Tu es nouveau ? Pose tes questions ici!

Salut @guillaume.rouyer,
Merci pour ta réponse.

Je serais heureux que tu me racontes SemApps et le web sémantique.
Comment souhaites-tu échanger ?

Oui il y a clairement une dimension E.T. qui regarde la Terre (et les cigales) avec un regard non conditionné.

C’est une super nouvelle ces deux nouveaux spots en Normandie ! C’est noté de mon coté.

Oui je vis entre Aix et Marseille mais je dois monter à Paris ce vendredi pour une semaine, je suis deg de louper cet événement !

Salut @Oscar-SymbioZz et bienvenu par ici !
Tu es dans de bonnes mains avec Guillaume :slight_smile:

Une de nos activités favorites c’est la mise en réseau :
alors je me permets de mettre en lumière des initiatives que tu connais peut être et qui font écho aux intentions que tu évoques :

Sinon, je connais des spots à habitats léger dans le Bearn ! :slight_smile:

Au plaisir de te lire !

Bonsoir @pierre,
Merci pour ton message.

Je suis avec beaucoup d’intérêt les hameaux légers et le mouvement de la désobéissance fertile.
Par contre, je ne connaissais pas Etika mondo !

Ça m’intéresse d’en savoir plus sur les habitats légers dans le Béarn :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello @Oscar-SymbioZz ,
En tant que tinyste depuis 2 ans, je ne peux que porter ce projet avec une grande joie ! :slight_smile:
Dans le cadre de l’animation de l’équipe semapps, je fais aussi des présentations, mais tu es entre de bonnes mains avec Guillaume :slight_smile:
Ceci dit, tu peux demander aussi une visio sur le post ci-dessous, et ce sera avec plaisir que je réserverai une heure pour qu’on discute ensemble d’E.T. et d’autres moyens légers d’habiter sur terre… :slight_smile:

Vu que le forum n’est pas forcément pratique pour partager les email et autres infos perso, j’ai ouvert un nouveau canal sur le chat des communs :

@Oscar-SymbioZz , cela te permettra de nous partager en message privé les informations pour que nous puissions échanger.

Salut @fluidlog,
Merci pour ton message !
Ca m’interesse de connaitre ton experience en Tiny.
Organisons un call la semaine prochaine si tu es dispo ?
Je te contact sur le canal des communs !

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Je m’appelle Maxime, je suis le dirigeant de Lum1 SAS (« L’Humain ») qui développe la plateforme Lum1.fr en partenariat avec la SCIC Yaal (à 34% actionnaire de Lum1 SAS).

En réponse à l’invitation de @pierre et en accord avec mes collègues, je viens ici pour donner suite à notre formidable rencontre à la Rochelle et aux premiers échanges que nous avons eu ensemble avec Guillaume, Pierre, Simon et l’équipe de Data Players.

Nous aimerions rejoindre l’Assemblée Virtuelle pour porter à la connaissance de votre communauté notre projet et les questions que nous nous posons pour atteindre notre objectif :

  1. révéler l’offre de « soin » sur l’ensemble du territoire Français voire au-delà (soin au sens large = care) ;
  2. permettre aux professionnels du secteur de s’identifier et d’entrer facilement en relation entre-eux en amont (savoir qui contacter dans les situations qui dépassent le champ de leurs compétences) ;
  3. leur proposer des solutions pour mutualiser leurs connaissances (notamment au sujet des structures de soin, des dispositifs et de l’état de l’art en médecine et dans les sciences sociales… Tout ce qui peut être mutualisé sans toucher aux données sensibles).

Il est important pour nous de vous faire savoir :

  • Nous envisageons d’adhérer à l’ESS voire de switcher en SCIC.
  • Notre équipe de développement reporte du code de Lum1 en Open Source mais uniquement par petits bouts, nous ne souhaitons pas qu’un concurrent vienne récupérer l’intégralité du code de la plateforme pour faire une copie de Lum1.
  • Nous ne recensons pas nous-mêmes les structures de soin que nous mettons en ligne sur notre plateforme, pour cela nous nous basons sur des bases de données et notamment actuellement sur le fichier FINESS (et d’autres bases de données de l’Etat, mais nous envisageons (plusieurs projets en cours) de tisser des partenariats avec des collecteurs de données (associations et collectivités) puisque notre sujet est de lutter contre l’éclatement des données. Notre objectif est d’agréger les données collectées par des sources fiables et mises à jour régulièrement pour faire gagner du temps et des efforts aux professionnels ainsi qu’aux usagers (donc d’être mieux accompagnés, plus rapidement et plus efficacement au plus près de leurs besoins). Indirectement, nous ambitionnons de participer activement à la diminution de la demande de soin et à l’amélioration des condition de travail des pro et des conditions de vie des usagers.

Je pense qu’il est utile de préciser qu’avant de venir ici, et dès nos premiers échanges avec Guillaume, mon attention s’est portée sur Siti, le Bus Sémantique, et l’objectif de cartographier des données dispersées… Et Lum1 est un projet qui prévoit prioritairement de cartographier géographiquement des établissements, des individus (donc un objectif simple de carto pure) et nous souhaitons vivement évoluer vers une carto des concepts qui relient les acteurs (disciplines, équipements, savoir-faire) pour suggérer des contenus et des mises en relation pertinentes. Nous ne souhaitons pas pour autant que l’outil ne fasse tout le travail des soignants, mais qu’il puisse être au service de l’humain.

