressant. Le dossier était assez désordonné et j’avais aussi trouvé des recherches graphiques extraordinaires ( que je n’ai jamais retrouvé et je me suis même demandé si je n’avais pas rêvé ! ). Je ne comprends pas pourquoi tout ce travail n’avait pas été utilisé. Cela me laisse sans voix qu’on ait choisi un logo très basique et pour le moins amateur alors que c’est manifeste, on avait demandé à des pros de travailler.

Quant à SemApps, je ne comprends pas trop ce que tu dis @fluidlog …tu es venu pour mettre court à des heures de travail et c’était nécessaire mais j’ai l’impression que tu ne comprends pas ce que c’est qu’un logo. Tu me parles de fil conducteur, sache qu’on m’avait justement demandé de ne pas avoir de référence au logo AV dans le logo SemApps, je me suis battu pour faire passer mon idée et tu l’as d’ailleurs un peu utilisée. Non, le vrai problème c’est que je n’aurais jamais pris l’initiative d’intégrer mon travail sans l’avis des autres, et en l’occurrence tu l’as fait, pourquoi pas et tu t’es arrêté, alors que le problème n’était pas un éternel débat sur l’icône du logo ( ce qui est toutefois important ) mais comment faciliter la lecture, comment créer une identité graphique.

  • la typographie a disparu, alors qu’elle représentait une part importante de mon travail ( cette partie est trop compliquée pour que j’aie pu la confier aux alternantes ),
  • l’intégration de l’icône est ultra basique, ne prend pas en compte le contexte. D’ailleurs la taille elle-même n’est pas adéquate…
    Il fallait le dire que vous ne vouliez pas de logo ! pourquoi toujours faire au moins disant ? en réalité vous m’avez dit que je vous ennuyais à vouloir perfectionner ce logo, et que ce n’était pas le moment et que par ailleurs ça ne servait à rien. Je ne vais pas passer mon temps à lutter non plus.

Coller une image dans un coin en haut à gauche, c’est du pur amateurisme. Si j’étais à l’aise avec Git peut-être que je supprimerais ce travail ou le compléterai. En l’occurrence je ne suis pas à l’aise avec Git, et je le suis encore moins pour imposer mon choix.

Pour ce qui est du logo AV, il faut revoir la typo. C’est super s’il y a un petit budget pour faire l’intégration, ce n’est pas énorme mais en phase avec ce qu’on peut attendre d’une association qui a un peu d’argent. Et si tu sais utiliser Git mieux que moi @Stephane tu devrais pouvoir t’en sortir en commitant ( ton crime ) la nuit quand tout le monde dort, vers 3h du matin- 4h c’est top, personne n’osera rien dire à ces heures-là.

d’accord, j’aime bien cette idée d’élément pouvant se joindre à d’autres, en « potentialité » … Comme un composant avec ses broches, ou les liaisons entre atomes dans une molécule.
Ok, retenu ! :slight_smile:
Petit partage de subjectivité : le logo actuel me fait penser à un " X-Wing " vu de dos, je n’avais pas vu le côté connexion…
Mais en ce cas alors, pourquoi pas plutôt 6 petites patounettes, à chaque sommet de l’hexagone son connecteur … ?

illustration en PJ

→ côté « organique » à


utiliser, carrément

1 « J'aime »

Pour vous dire mon sentiment sur le débat en cours entre Yannick et Benoît :
oui Yanninck je pense que tu as raison de chercher à « unifier » les logos, mais comme le souligne Benoît la tâche risque d’être ardue, un c’est déjà complexe, ( … en plus, toujours, de passer après le site sur la roadmap )

Ce qui me semble vraiment jouable, et souple et agile, c’est de trouver un « motif » assez simple mais qui soit déclinable en plusieurs variations, ce qui permettra de créer des « identités filles » multiples.
Donc des « patterns » visuels déclinables

On l’a de toute façon le motif principal, ce sera l’hexagone je crois bien.

Les flèches peuvent aussi rester aussi dans la course, comme motif secondaire

Les déclinaisons de l’hexagone pourraient être :

  • un côté moléculaire comme le propose Simon
  • des compositions géométriques d’hexagones, comme sur le site de solid-project ( c’est l’enrichissement de motif le plus immédiat )
  • un cercle, un carré, un chemin, une ampoule, un point d’interrogation (etc) en petits hexagones pleins / en fil de fer
  • des icônes enchassées dans des hexagones colorés ( comme sur solid, toujours )
  • pourquoi pas aussi pour des projets faire du « hexa-art » comme on fait du pixel-art : en ce cas plutôt qu’avoir de gros carrés bien visibles, ou aurait un petit dessin constitué d’hexagones colorés agglutinés… ( à illustrer )
  • autre idée … ?

Je trouve mon logo magnifique, voir, se rapprochant de la perfection. Je ne vois pas pourquoi on revient sur ce sujet. Et c’est parce-que pour moi, il incarne la perfection, que que je l’ai mis en production.
J’ai les connaissance GIT, ce qui me donne un pouvoir absolu et j’aime en abuser.
Je défie quiconque de faire un logo plus adapté que le mien, et si j’ai la bonté de l’accepter, alors il figurera sur le site. Et je demanderai une prestation pour cela, car ça me fera perdre un peu de mon précieux temps.

