Une ou des instances Mastodon pour Transiscope?

Bonjour!

Le mieux est de passer par le chemin officiel :slight_smile:

ce sera le plus simple, mais je pense qu’on arrivera à trouver un terrain d’entente!

Une bonne journée!

1 « J'aime »

salut ici !
Bonnes nouvelles
Retours de Tim : >

Pour être transparant.es, de notre coté à IndieHostes on a aussi envie de deployer un instance Mastodon ouverte à nos contribs. Mais nous ne sommes pas encore vraiment prêt.es et dispo pour finaliser notre offre et modérer une instance ouverte.

Votre projet nous intéresse car il nous permet aussi de tester et on voir la modération et le déploiement de Mastodon et d’avance pour lancer notre Mastodon.

Comme ce projet nous permet nous aussi d’avancer sur notre offre Mastodon, je vous propose d’heberger votre instance à prix libre jusqu’en 2026. A ce moment là nous aurons plus d’éléments pour trouver un juste prix en fonction de ce que le déploiement et l’entretien d’une instance nous coûte.

Et ensuite deux questions de Anne-Sophie :

Quel nom de domaine ? (je veux bien vos avis) Je propose par ordre de préférence :

1. mastodon.transition-citoyenne.org
  2. mastodon.transiscope.org

NB : la question est double, 1) quel domaine utiliser ? Transiscope ou CTC. 2) comment nommer le sous domaine ? (je fais pas dans l’originalité avec « mastodon.xxx »)

Ping @fluidlog @guillaume.rouyer @simon.louvet.zen @MeTaL_PoU

3 « J'aime »

Hello,

Super, tout ça !
Pour le nom de domaine, j’essaye de me mettre à la place de quelqu’un d’extérieur et j’ai l’impression que mastodon [point] transition-citoyenne [point] org a le mérite d’être très clair : l’instance masto de la transition citoyenne. Après, je me posais la question de savoir si c’était un problème d’avoir un nom à rallonge et j’ai l’impression que c’est plutôt sur des usages marginaux :

• quand tu dis ton instance à l’oral, c’est sûre que « mon instance, c’est piaille [point] fr » c’est plus efficace
  • quand tu connectes ton compte à des applis tierces, tu dois avant tout taper le nom de ton instance, ça peut être plus relou et propice aux erreurs si son nom est long.

Je me demandais si on pouvait raccourcir le sous domaine, j’ai regardé ce que pouvaient proposer d’autres servers francophones sur Serveurs - Mastodon et franchement je vois pas de truc aussi sérieux et compréhensible que « mastodon ».

Tout ça pour dire OK :smile:

Et sinon, deux choses :

D’abord, pour les questions de modération, on pourrait commencer à réfléchir à notre charte de modération. Je me disais qu’avant toute discussion, on pourrait dans notre coin :

• prendre connaissance de chartes de modérations existantes comme celle de piaille oud d’autres servers
  • lire les billets de blog de Maiwann (Un contexte compliqué - Portfolio de Maïtané Lenoir) qui permettent de mesurer ce qu’implique la modération d’une instance.

Deuxième truc : j’ai animé une formation à distance d’une journée à Mastodon pour des utilisatrices et c’était cool. J’ai donc des contenus tout prêts si j’amais y abesoin pour une petite initiation !

1 « J'aime »

Transiscope est maintenant fusionné avec le CTC et notre expérimentation a pour ambition de déborder sur le CTC après donc je miserai directement sur un nom de domaine lié au CTC.

D’accord avec les arguments de @MeTaL_PoU pour un nom de domaine court.

Pas facile d’arbitrer.

1 « J'aime »

@guillaume.rouyer un avis ? Si pas d’objection ou nouvelle proposition d’ici fin de semaine je pars sur mastodon.transition-citoyenne.org pour avancer :slight_smile:

L’extension .social est pas mal pour ce type d’usages je trouve.
Ca pourrait aussi être transiscope.social ou transition-citoyenne.social

1 « J'aime »

Salut tout le monde !

Désolé pour le temps de réponse… De mon côté, je trouve transiscope.social ou transition-citoyenne.social vraiment pas mal !
Pour arbitrer … peut-être un sondage au bon endroit ?

J’avais mis comme deadline fin de semaine donc j’ai envoyé la demande, sans compter que nous ne possédons pas ce nom de domaine ce qui me demanderait des opérations supplémentaires.
Il ne me semble pas que ce soit bloquant donc je propose d’avancer avec le nom de domaine mastodon.transition-citoyenne.org.

Pour info, la demande a été transférée aux tech d’IH qui sont pris cette semaine. A relancer si on a pas de nouvelles d’ici 15 jours.

