Nos retours sur la résidence AV 2022 à la Casba

Tout d’abord un gros merci à @jules et @ancelin pour cette résidence, c’était (et c’est encore car on est encore dedans) vraiment génial !

C’était tellement bien qui ca m’a motivé à m’investir sur la prochaine :slight_smile:

Voici les trucs que j’ai trouvé frustrants ou dommage :

On a pas fait la balade à champigon…
Je propose de faire une programmation fixe pour les évenements « territoire » et un vrai forum ouvert pour les membres de l’AV, c’est à dire qu’on ne prévoit rien à l’avance.

On avait pas de locaux à la présentation des projets de l’AV
En même temps il y avait la réunion de la convergence des possibles. Ca serait cool de poser cet atelier de sorte à s’assurer la présence de quelques locaux.
Autre proposition : avoir un article de blog pour chacun des projets présentés.

On a du improviser des animations qu’on devrait pourtant connaître par coeur
Je propose de formaliser une bonne fois pour toute les ateliers phares qu’on fait à chaque fois, au moins présentation des projets de l’AV et co-écrivons la feuille de route.

Les ateliers en parallèle ne marchaient pas vraiment sauf quand il s’agissait de petite réunion projet.
Tant qu’on est moins de 20, je propose qu’on ne mette pas d’atelier en même temps pour ne pas se faire concurrence.

Il n’y avait personne au Hackathon,
Normal, les ateliers et ativités de la casba ont eu lieu en même temps… Pour un hackthon, il faudrait alors avoir un temps où il n’y a aucune autre chose à faire, ni personne à rencontre.
Je propose bientôt un rdv Hackathon dans l’intimité de El Capitan :slight_smile:

J’avais pas tout le temps la programmation Noé sous les yeux.
Pourquoi pas faire un raccourcis url pour y avoir acces plus facilement ?
Et la programmation du forum ouvert est restée dans la salle « Confiserie », elle n’était pas vraiment accessible aux locaux. On pourrait la formaliser lors de la création du forum plus joliement pour la mettre dans un endroit central ?

Et voici les trucs que j’ai trouvé génial :

  • Le lieu de la Casba était parfaitement adapté à la résidence et les gens étaient trop cools !!!
  • Les membres actifs étaient tous là et on a même eu des nouveaux !
  • De proposer des comptes rendus graphiques à la fin des ateliers du forum ouvert c’était super !
  • Partager les repas avec le lieu et l’apéro « territoire » <3

Et vous quels retours avez-vous sur cette résidence ?

Pour l’année prochaine, je propose d’aller voir la bascule d’Argoat. Est ce que vous avez d’autres idées ?

3 « J'aime »

Yes merci @jules et @ancelin c’était top !

Je suis passé en coup de vent avec mon temps à dispo et c’était ma première fois, je fais donc des retours de Novices.

Pour moi l’objectif était de voir qui se cache derrière l’asso et m’imprégner de son ambiance, j’ai pas été déçu et objectif atteint !

  • Casba au top, pour moi, c’était la première découverte d’un tier lieu du genre :heart_eyes:
  • Vous tous au top, seul regret ne pas avoir eu le temps pour comprendre tous vos projets qui ont l’air plus intéressants les uns que les autres.
  • Fait validé : on peut être super sérieux tout en étant travesti.

La partie feedback

Pour les animations pour le coup j’y connais rien, +1 donc pour avoir un peu de doc là-autour.

Pour les ateliers c’était difficile de faire le choix, perso j’ai essayé de rester dans 1 thème, mais j’aurais bien voulu tout faire.

Pour le hackathon c’est difficile je trouve d’être en on/off, j’ai l’habitude des hack intense sur 1 week-end à faire que ça. J’ai juste eu l’impression de contribuer un peu, mais pas eu le temps d’avoir un moment eureka.
Avoir des animateurs qui ne prennent pas par au hack, je trouve que ça aide beaucoup à garder un rythme aussi.
Perso je trouve que ça fait peut-être beaucoup sur une semaine ou alors il faudrait dédié 1 ou 2 jours pour le hack et les inscrits ne font que ça pendant ce temps ?
→ Je reste à dispo pour échanger quand un prochain hackathon se crée et partager mon expérience en animation (même si je suis un peu rouillé mtnt).

