Animation de la communauté dev de SemApps

Bonjour,

Suite à différentes rencontres et discussions récentes, je pense que c’est le bon moment pour moi d’emprunter la casquette du rôle « embarquement » pour Semapps.
Comme je l’ai déjà évoqué par SMS à certains amis dev, je souhaite organiser des temps de présentation des briques techniques de Semapps de juillet à septembre, afin que tout le monde comprenne le fonctionnement global.
Après, en fonction de cette présentation, chacun pourra se positionner sur son envie de participer au projet (coeur / papillon / simple sympatisant).
Je vais donc lister ici les développeurs :

les membres de l’équipe et dev. SemApps :

  • Sebastien Rosset : a participé avec Simon a monter l’architecture actuelle de Semapps. A l’aise en JS / React…
  • Simon Louvet : Mr Transiscope, co-fondateur de Data-players, du Bus sémantique, dev back et front…
  • Niko Bonnieure : dev depuis 2 ans sur le coeur de Semapps, a participé entre autre à la mise en place des WebACL, et va continuer à travailler sur l’interopérabilité.
  • Yannick Duthé : Dev JS, React, D3js, je fais des cartos sur Semapps et supporte aussi Semapps
  • Bastien Parray : nouveau venu dans l’équipe, travaille chez Data-Players et commence à se former sur Semapps.
  • Pierre Bouvier : Pas dev, mais capable d’installer un Semapps et de remonter des bugs et des besoins
  • Vincent Farcy : Récemment monté en compétence sur Semapps, reviendra à la rentrée pour une presta.

Les sympathisants et dev. SemApps

  • Benoit Alessandroni : Ancien dev AV / travaille pour Startin’blox
  • Jérémy Dufraisse : Ancien membre de l’équipe Semapps, développeur YesWiki PHP et SemApps pour les Chemins de la transition
  • Alice Poggioli: Animatrice des liens avec les groupes SOLID/W3C/Inrupt
  • Julien Vallini : DEv pour les chemins de la transition (El capitan)
  • Thomas Lhomme : a commencé à travailler avec Semapps cet été 2021, et développe des interfaces dans d’autres languages que React (vue, Angular…)
  • Vivien Touchard : A participé à quelques réunions, a compris le fonctionnement de SemApps mais a ensuite trouvé un contrat. Appétence particulière pour le backend.

Ontologie

Dev potentiels

  • Sebastien Lemoine : Dev de la version 1 de Semapps,

Souhaite revenir dans l’équipe ! :slight_smile: / Relancé en septembre

  • Simon Descarpenties : projet Meta-Press Meta-Press.es, dev JS, intéressé par le mode distribué.

A participé à la présentation de mardi 20/07/2021

Partant pour une présentation technique de Semapps. / relancé en septembre

  • Peter Verrac : Dev (Lyon), Co-fondateur de https://ovega.fr et de Permaculto (site de référencement de formation en perma), rencontré aux 10 ans de l’AV. A relancer

Doit nous renvoyer vers son nouveau dev

RDV programmé mardi 28/09 à 14h.

  • Thomas Kpadé : Dev (Paris) et chef de projet, connait un peu l’AV (présent au MMMFest #2 et à d’autres événements).

Partant pour une présentation technique de Semapps / Discussion le 13/09, OK pour une heure de prez, par curiosité, mais ne pourra pas plus.

  • Manu Tancoigne : Dev (Le Mans).

Ne pense pas avoir le temps de s’investir, mais est partant pour une présentation technique de Semapps

  • Romuald Conty : Ingé sécurité (le Mans)

En attente de réponse

  • Fabien Quatravaux : Dev (Le Mans), a monté la cellule Happy-dev au Mans.

Déjà sur trop de projets, mais nous fera de la pub en interne Happy-dev.

  • Vincent Jousse : Dev (Le Mans)

A besoin de plus d’info sur le context, je le vois début juillet pour le briefer

  • Joakim Carriho : Dev (Angers)

Je lui ai déjà parlé du Web sémantique, il est partant pour une prez technique de Semapps pour voir s’il serait intéressé par la stack et proposer des améliorations

  • Vivien Touchard : Dev (Asnière sur Vègre)

A participé à une première rencontre le 20/09/2021 et plus précisément sur l’AV et Semapps le 5/10/2021

  • Manue (alias Numahell) : Dev (Lyon ?)

