Refaire le site web de l'AV : Acte 2

Hello @srosset !

Avec @guillaume.rouyer on a fait une petite visio hier pour parler NLNet et màj du site internet.

Concernant le site, on s’est dit que le mieux serait d’attendre que tu aies pu pousser les données de l’ancien site dans Archipelago. Puis on entamerait un nettoyage.

Et pour l’échéance de début avril, nous nous concentrerions sur un nombre restreint de contenus visant la qualité plutôt que la quantité. Mais pour cela il faudrait que l’on puisse définir quels contenus sont validés et visibles sur le nouveau site. Est-ce qu’il est facile de mettre en place un attribut (ou autre moyen) dans les contenus Archipelago pour cela ?

:+1:

Désolé mais le site ne sera sans doute pas prêt le 1er avril. :confused:

J’ai déjà défini un pair:DocumentType nommé « Article de Blog ». On pourra faire de même pour les autres types de contenus. Pour les organisations et individus membres, il suffira de regarder ce qui est listé sur la page de l’organisation AV.

2 « J'aime »

Ok faisons au mieux et pas grave si le site n’est pas prêt le 1er.

Merci pour ce travail technique de fond sans lequel je peinerais à pouvoir contribuer !

Hello @adrien.solacroup @guillaume.rouyer

J’ai fait l’import des données du Wordpress dans Archipelago !

J’ai dissocié:

  • Les projets (qui sont mélangés avec les projets existants)
  • Les événements (qui n’ont pas de date de début et de fin. A ajouter manuellement. C’est pour ça que j’ai ajouté une vue en liste, afin qu’ils soient quand même visible quelque part).
  • Les documents (qui ont pour type « Article de Blog »)

En excluant les articles en anglais, c’est une centaine d’articles qui ont été importés, ainsi que leurs images.

2 « J'aime »

Super merci @srosset !

Je devrais pouvoir demain passer un peu de temps sur l’Archipelago. J’ai vu qu’il y a du coup quelques doublons je peux m’occuper de traiter cela.

1 « J'aime »

Hey ! Je peux aussi un peu bosser dessus si besoin :slight_smile: T’as pu avancer ? On se fait micro visio de synchro si tu veux @adrien.solacroup ?

Hello @guillaume.rouyer !

Finalement sur le temps que j’avais ça a été pris entièrement par la réponse NLNet !

Je vais pas être trop dispo pour une visio mais peut être se faire un canal sur le chat Discourse pour en effet ne pas se marcher sur les pieds dans le mise à jour des infos ?

1 « J'aime »

Hello !

J’ai avancé sur le site web que j’ai déployé ici temporairement: https://astro.assemblee-virtuelle.org/

J’ai un début de homepage et les projets en plus.
Il y a encore des montagnes de choses à améliorer et corriger…

Si jamais vous souhaitez voir les changements après la modification de données sur Archipelago, il suffit d’aller sur Deploy to GitHub Pages · Workflow runs · assemblee-virtuelle/website · GitHub et de « rerun » la dernière action.

Si vous faites des améliorations directement sur le repo, ce sera aussi redéployé automatiquement :wink:

Bon weekend

2 « J'aime »

Génial bravo @srosset, la base est la, il n’y plus qu’à améliorer !

Sur le graphisme et les UI, j’aurais quelques propositions d’améliorations, je mets des issues ?
Sur les contenus, je m’y mets à partir de demain en syncrho avec @adrien.solacroup sur Archipel AV !

Comme j’ai dit, il y a encore des montagnes de choses à améliorer. Donc il y a le risque que tes issues pointent des problèmes dont je suis bien conscient et qui seront corrigés. C’est donc à toi de voir…

1 « J'aime »

Je trouve déjà très cool la homepage depuis mon portable, bravo, je suis super content qu’on avance sur la com’, je pense que si en 2024 on a une com’ clean, ce sera plus simple d’aller chercher des sous…
A plus dans l’bus!

