Système de Gestion de Données Techniques orienté Open Source Hardware et ingénierie coopérative

RETEX Réponse ECONUM

@Cyril @Michel_LowTech @rmkn @guillaume.rouyer @julien.paris

Météo/ Actu / RETEX

Michel

Gros rush sur la guinguette

A beaucoup aimé le temps de travail sur Econum

Groupement d’école sur le plateau de Saclay qui rassemble des gens sur la data, chaud pour avoir plus d’info et contribuer.

On sait que cela prend beaucoup de temps d’impliquer, il faut peut être commencer à mettre des pierres pour embarquer certains industriels.

Romain

L’idée de rassembler tout le monde c’est beau mais j’aurai tendance plus à aller vers des petite V0 de fonctions et ensuite on imbrique.

Après quand on répond à un appel d’offre, il faut donner une vue d’ensemble.

Par exemple, j’aurais préféré avoir des plus petits acteurs qui participeraient à la stratégie depuis le début et qui

utiliserait le financement pour concrétiser/ finaliser le produit.

Julien

Retour en France le 12 juillet, dispo maison familiale en août + en août/septembre aller voir IRL qui ouvrira sa porte.

Je pense que pour s’organiser en avant, cela passerait par le fait de se voir en vrai, par l’interpersonnelle : avoir du temps à passer ensemble IRL. Dépasser / compléter la vision sur le papier.

si ça vous branche : Julien.paris@multi.coop

On a pleins de chose en commun : Internet décentralisé, promouvoir les LT,

Je reste un peu persuadé que les LT et la décentralisation d’internet restent absolument nécessaire et en tout cas, faire un max avant les prochaines élections présidentielles.

projet Datami (brique proposée par Multi pour ecosystemic) financé via NGI Search en 2024-2025. Intention de monter ou rejoindre structure pour y héberger le projet Datami à terme.

En attente de la réponse d’un 2d financement NGI (zero commons).

Cyril

équipe pluri-disciplinaire

apprécie la complémentarité des contributeurs

très content que la motivation de continuer soit là.

Alexandre

Un peu triste de la fin … Ses encadrants n’ont pas eu l’air de comprendre les enjeux (capacité à répondre)

Côté labo : C’est compliqué : L’argent a été réparti n’importe comment

Ils veulent se lancer dans des trucs financés par des industriels, ne sait donc pas comment ca va se passer …

Pense également que c’est important de prendre le temps de bien bosser

Aimerait bien s’acculturer aux enjeux numériques

A kiffé l’exercice de répondre à cet AàP

Il manque des outils, des méthodes pour avancer sur la construction des grandes étapes du projet

Comment on fait pour arriver des besoins pour arriver à des fonctions, à des exigences fonctionnelles, à la réponse à un AàP

Se rencontrer ? Content et pas content : L’idéal serait que des groupes humains collaborent naturellement sur la base de valeurs partagées … Mais oui, la rencontre est importante, bien que pas ultra nécessaire en présentiel

Proposition de Julien : Chaud pour passer

(Julien) trop bien :slight_smile:

Guillaume

  • Concurrence Econum
  • de 80 projets déposés sur cet AAP, on aurait eu du mal a être sélectionné
  • Professionnel

Prendre le temps, avoir des projets bien ficelé en amont, tout cela semble nécessaire pour être sélectionné

  • Long terme

Suite du point précédent, travailler sur le long terme est nécessaire et moi ça me questionne par rapport à ma manière de travailler

  • Recherche

2 Terrains pour la thèse : Ecosystemic et un autre. Cela est validé et il y a un processus de design d’action recherche et un processus de recherche participative.

  • BPI

Si on veut se mettre en marche, il faut se lancer dès à présent ou bien dès le retour des vacances.

  • Veille

On aurait intérêt de partager de la veille sur les AaP.

  • Présentation

Présentation rapide du projet en cours de finalisation.

  • Maison

Dispo à la maison.

  • List3N

Rajouter le labo,nottamment pour des cas d’usage autour de l’IA.

Discussion

  • Continuer à développer la RoadMap.

  • Résidence de l’AV dans le sud de la France (vers Genève)

  • Se préparer pour un portefeuille d’appels à projets sur la base d’un ensemble de composants de projets articulés …

  • Si on arrive pas à se capter physiquement, on peut garder contact sur Signal et se retrouver en ligne avec une bière ^^