Date de la deuxième résidence AV - septembre 2024

Bonjour,

Au sortir de la résidence AV de février 2024, nous avions proposé de faire la prochaine environ 6 mois plus tard, c’est à dire au mois de septembre.

L’idée était de le faire à Genève (Ou se trouvent nos amis d’Octree, @xavier et @Tim et le quartier général de @laurentfavia75 & @jbfonta …), et de nous coller à l’arrivée du tour Alternatiba, et de succéder au Transiscothon en proposant la résidence après toutes ces festivités. Cela permettrait de bénéficier d’un bon nombre d’alternautes présents au même endroits…

Changement de date :
Nous avions proposé les dates du 16 au 20 septembre 2024 car le tour était sensé arriver le week-end du 14-15.

Ce matin, un message de Lorenzo sur le channel du COPIL transiscope nous apprend que l’arrivée du tour Alternatiba est décalé au week-end suivant, c’est à dire le 21-22.
Si on reste sur la même logique, on choisirait donc les dates du 23 au 27 pour la résidence AV.

Votre avis ?

1 « J'aime »

Merci Yannick, je m’apprêtais à relancer le sujet :slight_smile:

J’ai découvert ce matin que le prochain Numérique en Commun (national) sera les 25-26 septembre à Chambéry, c’est-à-dire à 1h de Genève. Ca pourrait donner aussi de belles possibilités de synérgie, mais si on fait la résidence au même moment ça risque de faire doublon.

Pourquoi ne pas garder la semaine du 16 au 20 septembre, faire suivre avec le weekend 21-22 Alternativa/Transiscope, puis éventuellement continuer la résidence les 23-24 avant d’aller, pour celles et ceux qui veulent, à Numérique en Commun ?

Ca ferait 11 jours intense mais au moins les déplacements seraient limités :wink:

Ou si ça fait trop, commencer la résidence plutôt le mardi 17 ou le mercredi 18… mais bon, chacun peut de toute façon venir quand il en a envie ?

3 « J'aime »

Oui, ça peut être cool d’aller à NEC, merci pour avoir fait le lien !

A présent, je pense que c’est plus à nos amis genevois de nous dire ce qui est possible côté logistique, et pour cela, il faut savoir combien nous seront.

@laurentfavia75 en as-tu parlé sur ton lieu ? Et je crois que tu avais parlé d’un autre ami en commun qui pourrait nous héberger… ?

1 « J'aime »

merci bcp pour ces échanges et l’initiative !

Je serai à NEC et certainement avec Simon et Johan car mission sur leur SI.

ok pour moi résidence du 16 au 20 septembre !!!

Concernant NEC j’ai prévu d’aider au montage donc j’irai dès le lundi 23.

Je crois que c’est surtout @jbfonta qui pouvait nous héberger au terroir ?
J’ai aussi des contacts à mobiliser si besoin mais je crois que le réseau répond déjà présent :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello, j’irai à la NEC aussi, donc bien vu pour regrouper.

Je me renseigne aussi sur des lieux d’accueil possible.

ça me va de combiner pour ma part ou même d’inclure la NEC à la résidence dans la semaine.

2 « J'aime »

on a sondé un peu l’ambiance au terroir (camping du terroir ou on habite (moi jb, Lucia, Lorenzo) et ce serait ok pour vous accueillir du 16 au 20 septembre . est ce qu’on bloque la date ?

2 « J'aime »

Super @jbfonta , merci pour ce lien précieux que tu active :slight_smile:
Comment s’appelle votre autre ami qui n’habite pas loin et qui pourrait aussi nous héberger ?

De mon côté, dans le cadre de mon nouveau projet Transiscapade, je compte participer au tour alternatiba avant, donc je vous rejoindrai uniquement à partir du 21/22, et je resterai avec vous pour la suite. Trop cool ! :slight_smile:

ami pas loin ?.. tu parle peut etre de lionel Lourdin ? ou bien Marc S?

1 « J'aime »

Oui, c’est en effet d’un Lionel que vous parliez pendant la résidence… Pouvez-vous l’inviter sur le forum pour avoir son avis ? Ou lui demander et faire l’intermédiaire ?
Merci :slight_smile:

A priori, selon les discussions ci-dessus, on va aussi avoir besoin d’hébergement pour le week-end et même le lundi-mardi de la semaine suivante.

