Défi Archipelago pour l'appel à communs!

Salut tout le monde !

Suite à de nombreuses discussions et à notre dernière réunion avec Héloïse Calvier de ce jour, on est donc parti pour proposer un défi dans le cadre de l’appel à communs sur Archipelago !

On a déja un peu de doc, mais fragmentée, mais pas actualisée ni prête à l’emploi:

Objectif

Proposer un défi d’ici au premier juin ! Lequel sera autonome et relié aux autres défis : Place de marché et Open Badge, avec donc des perspectives de mutualisation.

Rétroplanning

  • D’ici au 10 mai : Travailler en asyncrhone le narratif, la roadmap et le prévisionnel
  • Le 10 à 9h30 ou le 11 à 17h : Se synchronizer en visio, valider les grandes lignes et répartir les tâches,
  • Le 12 : envoyer un résumé à Héloïse
  • D’ici au 25 : finaliser la proposition
  • Les 25 ou 26 : Une visio de validation finale !
  • D’ici au premier juin : Faire les derniers ajustements.

@simon.louvet.zen @srosset @adrien.solacroup @fluidlog @abdul.otman @Alice @thierry @daemu ca peut vous intéresser ?

Si oui, n’hésitez pas à remplir vos dispos semaine prochaine !

Merci @guillaume.rouyer pour cette synthèse :slight_smile: !

Je remets ici lien vers le Miro qui peut aider pour clarifier les liens entre tous les communs : Miro | Online Whiteboard for Visual Collaboration

1 « J'aime »

J’ai raté le sondage, désolé, je peux me libérer jeudi, de 17h à 18h.

@guillaume.rouyer Du coup on fixe pour jeudi 17h ?

Helloo ! Super ! Oui on peut fixer du coup jeudi 17h !
@simon.louvet.zen @srosset on se retrouve un peu avant pour la partie technique ? Genre vers 16h ou 16h30 ?

1 « J'aime »

Oui c’est bon pour moi, 16h ou 16h30

La fiche « Archipelago » n’existait pas encore sur le wiki de l’ADEME, je l’ai initialisée pour pouvoir la relier à la page de GREZI : Archipelago — Résilience des Territoires

Il faudra sans doute aussi faire un sujet sur le discourse de l’AAC.

Ok super ! Suite à concertation, on rentrera dans la technique à partir de 18h ! a demain!

Et voila le lien de visio, à tout de suite !

Saut @adrien.solacroup @srosset @simon.louvet.zen @fluidlog & co !

J’ai amorcé à la documentation du projet sur le wiki de l’appel à communs : Modifier Commun : Archipelago — Résilience des Territoires

Je pense que les 30 lignes publiées sont une bonne base, outre ce qu’on a déja discuté, j’ai ajouté une dimension autour de la cartographie des enjeux de la résilience …

Vous en pensez quoi ?

J’ai par ailleurs commencé à travailler sur le budget que vous trouverez ici. Vous en dites quoi ?

Je me consacre à l’appel à communs jusqu’au 1er juin, vous devriez avoir de mes nouvelles rapidement et régulièrement !

La bise !

1 « J'aime »

Salut le @cercle-coordination !

J’ai pas mal avancé sur le projet Archipelago qu’on va déposer en tant qu’AV d’ici au premier juin !

Voici le document de travail + un tableur de travail comprenant Plan de financement / Chronogramme / Liste de tâches / Partenaires : Très preneur de vos retours d’ici à mardi 30/05 au soir !

La bise !

Salut @guillaume.rouyer !

Merci pour cet énorme travail ! J’ai laissé un quelques ajouts et commentaires que je te laisse prendre en compte comme tu le souhaites.

J’aime bien le fait que le plan de financement va au delà du montant demandé. Cela est rassurant dans le sens où c’est dimensionné pour perduré après l’apple à communs.

De mon côté je vais faire une soirée de finalisation de la réponse côté GREZI demain soir.

1 « J'aime »

Merci et super @adrien.solacroup !

En bonus, un schéma explicatif !

2 « J'aime »

Et merci toujours @adrien.solacroup pour tes remarques ultra-pertinentes que je viens d’intégrer !

Très beau schéma ! :slight_smile: Ok j’ai mis quelques suggestions sur le Gdoc.
Juste de manière générale, je m’interroge : quelle est l’audience qui va lire ce document in fine ?
Je pense à la deuxième partie, qui rentre pas mal dans le dur avec force références et sigles… et dans quelle mesure elle risque de perdre des non initiés ?