A participé à la présentation de mardi 20/07/2021

  • Johan Richer : En connexion avec l’AV depuis belle lurette… Cartographe…

A participé à un point le 1/07/2021 / Il a reçu les infos suffisantes.

  • Thierry Marianne : Dev (Paris), connait bien l’AV depuis longtemps.

Bien occupé, pas le temps pour une prez, mais nous fera de la pub autour de lui.

  • Xavier Poirel : Dev (Angers) qui fait du React Native, et avec qui je souhaite un jour bosser sur une interface smartphone pour Flodio.

En attente de réponse

  • Sebastian Castro : Dev de GogoCarto, connait bien l’AV, on bosse avec lui depuis longtemps

Ok pour une prez technique pour voir s’il a bien tout suivi :slight_smile:

  • Christophe Hermier : Dev (pas web), rencontré aux 10 ans de l’AV.

A participé à la présentation de mardi 20/07/2021

En attente de réponse.

  • Simon Sarrazin : proche de l’AV depuis longtemps

Ajouté dans la boucle du mail

  • Guillaume Liberstat : Dev sur Lille, proche de Simon Sarazin, a déjà développé un serveur LDP et semble vouloir s’y remettre :slight_smile:

Ajouté dans la boucle du mail

  • Tibor Katelbash : Dev de Communecter, depuis longtemps dans les tuyaux

Ajouté dans la boucle du mail

  • Léonard.michelet : Dev pour le projet Enthic

Ajouté dans la boucle, curieux d’en savoir plus sur Semapps.

  • Hugo Trentesaux : Dev pour la communauté G1, s’intéresse à Semapps pour le côté Open Data. Va continuer en restant proche des universités / thèse, post-doc, projet de recherche… Fait aussi des graphs en réseau pour la G1 (en Julia).

A participé à la présentation de mardi 20/07/2021

Echange par FB le 22/07/2021, première visio le 9/09/2021, est intéressé pour monter des formations dans lequel on parlerait de « low-tech numérique »… à suivre.

  • Yoan Olivier : Participe au projet Transiscope et Ouaaa-transition en tant que dev fullstack.

Premier échange le 23/09/2021, souhaiterait en savoir plus sur le web sémantique, l’interopérabilité, Semapps, l’AV… / Prez de semapps prévue début novembre

  • Alan Antem : dev IA / Angular, rencontré autour du projet Transiscope

RDV effectué pour Transiscope le 04/10/2021, à relancer pour une prez Semapps

  • Stéphane Leroy : dev php/js qui souhaite nous rejoindre

RDV pour une présentation de Semapps planifié le 22/10

  • Vincent Bergeot : Projet Teritorio, OpenStreetMap, Carto ESS

Point Semapps programmé le 2/11/2021.

  • Yuma Ollivier : Dev indépendant JS

Prez Semapps programmée le 4/01/22 à 14h

  • Maxime (@lecoqlibre) : Dev en lien avec Startin’blox, a participé au SSO…

RDV jeudi 6/01/22 à 10h30

  • Olivier Durgeau : Dev Java / ruby on rails (le Mans)

Premier échange le 21/01/2022

Dev carto

  • Adrien Solacroup : pas dans l’équipe Semapps, mais souhaite que son outil de carto Grezi (basé sur Cytoscape) se connecte un jour à Semapps

Oui, intéressé par une prez

  • David (alias @Smag0) : Dev de graphs (graphviz), fait aussi de la carto en réseau sur Semapps et sur des serveurs SOLID

Oui, intéressé par une prez (faire une vidéo introduction)
A participé à la présentation de mardi 20/07/2021

Autres participants non dev

  • Benoit Ferchaud : va installer son propre Semapps pour ensuite participer aux tests
  • Lorenzo Favia : souhaiterait son propre Semapps
  • Florence le Nulzec : souhaiterait son propre Semapps

A participé à une présentation le 05/07/2021

  • Philippe Macquet : bio-scène, présent aux 10 ans de l’AV, membre du projet SITI
  • Romain Lalande : nous connait bien :slight_smile:
  • Fabien Gainier : Nous travaillons avec lui pour la FabMob
  • Isabelle Radtke : membre de la Myne (Lyon) et du Lab01

A participé à une présentation le 15/07/2021

  • Nicolas Loubet : membre de la Myne (Lyon), depuis longtemps connecté aux projets de l’AV
  • Alain Mille : membre de la myne
  • Thomas : Membre des gouttes d’O (et dev)
  • Adrien Cheype : Développeurs des Jardiniers du Nous (JDN)

Premier contact le 19/10/2021, prévoir une présentation Semapps

  • Alexandra (@lahax) : Hébergement Mobilizon sous le projet Keskonfai (asso Kahuri) et de Transiscope, et intéressée par le potentiel de Semapps.

