Mini-hackathon ActivityPods pendant la résidence AV

Bonjour à tous,

Pendant la résidence AV de septembre, nous nous dirigeons vers l’organisation d’un petit hackathon avec pour objectif de créer des apps ActivityPods, sur la version 2.0 qui sera fraîchement sortie (et qui est déjà testable). 5 personnes ont déjà manifesté leur intérêt, le dernier en date étant @julien.paris :slight_smile: Pour le célébrer, voilà une petite affiche:

Si besoin, voilà une liste d’idée d’applications sociales, qui est loin d’être exhaustive (ActivityBadges n’est pas dans la liste). Il y a aussi une idée pour améliorer l’application Bienvenue chez moi, qui continue d’être utilisée sur Compiègne.

Je remets ici l’idée générale que j’ai sur l’organisation:

Est-ce que les personnes potentiellement intéressées pourraient répondre au petit questionnaire ci-dessous, directement dans le fil ? Cela m’aidera à y voir plus clair sur les attentes et les besoins, et à ajuster en fonction.

  1. Quelle est votre date d’arrivée et de départ estimée ? (Merci de dire si vous restez aussi pendant la période de transition avant le NEC, entre le 21 et 24)

  2. Quelle est votre envie pour ce hackathon ? Qu’est-ce que vous aimeriez vivre ?

  3. Est-ce qu’il y a un projet d’application sur laquelle vous auriez particulièrement envie de travailler ? (C’est aussi possible de n’avoir aucune app en tête !)

  4. Est-ce que vous vous voyez plutôt en solo ou en équipe ?

  5. En cas d’équipée, quel serait votre rôle ? Développeur ? UX designer ? Graphiste ? Infoculteur ?

  6. Avez-vous d’autres besoins ou questions à formuler ?

Un grand merci ! :slight_smile:

Ping @adrien.solacroup @Tim @simon.louvet.zen @rmkn

Salut, merci pour ça !
Voilà pour ma part:

  1. Quelle est votre date d’arrivée et de départ estimée ? (Merci de dire si vous restez aussi pendant la période de transition avant le NEC, entre le 21 et 24)
    

Encore imprécis mais je peux m’adapter en fonction de l’orga. Dans tous les cas, je ne serais pas dispo le jeudi matin et c’est plus difficile après 18h (mais je peux m’arranger si c’est bloquant).

  1. Quelle est votre envie pour ce hackathon ? Qu’est-ce que vous aimeriez vivre ?
    

Développer un truc original autour d’ActivityPods. Quelque chose de technique avec un vrai output à la fin, même minimal (j’en ai marre des hackatons où on discute pendant 3j pour finalement faire 3 lignes de HTML).

  1. Est-ce qu’il y a un projet d’application sur laquelle vous auriez particulièrement envie de travailler ? (C’est aussi possible de n’avoir aucune app en tête !)
    

Pas le commerce en ligne. Peut être sur quelque chose qui participe au fediverse en proposant quelque chose de novateur ou de cool.

  1. Est-ce que vous vous voyez plutôt en solo ou en équipe ?
    

Les deux me vont. Le choix des langages/techs fera peut être la différence.

  1. En cas d’équipée, quel serait votre rôle ? Développeur ? UX designer ? Graphiste ? Infoculteur ?
    

Développeur. Sysadmin si besoin.

  1. Avez-vous d’autres besoins ou questions à formuler ?
    

Nope

1 « J'aime »

J’en suis.

  1. J’arrive en même temps que le tour Alternatiba, le 14-15. Je participe au Transiscothon le vendredi 20 et le samedi 21, et je pars ensuite en vhélio pour Chambéry (je n’ai pas encore fait mon itinéraire, donc je ne sais pas quand je pars exactement).
  2. Comprendre l’architecture d’Activity Pods 2.0 et mettre à jour le schéma d’architecture fait pendant la dernière résidence : https://www.figma.com/design/NbHHTSLjZDvj2TCgEzsoQh/Architecture-Activity-Pods-2.0?node-id=0-1&t=HPQhQ6sUUdtlbBEu-0
  3. J’aimerais étudier de faire une appli simple, comme par exemple : todo-list ou lexique ou compétence avec Activity Pods
  4. plutôt en petites équipes (genre 2 équipes de 3)
  5. Avec ma rapidité légendaire, je me vois plus infoculteur :slight_smile:
  6. Réfléchir à la manière de communiquer autour des pods pour Madame Michu.

Merci,

Yaya

1 « J'aime »

Hello, ça m’intéresse d’y participer !

  1. J’arrive le dimanche soir au Terroir et j’enchaine sur le transiscothon vendredi dans la journée, je repars le vendredi matin de Genève.
  2. je suis en plein Onboarding sur le projet, à date difficile d’avoir des attentes. J’aurai une vision plus ou moins avancée le jour J, que soit sur la tech ou les usages qui en sont fait. Donc pour moi c’est l’occasion de bosser avec d’autres acteurs du projet et de découvrir dues éléments de contexte.
  3. Absolument aucune idée d’application à ce stade ^^
  4. Clairement en équipe en ce qui me concerne
  5. Développeur, Un peu devops si besoin
  6. RAS

Hâte de rencontrer tout le monde :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

1 « J'aime »
  • Quelle est votre date d’arrivée et de départ estimée ? (Merci de dire si vous restez aussi pendant la période de transition avant le NEC, entre le 21 et 24)

J’arrive le lundi en début de soirée et je repars le vendredi ou le samedi (je ne serai pas à la NEC)

  • Quelle est votre envie pour ce hackathon ? Qu’est-ce que vous aimeriez vivre ?

Mieux comprendre les briques logicielles de l’AV permettant de prototyper des applications afin de mieux pouvoir les présenter à des interlocuteurs

  • Est-ce qu’il y a un projet d’application sur laquelle vous auriez particulièrement envie de travailler ? (C’est aussi possible de n’avoir aucune app en tête !)

Une application pour faciliter la constitution et la gouvernance de listes citoyennes pour les municipales de 2026 (si on accouche de quelque chose de fonctionnelle je pourrai même proposer cela dans le collectif citoyen toulousain)

  • Est-ce que vous vous voyez plutôt en solo ou en équipe ?

En équipe

  • En cas d’équipée, quel serait votre rôle ? Développeur ? UX designer ? Graphiste ? Infoculteur ?

Analyse des besoins utilisateurs, UI et UX

  • Avez-vous d’autres besoins ou questions à formuler ?

Pas pour le moment :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci pour vos retours ! :slight_smile:

Toujours intéressés @simon.louvet.zen @rmkn @julien.paris ?

Hello @srosset ! Si tout va bien je prends mes billets de train aujourd’hui, puis il faudra que je me penche sur l’hébergement

  • Quelle est votre date d’arrivée et de départ estimée ? (Merci de dire si vous restez aussi pendant la période de transition avant le NEC, entre le 21 et 24)

A priori du 16/09 au 20/09

  • Quelle est votre envie pour ce hackathon ? Qu’est-ce que vous aimeriez vivre ?
    Mieux comprendre le fonctionnement d’ActivityPods.

Parler des potentialités d’ActivityPods et de ses différents cas d’usage

  • Est-ce qu’il y a un projet d’application sur laquelle vous auriez particulièrement envie de travailler ? (C’est aussi possible de n’avoir aucune app en tête !)

Un boilerplate d’application ActivityPods en vuejs et/ou Nuxt3

  • Est-ce que vous vous voyez plutôt en solo ou en équipe ?

En équipe

  • En cas d’équipée, quel serait votre rôle ? Développeur ? UX designer ? Graphiste ? Infoculteur ?

Dev et/ou bizdev

  • Avez-vous d’autres besoins ou questions à formuler ?