Avec les locaux, je ne sais pas si c’est déjà le but, mais j’essayerais plutôt de les impliquer sur des démos d’outils qui peuvent leur servir ou alors étudier leurs besoins, contexte, problèmes etc. pour voir ce qu’on peut leur apporter.
De mon côté, je pense qu’on pourrait avoir des outils utiles pour eux.
→ A dispo pour développer

Voilà pour ma maigre contribution…

3 « J'aime »

Merci Ancelin et Jules pour l’organisation de la résidence ! Voilà quelques feedbacks rapides pour la prochaine fois:

  • A mon avis, il aurait fallu tout faire en forum ouvert. Les 2 premiers jours il y avait beaucoup de monde et pourtant peu d’ateliers. Je sais que vous vouliez pouvoir annoncer des événements en avance, notamment pour donner envie et permettre à des personnes de participer en visio, mais perso je trouve que ça a empêché des choses intéressantes en nous contraignant dans un programme.

  • Un forum ouvert demande de la facilitation, ça ne peut pas être « auto-géré » ! Il aurait fallu rendre visible le besoin de facilitateur à l’avance. Bravo quand même à Simon et Alice de s’être lancé sans préparation.

  • Contrairement à Alice, je ne pense pas que c’est une bonne idée d’avoir le forum ouvert sur une seule salle. On perd le côté « liberté de mouvement » qui me semble fondamental (règles des deux pieds, papillons, abeilles, etc.). Mais après c’est vrai qu’un forum ouvert demande d’avoir un certain nombre de participants … ce qui m’amène au dernier point:

  • 10 jours de résidence c’est trop long pour une petite asso comme l’AV. Beaucoup de gens se sont à peine croisés. Mieux vaut concentrer un peu pour que ça soit plus riche.

3 « J'aime »

Un grand bravo pour cette résidence qui m’a bien plu @jules et @ancelin

Je suis partagé sur le fait de tout faire en forum ouvert car je voie mal comment programmer des intervention extérieur de qualité comme nous avons pu avoir (Omeka, requête en langage naturel, Tibillet…). Il en va de même pour des ateliers avec des personnes du territoire qui ont des agendas contraint (comme scani). Comme je l’avais annoncé, j’aurais pu faire rentrer l’atelier que j’ai animé (graph énergie) dans le forum ouvert mais je ne sais pas si c’est le cas de tous les ateliers du matin qui ont eu lieux.

Pour le hackathon je pense qu’li n’y doit pas y avoir d’ateliers en même temps à moins d’être un vingtaine en résidence.

2 « J'aime »

J’ai adoré mes 3 jours de résidence.
Je ne suis pas fort en anticipation, donc bravo à tous ceux qui ont réussi à se projeter et à rendre ça possible.
J’ai adoré les gens, l’ambiance, l’organisation, faire la cuisine pour tout le monde, la ballade champi (hé hé…), l’open-music du mardi soir, voir toutes les alternatives qui pululent autour Joigny, me sentir presque « chez moi » dès le deuxième jour, entouré de gens qui pensent comme moi, ça fait du bien de temps en temps…

Pour résumer ce que je retiens de ce qui est dit plus haut, il est intéressant de séparer 4 temps et de voir comment on les répartis :

    1. Les temps internes AV (feuille de route, projets AV, démos entre nous, semapps, archipelago, cercles de paroles …) lors desquels ne sont présents que les membres de l’AV, ce sont des temps plus sérieux, qui structurent l’asso.
    1. Les hackathons à organiser à part, pas pendant une résidence, avec uniquement des dev, pour ne faire que ça, et avancer ensemble sur des sujets précis et prioritaires
    1. Les temps forum ouvert, pendant lesquels les personnes extérieures sont les bienvenues, pour écouter, donner leur avis et présenter des projets, en réel ou en visio (difficile à organiser donc, car grosse com’)
    1. Les moments échanges territoire, ballades, rencontre des locaux, présentation croisée des projets de l’AV et des projets locaux, on en profite aussi pour s’amuser, se frotter en vrai, se détendre, pas se prendre la tête…

Peut-être donc séparer les « résidence AV cocoon » (contenant 1 et 2) des « résidences AV territoire », dans lesquelles on privilégierait que 3 et 4.