2 « J'aime »

Bon ! En cette soirée j’ai mis un bon coup de collier et j’ai pu tout remplir concernant GREZI en faisant le plus de lien possible : GREZI — Résilience des Territoires

C’est encore bancal mais je compte sur les retours qu’ils feront pour faire une réponse plus clean pour septembre.

1 « J'aime »

Génial elle est trop classe ta réponse @adrien.solacroup (d’un point de vue visuel j’ai pas pris le temps de lire encore !)
Petite question, c’est pas Oxalis qui porte finalement ?

De mon côté j’avance bien sur le dépot d’Archipelago !

Bonne nuit !

Projet Archipelago également déposé sur le wiki ! Archipelago — Résilience des Territoires

Il manque encore pas mal de liens, ce sera pour demain !

PS : La photo de profil, elle est peut-être un poil trop décalée non ?

@guillaume.rouyer oui, pour moi, la photo, bien que représentant très bien le coté coté coopération et entraide humaine, n’illustre pas trop directement, ni de manière visuelle, ni de manière symbolique, ce que serait Archipelago.


Edit: Après une petite recherche (trop rapide sans doute) j’ai trouvé des choses comme cela, mais qui sont encore assez abstraite, peut être :


Edit2: Aurait-on dans l’équipe quelqu’un d’assez avancé en prompting pour faire générer cela proprement à Midjourney sur la base des mots clefs saillants du projet ? :slight_smile:

Désolé, je butte à la première phrase :slight_smile:

Archipelago est un logiciel open-source basé sur les standards du web sémantique : SOcial LInked Data (SOLID) et ActivityPub notamment.

Il est à mon avis mensonger de dire qu’Archipelago est basé sur Solid puisqu’il ne respecte pas un certain nombre de ses directives (autres que Solid-OIDC), qu’il rejette une partie de sa vision et qu’il n’intervient pas dans la communauté Solid. En revanche Archipelago s’appuie sur des standards sur lesquels Solid s’appuie également.

De plus Solid n’est pas un standard du web (sémantique) au sens où il n’est pas à l’heure actuelle une recommandation W3C (contrairement à ActivityPub).

se fédérer avec d’autres plateformes ou systèmes d’information, qui (1) respectant les standards du web sémantique (le protocole ActivityPub notamment) seront nativement interopérables, comme dans le cas de Badgeons la transition ou de Data Food Consortium

Je n’arrive pas à me rappeler d’une présentation d’Archipelago au DFC. Je ne suis pas sûr qu’il ait déjà été question de se fédérer avec Archipelago. De plus DFC n’est ni une plateforme ni un système d’information mais une spécification.

Les partenaires actuels du projet sont les suivants (Lettres de soutien jointes en hyperliens) : […], Data Food Consortium,

Idem, je ne me souviens pas avoir assisté à des réunions du DFC où il a été question d’un partenariat avec Archipelago. Peut-être que cette relation est entendu dans le sens où Archipelago et le prototype du DFC utilisent tous les deux Semapps ? De là à dire que les deux projets sont partenaires, cela ressemble à un raccourci.

De la vente - non exclusive - d’hébergements de PODs (Personal Online Datastore), de CODs (Collective Online Datastore) et de OODs (Open Online Datastore)

Là il n’est plus question de POD Solid mais de POD, COD, OOD : des concepts qui ne semble pas être spécifiés.

Bref, j’ai du mal à m’y retrouver dans tout ça. Je trouve également regrettable de financer des spécifications concurrentes à Solid tout en les faisant passer pour du Solid. Cette attitude me semble mettre en péril les efforts de la communauté Solid en détournant et en induisant en erreur les utilisateurs.

Combiner Solid et ActivityPub est une très bonne idée, qui date bien d’avant ActivityPods. Et le moyen de le réaliser n’est pas ActivityPods tel qu’il est aujourd’hui mais sous la forme d’un agent Solid côté serveur. D’autant plus que nous avons déjà travaillé sur le sujet et prouvé que cela était réalisable.

Cela aurait été à mon avis bien plus profitable à la communauté Solid et au commun en général. Tout comme de financer du temps pour intervenir dans la communauté Solid dont les portes sont grandes ouvertes.

1 « J'aime »