Une ou des instances Mastodon pour Transiscope?

Salut la gens de Transiscope !

Une idée m’est venue hier soir, que je vous partage @simon.louvet.zen @fluidlog & co, sans trop savoir si elle est pertinente ou pas :slight_smile:

J’écoutais je ne sais pas qui sur France inter qui évoquait l’avenir des réseaux sociaux, elle suggérait qu’on était sur le point de se retrouver avec des réseaux sociaux marqués politiquement (les gens de droite sur X, les gens de gauche sur Bluesky…) avec le risque d’une nouvelle modalité d’isolement dans nos bulles de filtres …

La première idée qui m’est venue a été de créer une instance « read only » qui suivrait, par des bridges, une diversité de comptes de personnalités appartenant à la diversité du champ politique, laquelle permettrait de suivre l’actualité en prenant en compte la diversité des points de vue. Elle deviendrait alors un media d’information sur l’actualité chaude.

La deuxième idée a été de créer une instance « read-only » ou pas, opérée par Transiscope :

• Qui suivrait les comptes de personnes pertinentes issues des « alternatives » présentes sur Transiscope et en incarnant la charte. Cette instance pourrait également devenir un média, un portail vers l’actualité chaude des alternatives.
  • L’architecture pourrait être la même (aggrégative) et la stratégie de développement également, on pourrait imaginer des instances Mastodon au niveau local…

Curieux de lire vos avis !

2 « J'aime »

Je trouve que faire un média / agrégateur pour la transition est une bonne idée. Je ne sais pas s’il est nécessaire de créer une instance mastodon pour cela. J’aurais besoin de discuter avec @srosset ou une autre personne calé sur activity pub et mastodon pour y voir plus claire techniquement.

Il me semble pertinent de coopérer avec CoopMedia dans ce cas @florent.gaudin

Oui en effet il y a l’aspect media, il y a également le fait qu’il y a pas mal d’instances « geeks » de Mastodon : framapiaf, mamot, etc. Mais pas forcément d’instance communautaire orientée Transition, où les non techs pourraient se sentir « à la maison ». Transiscope pourrait opérer une instance de ce type la…

2 « J'aime »

Héberger une instance, c’est avant tout être hébergeur de compte et moins une communauté. C’est pour ça que j’ai besoin d’avis de personne plus expérimenté sur ce sujet. Je ne vois pas bien l’intérêt car nous avons framateam pour la communauté.

La proposition était que la communauté des acteurs de la transition représentée dans Transiscope dispose d’une instance qui lui ressemble :
Aujourd’hui, j’ai l’impression qu’elle est majoritairement sur Facebook, un peu sur LinkedIn et un tout petit peu sur X.

A un moment donné il va falloir qu’elle bascule dans le monde libre … Transiscope pourrait proposer une instance Mastodon, et inciter les très nombreuses personnes et organisations qui se reconnaissent dans ses valeurs à la rejoindre pour former … un réseau social de la transition :wink:

Helloo !
Ca m’a trotté dans la tête hier soir en me couchant, je me dis qu’il y a vraiment un enjeu clé à ce que Transiscope s’engage dans cette affaire.

Je proposerais bien que Transiscope :

• déploie une instance communautaire
  • embarque le CTC : Ses membres ne peuvent rester de marbre face au carbofascisme, au techno-populisme, à la broligarchie, à l’internationale réactionnaire, à la kakistrocratie, à la plouto-cratie qui vient.
  • projette le lancement d’une campagne de comm’, en lien avec les membres et partenaires du CTC, pour embarquer les différentes communautés et engager une sortie concertée de X et de Facebook. Grâce à HelloQuitX qui est très bien pensé et porté par des gens pas si loin de nous (l’institut des systèmes complexes et David Chavalarias que @MyLeitz adore)
  • travailler - en tant que projet et compte mastodon associé - à identifier les acteurs de la transition les plus pertinents et représentatifs afin de les suivre et d’afficher son fil d’actus sur transiscope.org.
  • travailler également à identifier les sources medias les plus pertinentes afin de les suivre via RSS et afficher leurs publications, la aussi sur Transiscope.org

Ping @mguihal @florent.gaudin @simon.louvet.zen @fluidlog & co !

