Places de marché et Appel à communs de l'ADEME

Bonjour à tous,

Suite au topic concernant l’ Appel à communs 2023 - Candidatures! , il faudrait nous organiser pour le dossier « Place de marché » (qui se met en place en parallèle de Défi Archipelago pour l'appel à communs! )

Voici un framadate pour trouver un créneau commun :

@guillaume.rouyer @lecoqlibre @xavier @Tim

1 « J'aime »

Salut tout le monde, dont @Cyril @lecoqlibre @xavier @Tim @simon.louvet.zen & co !

Dernière minute : Suite au sondage, on propose de se retrouver cet aprèm à 14h !

Voici le lien zoom : Launch Meeting - Zoom

Désolé de n’avoir pas fixé le créneau plus tôt, problèmes de coordination !

La bise et à tout l’heure si vous pouvez !

@guillaume.rouyer desolé ce n’était pas possible pour moi en dernière minute. Vous avez un PV à tout hasard :slightly_smiling_face:

Salut @xavier @lecoqlibre @adrien.solacroup @Cyril, @srosset @simon.louvet.zen Nicolas, Pascal & co !

Désolé derniers jours méga intenses !
Vous trouverez le CR ici
En substance, Cyril a pris une mission et ne peut consacrer de temps au portage de la réponse, et tout le monde est blindé. Je coordonne du coup la réponse en mode sprint d’ici au 1er juin et vous solliciterai « à la volée » et/ou pour des contributions en asynchrone, et en sollicitant votre bienveillance !

L’une des questions clés est celle du portage : Syreen pourrait être une solution mais a des problématiques qui font que ce serait mieux un autre acteur. Data Food Consortium semble être l’acteur idéal : On a un rdv demain à 14h (jeudi 25) avec la coordinatrice, vous êtes les bienvenus, ce serait super ! Launch Meeting - Zoom

Vous trouverez par ailleurs quelques premiers axes de financements ci-dessous, n’hésitez pas à commenter / abonder !

Financer des briques mutualisables

  • Briques techniques
    • Pods, Cods, Apps
    • Connecteurs
      • Odoo
      • Coop circuits
      • Dokos
      • GDR (logiciel des ressourceries) - ou alternative à GDR (point à discuter - ce serait intéressant de voir dans quelle mesure un logiciel comme dokos peut se substituer à GDR)
  • Briques fonctionnelles
    • Outils de matching
      • et de matching circulaire
        • Associer les produits et services proposés et demandés
        • Qu’un client potentiel d’un commercant l’aide à rentrer des boucles d’échanges parce que liquidité de la monnaie …
    • Affichage de l’historique des transactions (absente de BCM, Mutual Aid, Syreen)
    • Outils de recherche (Sparnatural / bloom (R&D) ?)
    • Multi-devise
      • Monnaie libre
      • Monnaie locales
      • Euros
  • Ontologie : Faire un vrai travail de dev / convergence / alignement avec une approche « Data Product Consortium », à partir de cas d’usage propres à chacun et inter-acteurs
    • Envoyer les ventes aux producteurs via ActivityPub, grâce à un vocabulaire propre aux places de marché.

Côté budget : On donne la priorité aux devs techniques, avec un budget plus faible sur le volet déploiement qui pourra être géré par les parties prenantes…

A très bientôt !

Salut tout le monde !

Quelques news des échanges hier avec Caroline Brakel, coordinatrice de Data Food Consortium et @lecoqlibre l’un des devs du projet avec @simon.louvet.zen

Ils sont à priori chauds pour déposer une demande commune et pour être porteurs !

2 perspectives de mutualisation évidentes :

  • Sur l’ontologie qui pourrait faire l’objet d’un travail commun autour de la diversité de nos cas d’usages
  • Sur les connecteurs (Odoo, CoopCircuit et autres) qui pourraient se baser sur le Semantizer de @lecoqlibre - Projet qui intéresse aussi la communauté SOLID et Inrupt :slight_smile:

Je travaillerai essentiellement cette fin d’aprèm et ce weekend, on a prévu de se coordonner avec Caroline pour co-rédiger la réponse …

Se posera la question je crois, à un moment donné de remplacer GDR pour les ressourceries, je me demande si on ne pourrais pas financer une poc sur la base de APods & dokos…

La bise !

1 « J'aime »

Salut tout le monde et notamment @Cyril @Tim @xavier @srosset & @lecoqlibre !

Tout d’abord désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt, j’ai été vraiment sous l’eau entre sujets pros et persos !

Côté appel à communs, on a donc déposé 3 projets : Archipelago, Badgeons la transition et … Data Food Consortium …

Sur le sujet places de marché, l’enjeu était de faire porter le projet par une orga autre que l’AV, et pertinente sur le sujet. On avait collectivement identifié Data Food Consortium, et je me suis donc rapproché d’eux pour tisser un partenariat.

On a été pris par le temps (on a enfin réussi à se parler 1 semaine avant) et des problématiques persos se sont ajoutées (du côté de Caroline et du mien) ce qui n’a pas arrangé les choses.

L’enjeu était pourtant de taille pour eux comme pour nous, puisqu’il touchait à la stratégie et aux financements …

Pour bien faire, il aurait fallu qu’on prenne le temps de présenter les projets aux acteurs du DFC, qu’on réflechisse ensemble à une candidature commune, et qu’on prenne le temps de la rédiger ensemble.

Une solution aurait été de décaler la soumission à septembre mais le DFC ne pouvait se le permettre.

Conclusion :

La suite au prochain épisode, bonne soirée!

Hello !

Pour infos si vous n’avez pas vu mais la réponse à la première session de l’appel à communs tombera début septembre et pas fin juillet : 🔜 Annonce des communs lauréats de la 1er vague à la rentrée - Appel à Communs et Outils (FAQ) - Résilience des Territoires