Désolé derniers jours méga intenses !
Vous trouverez le CR ici
En substance, Cyril a pris une mission et ne peut consacrer de temps au portage de la réponse, et tout le monde est blindé. Je coordonne du coup la réponse en mode sprint d’ici au 1er juin et vous solliciterai « à la volée » et/ou pour des contributions en asynchrone, et en sollicitant votre bienveillance !
L’une des questions clés est celle du portage : Syreen pourrait être une solution mais a des problématiques qui font que ce serait mieux un autre acteur. Data Food Consortium semble être l’acteur idéal : On a un rdv demain à 14h (jeudi 25) avec la coordinatrice, vous êtes les bienvenus, ce serait super ! Launch Meeting - Zoom
Vous trouverez par ailleurs quelques premiers axes de financements ci-dessous, n’hésitez pas à commenter / abonder !
Financer des briques mutualisables
Briques techniques
Pods, Cods, Apps
Connecteurs
Odoo
Coop circuits
Dokos
GDR (logiciel des ressourceries) - ou alternative à GDR (point à discuter - ce serait intéressant de voir dans quelle mesure un logiciel comme dokos peut se substituer à GDR)
Briques fonctionnelles
Outils de matching
et de matching circulaire
Associer les produits et services proposés et demandés
Qu’un client potentiel d’un commercant l’aide à rentrer des boucles d’échanges parce que liquidité de la monnaie …
Affichage de l’historique des transactions (absente de BCM, Mutual Aid, Syreen)
Outils de recherche (Sparnatural / bloom (R&D) ?)
Multi-devise
Monnaie libre
Monnaie locales
Euros
Ontologie : Faire un vrai travail de dev / convergence / alignement avec une approche « Data Product Consortium », à partir de cas d’usage propres à chacun et inter-acteurs
Envoyer les ventes aux producteurs via ActivityPub, grâce à un vocabulaire propre aux places de marché.
Côté budget : On donne la priorité aux devs techniques, avec un budget plus faible sur le volet déploiement qui pourra être géré par les parties prenantes…
Quelques news des échanges hier avec Caroline Brakel, coordinatrice de Data Food Consortium et @lecoqlibre l’un des devs du projet avec @simon.louvet.zen
Ils sont à priori chauds pour déposer une demande commune et pour être porteurs !
2 perspectives de mutualisation évidentes :
Sur l’ontologie qui pourrait faire l’objet d’un travail commun autour de la diversité de nos cas d’usages
Sur les connecteurs (Odoo, CoopCircuit et autres) qui pourraient se baser sur le Semantizer de @lecoqlibre - Projet qui intéresse aussi la communauté SOLID et Inrupt
Je travaillerai essentiellement cette fin d’aprèm et ce weekend, on a prévu de se coordonner avec Caroline pour co-rédiger la réponse …
Se posera la question je crois, à un moment donné de remplacer GDR pour les ressourceries, je me demande si on ne pourrais pas financer une poc sur la base de APods & dokos…
Tout d’abord désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt, j’ai été vraiment sous l’eau entre sujets pros et persos !
Côté appel à communs, on a donc déposé 3 projets : Archipelago, Badgeons la transition et … Data Food Consortium …
Sur le sujet places de marché, l’enjeu était de faire porter le projet par une orga autre que l’AV, et pertinente sur le sujet. On avait collectivement identifié Data Food Consortium, et je me suis donc rapproché d’eux pour tisser un partenariat.
On a été pris par le temps (on a enfin réussi à se parler 1 semaine avant) et des problématiques persos se sont ajoutées (du côté de Caroline et du mien) ce qui n’a pas arrangé les choses.
L’enjeu était pourtant de taille pour eux comme pour nous, puisqu’il touchait à la stratégie et aux financements …
Pour bien faire, il aurait fallu qu’on prenne le temps de présenter les projets aux acteurs du DFC, qu’on réflechisse ensemble à une candidature commune, et qu’on prenne le temps de la rédiger ensemble.
Une solution aurait été de décaler la soumission à septembre mais le DFC ne pouvait se le permettre.
Je les ai documenté rapido sur le wiki et ai mis quelques petites bafouilles pour attester de notre soutien à la candidature.
On est invités à présenter les projets à l’occasion d’une prochaine réunion du DFC : @lecoqlibre tu peux nous préciser l’heure et la date ici ?
On pourra être associés à la réflexion autour des évolutions de l’ontologie
15 000€ ont été fléchés dans le budget demandé à l’ADEME sur des connecteurs ActivityPods => Odoo / Dokos et éventuellement CoopCircuits ! Cest bien ça @lecoqlibre ?
Et ca ouvre surtout des perspectives de coopérations pour la suite !
Le calendrier de cette 3ème édition de l’AAC s’organise autour de 2 vagues de sélection de projets de communs, d’une phase d’expertise, de sélection et d’annonce des lauréats :
25 Novembre 2024 : ouverture des candidatures sur le wiki. En raison de la modification des formulaires de candidature, veuillez ne pas candidater dès maintenant
6 Janvier 2025 à 18h : premier dépôt.
31 Mars 2025 : date prévisionnelle annonce 1ère vague des lauréats**.**
25 avril 2025 à 18h : deuxième dépôt.
21 Juillet 2025 : date prévisionnelle annonce 2ème vague des lauréats.
Je ne sais pas si je me motiverai une troisième fois après les deux derniers AAC infructueux mais pourquoi pas mettre à jour la réponse précédente, cela demandera peut d’effort et maintiendra la visibilité auprès de l’ADEME.
J’ai commencé à réfléchir de quelle manière faire un nouveau dépôt pour GREZI en anticipant un juste milieu compte-tenu du temps conséquent passé lors de la dernière relève. Jusqu’à présent j’étais plus réticent à renouveler mais à voir selon les thématiques de cette nouvelle édition.
Il se pourrait que GREZI soit utilisé en expérimentation pour des diagnostics sensibles de la Fabrique des Transitions d’ici la fin de l’année (je vous tiendrai au courant si cela se concrétise). Ce qui permettrait d’avoir des territoires d’ancrage pour l’appel à communs, ce qui est un critère fort de l’AAC.
Y a-t-il d’autres volonté de soumettre quelque chose par d’autres membres de l’AV pour cette édition ? Peut-être quelque chose @guillaume.rouyer ? Compte-tenu des échanges tous frais concernant NLNet je suis preneur d’un petit point pour voir comment l’AV et ses projets se positionnent pour cet AAC.