Est ce que tu peux lancer une initiative en invitant explicitement @florent.gaudin et des personnes qualifiées sur activitypub comme @srosset stp

@florent.gaudin t’es chaud pour un appel ?

Une instance ne peut pas « suivre » des comptes.

Une instance héberge des comptes et c’est tout.

1 « J'aime »

Oui oui c’était le brouillon ça !

On s’était posé la même question pour PeerTube. Je trouve ça pertinent, d’autant plus avec notre intégration au CTC (https://transition-citoyenne.org/) où y a pleins d’orgas de la transition citoyenne.
Après il faut convaincre si on veut des moyens, ou trouver des moyens. Mais pour l’agrégateur Mastodon en mode média, je pense en effet qu’il faudrait se connecter avec Robin Saxod, salarié du CTC qui porte le montage de Coop Média.

C’est dommage de pas l’avoir adossé à HelloQuitteX, car ça aurait été top !
Je vois plusieurs enjeux à débroussailler :

1. Technique : qu’est ce qui est possible de faire ? Qui installe et maintient ?
  2. Finance : Comment on finance l’install et la maintenance dans la durée ?
  3. Modération : full liberté d’expression ou non ? Ahah. Si on est en read-only, dans ce cas la question se pose de l’autre côté : qui on aggrège ? Quelles sont nos règles ? (car la charte s’applique à des assos/collectifs)
  4. Diffusion : si on le fait tous les 5 c’est dommage :sweat_smile: Donc il y a un enjeu à embarquer du monde, notamment côté CTC. Mais le CTC c’est le genre d’espace où y a quelqu’un qui a une bonne idée toutes les semaines et essaye de convaincre tous les autres que c’est THE projet à soutenir. Et le soucis c’est que les sujets numériques sont très minoritairement représentés et mal compris… A quand l’AV au CTC ? :slight_smile:

Mais l’arrivée de Transiscope au CTC est carrément intéressante pour développer ce genre de projet, mais c’est pas l’orientation actuelle du CTC.

Du coup chaud pour un call mais pour se dire quoi, avec qui ? J’ai pas beaucoup beaucoup de temps ces jours ci

Ce projet est en effet THE projet :yum:
Tu me partage ton num en MP ?

C’est pas un jugement de valeur hein, moi je trouve que c’est une super idée, et ça m’arrive parfois d’avoir des inspirations où j’ai des idées brillantes (selon moi). Mais pour l’avoir expérimenter, le plus dur dans ces espaces c’est d’avoir des alliés et convaincre pour emmener tout le monde. Transiscope est un bon endroit pour trouver des alliés :wink:

2 « J'aime »

Pour info, on héberge https://ecologie.social et https://mastodon.indie.host/
Mais on pourrait imaginer en héberger une autre :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut @pierreok !

Génial !
En imaginant, rêvons, 10 000 utilisateurs actifs dans 6 mois, ca coûterait combien à la louche ?

1 « J'aime »

Difficile à dire.

J’ai une question dans l’autre sens, est-ce qu’on peut demander à ces gens 1e/mois ?
Si oui. on arrivera à financer l’instance et la modération et trouver une clé de répartition entre ces 2 postes.

1 « J'aime »

Coucou, je passais par là :slight_smile:

J’aime bien l’idée, pour créer mon compte Mastodon je me suis beaucoup posé la question de l’instance et je voulais je retrouver avec des personnes du monde de la transition.

Et finalement je suis tombé sur https://social.coop/. (je crois qu’ils sont lié à https://www.disco.coop/ , pour tenter la prise de contact)
Ils ont un fonctionnement assez exemplaire, ça peut valoir le coup d’échanger avec eux également.

2 « J'aime »