Les adhésions à l'Assemblée Virtuelle

Selon la dernière refonte de l’AV, les adhésions se font par cooptation. L’association a donc opté pour une adhésion qualitative et non massive.

  • Comment s’assure-t-on que les personnes soit à jour de leur adhésion ?

    • Lancer une réaction en chaine de mail au départ du CA une fois par an ? Par exemple à l’AG de Juin 2022 ?
  • As-t-on une checklist qui nous permette de nous assurer qu’une cooptation se soit faite avec tous les élements nécéssaires pour bénéficier pleinement du réseau, d’identifier les personnes et les documents ressources et de respecter les règles de la communauté ?

    • En attente de la prochaine itération de Ancelin et moi sur le Welcome kit.
1 « J'aime »

Welcome kit github

draft alice

j’ai supprimé mes vieux welcome kit obsolètes

Liens utiles
Cercles AV
semapps meta
Carto semapps meta

1 « J'aime »

coucou, voici une revival welcome kit tout beau tout neuf à partir de mes mails notifs résumé de discourse depuis septembre

un avis camarades @guillaume.rouyer @Alice @pierre ?

1 « J'aime »

Salut @ancelin et @Alice, merci pour ce partage et pour ce travail.

Voilà environ 8 mois que je m’occupe d’accueillir des nouveaux dans le projet SemApps, et je découvre ces documents dont j’ai entendu parlé lors de la résidence. On aurait du en parler ensemble, mais c’est comme ça, on ne peut pas être partout, et je prends ça comme un fait.
Je prends donc le temps de le lire et vous livre en live mes sentiments.

J’ai parcouru en premier la dernière version d’Ancelin, et j’avoue que je suis perplexe de donner ça à un nouveau car elle me parait très (trop) centrée sur l’environnement autour d’Ancelin, comme si on avait un aperçu de ce qu’il avait « perçu » de l’AV, et c’est intéressant.
Je ne comprends pas l’organisation, pourquoi tel sujet, pourquoi tel ordre, ca me rappelle quand je fais un CR d’un évènement auquel j’ai participé et que je souhaite montrer un angle de vue, mais en aucun cas j’utiliserais ce document comme un « Welcome Kit » à montrer à un nouveau qui découvre l’AV.

Je suis ensuite allé lire celui d’Alice, et je découvre tout en haut le projet de documentation de @guillaume.rouyer :
https://github.com/assemblee-virtuelle/Documentation que je ne sais pas comment lire.
Par ou commencer ? J’ouvre certains doc, mais ils datent de 2 ans, donc je ne sais pas si c’est LA version, si c’est la dernière, si elle est à jour… Mais il y a du contenu très intéressant sur l’AV.

Je reviens sur le welcome kit d’origine, je vois ce qu’on attend du welcome Kit, un lien vers le code social, vers l’équipe, vers la gouvernance, l’écosystème de l’AV, et je me dis… Quelle différence avec le site internet ?

Le document me renvoit ensuite vers une checklist onboarding : https://github.com/assemblee-virtuelle/Documentation/blob/master/Guide%20du%20nouvel%20arrivant/Check-list%20onboarding.md

qui me renvoit vers le guide du nouvel arrivant :

(même remarque qu’au dessus, je ne sais pas comment naviguer)

Je reviens vers le welcome kit, et je vois qu’on y parle de notre charte graphique… pourquoi ? Peut-être car ces document étaient à l’intention des services civiques…

Conclusion : Je pense que tous ces documents sont à écumer, à retravailler si on veut en faire quelque chose, et qu’encore une fois, nous manquons d’énergie.
C’est comme si on était à la limite de la stigmergie, ou qu’il manquait de la communication entre nous.

Je continuerai à utiliser pour accueillir les nouveaux dans l’équipe SemApps, l’environnement de Formation :

Dans lequel, j’aimerais faire des liens pour y parler de l’AV, mais du coup, à part un lien vers le site web qui me parait encore la meilleure lecture pour un nouveau, je ne sais pas vers où pointer.

Voilà, je ne sais pas si cela fera avancer les choses, je vois bien que tout est « In progress »,que l’idéal serait un MOOC, mais qu’on n’a ni l’argent, ni l’énergie pour améliorer les choses à l’AV, donc ma solution serait de mettre le minimum d’énergie que nous avons sur le site internet, comme le fait régulièrement Guillaume, et supprimer tout le reste, qui ajoute plus de bruit que de structure pour un nouveau qui tomberait dessus.

C’est aussi la réflexion que nous avons dans l’équipe semapps, ou nous essaierons progressivement de tout mettre sur le site SemApps.org

Des bibis, n’hésitez pas à m’appeler pour en discuter, car on est lundi matin, et ça m’a un peu chargé émotionnellement :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello @fluidlog je merci bcp pour ton feedback, je suis je trouve ça clair et suis d’accord avec les points de ton analyse.
À ceci près que ni Alice ni moi n’avons la prétention d’imposer un outil qui serait parfait aux membres de l’asso, ce ne sont que des drafts reflets de nos visions et besoins et qui ont justement besoins de retours comme les tiens pour avancer.

1 « J'aime »

Oki, on est raccord alors. On le garde dans un coin « work in progress » :slight_smile:

1 « J'aime »

Puisqu’OpenCollective est maintenant utilisé pour la collecte de dons pour l’asso, est-ce qu’on ne pourrait pas l’utiliser aussi pour permettre aux personnes physique ou morale d’adhérer ?

C’est le fonctionnement qu’on a adopté dans Code for France, asso dont je suis trésorier : Contribute to Code for France - Open Collective

On peut ensuite en tirer un fichier au format CSV depuis le back office (et même au format JSON), ce qui permettrait d’avoir une seule source de vérité pour les membres de l’asso (apparemment un des principaux éléments de la question de la gouvernance partagée telle que décrite ici).

1 « J'aime »

Hey !

Concernant les docs de onboarding, merci @ancelin et @fluidlog d’avoir exhumé tous ces docs ! Je rejoins tes commentaires Yannick … On atteint les limites de la stigmergie …

Une proposition serait de capitaliser sur :

  • Le code social qui notre document de référence : On pourrait y renseigner des liens renvoyant à des documents plus détaillés explicitant le contexte…
  • Le discourse lequel pourrait héberger une foire aux questions comme on a fait par exemple pour les CdlT.

Qu’en pesez vous ?

PS : @fluidlog en effet, les docs que t’as trouvé sur github sont le fruit du travail de Valentine notre ancienne service civique !

@johan oui en effet, il faut qu’on bascule l’ensemble des dons sur open Collective : aujourd’hui on a encore le hello asso…

Concernant les adhésions, elles ne sont pas corrélées au paiement d’une cotisation en euros mais à un processus de cooptation (voir le code social) : On devient membre de l’AV en étant contributeur de l’AV / en portant des projets en lien avec l’AV, plutôt qu’en payant une somme à l’AV !

J’actualise de ce pas le site internet !

Ayé j’ai actualisé le site internet !

1 « J'aime »