Cooptation de nouveaux acteurs / projets au sein de l'AV : v0.1 de la méthode!

Salut l’Assemblée Générale Permanente de l’AV !

Pour information, l’AGP est pour le moment accessible aux seuls membres du @cercle-coordination et du @conseil_admin de l’AV…
Ce qui pose la question de l’élargissement du cercle de coordination, lequel est composé de seulement 8 personnes pour le moment : J’ouvrirai un fil dédié à ce sujet très prochainement …

A l’occasion des 10 ans et de la refonte du code social de l’AV, on a repensé l’adhésion et le statut de membre au sein de l’Assemblée Virtuelle :

  • Désormais, on adhère et devient membre de l’AV via un processus de « cooptation, avec possibilité de la solliciter »
  • Le code social permet d’évaluer le degré de compatibilité entre le « candidat » et l’AV … On discute par ailleurs de l’adéquation entre les acteurs / projets et l’AV sur ce fil (public)
  • Le code social précise par ailleurs que l’AGP est « chargée de prendre les décisions structurantes de l’association. Elle est déclenchée à l’initiative du cercle de coordination et/ou du conseil d’administration. »

Je vous écris ce petit message parce que 2 projets toquent à la porte de l’Assemblée Virtuelle. Que diriez-vous d’en profiter pour roder notre mécanisme de cooptation ?

Voici la méthodo qu’on vous propose d’expérimenter avec ces 2 projets :

  • Les acteurs / projets qui souhaitent rejoindre l’AV font une demande sur Rejoindre AV en tant qu’acteur / projet : Maxime et Briac se sont lancés …
  • On en discute collectivement et ouvertement sur le sujet qu’ils ont créé en faisant leur demande : On papote, on leur demande des précisions, on évalue le degré de compatibilité de l’acteur/projet avec l’AV : On a pas mal papoté autour de Mycellium et un peu moins autour de mesure d’impact low tech …
  • Puis, on ouvre une décision au sein de l’espace contrôlé de l’AGP, en utilisant la fonction sondage accessible via la roue crantée de l’éditeur wysiwig…
  • On prend les décisions au consentement (pas ou plus d’objection argumentée) comme mentionné dans le code social …

Je vais créer dans la foulée 2 sondages pour expérimenter concrètement la méthodo : N’hésitez pas à partager sur ce fil vos feedbacks et propositions d’amélioration de la méthodo !

4 « J'aime »