Refaire le site web de l'AV : Acte 2

Salut le @cercle-coordination et le @conseil_admin, et bonne année à celles et ceux que je n’ai pas encore croisé !

C’est un sujet qui traine depuis de nombreux mois voire même un peu plus d’une année : Le site web de l’Assemblée Virtuelle a besoin d’une refonte.

Le besoin se fait d’autant plus sentir qu’on est plusieurs à penser que la période est charnière : Les sujets de l’AV deviennent de plus en plus populaires, de nombreuses opportunités fleurissent, les solutions de notre petit écosystème gagnent en maturité et intéressent de plus en plus de monde. Mais notre vitrine ne reflète rien de tout cela.

On pourrait mettre à jour le wordpress, ce qui n’existe personne.
Une proposition alternative serait de déployer un site statique en utilisant https://astro.build/ qui exposerait des données en provenance d’Archipelago. Ca donnerait un site web éco-conçu et très performant, alimenté par un back-office sémantique.

@srosset serait motivé pour réaliser la mission, il a d’ailleurs déja commencé bénévolement. Pour faire les choses bien cependant, et de sorte à ce que ce soit réutilisable (un nouveau service en perspective !), il serait heureux d’avoir un petit billet. Il a chiffré le travail ici (5000€ à titre indicatif) mais se satisferait de la moitié voire un peu moins.

Côté finances de l’AV, si nous ne sommes pas riches, nous avons un peu de tréso (un peu plus de 5000 euros). Au regard de l’impact positif que pourrait avoir un tel site vitrine et de la faiblesse de nos charges (~200€ par mois), je fais la proposition d’investir à minima 2000€ !

Qu’en dites vous ? N"hésitez pas à commenter ou à faire objection d’ici mardi prochain 23 janvier !

  • Oui c’est une bonne idée !
  • J’émets une objection et la détaille en commentaires
  • Je m’abstiens
0 votant

Bémol : avant de parler développement et investissement peux-tu faire un post pour mettre d’équerre les AG et la compta ? :smile_cat:
Prévoir des dépenses sans visibilité sur la trésorerie = danger

2 « J'aime »

Pour ma part avant de se lancer dans un développement et un investissement, il faudrait définir ce que l’on veut pour ce site et son objectif. L’enjeu comme tu le décris ne semble pas technologique, mais plus communicatif et de design.

Ma tension serait donc résolue si avant :

  • On définit les objectifs du site
  • On fait un plan de site
2 « J'aime »

Bonne idée. Je rejoins Xavier, je mettrai plus la priorité à la définition des contenus et des graphismes avant de s’engager dans un quelconque choix technique.

1 « J'aime »

Quelques précisions sur ma proposition…

Concernant le contenu et le plan du site, je propose qu’on fasse un atelier pendant la résidence de l’AV pour définir ce qu’on veut y mettre. Mais dans les grandes lignes, ma proposition de reprendre ce qu’on a déjà sur le site de l’AV, comme ça on n’a pas besoin de réécrire du contenu. Dans mon tableau posté par Guillaume j’ai indiqué:

  • Page d’accueil (hero, projets mis en avant, derniers articles du blog)
  • Pages projets AV (image, description, lien, contributeurs)
  • Pages blog (pour chaque article: image, description, auteur, projet lié)
  • Pages organisations membres (pour chaque organisation: image, description, lien, membres, projets liés)
  • Page personnes membres (simple liste avec photos et liens sociaux Mastodon/LinkedIn)
  • Pages documents (pages spécial pour le code social, les status, etc)

Manque aussi une page pour les événements (qui ne sera pas un calendrier mais une simple liste).

Concernant la graphisme, ma proposition est d’adapter Astrowind, qui a un look moderne, avec les couleurs et le style de l’AV. Sans aucune autre prétention. C’est ce template qui est utilisé pour https://activitypods.org et pour https://nextgraph.org

Pour info, cela fait plus de 2 ans qu’on attend qu’un graphiste se présente et propose quelque chose pour moderniser le look du site de l’AV. En 2021 c’est un certain Stéphane qui devait s’y mettre, malheureusement sans résultat. Même chose pour SemApps qui attend… écoutez bien… depuis 4 ans son logo.