J’ai amélioré la page des organisations:

Voir notamment

Ca serait vraiment bien si on pouvait faire du nettoyage sur Archipel pour que les seules organisations « partenaires » soient vraiment membres de l’AV. Et aussi que l’image fonctionne bien.

Par ailleurs les relations réifiées ne marchent plus sur Archipelago, ce qui empêche d’afficher les membres des organisations. @simon.louvet.zen

1 « J'aime »

Hello hello !

Bon je n’ai pas su prendre le temps de jardiner l’Archipelago en vue de l’affichage sur le site internet. Trop de dossiers à boucler avant ma coupure du mois mai…

Mais c’est bien dans ma liste de choses à traiter à mon retour !

A très vite :wink: !

Hello

J’ai déployé Archipelago 2.0 sur https://archipel.assemblee-virtuelle.org

Les relations réifiées marchent super bien, je vais pouvoir tester ça sur le site web:

Merci @mguihal pour le super boulot !

3 « J'aime »

Les membres s’affichent bien, et j’ai commencé à afficher une modal quand on clique dessus:

2 « J'aime »

J’y suis presque !

J’ai un peu galéré pour déployer l’ontologie PAIR car Github Pages ne gère pas la « content negociation » (qui est fondamentale pour récupérer le fichier Turtle), du coup je suis passé sur Vercel. Et pour éviter de payer 20 dollars/mois, je l’ai mis pour le moment sur mon compte perso.

Parmi les nouveautés, j’ai ajouté une section « Projets mis en avant » sur la homepage, ainsi que « Nos moyens d’actions » (repris d’un vieux site de l’AV). J’ai ajouté un bouton « Editer » qui pointe sur Archipelago sur presque toutes les pages. J’affiche bien les documents. J’ai un peu cleané les organisations. J’ai un peu amélioré la responsiveness (mais il y a encore un peu de travail).

On fera une petite session de travail avec @fluidlog la semaine prochaine pour voir encore ce qui pourrait être amélioré. Feedbacks welcome, mais soyez indulgents :wink: et surtout prenez en compte que le contenu sur Archipelago est loin d’être à jour, et donc on a pas mal de trucs foireux (notamment dans le blog !)

2 « J'aime »

Génial ! J’ai rajouté dans Archipelago le modèle PAIR en tant que méthodologie pour que la catégorie ne soit pas vide, tu crois que ca va s’afficher automatiquement ou il y a une opération à faire ?

Super la possiblité d’éditer à partir du site !

Vercel propose des « deploy hooks » qui permettent de relancer un deploy à la demande. Je pourrais le faire à chaque fois que je détecte des changements sur les données d’Archipelago (en attendant peut-être 5 min pour ne pas lancer 40 déploiements en même temps).

En attendant que ça soit fait, je viens de relancer manuellement un déploiement, et ça semble bien être apparu:

1 « J'aime »

Hello
Comme je le mentionnais sur le canal AV tech, le site web de l’AV est en panne depuis 5 jours, sans doute hacké à nouveau.
Je propose de switcher le nom de domaine vers le nouveau site, même s’il est incomplet https://av-website-xi.vercel.app/ Qu’en pensez-vous ?
Je me dis que ça pourrait nous motiver à mettre à jour les infos sur Archipelago, puisque la situation stagne depuis 1 mois. Et même s’il a encore des imperfections, il me semble être une meilleure vitrine que l’ancien site.
Sans objection, je ferais le switch demain soir.
Si objection, il faudra un volontaire pour rétablir le site web.

@johan @ancelin @xavier @guillaume.rouyer @simon.louvet.zen @fluidlog @adrien.solacroup @lecoqlibre etc etc.

PS: Je compte profiter de l’été pour faire les dernières finalisations.

4 « J'aime »

Merci et hâte d’avoir du temps pour produire du contenu sur le nouveau site