bonjour Pierre
merci pour ta réponse
Enthic
pour Enthic, j’ai donné (avec du retard !) quelques nouvelles dans le fil de l’actualité. Globalement le stage s’est bien passé. Encore merci à l’AV pour le portage juridique. @leonard.michelet a trouvé du travail et travaille à mi-temps sur le projet Enthic. J’ai travaillé environ 3 mois bénévolement pour le projet Enthic. J’ai réalisé ensuite qu’il me manquait des compétences sur ce projet. En effet, il y a un fort enjeu à vulgariser l’impact des données financières, c’est pour moi la prochaine étape. N’ayant aucune compétence dans ce domaine, je ne pouvais plus avancer. J’ai donc dédié mon énergie à d’autres domaines, notamment la documentation de Low-Tech.
L’année 2021 a été riche, je n’ai pas cesser de publier des tutoriels dans les Low-Tech sous licence CC-BY. Le partage des connaissance est vraiment dans mon ADN.
Mesure d’impact
Pour la mesure d’impact, l’essence même du projet est de partager une méthodologie open source. C’est un projet sur lequel je travaille bénévolement depuis octobre 2020. Ce projet me tient vraiment à cœur. Il y aura sans doute des synergies à identifier entre Enthic et la mesure d’impact.
SAS Breizh Bell
J’ai rejoins la SAS Breizh Bell en début d’année 2022. Il s’agit d’une entreprise agricole spécialisée dans la production de champignons. Au sein, de l’entreprise, je compte réaliser des tutoriels low-tech, et mettre en application des systèmes low-tech. Grâce à Breizh Bell, je rejoins une équipe, je participe à un projet qui a du sens, et il y a des perspectives économiques. Nous souhaitons devenir les référents en France dans le domaine de la myciculture. Les champignons sont vus comme des décomposeurs, on peut les manger, mais il existe une infinité d’autres applications (comme améliorer la santé des forêts, les médicinales, etc.). Toute une ingénierie est à développer dans ce secteur.
Low-Tech Lab Brest
Nous sommes en train de travailler avec le Low-Tech Lab Brest pour automatiser encore plus les serres de culture. Nous allons installer des capteurs (température, humidité, pression, etc.), tout relier à un Arduino Celui-ci sera relié à certains régulateurs (brumisateur pour l’humidité, radiateur pour la température, etc.). Les données seront récupérées via IO Adafruit, et il sera possible de piloter la production à distance !!! C’est un sujet très intéressant que l’on va documenter en open source. Nous allons également réaliser des formations dans la myciculture et sur l’automatisation des serres ! Plein de super projets en perceptives.
Assemblée Virtuelle
Avec l’Assemblée Virtuelle, la mesure d’impact est pertinente, car vous avez plein d’idée, et j’apprécie travailler avec vous. Le portage juridique du projet peut désormais être porté par Breizh Bell, je suis co-gérant de l’entreprise (Directeur général délégué).
Actuellement plusieurs groupes de personnes travaillent sur la mesure d’impact. Je souhaite que le projet soit libre et ouvert à toutes les bonnes volonté. J’ai passé beaucoup de temps à écrire la méthode actuelle, mais celle-ci est imparfaite. Je souhaite l’améliorer avec des retours d’expériences et l’intelligence collective, notamment la validation par les pairs et par les professionnels du secteur.
Mes besoins envers l’Assemblée Virtuelle sont les suivants :
- avoir une réflexion sur la publication d’une œuvre scientifique. Comment la publier ?
- avoir une réflexion sur la propriété intellectuelle de l’œuvre. Plusieurs personnes vont participer à la rédaction de la méthode. Je suis d’accord pour partager la paternité. Mon rôle sera chef de projet. Les personnes participant à la rédaction/relecture de l’œuvre pourront en faire un usage commerciale. En effet, bien que la licence soit CC-BY-NC-SA, les personnes autorisées par le propriétaire peuvent en faire un usage commerciale.
- avoir des pistes pour améliorer la crédibilité de la mesure d’impact, soit en impliquant des professionnels de la mesure d’impact social ou environnemental, soit en utilisant la méthode et faisant un retour d’expérience, soit en lisant la méthode et en apportant des commentaires.
Actuellement, l’objectif avec la mesure d’impact est de gagner en crédibilité. Plusieurs passages de la mesure d’impact sont à retravailler. Il faut essayer la méthode (un groupe de travail a été lancé avec @ancelin sur la mesure d’impact des grands voisins, un autre va se lancer pour mesurer l’impact d’un éco-lieu), voir ses défauts et la corriger. Je compte également payer des professionnels pour apporter de la crédibilité sur la mesure d’impact. Je pense payer avec mon entreprise (mon argent personnelle a été investi dans l’entreprise). Hélène L’Huilier pourra nous conseiller (sous forme de prestation), je souhaite également travailler avec le Campus de la Transition, qui travaille sur un projet similaire.
Je rajoute également un élément. Plateau Urbain travaille sur la plateforme Commune Mesure. Il s’agit d’un site internet ou l’on pourra visualiser l’impact social et environnemental d’un tiers lieu. Selon moi, la partie sociale est trop axée sur un tiers-lieu, je souhaite publier une méthodologie générale pour mesurer son impact. Tout l’enjeu est de vulgariser et de rendre accessible la mesure d’impact. Pour la partie environnementale, nous leur avons proposés via une note d’intention de réaliser une méthodologie de mesure d’impact environnemental début 2021. Pour cette prestation de 10k€ (ce qui n’est vraiment pas grand chose pour le résultat), nous étions accompagnés par le cabinet de conseil Goodwill Management. Cette prestation n’a pas donnée suite, et nous avons été expulsé de la Maison de la Planète avec Ancelin en raison de cette proposition !!! (La Maison de la Planète est le lieu-dit hébergeant l’association Low-Tech Lab Boulogne Billancourt Grand Paris). C’est une vaste blague cette histoire d’expulsion. Nous avons recontacté récemment Plateau Urbain, mais toujours pas de réponse ! Je suis complètement d’accord pour qu’ils utilisent la méthodologie ou l’adapte, mais cela se fera en respectant la licence CC-BY-NC-SA (Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions )
- CC : Creative Commons
- BY : Obligation de créditer les créateurs de la paternité des œuvres originales, d’en indiquer les sources et d’indiquer si des modifications ont été effectuées aux œuvres (obligation d’attribution).
- NC : Obligation de ne pas tirer profit (gain direct ou plus-value commerciale) de l’œuvre ou des œuvres dérivées.
- SA : Obligation de diffuser les nouvelles créations selon des conditions identiques (selon la même licence) à celles de l’œuvre originale.
La licence CC-BY-NC-SA permet toute exploitation de l’œuvre (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens, sous tous formats. Je comptais proposer à Plateau Urbain de pouvoir bénéficier d’un usage commerciale de la licence s’ils participent au financement (nous allons sollicités des professionnels de la mesure d’impact, à commencer par Hélène L’Huillier, puis éventuellement le Campus de la Transition). Il est tout à fait envisageable de mesurer l’impact de l’Assemblée Virtuelle
Voilà, cela fait beaucoup d’info ! merci d’avoir lu jusqu’ici
Au plaisir pour en discuter avec vous