Ah ah … excusez-moi, je me détends un peu :slight_smile: .

Je le répète, je fonctionne (et j’ai l’impression que l’AV aussi), en stigmergie, et je pense que ce que j’ai fait le traduit bien. J’ai dit ce que j’ai fait, je l’ai documenté, j’ai travaillé en partenariat, j’ai fait un logo pourri, mais c’est une V1, et il y aura « peut-être » un jour une v1.1, pui 1.2 etc… si dieu le veut…

Bonne journée,

Yannick

1 « J'aime »

Il est très bien ton logo pourri Yannick, parcequ’il contient la charge signifiante de l’AV.
On va le mettre en terre, mettre de l’eau dessus et le faire pousser

… NEXT !

Dans la série " je refais mon site ", c’est le moment de l’épisode :

Et côté template ? On part vers quoi ?

Ce qui se peut se traduire ( surtout quand on manque de temps ) par la question : " Est-ce que vous pouvez trouver un ou des sites qui se rapprochent de ce que vous aimeriez avoir pour votre site à vous " ?

Perso par exemple j’aime beaucoup l’esthetique technico-futuriste du TES :

Des idées , des références à partager ?

Salut !
Pardon, j’aurais pu réagir plus tôt mais voici le travail qu’on avait fait il y a un ans avec des services civiques.

Ce document recense les éléments historiques de la charte graphique de l’AV ainsi que des propositions commentées.

En ce qui me concerne, voici mes remarques :

Ne pas avoir trop d’ambition de changement
Plus on cherchera original ou éloigné de l’univers existant, plus ce sera compliqué d’avoir l’adhésion de la communauté. Puis on s’est fait connaitre avec une image, restons reconnaissable.

Je suis pour conserver le nid d’abeille en pur simplicité et praticité pour le logo et favicon. Sans écriture. Avec une version avec écrit « Assemblée Virtuelle ». Soit on choisit un logo avec « AV » soit avec le nid d’abeille mais utiliser les deux me parait hasardeux.
La proposition du post 26 mais parait sympa si elle est faite avec des traits plus gros (lisibilité pour les slides de présentation) et si elle reste dans le bleu originel ou approchant :slight_smile:

En revanche, je suis vraiment opposée aux propositions qui le complexifient comme celles du post 16, 13, 12

Ne pas se lancer dans un trop gros chantier
On l’a vu plein de fois à l’AV, beaucoup d’énergie déployée pour un chantier qui n’abouti pas, faute d’adhésion ou faute de compréhension du contexte par les initiateurs ou les commentateurs. Je pense qu’un simple coup de peps a la structure du site existant sera super. On est pas des marketeux, on aura pas les petites icones, les effets d’animation, les graphiques qui t’explique en 3 images la raison d’être ect… Et tanpis tant mieux! Je pense qu’il serait bon d’aller à l’essentiel sans fioriture. Des balises titre et paragraphe seront parfaites :slight_smile:

Restons humble sur ce prochain pas
Passer le site sur SemApps est un chantier en soit. Si avec ca on fige un logo, 3 couleurs et 2 typo, je pense qu’on est au top! On verra pour les propositions de template plus tard non ?

3 « J'aime »

Je plussoie Alice, la priorité pour moi c’est d’avoir les éléments graphiques début août au plus tard quand je lance la communication sur la résidence, car sinon je vais faire appelle à la graphiste qui a fait la couv de la dernière conférence #FaireSystèmes.
La rentrée me semble le moment opportun pour lancer une nouvelle comm rafraîchie

1 « J'aime »

Au fait j’aurais bien besoin qu’on parle un petit peu plus de design sur ce fil.

Avec tous ces bruits et contenus sur des questions de sensibilité, de gouvernance ou autre, le sujet n’est pas traité.

La raison d’être de ce fil est de recueillir les sensibilités esthétiques des uns et des autres, pourquoi pas des envies, des attentes, des idées … si elles existent.

La question que je pose est ultra-simple, et accessible à un non-graphiste qui aurait peu de temps à consacrer à la question :

" Y a-t-il un ou des sites qui vous plaisent, et dont vous aimeriez voir l’esthétique transposée au site de l’AV " .

Si pas d’idée, pas de soucis, moi je peux en fournir 3 par jour :wink:

Au fait là si vous voulez, je suis juste en train d’établir votre wishlist…

Ça devrait être cool non ? :slight_smile:

2 « J'aime »

Wow!

Incroyable ces logos @Stephane. J’adore les réalisations. En particulier les logos ou les V s’entrecroisent, ça rend tellement bien ! Et les sortes de mosaïques/écailles en dégradé de bleu à l’intérieur des lettres, qui rappellent pour moi ce que l’on cherche dans l’AV: maillage, interconnexion, etc. Peut-être rajouter des nœuds(=serveurs/instances) sur les sommets des triangles dans la mosaïque (ça me fait penser à ce genre d’animations avec des points interconnectés comme ici: https://codepen.io/blossk/pen/NWZGgN )? Les <> rappellent l’univers de l’informatique, j’aime bien. Je rejoins aussi @srosset qui disait que « AV » ce sont les deux lettres auxquelles tout le monde nous identifie déjà. En faire notre logo paraît naturel (et très pratique !).

