Une ou des instances Mastodon pour Transiscope?

Bonjour!

Le mieux est de passer par le chemin officiel :slight_smile:

ce sera le plus simple, mais je pense qu’on arrivera à trouver un terrain d’entente!

Une bonne journée!

1 « J'aime »

salut ici !
Bonnes nouvelles
Retours de Tim : >

Pour être transparant.es, de notre coté à IndieHostes on a aussi envie de deployer un instance Mastodon ouverte à nos contribs. Mais nous ne sommes pas encore vraiment prêt.es et dispo pour finaliser notre offre et modérer une instance ouverte.

Votre projet nous intéresse car il nous permet aussi de tester et on voir la modération et le déploiement de Mastodon et d’avance pour lancer notre Mastodon.

Comme ce projet nous permet nous aussi d’avancer sur notre offre Mastodon, je vous propose d’heberger votre instance à prix libre jusqu’en 2026. A ce moment là nous aurons plus d’éléments pour trouver un juste prix en fonction de ce que le déploiement et l’entretien d’une instance nous coûte.

Et ensuite deux questions de Anne-Sophie :

Quel nom de domaine ? (je veux bien vos avis) Je propose par ordre de préférence :

1. mastodon.transition-citoyenne.org
  2. mastodon.transiscope.org

NB : la question est double, 1) quel domaine utiliser ? Transiscope ou CTC. 2) comment nommer le sous domaine ? (je fais pas dans l’originalité avec « mastodon.xxx »)

Ping @fluidlog @guillaume.rouyer @simon.louvet.zen @MeTaL_PoU

3 « J'aime »

Hello,

Super, tout ça !
Pour le nom de domaine, j’essaye de me mettre à la place de quelqu’un d’extérieur et j’ai l’impression que mastodon [point] transition-citoyenne [point] org a le mérite d’être très clair : l’instance masto de la transition citoyenne. Après, je me posais la question de savoir si c’était un problème d’avoir un nom à rallonge et j’ai l’impression que c’est plutôt sur des usages marginaux :

• quand tu dis ton instance à l’oral, c’est sûre que « mon instance, c’est piaille [point] fr » c’est plus efficace
  • quand tu connectes ton compte à des applis tierces, tu dois avant tout taper le nom de ton instance, ça peut être plus relou et propice aux erreurs si son nom est long.

Je me demandais si on pouvait raccourcir le sous domaine, j’ai regardé ce que pouvaient proposer d’autres servers francophones sur Serveurs - Mastodon et franchement je vois pas de truc aussi sérieux et compréhensible que « mastodon ».

Tout ça pour dire OK :smile:

Et sinon, deux choses :

D’abord, pour les questions de modération, on pourrait commencer à réfléchir à notre charte de modération. Je me disais qu’avant toute discussion, on pourrait dans notre coin :

• prendre connaissance de chartes de modérations existantes comme celle de piaille oud d’autres servers
  • lire les billets de blog de Maiwann (Un contexte compliqué - Portfolio de Maïtané Lenoir) qui permettent de mesurer ce qu’implique la modération d’une instance.

Deuxième truc : j’ai animé une formation à distance d’une journée à Mastodon pour des utilisatrices et c’était cool. J’ai donc des contenus tout prêts si j’amais y abesoin pour une petite initiation !

1 « J'aime »

Transiscope est maintenant fusionné avec le CTC et notre expérimentation a pour ambition de déborder sur le CTC après donc je miserai directement sur un nom de domaine lié au CTC.

D’accord avec les arguments de @MeTaL_PoU pour un nom de domaine court.

Pas facile d’arbitrer.

1 « J'aime »

@guillaume.rouyer un avis ? Si pas d’objection ou nouvelle proposition d’ici fin de semaine je pars sur mastodon.transition-citoyenne.org pour avancer :slight_smile: