Qu'est ce qui fait qu'un projet est AV?

Salut !
Ce matin, on a fait un atelier sur l’animation de la communauté AV et les porteurs de projet nous ont paru une articulation essentielle pour répartir l’effort des rôles facilitation, infoculture et valorisation.

Par exemple, écrire la newsletter est souvent une galère pour récupérer l’info de tout les projets. Et si un projet dit « AV » avait comme « obligation » de partager ses actus sur le forum ? Celui qui se collerait à la NL aurait juste un copié-collé à faire des posts qui lui paraitrait pertinents.

Se pose alors la question de savoir :

qu’est ce qui définit un projet AV ?

La définition est floue. Lors de l’atelier, nous avons proposé les conditions suivantes :

Conditions non négociables

  • Etre open source
  • Poster ses actualités régulièrement sur le forum

Conditions et avantages proposées

  • Assurer des bonnes pratiques de facilitation pour convivialité et inclusion
  • Pouvoir levée des fonds sur le Open Collective de l’AV
  • L’usage des technologies sémantiques ? Autres conditions techniques ?
  • User du logo de l’AV ?
  • Synergie de communication ?
  • Avoir des prix ou des facilités pour les formations de l’AV ?

L’instance légitime pour statuer nous a semblé être le CA ^^
@conseil_admin, Qu’en pensez-vous ? :slight_smile:

4 « J'aime »

Oui, c’est une manière de rendre visible les activités développées entre personnes d’un projet donné, mieux faire connaissance avec ces personnes et projets ainsi que les questionnements et problématiques mises en avant, et mieux identifier les potentiels de résolution de solutions qui s’enchevêtrent, les synergies éventuelles, et les rôles que l’AV peut jouer dans la création de ces communs.

Tant qu’il n’y a pas de perte de motivation face à une abondance d’information, tant qu’il n’y a pas de confusion, que ça ne devienne pas trop difficile à suivre.

Peut-être que si des métadonnées peuvent être insérées et certaines ontologies utilisées, les données récoltées peuvent être augmentées et enrichies, ou devenir visualisables sous forme de bases de données en graphe à un moment donné, pour mieux identifier des enchevêtrements ?

Bon. A moins de tout simplement utiliser Git… :slight_smile:

D’ailleurs, on peut éventuellement s’inspirer de Git pour l’approche énoncée ci-dessus?

Salut, merci @Alice de poser ces questions et merci @dante d’apporter ta contribution !

De mon côté, je vous partage un extrait du Code social ci-dessous, qui constitue à mon avis une bonne base de réflexion !

  • Un nombre indéfini de groupes projets autonomes et transparents

    • Leurs raisons d’être, leurs modes de fonctionnement, de contribution et de rétribution, leurs modèles économiques ainsi que leurs travaux sont auto-gérés et documentés.
    • Ils se basent sur des protocoles ouverts et publient leurs livrables sous licences libres.
    • Ils contribuent sur une base négociée à la gestion opérationnelle et au financement des fonctions supports de l’association
  • Un système d’information partagé

Les parties prenantes de l’Assemblée Virtuelle (CA, AGP, Cercles & Groupes projets) documentent leurs modes de fonctionnement et leurs travaux dans le cadre d’un système d’information partagé (dont le forum est le point d’entrée), permettant l’interaction et la collaboration entre tou.te.s.

2 « J'aime »

Suite au débat sur la mesure d’impact se pose à nouveau donc les questions structurelles suivantes :

  • ça veut dire quoi être un projet AV ? est-ce que cela nécessite de l’énergie des autres membres / projets de lasso ?

  • quels critères pour être un projet AV ? Si on reprend la raison d’être, un projet qui met en synergie les acteurs de la transition en interopérant leurs SI, même si ce projet n’utilise pas le Web sémantique ou les standards SOLID, est-il éligible ?

  • et même si un projet n’est pas « labelisé » AV, dans quelle mesure peut-il intégrer l’écosystème ? Ou utiliser l’association comme véhicule juridique ? Ou simplement bénéficier du portage moral de l’association ?

Selon l’extrait du code social, la mesure d’impact me semble éligible pour intégrer l’écosystème, et si le projet décide de recourir au sémantique alors il pourrait même devenir un projet AV.
Mais c’est mon interprétation subjective pour tenter d’avancer.

1 « J'aime »

I would like to enable English speaking forums related to AV.

I would also like to understand if we differentiate applications from software development, although applications may require certain adaptations to existing software development.

I would like to enable applications in the field of energy accounting / smartgrid contextualisation / utilities contextualisation

but also other types of applications which could be combined with other current projects in the field of logistics,

including when it comes to community building and hospitality solutions, for which I would like to see bridges with this open hospitality project, which itself builds on networks of volunteers that have been active for close to 20 years already.

And which also include French - France based developers