Donc de mon point de vue, mieux vaut faire quelque chose que de rien faire.

En tout cas, ma proposition ne prend pas en compte l’intégration d’un design original fait par un graphiste, car c’est beaucoup de boulot (même si l’usage de Tailwind CSS dans Astrowind tend à simplifier le travail d’intégration).

4 « J'aime »

Idem un petit doute côté trésorerie, j’aimerais aussi prendre le temps de m’y pencher pour avoir une meilleure idée de ce qu’il nous reste vraiment. Si nous n’avons pas de tréso, dans ce cas, le site actuel reflète fidèlement l’état de l’asso :slight_smile:
Je souhaite donc me poser sur ce sujet pendant la semaine de résidence.

Concernant des éventuelles réunions autour de ce qu’on veut voir sur le site, si certain.e.s sont motivés, alors merci à eux, je me joindrai à une réunion (mais pas bcp plus, j’en ai trop fait, je préfère être dans l’action plutôt que dans la réflexion).
Je suis OK pour partir sur un nouveau site qui s’appuie sur les données présentes dans l’instance Archipel (aussi parce que ça m’intéresse techniquement).
Je fais confiance en Sébastien pour y mettre le minimum utile, et pour le reste, les punch lines et les quelques paragraphes généraux autour de l’AV, je fais confiance en @guillaume.rouyer pour broder un discours vendeur :slight_smile:

Concernant le logo de SemApps, je peux aussi reprendre là où j’en étais, car j’ai aussi envie de refaire mon logo Flodio sous Figma.
J’ajoute donc un atelier logo lors de la résidence (fait) !

2 « J'aime »

Salut tout le monde et merci pour vos feedbacks pertinents et constructifs !

Je ne répond donc pas sur le volet design, l’éclairage de @srosset semblant répondre aux attentes …

Sur le volet financier, j’ouvre un nouveau post. Il faut en effet qu’on organise l’AG à l’occasion de la résidence et qu’on ait bouclé les comptes d’ici la.

J’ai regardé plus en détail ce matin, notre tréso actualisée des décaissements et des encaissements pas encore effectués s’élève à 4834,32 €.

@xavier @lecoqlibre est-ce que les compléments d’infos ci-dessus sont de nature à résoudre vos tensions ? Si oui, n’hésitez pas à changer votre positionnement, si non, dites moi ce qu’il faudrait creuser encore !

Petite info supplémentaire: Je compte migrer tous les posts du Wordpress de l’AV vers Archipelago, pour ne pas perdre l’historique de l’AV (sur Wordpress, tout est un post, ou presque). J’ai déjà écris le code pour ça. Il s’appuie sur un nouveau importer Wordpress. Cela passe par une conversion du HTML au Markdown. Sur les 120 posts, la conversion échoue encore pour une vingtaine de posts (car parfois il y a du code très bizarre) mais je devrais y arriver à bout.

1 « J'aime »

Hello,

Pour moi si c’est justement vu lors de la résidence, ça résout ma tension oui, merci !

1 « J'aime »

Idéalement, il faudrait que Seb puisse poser les jalons techniques AVANT la résidence pour bpouvoir designer pendant la résidence :slight_smile:

Serait-il possible de prendre une décision rapidement sur ce sujet ?

Pour moi c’est maintenant le meilleur moment pour finaliser ce nouveau site. :wink: La résidence m’a donné de l’enthousiasme, je suis OK pour laisser reposer un petit moment ActivityPods, et surtout il y a plusieurs demandes qui vont être faites auprès de NLnet pour du financement (max. 1er avril), et cela semble important d’avoir un site qui représente bien ce que nous faisons.