Hello, alors trois plans hébergement à étudier, mais je sais pas c’est pas super grand…

https://www.ideavox.org/contact

  • QG de Lionel Lourdin que Lorenzo connait mieux que mois, avec Tim on les connait un peu.
  • Je ne connais pas, mais on m’a fait la recommandation et on semble être éligible

  • Sinon des fois les cabanes/chalet du club Alpin peuvent être des bons plans, même sans être membre.

3 « J'aime »

AV les zami.e.s de l’ Assemblée
a y est j’ai retrouvé le fil de la discussion

bon , pour l’Écosystème de l’AV , nous allons clarifier rapidement un certain nombre de points avec le concours de JB / Jean Baptiste, mon comparse du Camping Le Terroir, concernant l’opportunité de Faire Système au bord du Léman entre le 16 et 24 septembre prochain :wink:

feeling … tout devrait se caler assez bien

3 « J'aime »

Merci tout le monde pour cette super auto gestion qui se met en place !

Je suis complètement sous l’eau jusqu’à la résidence car c’est la saison des festivals donc je ne prends pas d’initiative et ne bloque pas de temps. Mais n’hésitez pas en cas d’urgence à m’appeler directement. Merci d’avance

Je viens de m’inscrire aux 2 jours du NEC à Chambéry (25-26 septembre) !

Est-ce qu’il y a du nouveau de votre côté @jbfonta @laurentfavia75 ? :slight_smile:

1 « J'aime »

je reviens ici donc, pour caller votre venu potentiel au terroir.

Je récapitule les dates :

  • wend du 14/15 septembre : arrivé du tour alternatiba à Geneve (pour info)
  • du 16 au 24 sept, On vous proposons de vous accueillir au Terroir* pour faire résidence / QG
  • sachant que le vendredi 20 ? maist surtout samedi 21 aurait lieu le TRANSISCOTHON sur Geneve dans le cadre normalement de l’evenement alternatiba de geneve au parc des Bastions.
  • suivit pour ceux qui enchaine de la NEC sur Chambery le 25-26 sept.

*Au camping du TERROIR, on aurait à disposition une belle capacité d’accueil et de bonne condition de travail. Avec un tarif partenaire. (une grande salle, dortoir et yourte, internet fibre, je peux mettre en place des bons plans de travail collectifs (electricité, rallonge, videoprojecteur, mur d’affichage) cuisine collective, lieu simpa a découvrir (camping du terroir).
Possibilité de venir et repartir en stop efficace,… je vous expliquerai cela.

On aurrait besoin de savoir sur quoi on partirait coté envergure de rencontre :
3 ou 4 scénario :
de 10 à 20 personnes, (grande salle + dortoir + yourte « cazou »
de 30 à 50 personnes (grande salle + dortoir + 1 ou 2 yourte locative + yourte Cazou en zone tampon)
monté en charge de 50 à 100 personnes sur certaine journée ? : reflexion à mener en terme de décentralisation de l’evenement, et ou montage de chapitaux tente suplémentaire…

Ce qui me dit bien, c’est de préciseres/coconstruire les possibles en terme de but/objectif de rencontre et de convoquer les bonnes tête de pioche qui aurait besoin de se voir en poussant les murs de l’ecosysteme AV historique. de sorte à éclairer l’ambiance, tout en restant pour bien des aspects en mode forum ouvert et ++ .

Coté financement, on aurait déja un premier chiffrage de 700 euros de location pour : ( (grande salle+2yourte locative) / 7 jours) >> ce qui correspond à un scénario de 25 personnes hebergé en plus sur zone. voir comment financer cela.

moyen de mettre des tentes à droites a gauche aussi (confort moins certain mais rallonge en terme d’hebergement) (j’en ai 4 ou 5 en stock pour eviter de s’encombrer avec dans les transports) voir un tipi…

y’aurais des couts de 5 euros/personnes si version dortoir… a préciser, mais ca donne une idées de budget.

coté ravitaillement, rien de trop instituer au terroir, mais y’a deja une récup ici qui offre une base, et je peux proposer des plans d’ici la low cost. (2 cuisines décentes serait à dispo).

voila, redites moi votre assentiment vise a vis de tout cela.
Je pourrais vous faire quelques photo des infrastructures ici pour mieux saisir les possibles. (yen aurais quelques une sur le net [https://leterroir.net/] (https://leterroir.net/))
d’autre besoin pour y voir plus claire ?

nb : on va vite passé sur un framapd /excalidraw pour la suite de la coconstruction de cette evenement je pense…

ps : possibilité de stop facile pour la nec de chambery+ navettte pour evenement geneve.
et possibilité de revenir reprendre des forces le 26 au soir suite a la NEC au terroir afin de repartir le 27 plus frais.

