Refaire le site web de l'AV : Acte 2

D’accord avec le switch vers le nouveau site ! :+1: Validé donc par 2 personnes sur 3 de la collégiale. :wink:

Quel est son dépôt git ?

S’il y a des améliorations à faire sur le nouveau site, le rendre public et officiel poussera sans doute davantage de gens à les exprimer et nous forcera à les prioriser.

Merci @srosset !

Il est ici: GitHub - assemblee-virtuelle/website: Virtual Assembly Website

Si ca peut servir, exemple de déploiement par githubpage après build react. Rebuild et publish à chaque commit sur branche de son choix. Gratuit et performant. Aussi possible sur gitlab.

Merci pour vos réponses ! https://www.assemblee-virtuelle.org et https://www.virtual-assembly.org pointent maintenant vers le nouveau site.

Je suis sur Vercel, car j’ai besoin de gérer la négociation de contenu pour l’ontologie PAIR. C’est pas possible avec GitHub pages.

Je ne pense pas que je vais rester sur Vercel car je ne peux même pas connecter le site avec le repository Github (il faut payer car il fait partie d’une organisation Github). A moins que vous ayez des recommandations, je vais sans doute faire un déploiement par Docker… Il faudra que je trouve quand même un moyen de déclencher des deploy hooks.

2 « J'aime »

Quid de la communication sur ce super changement ?
Ca vous dit une réunion sur le sujet la semaine prochaine pour fêter ça, se retrouver, et décider de la manière de communiquer sur les réseaux ?
Personnellement, j’ai envie d’en faire des tonnes ! :slight_smile:

On est également bien embêté avec l’hébergement des ontologies sur DFC. On est en train de mettre en place un proxy w3id.org pour rediriger vers des assets de release d’un repo dédié.
Utilise w3id.org http redirects for permanent DFC URI's · Issue #18 · datafoodconsortium/standard · GitHub
Cela permettra d’avoir accès aux ontologies rdf, owl et context.json de manière versionnée et en body http plutôt que file. Par contre, ça ne fera pas de négociation de contenu.

Un micro-serveur dédié à la publication/négociation d’ontologies, context, taxonomie (qui peut se baser sur des release de repo git) pourrait être intéressant pour la communauté.

Le dernier exemple du fichier owl de pair indisponible qui fait planter tous les sites archipelago montre bien qu’on a un problème de fond.

Cette discussion pourrait être un atelier à la prochaine résidence?

1 « J'aime »

Hello !

Je me suis enfin plonger en détail dans le nouveau site de l’AV et cette exploration m’a amenée plusieurs questions sur comment aider à travailler les contenus :

Qu’est-ce qui fait qu’un projet apparaît ou non sur le site ? Ex avec GREZI (besoin d’éliminer le doublon) :

Dans les fiches par organisations, projets, ou personnes, cela liste les objets liés mais comme certains ne sont pas accessibles sur le site cela cause une erreur 404 :

Quand on est dans une page, indiquer le type d’objet que l’on consulte ? :

Les liens du footer sont encore à caler :

Liste des éléments du Archipelago qui remontent :

  • Certains documents :
    • Code social et historique dans l’onget “L’association”,
    • Les documents de type “Article de blog”,
  • Organisations membres (quel filtre sur celles qui remontent seulement sur le site ?)
  • Projets (quel filtre sur celles qui remontent seulement sur le site ?) appartenant aux catégories : applications, ontologies, méthodologies, innovations sociales
  • Les membres (via les pages projets mais pas de section dédiée dans le site)

Questions diverses :

  • Le site est-il mis à jour dynamiquement lorsque l’on màj le Archipelago ?
  • Mettre le lien vers le archipelago dans le header ? dans communauté ? Idem pour l’appli Cercles ?
  • La page vitrine est codée en dur ?

@srosset Tu aurais un peu de temps dans les prochains jours pour une rapide visio afin de répondre à mes interrogations :slight_smile: ?

2 « J'aime »

oh yeah !!! l’av reprend du poil du la comm là bravo @srosset merci bcp
j’avais vu le site sans répondre mais bien sûr quelle joie :slight_smile:
je plussoie les questions d’Adrien pour une vision participative et ouverte de l’enrichissement du site.

petit feedback sur achipelago, la barre de recherche serait-ce possible de la configurer par défaut pour qu’elle cherche dans toutes les catégories ? le réflexe c’est d’écrire le nom d’un projet ou autre sans forcément sélectionner un objet dans le menu déroulant

1 « J'aime »

si vous faîtes une visio explicative du nouveau site plz record là pr les autres :wink:

2 « J'aime »

Salut Adrien,

Merci pour tes retours, voici déjà quelques réponses, la suite prochainement.

Il faut qu’il soit marquer comme de type « Application » (ou « Ontologie » ou « Méthodologie » ou « Innovation sociale », cf le menu déroulant du site).

Il faut qu’elles soient marquées comme « partenaires » de l’AV:

Oui c’est le cas depuis aujourd’hui ! Les mises à jour sont faites maximum toutes les 2 minutes. J’ai aussi automatisé le redéploiement du site lorsque le code est changé.

Pourquoi pas Archipelago. L’appli Cercle ne marche plus (pas maintenue)

C’est un mélange de données en dur et données importées d’Archipelago: website/src/pages/index.astro at master · assemblee-virtuelle/website · GitHub

C’est très facile à lancer le site en local (yarn install + yarn run dev) donc n’hésitez pas à tester et proposer des améliorations.

1 « J'aime »

Super @srosset merci pour toutes ces précisions :slight_smile: !

Je vais pouvoir faire du ménage dans les données (dans le sens vérifier les doublons et faire un peu de mise au propre) sur les projets que je connais.

J’ai vu ça hier en ajoutant Transiscope dans la liste des projets, en effet, j’ai du attendre un peu pour le voir, mais 2 min, c’est top ! :ok_hand:
Cette semaine, je vais regarder le code pour me faire un site vitrine pour flodio en l’utilisant en exemple, c’est trop cool ! :grin:

@srosset coucou merci bcp pour ce site qui donne envie de communiquer :slight_smile:

storytelling en homepage au top !!

bug sur les rôles : ça n’enregistre pas celui que je veux m’ajouter malgré plusieurs tentatives

Oui, j’ai fait une issue sur les rôles, c’est connu de Simon et Maxime a priori.