Pour les Résidences AV cocoon, on se retrouve à une dizaine, dans des lieux qu’on connait déjà pendant 4 jours, par exemple à El cap, ou au Mans, à Compiègne, à Nantes ou dans des territoires déserts, genre en vendée dans un Gite à St Jean de Monts, … lol
Avantage d’être léger au niveau orga, car peu de com’, 2 jours de structuration, et 2 jours de hackathon.

Pour les Résidence AV territoire, on continue d’aller dans des lieux et des éco-systèmes que nous ne connaissons pas encore, et qui ne nous connaissent pas, on reste 4 jours et on profite du local.
On y mélange des temps informels avec des temps de forum ouvert.

Ca veut dire aussi se réunir tous les 3 mois au lieu de tous les 6 mois. Personnellement, j’ai prévu de visiter des lieux en 2023, donc ça me va très bien ! :slight_smile:

Pour la prochaine, j’adorerais aller à l’autre Bascule en Bretagne, mais autant croiser une autre communauté que la Bascule, car je pense qu’ils se parlent un minimum en interne des lieux de la bascule, et qu’il faut attendre que les quelques graines qu’on a déposé germent un peu au sein de leur réseau…

Comme autres lieux/communauté, je pense notamment à Colibris, Coopérative Oasis, low tech lab, MSV, La Gob (vendée), Emmaus, Espace des possibles…, et revenir voir la bascule dans un ou deux ans ?

Yannick

2 « J'aime »

Yo !
Pour rester dans la tonalité des retours exprimés plus haut, moi aussi j’ai kiffé cette résidence, merci encore @jules & @ancelin de l’avoir (si bien) organisée !

Je partage ci-dessous une perspective qui a émergé à l’occasion du debrief du samedi avec Louis, Ancelin, Jules, Charles et @Alice !

  • Faire une résidence en full forum ouvert.
  • Celui-ci s’organise le lundi après midi. Tout le monde est invité à arriver avant 14h le lundi.
    • En amont, les gens ont pu proposer des activités (et non des événements avec un créneau horaire et un espace) sur Noé.
    • Les activités proposées servent d’appât pour convier du monde à la résidence.
  • Une comm’ est également faite dans l’écosystème où se déroule la résidence. Le lundi après midi (14h - 19h) est identifié comme un temps fort à ne manquer sous aucun prétexte.
  • La plénière dure 5h avec une intensité faible et des pauses
    • 14h - 15h : Café pendant lequel les gens se présentent inter-individuellement, avec le support des archipelago potentiellement.
    • 15h - 16h : Présentation efficace et structurée de l’AV et de ses projets.
    • 16h - 17h : Présentation efficace et structurée des acteurs du territoire et de leurs projets.
    • 17h - 19h : Plannification du forum ouvert, via une méthodo
    • Le repas du soir a été préparé à l’avance et n’a plus qu’à être réchauffé au dernier moment.
  • Le forum ouvert
    • Du mardi au vendredi midi (le vendredi aprèm est consacré au ménage, aux temps informels et aux départs)
    • Les créneaux par défaut sont de 50mn
    • Pour les ateliers de 2h, on réserve 2 créneaux, et pour ceux de 3, on réserve 3 créneaux.
    • Il n’y a pas besoin de faire un tour de présentation des individus, ni projets puisqu’il a été fait le lundi, et qu’on a potentiellement le support des archipelagos.
    • Tout ce qui est de l’ordre des démos grand public est placé le soir, de 18h à 19h tout près de la tireuse (qui sert des bières légères).
      • Pour attirer les gens du coin qui ne sont pas forcément la en journée.
      • Pour rendre le moment convivial, sérieux et léger à la fois.
      • Les démos sont le début des apéros.
3 « J'aime »

Super, j’adore cette proposition :slight_smile::+1:

Surtout l’idée de présenter tous les projets actuels en préparation du forum ouvert, afin que tous les participants soient au même niveau d’information et que les ateliers qui sont proposés soient en lien avec cette réalité pré-existente (et donc moins hors sol).

Prévoir tout de même un temps de 15-30min chaque jour pour ajouter de nouveaux ateliers (des idées peuvent avoir émergé) et inclure les participants qui seraient arrivés après.

4 « J'aime »