De ma maigre expérience de nouveau à l’AV (arrivé depuis moins d’un an), et puisque le débat semble ouvert, je reconnais que je me suis fait la réflexion en arrivant à l’AV: « wow, c’est quoi cette identité graphique, iels savent faire des sites internet et et des applis méga compliqués mais ils ont pas pris la peine de juste détourer leur logo dans les sites internet qu’iels développent » (je force le trait mais vous voyez bien l’idée). Sur l’aspect et l’intégration du logo, je me reconnais donc dans ce que dit @benoit.ferchaud.

Je suis peut-être un maniaque de la cohérence visuelle mais pour moi un logo (et la charte graphique qui tourne autour) ça a quelque chose d’intangible, de non palpable, qui tient à l’effet que ça nous fait (confiance dans l’organisation, sentiment de professionnalisme, etc). Si je suis un acteur territorial, un partenaire quelconque, ou même un nouveau bénévole comme je l’ai été cette année, et que j’arrive sur le site de l’AV, c’est parce que très probablement j’en partage déjà un peu les valeurs (on ne se retrouve pas en relation avec l’AV par pur hasard). Par contre, lors du premier contact, il me reste à trouver de la confiance dans l’orga et ce sentiment de « wow cette asso elle est badass, j’ai envie d’entrer en contact ». C’est pour ça que ce que dégage le logo en intangible me paraît quasiment plus important que les valeurs et idées concrètes qu’il véhicule (qui peuvent être partagées avec plein d’autres choses que juste le logo).

Je reprends tes mots à propos de l’hexagone @fluidlog : « pas de centre, une ouverture vers l’extérieur, une reliance, stabilité, innovation, symétrie = standards ». Une mosaïque avec des interconnexions qui sont plutôt triangulaires qu’hexagonales me semble cocher presque toutes les cases et ça rend vraiment pro. Je trouve que le logo actuel est plus une icône, un pattern, un visuel mnémotechnique peut-être, qu’un réel logo. Il est utile en tant que support pour expliquer ce que c’est que l’AV comme tu disais @fluidlog, donc à garder, mais peut-être pas en tant que logo de l’asso :slight_smile: Et garder l’hexagone dans le logo à tout prix risque à mon sens de trop contraindre la création de logo et du coup et de produire un résultat « mou » (qui convient à tout le monde mais qui ne fait rêver personne). Ça rejoins les alertes sur le cycle de décision de @benoit.ferchaud. Je suis donc pour donner un max de libertés à Stéphane puisqu’il fait ça très bien visiblement :fire::fire:

Voilà ma petite participation au débat ! J’espère que ça apporte un peu à la discussion :blush:

2 « J'aime »

Et @Stephane si tu as besoin d’aide sur le site, je serai ravi de t’aider ! J’adore cette étape où la créativité est reine :heart_eyes: À voir en fonction de mon temps dispo mais je suis chaud pour brainstormer un peu. Quelques faits d’armes perso sur des chartes graphiques: eclatsdevie.insa-rennes.fr / Festival Alternatiba 2022 - Le plus grand festival climat / juleslecuir.com

2 « J'aime »

Hey @jules , super merci pour ce retour et ce partage de réflexion, et ok ce sera avec plaisir qu’on se cale un petit échange à l’occasion sur le sujet :slight_smile: !

Je trouve vraiment intéressant cette alternative qui se présente entre les deux lettres « A »+« V » qui correspondent bien à l’organisation, à ce qu’est l’AV d’une part, et l’hexagone qui lui correspond parfaitement à ce que produit l’AV d’autre part.

Je pense de plus en plus à proposer qqch d’une peu riche pour un logo peut-être mais qui serait l’expression de cette dualité : ce que nous sommes + ce que nous faisons.

Exemple ce petit kiff avec " assemblee virtuelle " en anglais :

… là on a le sujet-createur ( l’AV ) en bas ET son émanation au dessus, l’objet créé, donc un meta-systeme fait de sous-systemes interopérables , et disposés en cercle pour la notion de globalité, et un centre vide comme source d’intention …

mon kiff , j’avoue :slight_smile:

2 « J'aime »

Hey merci bcp pour les échanges
Pour répondre à la question je suis grave d’accord avec Jules et complètement séduit par les propositions de refonte. De mon côté voici l’affiche pour la conférence #FaireSystèmes si ça peut inspirer.

affiche A4|500x500

@Stephane @jules pensez-vous pouvoir proposer un kit graphique global avec logo typo couleurs et fond d’affiche type pour qu’on lance une nouvelle comm sur les réseaux sociaux et autres pour la prochaine résidence ?

pourquoi pas, tu as compris mon point de vue et pour moi c’est l’essentiel :slight_smile:

1 « J'aime »