Belle journée :slight_smile:

5 « J'aime »

Salut ici,

Pour info on se fait livrer notre instance Mastodon par @pierreok ce vendredi de 11H à 12 sur ce lien : Jitsi Meet

Si certain·es veulent participer, sentez vous les bienvenu·es, notamment celleux qui ont répondu ici : @simon.louvet.zen @srosset @guillaume.rouyer @xavier @MeTaL_PoU @fluidlog

4 « J'aime »

Bonjour!

j’ai réfléchit pour le SSO, on en reparle à 11h, mais l’username actuel du SSO est l’email, et masto ne va pas être content.

Salut ici !
Suite à notre réunion de lancement ce matin (dont vous pouvez retrouver les notes ici : Transiscope (frama.space)), nous avons donc une nouvelle instance mastodon grâce @pierreok et IndieHosters (merci pour ce que vous faites :pray: :heart: )
Pour l’instant elle est fermée mais si vous souhaitez la rejoindre pour faire joujou avec nous, on peut vous partager un lien d’invitation privé.
@MeTaL_PoU lance un sondage pour organiser un temps d’échange sur les différentes tâches à faire pour paramétrer l’instance et pouvoir l’ouvrir un peu plus largement.

Trop chouette en tous cas :partying_face:

1 « J'aime »

Comme promis, un petit Framadate pour caler notre prochain point !

Les sujets à aborder :

• Le texte de présentation de l’instance
  • la politique de confidentialité
  • la charte de modération + comment on fait pour l’appliquer
    Pour ces deux derniers points, on peut s’inspirer de choses qui existent comme ce que propose piaille

Et puis il faudra aussi discuter de comment on donne envie à des collectifs de s’inscrire et comment on les accompagne dans la prise en main.

J’ai ajouté le champs « futur_username » sur le keycloak des communs.
(J’ai activé la fonction user profile aussi)
(si il y a des comportements étranges, n’hésitez pas à prévenir, mais on l’utilise sur nos keyclaoks, et il n’y a pas de soucis)
(Ce champs est obligatoire, sur les nouveaux comptes, il est demandé, sur les anciens, il est demandé à la modification)

@simon.louvet.zen tu sais qui et/ou comment les prévenir de cette modification?

Pour les personnes qui voudront un compte masto, il faudra renseigner ce champs.

Je suis en train de m’occuper de l’intégration entre le Keyclaok et le mastodon, c’est pas triviale, je vous tiens au courant.

Hello, je manque de réponse pour le framadate… Alors je relance en direct : qui serait disponible mardi 17 le matin ? Bonne soirée !

Avant 11h c’est jouable pour moi

1 « J'aime »

ok pour 9H ou 10H

1 « J'aime »

Le fil public commence à ressembler à quelque chose : Mastodon

Je souhaite mettre à l’ordre du jour la redirection de https://mastodon.transition-citoyenne.org/ vers Mastodon si la personne n’est pas connecté

Rendez-vous demain mardi 17 à 10h sur Jitsi Meet !

ok, j’ai pas mal investigué OIDC.

filtrer l’accès à l’instance mastodon

C’est pas facile de filtrer qui peut rejoindre l’instance mastodon.
Je pense que la seule option est de mettre en place un script.
Vous voulez qu’on le mette en place ou ça va?

champs futur_username

je pense qu’une personne a désactivé le fait que c’est obligatoire.
J’ai laissé comme cela.

Autre chose, dans le template actuel, sur son profil, il n’est pas possible d’ajouter ce champs et/ou de le modifier.

login flow

Sur mastodon, j’ai désactivé le formulaire de signup et de login.
Il ne reste que le formulaire de login avec OIDC.

Si la personne a le champs futur_username de remplit, alors, ça mappe bien.
Sinon, un UUID est utilisé pour le username et ce ne sera pas changeable ensuite.
Et une fois que le user est mappé entre keycloak et mastodon, si on veut « demmapper » alors, il faudra le faire à la main.

conclusion

c’est pas parfait, mais peut-etre pour le test, cela suffit.
Je propose qu’on teste ainsi, et dans (1, 3 ?) mois, on reset entièrement l’instance.

Pour que l’expérience soit mieux, il faudrait:

• que le champs futur_username:
    • soit « required » dans keycloak
    • soit populé pour tous les users
    • ne soit pas modifiable dans keycloak
    • soit consultable dans keycloak
    • (à ce moment là, on pourra le renommer en « username » :slight_smile: )
  • activer le signup dans mastodon, tout en ne gardant que le lien vers keycloak pour se créer un compte et pour se logger

Ou peut-etre c’est plus simple de deploy sans le SSO des communs :upside_down_face: ?

salut @pierreok ,

En essayant de me connecter j’ai une erreur et pas de redirection vers le keycloak