Mettre en oeuvre la gouvernance partagée de l'AV!

Salut tout le monde !

Cher.e.s membres du @conseil_admin et du @cercle-coordination, la résidence a été l’occasion de faire un atelier sur l’animation et la restructuration de la communauté de l’AV suite à la refonte de l’année dernière !

Tout d’abord, petit mea culpa : On aurait dû impulser la mise en œuvre de la nouvelle organisation - et notamment la mise en place du cercle de coordination et des cercles de travail - bien avant …
Mais mieux vaut tard que jamais !

Rappel du contexte

Le fonctionnement de l’AV est décrit dans le cadre de son Code social

La gouvernance de l’AV est partagée entre :

Un Conseil d’Administration constitué de personnes physiques ou morales reconnues pour leur capacité à guider l’Assemblée Virtuelle dans ses orientations stratégiques.
Une Assemblée Générale Permanente, composée des membres de l’association, chargée de prendre les décisions structurantes de l’association. Elle est déclenchée à l’initiative du cercle de coordination et/ou du conseil d’administration.
Un cercle de coordination incluant les membres du bureau de l’association ; et des cercles de travail avec leurs rôles associés pour assurer la gestion opérationnelle et les fonctions supports de l’association

Afin de rendre opérationnelle la gouvernance partagée de l’AV, voici ci-dessous une proposition de liste de choses à faire !

La to-do list !

Déterminer qui sont les membres de l’AV

On a déja travaillé sur le sujet mais on était en trop petit comité, or c’est une décision structurante qui doit être prise dans le cadre de l’AGP. Je vais créer dans la foulée (ou demain) un post dédié pour que l’AGP se positionne !

Créer un groupe « membres de l’AV » sur le forum, et les embarquer dans l’AGP

Les membres (individus et représentants de collectifs / projets / organisations) pourraient alors rejoindre l’AGP (aux côtés des membres du CA et du cercle de coordination qui y sont de fait).
=> On aurait alors une instance inclusive, pertinente et légitime pour prendre les décisions structurantes de l’asso ce qui nous permettrait de sortir du flou actuel.

Restructurer ou mettre en place tout ou partie des cercles de travail

Aujourd’hui, le cercle de coordination et les cercles de travail ne sont pas incarnés, ce qui est très dommage :

  • Des contributeurs sont motivés pour y prendre part,
  • Et de nombreux besoins sont identifiés,
    => Il s’agit donc de remédier à cette incongruité !

Pour rappel, voici les cercles qu’on avait structuré en 2020 :

  • Admin et compta
  • Onboarding
  • Facilitation
  • Infoculture
  • Valorisation
  • Locaux
  • Partenariats

Sont-ils toujours pertinents au regard de l’évolution de l’association ?
=> On vous propose d’en discuter à l’occasion d’une réunion dédiée !

  • Lundi 7 mars 17h
  • Mardi 8 mars 17h
  • Mercredi 9 mars 17h
  • Jeudi 10 mars 17h

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Inviter les contributeurs de l’asso à se positionner sur les cercles de travail pour développer l’asso !

Si vous souhaitez vous positionner ou pensez à des gens susceptibles de se positionner, faites en part sur ce fil, en précisant le ou les rôles qui vous intéressent ou en proposant de créer de nouveaux rôles correspondant à vos aspirations !!

En se positionnant sur les cercles de travail, les contributeurs seront automatiquement invités à faire partie du cercle de coordination (et du coup de l’AGP)
On pourra également créer des tags par cercle de travail ce qui permettra d’organiser au mieux l’information !

[Nota Bene] Pas évident d’impulser la mise au carré de l’asso et de son fonctionnement … Si vous avez des questions / remarques / suggestions / feedbacks sur le processus proposé partagez les sur ce fil !

Pour info, voilà la description complète des 7 rôles énoncés ci-dessus, tels qu’ils avaient été imaginés par le précédent CA:

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