Librement,
JB du terroir…

3 « J'aime »

Merci @jbfonta pour tout ça, c’est chouette, a présent, c’est à chacun de nous de nous positionner.
Ce qui n’est pas clair pour moi, c’est la différence entre l’organisation d’Alternatiba et la notre.
Et je n’ai pas encore de visibilité sur le Transiscothon.
Bon, je pense qu’il faudra organiser une réunion pour en parler et savoir qui est motivé, moi, je le suis ;).
Bises,

Salut à tou·tes ici !

Je suis Florent, coordinateur du COPIL de Transiscope (dont fait partie l’AV avec notamment Simon et Yannick).

En effet comme ça a été dit, on prévoit d’être présent·es les 20 et 21 septembre, hébergé aussi au Terroir (nous on sera plutôt une petite dizaine).

On pense être plutôt sur Genève ces deux jours, mais tout se discute. En général, on fait une journée le vendredi où on rassemble les salariés/bénévoles des réseaux de la transitions pour les faire échanger et créer du lien, avec comme excuses nos outils (la carte et la charte).
Le soir on prévoit un temps plus festif et potentiellement un peu plus largement ouvert
Le samedi ça dépend, mais dans notre cas, je pense qu’on va passer la journée au village des alternatives à Genève, où il sera intéressant de voir comment nos outils se mettent au service des écosystèmes locaux, soit en animant des ateliers/formations/débats, soit en se baladant avec nos ordis dans le village, ou tout autre chose à réfléchir.

Pour autant notre programme est flexible et il me semblerait pertinent qu’on puisse trouver un temps dédié avec celleux que ça intéresse chez vous, pour faire un focus « numérique », peut être SemApps/Archipelago, peut être web sémantique (pour qu’on s’acculture), ou atelier très technique pour parfaire nos outils.
Je lance l’idée ici comme ça et je suis d’accord avec Yannick, je pense qu’une visio d’une heure max pour caler tout ça serait intéressante.

A vos avis :slight_smile:
Florent

3 « J'aime »

Salut JB,

Merci beaucoup pour la proposition, c’est super chouette.

Au nom de la nouvelle collégiale (@johan, @ancelin et moi-même), nous validons l’option d’avancer pour 20 personnes, c’est généralement le nombre de personnes aux résidences.

Serais-tu partant d’organiser les inscriptions et la logistique pour cette semaine ?

Du côté collégiale, on va organiser la partie facilitation.
Si d’ailleurs des personnes se sentent de prendre part à cette facilitation, faites-moi signe, quand on est plusieurs, c’est toujours plus simple et plus sympa :slight_smile: .

On se réjouit !

5 « J'aime »

Je voulais juste partager que je trouve très chouette que la prochaine résidence s’organise. Merci en particulier à @jbfonta de faire le lien ! :slight_smile: J’aurais aussi voulu contribuer avec une visio, mais je n’ai pas vraiment le temps en réalité, alors content de voir que la nouvelle collégiale s’en occupe !

1 « J'aime »

@jbfonta

Je serai au camping mardi 16 juillet le soir.

Et on avance niveau orga de la résidence, pour se faire est-ce que tu aurais moyen de nous (la collégiale) transmettre les éléments suivants:

  • Avoir une mise à l’écrit du camping sur nos conditions d’accueil
  • Connaitre le prix du lieu et si ça va comprendre repas ou pas. (Préciser si le prix est par personnes, c’est pour pouvoir établir le budget)
  • Savoir ce qui est attendu des membres AV et de l’équipe du camping.

Si t’es là mardi 16 on peut voir ça ensemble.

2 « J'aime »