Pas encore mais ça viendra :slight_smile:

1 « J'aime »
  1. Quelle est votre date d’arrivée et de départ estimée ? (Merci de dire si vous restez aussi pendant la période de transition avant le NEC, entre le 21 et 24)

16 midi ou début après midi

  1. Quelle est votre envie pour ce hackathon ? Qu’est-ce que vous aimeriez vivre ?

Montée en compétence sur activitypod v2.
Avoir un projet open source en sorti qui puisse être utile au grand public, à l’AV ou Data Players (dans l’ordre de priorité)

  1. Est-ce qu’il y a un projet d’application sur laquelle vous auriez particulièrement envie de travailler ? (C’est aussi possible de n’avoir aucune app en tête !)
  • Place d’échange indépendant de la valeur : tout le monde peut mettre des bien ou des services à disposition en précisant les modalités (don, échange, temps, argent…) + moyen de communication
  • Plateforme de publication de Post généralistes, mais filtrable (pro, asso, activité, sport…) par une taxonomie + centres d’intérêt + exploiter la notion d’amis/intérêt pour construire un mur avec un algo paramétrable (nb de post par jour, profondeur dans le tissus d’amis…)
  1. Est-ce que vous vous voyez plutôt en solo ou en équipe ?

préférence pour équipe, mais je pense pouvoir être solo

  1. En cas d’équipée, quel serait votre rôle ? Développeur ? UX designer ? Graphiste ? Infoculteur ?

Développeur

  1. Avez-vous d’autres besoins ou questions à formuler ?

profiter du reste des ateliers et ne pas être accaparé par l’hackathon

2 « J'aime »

[quote=« srosset, post:1, topic:1116 »]

Hello, moi c’est Pascal, qui viens à l’invitation de Lorenzo, arrivée Dimanche pour la semaine. Je ne reste pas pour le NEC. Nous avons un besoin d’app ou d’info sur ce qui peut déjà exister…

  • Quelle est votre envie pour ce hackathon ? Qu’est-ce que vous aimeriez vivre ?
    Voir un hackathon de près en participant à des phases où je peux être utile (j’ai déjà supervisé des projets de dev mais je ne code pas)

  • Est-ce qu’il y a un projet d’application sur laquelle vous auriez particulièrement envie de travailler ? (C’est aussi possible de n’avoir aucune app en tête !)
    Au Commun d’Accompagnement des Transitions (CAT, commun lauréat AAC ADEME 2023), pour démocratiser le dialogue en Intelligence Collective et l’entraide sur le terrain, on aurait besoin d’une app pour pour aider quelques dizaines de facilitataires de formats de Cercles à l’organisation de leurs cercles ou événements de dialogues (présentiels, hybrides, distanciels). L’app devrait pouvoir gérer les inscriptions (jusqu’à un nb de participants), suivi, paiements, défraiements, prix libre, dons, dans le cadre de processus territoriaux financés par ailleurs, et, dernière étape, aide au partage sincère des retours d’expérience des cercles au Commun de la Connaissance Ouverte, càd dépots sur plateformes partenaires dans l’écosystème). Ce serait stratégique, utile sur le terrain et pour l’accélération de la transition systémique de pouvoir mettre ça dans la main des bonnes personnes.
    Cibles : accompagnataires, facilitataires, formataires d’un côté et acteurs, porteurs de projets et participants aux transitions sur le terrain de l’autre.

1 « J'aime »

Génial ça ! L’application ActivityPods Bienvenue chez moi gère déjà les événements, et elle est utilisé notamment pour organiser des cercles de parole (dont un auquel j’ai participé hier à Compiègne :wink:). Nous prévoyons dans le futur d’ajouter la possibilité de paiement en monnaie libre. Ca m’intéressera de mieux comprendre votre cas d’usage, notamment s’il peut y avoir des synérgies avec Bienvenue chez moi ou d’autres applications envisagées. On en reparle ! :smiley:

1 « J'aime »

Je vois ça, merci Sébastien, je viens d’installer les apps de https://dev.welcometomyplace.org sur linux-firefox. On en parle avec grand plaisir dès lundi (sauf de 10h à 11h30, où j’ai la visio hebdo du CAT)…