Vous avez participé à la 1er édition de l’appel à communs et/ou vous souhaitez
participer au nouvel appel à communs sobriété & résilience ? Nous vous
attendons nombreux et nombreuses le 14 décembre de 15h à 16h30 pour le 3ème
atelier de co-construction des défis ! Pour rappel, un projet sera éligible au
financement de ce nouvel appel seulement s’il adresse l’un des défis
sélectionnés.
A partir des contributions récoltées à l’issue des deux premiers ateliers de
co-construction, des grandes familles de défis (aussi dits « thème ») se sont
dégagées. L’objectif de ce 3ème atelier est, dans un 1er temps (30mn), de vous
présenter les différents thèmes qui ressortent, de vous laisser réagir pour
éventuellement envisager des modifications, et dans un 2ème temps (1h), de
vous répartir en sous-groupe selon vos thèmes d’intérêts pour étoffer leur
contenu et réfléchir aux défis associés.
Consultez la synthèse de ces 2 premiers ateliers ici :
A bientôt !
L’équipe de l’appel à communs
Donc ça pourrait être judicieux de faire notre réunion avant ce nouvel atelier.
Qu’en dites-vous ?
On était Adrien, Cyril, Michel, Simon et moi.
On s’oriente sur une réponse en tant qu’AV, autour de SemApps, de ses logiciels et de leurs cas d’usage.
On envisage la possibilité de faire plusieurs demandes :
Une demande pour financer le coeur de la matrice (SemApps)
D’autres demandes, portées par d’autres acteurs pour financer le développement de cas d’usage spécifiques …
On n’a pas tranché sur où positionner le curseur entre centralisation max dans la demande AV et distribution max via une multiplicité de demandes ciblées.
La nomenclature des thèmes de l’appel à commun a été revue et est beaucoup plus pertinente que lors du premier
On peut dès à présent proposer un défi mais il reste encore 2 ateliers en janvier et février pour un lancement de l’AàC en mars je crois …
Je n’ai personnellement pas eu de réponses particulière à par rapport à notre question centrale : Ou placer le curseur entre centralisation et décentralisation des demandes, et toi @Cyril ?
Une perspective pourrait être de prendre rdv avec Héloïse pour en discuter de vive voix, qu’en dites vous ?
Désolé pour le temps de latence. Il y a un nouvel atelier ce jeudi de 15h à 17h. Qui a l’intention d’y assister ? @guillaume.rouyer@Michel_LowTech ?
Oui bonne idée, ou on pourrait essayer de demander ce jeudi.
Voici le message d’invitation :
Depuis le lancement des ateliers de co-construction des thèmes et défis de
l’appel à communs, plusieurs groupes de réflexion ont émerger sur différents
sujets de la sobriété et de la résilience des territoires ! Parmi eux, le
groupe organisé autour du thème 2-Trajectoires commence à structurer des idées
de défis autour des avenirs désirables : si ce sujet vous intéresse n’hésitez
pas à suivre les échanges sur la prise de note collaborative
(Thème 2 | Trajectoires - HedgeDoc) ainsi que sur le forum
(Thème Trajectoires - Défis 2023 - Sobriété et Résilience - Résilience des Territoires)
Salut @Cyril & co !
Malheureusement je ne pourrai pas assister à la réunion de l’appel à communs ce jeudi, ayant une méga réunion avec les Chemins de la Transition … Je participerai par contre à celle du 14 février ! @adrien.solacroup tu participeras jeudi ?
Dispo et motivé par contre pour le rdv avec Heloise !
Bonjour à tous,
On vient de terminer l’atelier 4 sur les défi de cet appel à communs.
J’ai pu demander directement à Heloïse si l’on pouvait organiser une rencontre pour discuter de la stratégie à adopter notamment sur le fait de faire une demande de financement commune à plusieurs projets ou que chaque projet fasse une demande. Et elle m’a répondu qu’il était préférable qu’on lui envoie un descriptif de chacun des projets avant cette rencontre pour qu’elle puisse nous donner une réponse directement.
Qu’en dites-vous ?
Chacun écrit quelques lignes et on lui envoie tout ça par email ?
(Pour info, elle m’a suggéré également d’ajouter Gabriel Plassat dans la boucle pour cette demande)
Désolé du temps de réponse, période chargée en ce moment, notamment avec l’organisation de la-rab.net/
Super idée que de documenter succinctement les différents projets qu’on envisage de soumettre, je m’y colle (pour ceux que je porte) la semaine prochaine !
Je vois à l’instant que le dernier atelier de co-construction de l’appel à communs, prévu aujourd’hui à 14h et auquel j’avais prévu de participer, n’aura pas lieu.
Pas eu le temps d’avancer sur la description des projets (mes excuses, je n’étais pas en vacances pour autant !) Je profite du coup de ce trou providentiel dans mon emploi du temps pour avancer dessus.
Dans le cadre de l’appel à communs de l’ADEME, l’idée serait de soumettre une réponse en tant qu’AV pour financer le développement du socle technique SemApps / ActivityPods/Cods …
Sur lequel viendraient se greffer des applications métiers : Archipelago, OpenBadges, SGDT, Smarkeplace et autres … Ces applications métiers feraient l’objet d’une demande de financement séparée, ce qui rendrait modulaire notre candidature …
Ce petit message pour vous inviter à remplir 1 sondage qui nous permettra de vous convier à 2 réunions : Une sur le coeur de SemApps (pour les devs) ; une autre sur Archipelago : (celles et ceux qui souhatent le déployer sont les bienvenu.e.s !)
Salut,
Je viens de remplir le sondage.
Il est toutefois possible que je sois en déplacement cette semaine là, auquel cas je ne serai pas dispo.
Désolé, je n’ai pas encore bien perçu quels étaient les différents usages de vos outils. Est-ce que vous pensez qu’archipelago soit pertinent pour les boucles d’échanges ou le sgdt ?
(pour info, je n’ai pas reçu de notification email pour ce message alors qu’il est configuré sur « surveillé ». Il y a un bug d’e-mails sur le forum en ce moment ?)
@Cyril pas sur qu’Archipelago en tant que tel réponde au besoin des boucles ou de SGDT, par contre je crois que tu devrais discuter avec @Michel_LowTech sur SGDT, il y a pas mal de monde intéressé, notamment des jeunes et des moins jeunes qu’on a vu à un colloque sur Communs et Soutenabilité à l’UTT la semaine dernière …
Pour les boucles d’échanges, jpour les boucles d’échange, je suis en train d’y réfléchir en lien avec une réunoin qu’on a faite y a 2 semaines avec @adrien.solacroup@xavier & @daemu : je me demande si on pourrait pas concevoir un projet de place de marché générique qui s’adapterait à nos différents projets et cas d’usage … Je reviens vers vous dans les jours qui viennent !
A propos d’Archipelago, on aura une réunion dédiée avec les gens de la Bascule (Joigny + archipel national), mercredi 12 avril à 14h30, dites moi si vous voulez participer !