Prez prévue le 15/10/2021

  • Louis Clapin : Quebec, nous suit depuis le début, aime notre orientation libre et open-source.

Prez le 05/10/2021

  • Louis Cousin : Quebec / Startin’Blox

Prez le 18/11/2021

Contacté par téléphone, demande à Pierre de le recontacter.

  • Jean-Lou Fourquet : youtubeur/blogueur qui a fait de belles vidéos sur le web décentralisé (SOLID) avec une critique contructive intéressante…

Il semble ok pour un échange.

  • Arnaud de Champsavin : Travaille pour la DINUM

Ok pour un échange en novembre

  • Oscar : Projet SymbioZz

Déjà en lien avec Guillaume

  • Valentin Noilhetas : OSEONS / Glocal

Visio du 18/11/2021

  • Julien Daviaux (et sa compagne Dev) : Univision / Néo

Visio le lundi 6/12/2021

  • Gilles ?

A planifier…

  • Cédric : Lum1 (Données de Santé)

En attente de retour

  • Maxime DUVAL : Lum1

En attente de retour

  • Jules Lecuir : Alternatiba / dev

Prez vendredi 14/01 à 10h30

  • Noémie Le Gallic : low tech, Oséons, Glocal

Prez effectué dans le cadre du projet Glocal

  • Alexandre Gaultier : low-tech, Oséons, Glocal etc…

Prez effectuée le 04/02/2022

Prez effectuée le 04/02/2022

  • Benjamin Roadley : dev freelance (le Mans), Django / React,

Visio du 4/04/2022 : actuellement en poste chez Padam.

  • Guillaume ribeau : Dev react au Mans

Visio prévue à la rentrée de septembre 2022

  • Bertrand Billoud : open data à la SNCF

Visio prévue le 18/08/2022

  • Matthieu Quantin : Travaille à l’école centrale de Nantes
  • Damien Boisbouvier : S’intéresse à l’organisation des informations en réseau
  • Martin Delabre : Souhaite aider sur Transiscope
  • Pierre-Yvon Carnoy : Designer numérique (lié à la dynamique de Concarneau, low-tech lab) → présentation de Semapps OK

Je compte donc envoyer un message à toutes ces personnes pour leur demander si elles souhaitent participer à la présentation.
Etes-vous OK ?

Ensuite, en fonction de l’implication souhaitée, on pourra utiliser les créneaux du lundi aprèm pour les faire monter en compétence.

Ils pourront ensuite se positionner par rapport à leurs centres d’intérets / connaissance / compéternce…

Certains m’ont demandé de la doc, je pense que le mieux pour des dev est d’aller directement dans le Wiki de formation Semapps.

9 « J'aime »

Excellent ça @fluidlog !!
Super d’apprendre que plusieurs devs sont déjà motivés pour monter dans le wagon :slight_smile:

Il faudra qu’on réfléchisse à bien capitaliser ces présentations, notamment sur ces forums et sur le peertube de l’AV !

1 « J'aime »

Super idée @fluidlog
Je préfère être rangé dans la partie Dev potentiels avec le texte :
Jérémy Duffraisse : Ancien membre de l’équipe Semapps, développeur YesWiki PHP et React-admin pour les Chemins de la transition

Car dans les faits, je ne suis plus membre de l’équipe projet SemApps, je ne suis pas développeur SemApps.
Je reste développeur React-admin pour les chemins de la Transition mais ça n’est pas SemApps.

1 « J'aime »

C’est un détails cher @jeremy.dufraisse mais tu développes en SemApps car tu utilises plusieurs packages dont le nom commence par @semapps ! Mais il est vrai que nous avons cherché à rester au plus proche des bonnes pratiques React-Admin, afin de faciliter l’onboarding des développeurs. SemApps est ainsi presque invisible ! :wink:

Ah, flute, j’ai l’impression qu’au bout d’un certain temps, je ne peux plus mettre à jour le premier post… :frowning:
Je vais transférer la liste dans un tableur, et ajouter Christophe qui vient de me contacter via FB, et Sylvain Dumont de http://local.bio.