Un brainstorming a été proposé pendant la résidence, cela a permis d’ouvrir de belles perspectives pour le site, même si la plupart des fonctionnalités rêvées sont trop ambitieuses pour être réalisées dans la v1. Globalement je n’ai constaté que de l’enthousiasme pour ce projet.

Pendant la résidence, j’ai aussi finalisé l’importeur Wordpress qui va permettre de récupérer dans Archipelago tous les articles du site actuel, ainsi que ses images. J’en suis à 5-6 jours de travail.

Si besoin, je suis prêt à refaire une nouvelle réunion sur le sujet (en visio) afin d’inclure celles et ceux qui n’étaient pas présents à la résidence. Mais ce serait bien que ce soit rapidement, p.ex. cette fin de semaine ou en début de semaine prochain.

Ping @lecoqlibre @xavier @guillaume.rouyer notamment

4 « J'aime »

Héhé j’ai justement envoyé un message ce soir à @xavier qui est ok ! Et à @lecoqlibre qui n’a pas encore répondu :wink:

Maxime l’avenir du site de l’AV (et de pas mal de trucs qui dépendent de la vitrine de l’asso) est entre tes mains !

1 « J'aime »

@srosset peux tu rappeler l’url de la démo en ligne si elle existe stp?

C’est pas en ligne, mais il y a des screenshots et un lien vers le repo Github ici:

1 « J'aime »

Hello,

Je maintiens mon objection. C’est bloquant ?

Pour moi la priorité est à la charte graphique et au contenu avant de se faire plaisir sur la techno. Avant d’implémenter quoi que ce soit je serais d’avis de se mettre d’accord sur une maquette, une structure, un contenu, etc.

Pour info, cela fait plus de 2 ans qu’on attend qu’un graphiste se présente et propose quelque chose pour moderniser le look du site de l’AV.

A mon avis il ne faut pas attendre qu’un graphiste se présente mais aller le/la chercher !

C’est combien le budget alloué du coup ? 2000 € ? Parce que 5000 € juste sur la partie techno ça fait une somme pour un site vitrine.

Le petit compte rendu de la résidence Nouveau site de l'AV en cours de construction 🚀 - #2 par srosset me parait un peu léger comme cahier des charges.

Seb n’a pas sollicité de graphiste pour https://activitypods.org/, le résultat est pourtant très bon. L’objectif est de mener un processus itératif, d’y aller petit à petit jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant. On a par ailleurs un budget limité et pas les moyens de rémunérer un graphiste.

Tout le monde est chaud, on a par ailleurs de gros enjeux de comm’ à court-terme : Pour les financements NL net, pour la levée de fond de Data Players notamment

Donc en gros, au-dela du site, ton objection peut avoir des conséquences facheuses, se chiffrant à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Il faut également je crois prendre en compte la situation de départ : Le site actuel fait peine à voir et n’est plus maintenu pour plusieurs raisons, il serait difficile de faire pire.

Le budget alloué est effectivement de 2000€

Je maintiens mon objection. C’est bloquant ?

Je ne comprends par ailleurs pas cette phrase introductive : ca semble une évidence non ?

Merci @guillaume.rouyer pour les précisions.

Si besoin, je suis prêt à refaire une nouvelle réunion sur le sujet (en visio) afin d’inclure celles et ceux qui n’étaient pas présents à la résidence. Mais ce serait bien que ce soit rapidement, p.ex. cette fin de semaine ou en début de semaine prochain.

Merci, je n’ai pas trop de temps pour une visio mais voici les besoins que j’identifie :

  • le site est aussi disponible en anglais, tous les types de contenus sont traductibles. L’internaute est redirigé automatiquement sur la bonne version en fonction de sa provenance.
  • les contributeurs ont un accès en écriture sur le site, au moins sur la/les pages projets qu’ils/elles maintiennent et le blog.
  • avoir des pages projets éditables pour faire figurer une description du projet, images, vidéo, comme une landing page.
  • avoir une interface riche pour la saisie des contenus notamment pour avoir la possibilité d’inclure des images et des vidéos.
  • pouvoir publier des articles de blog.
  • pouvoir relier des articles de blog à des pages projet afin que les articles s’affichent sur la page projet.
  • responsive design.