Enfin, merci infiniment à @Vinber de nous avoir mis en relation Guillaume et moi. Tu ne pouvais pas viser plus précis à mon avis.

Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions et écouter comment concrètement adhérer et alimenter un fil de discussion qqpart sur le forum.

Ah… ps : Nous travaillons avec des services sociaux départementaux et des CCAS (et bientôt des équipes d’aides à domicile) mais pour l’instant quasi pas avec le secteur médical mais souhaitons vivement trouver de quoi leur plaire dans les prochains mois en cartographiant les soignants libéraux et en leur permettant de se connecter facilement à notre plateforme.

A+

3 « J'aime »

Bienvenue @Maxime ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut @Maxime , je suis à votre dispo (avant la fin de l’année si possible) pour vous faire une prez de Semapps / Web sémntique si ce n’est pas déjà fait.
Je t’ajoute dans la liste sur le post :

1 « J'aime »

Salut @fluidlog . Je veux bien une piqure de rappel à propos de Semapps… tu peux me contacter au 07 87 83 69 65 / mduval@lum1.fr pour convenir d’un moment. Merci à toi

1 « J'aime »

Hello tout le monde,

Je suis Jules, je travaille avec @ancelin sur quelques projets :slight_smile: Pas de question particulière pour moi, je suis simplement heureux d’intégrer ce forum et j’espère pouvoir contribuer sur des projets de l’AV dans les mois à venir ! Au plaisir de vous croiser dans le chat ou dans la vie réelle :slight_smile:

A plus,
Jules

2 « J'aime »

Salut @jules si tu veux, je peux faire une pierre 2 coup en te présentant l’AV et Semapps en même temps que @Maxime ?
Même si tu dis que tu n’as pas de question, je trouve ça cool d’accueillir chaque nouveau de la même manière… Tu es libre…

Carrément, je suis chaud :slight_smile: Je travaille un peu avec @simon.louvet.zen donc j’ai déjà entendu parler de l’outil, mais une présentation un peu plus approfondie ne serait pas de refus! On peut se prévoir ça en fin de semaine? Vendredi matin, un truc comme ça? @Maxime ?

Super, ça me va, je note pour vendredi 14/01 10h30 ?
J’ai envoyé un SMS à Maxime au cas où il serait dispo.
Si tu peux te créer un compte sur Chat des communs et faire un coucou, ça nous gagnera du temps :slight_smile: merci,

PS : je le précise sur le fil : Animation de la communauté dev de Semapps, au cas où d’autre seraient intéressés.

Salut,
Dslé mais vendredi 10h je suis OQP.
Est-ce possible la semaine suivante svp, genre jeudi ou vendredi après-midi ?
Merci.

Hello à tous :wave:

Tout d’abord, bravo d’avoir lancé cette communauté !

Je suis Damien et je m’intéresse depuis quelques mois au sujet de la portabilité de la réputation générée par les plateformes (ou marketplaces). Je viens du business (je ne suis pas dev) avec justement une expérience dans une marketplace dans le secteur de la rénovation où j’ai fait le constat que la réputation était une donnée souvent communiquée aux prestataires de service ou marques mais malheureusement peu intéropérable. Par exemple, il est souvent compliqué pour un prestataire de services opérant sur une plateforme de re-utiliser sur son site les évaluations laissées sur la plateforme ou encore de partager cette réputation à d’autres plateformes (dans le cas où il opérerait sur plusieurs plateformes). Je me dis qu’il y a donc peut-être une opportunité à creuser s’il est possible de convaincre les plateformes à partager les avis. Je discute actuellement avec certaines pour voir confirmer l’appétence/l’opportunité - l’incentive pourrait être un nouveau revenue stream.

Au delà du product/market fit, cela m’intéresserait d’avoir votre opinion sur le rôle que Solid pourrait avoir dans la conception de la solution technique. Je trouve que les fonctionnalités du Pod cochent beaucoup de cases :slight_smile: mais sûrement qu’il y a des points bloquants qui m’échappent.

Bref, je serais ravi d’échanger sur le projet avec toute personne intéressée !

Damien

1 « J'aime »

Hello !

Je ne suis pas réellement nouveau mais c’est officiel je suis contributeur de l’AV c’est officiel :tada: (d’après Open Collective en tout cas :stuck_out_tongue: ).

A très vite pour parler graphes sémantiques.

Salut Damien et bienvenue par ici !
C’est pas trop notre rayon le volet business des technologies SOLID, cela dit, c’est un sujet méga intéressant! (particulièrement la portabilité de la réputation)
SOLID permet de mon point de vue de mettre en oeuvre des approches de type VRM (symétrique inverse des CRM), tu connais ? Vendor relationship management - Wikipedia
Si tu identifies des financements pour développer ce type d’approches, chaud pour en discuter !

Non je ne connaissais pas le concept - merci pour la référence :wink:
L’architecture que je voyais : au lieu que les données de réputation soient stockées sur les serveurs des plateformes, les données seraient stockées sur le pod de l’utilisateur qui les partagerait avec le pod de la plateforme et celui du prestataire de services / marque. Je ne sais pas si ça correspond à l’approche VRM dont tu faisais référence ?
A propos des financements, si tu as quelques conseils / pistes, je suis preneur :slight_smile:
Thx!

Salut Damien et bienvenue ici !

Oui c’est un usage auquel Solid peut très bien répondre.

Il y a un POC qui a été fait pour évaluer des mangas:

(Trouvé sur le forum du projet Solid)

1 « J'aime »