@fluidlog J’ai fait basculer le post en mode « wiki », tu devrais pouvoir le modifier (et n’importe qui d’autres d’ailleurs).

1 « J'aime »

Hello,
Je vais envoyer ce matin un mail à l’ensemble des personnes listées ici, en leur demandant de compléter :

2 « J'aime »

Bonjour Yannick, et tout le monde.
Je suis Léonard Michelet, co-porteur du projet, opendata et libre, Enthic, dont le but, dans un premier temps, est de rendre disponible et compréhensible les données comptables des entreprises françaises, et les informations sur leur impact social qu’on peut en déduire (niveau d’optimisation fiscale, d’uberisation, de financiarisation, de salaire, etc…).
Enthic étant composé d’une base de données librement accessible par API, je suis intéressé pour apprendre les bonnes pratiques opendata et ontologique de Semapps et tous ses participant⋅es, afin d’améliorer les pratiques d’Enthic.
À plus long terme, Enthic a pour vocation à s’enrichir de nouvelles données sur les entreprises pour affiner la mesure de leur impact social, et y ajouter l’impact environnemental. Ce qui fait que les logiciels de type ETL ou de crowd-sourcing nous intéresse.

De même, Enthic veut explorer de nouvelles façons d’explorer et présenter les entreprises et leur données, notamment sous la forme de graph, ce qui colle assez bien avec les applications de semapps si j’ai bien compris.

@ bientôt pour une présentation j’espère :slight_smile:

4 « J'aime »

@fluidlog je ne serai pas disponible cet été pour les rencontres que tu proposes. Belle idée en tout cas.

1 « J'aime »

Bienvenue Léonard ! Je t’ajoute dans les dev potentiels de la liste, merci d’avoir répondu au sondage :slight_smile:

Bonjour Léonard, Je te laisse faire connaissance avec la communaté et je pourrais être disponbile à la rentrée. Si vous avez des besoins d’ETL, nous pourrions échanger sur la possibilité que le bus sémantique réponde a votre besoin. Est ce que vous êtes financés? Quelles réciprocités proposez vous pour nos conseil / services ?

1 « J'aime »

Bonjour Simon, Enthic est un projet 100% opensource, opendata et libre, et jusqu’à présent uniquement développé avec du bénévolat. Pas de financement pour l’instant non, mais on ne perd pas espoir :slight_smile:
Donc comme réciprocités, nous ne pouvons pas proposer grand chose à part contribuer à un projet qui peut permettre de faire le tri entre les entreprises qui exploitent humains/environnement et faille juridique, et celle qui partage la richesse crée tout en respectant toutes les parties prenantes :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour, je suis Hugo Trentesaux. @fluidlog m’a parlé de Semapps qui m’intéresse du point de vue opendata sur les graphes sociaux. Je compte participer en facilitant l’extraction des données de la blockchain ğ1 pour représenter les flux financiers.

2 « J'aime »

Hello !
Moi c’est Joakim.
Semapps semble un outil avec un gros potentiel, mais j’ai encore du mal à voir les cas concrets sur lesquels il pourrait être utilisé.
J’ai accepté l’invitation d’abord donc pour assouvir ma curiosité !
Merci Yannick :+1:

1 « J'aime »

RDV à 14h sur le lien : https://meet.jit.si/semapps
Nous partirons du lien : Formation SemApps (en français) · assemblee-virtuelle/semapps Wiki · GitHub
Normalement, sont conviés : manue, Christophe, @HugoTrentesaux et Simon Descarpenties.

Voici le PAD résultant de la présentation de cet après-midi :
https://pad.lescommuns.org/w_pR4WRgSteZMQNJtjDniw#
Merci à tous pour votre participation ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Sujets liés :

Je viens de relancer des dates de prez Semapps en septembre.
Pour simplifier, ces prez seront tous les lundis de 14h à 15h, juste avant le point « débutants » de l’équipe Semapps.
Merci de vous inscrire ici : Sondage - Trouvons des dates pour vous présenter Semapps - Framadate

Visio ce matin avec Jean-François Ferraille, j’ai créé un PAD pour centraliser nos échanges sur le sujet du « low-tech numérique » : Low-tech numérique - CodiMD

1 « J'aime »

Salut @carrilho_joakim !
Si tu veux que je te raconte le potentiel de SemApps, avec grand plaisir ! Tu peux me contacter en MP ou m’appeler au 06 28 34 54 99,

A très bientôt !

1 « J'aime »