Remarque : je trouve la home page actuelle trop chargée mais j’aime bien le fait que tous les projets soient affichés. Après ce n’est peut-être pas idéal, une page listant tous les projets serait peut être plus pertinente.

Le budget alloué est effectivement de 2000€

Si les besoins ci-dessus sont déjà couverts, c’est OK pour moi :slight_smile:

Point d’attention : quid de la maintenance du site ? Il faudrait que le fonctionnement technique du site soit documenté afin que d’autres personne que @srosset puissent intervenir si besoin.

1 « J'aime »

Ce n’est pas prévu pour le moment car SemApps/Archipelago ne gère pas le multi-langue pour le moment. Ce serait un très gros chantier. On pourrait envisager de mettre en place une deuxième instance Archipelago avec seulement les données en anglais (je vais exporter les articles actuels en anglais), puis un deuxième site Astro en anglais. Mais ça ne sera pas fait par moi.

Il y aura un lien « Editer » sur toutes les pages, qui renverra vers Archipelago. Ce sera en effet un gros avantage par rapport au Wordpress actuel, qui n’est éditable que par certaines personnes.

Chaque page projet pourra mettre une ou plusieurs images (la gestion multi-images est une des nouveautés qui intégrera Archipelago). Les vidéos devraient pouvoir être ajoutées en iframe, mais pas uploadées.

Cf. mon commentaire plus haut.

Oui, ce sera des pair:Document dans Archipelago.

Oui il est prévu de pouvoir de faire pas mal de liens entre les pages, en profitant des données en graph.

:+1:

Eh bien, mis à part le multi-langue, tout est couvert. Comme je vais travailler à un tarif très bas (a priori 100-150€/jour si je compte ce que j’ai déjà fait), je ne vais pas pouvoir en faire plus, désolé.

Ce sera sur le repo Github déjà indiqué. Je mettrais de la doc pour lancer en local et en prod. Maintenir un site Astro est extrêmement simple car le DevX est excellent.

Pour info, depuis le début de l’année j’ai dû relancer le site Wordpress de l’AV 5 fois, avec plusieurs galères suite à des attaques ou des bases de données pleines. Donc pour le moment je suis le seul à faire la maintenance, et cela bénévolement.

1 « J'aime »

Honnêtement c’est un problème pour moi car pas mal de mes collaborateurs qui me demandent des infos sur l’AV et ses projets sont anglophones.

J’aimerais également présenter Mycelium et Data Food Consortium en anglais et écrire des articles en anglais afin d’en faire profiter la communauté internationale.

Il me semble aussi que c’est important pour les financeurs, notamment NL Net, qui doivent également être anglophones, de pouvoir comprendre et voir ce que fait l’AV an anglais, non ?

Le site actuel gère le multi-langue. Ne plus le gérer serait une régression. Je ré-itère donc mon questionnement sur le choix de la techno.

Ca me parait se compliquer beaucoup la vie. Est-ce qu’il sera possible de switcher de langue facilement ? En plus cette fonctionnalité ne sera pas disponible de suite, peut-être même jamais. Peut-être vaudrait-il mieux remettre un coup de peinture au WordPress qui a au moins le mérite de gérer l’anglais et faire les mises à jour ? Ce serait moins de travail pour toi et cela répondrait tout autant aux besoins de l’AV non ?

WordPress gère de multiples comptes. Chaque collaborateur aurait pu avoir son compte pour contribuer non ?

Peut-on avoir un site Astro qui gère le multi-langue ? Peut-on l’utiliser comme un site dynamique en commitant des changements sur le dépôt de code ? Un peu comme un GitHub pages.

Si nous ne sommes pas satisfait de WordPress, n’y a t-il pas une autre techno qui nous permettrait de faire ce qu’on veut avec du multi-langue ?