Une formation sur le Web sémantique pour l'agglo de La Rochelle et les parties prenantes de SITI?

Bonjour à tou.te.s,

Jeudi 2/12 dernier, on a eu avec @Alice un échange autour de SITI avec La Rochelle Agglo, La Rochelle Zéro Carbone et Mickael Berebi (Let’s Co et administrateur de la Biovallée) - Compte rendu ici

L’une des perspectives qui a émergé est celle d’organiser - en tant qu’écosystème AV - une formation autour du web sémantique.

Voici la demande formulée par Virginie Steiner :

Différent niveaux attendus

  • Présentation pour les débutants non informaticiens (style élus/DGS/autre chefs de service)
  • Mise/remise à niveau pour les techniciens. L’objectif est surtout de suivre une formation commune pour avoir des « définitions » communes. Les nouveaux langages de requêtage etc.
  • Présentation des principales ontologies ainsi que leurs limites (périmètre)

Voici [pour inspiration]

Si possible rajouter :

  • Tout ce qui concerne la FRBRisation, les entrepôts OAI etc.
  • Un volet sur les possibilités d’optimisation du code (j’y crois pas) (numérique responsable). Je pars d’un postulat qui est celui-ci : le web sémantique est économe en énergie mais long en préparation, les techno BG sont rapides mais gourmandes en énergie. Ce postulat semble valider par ma tutrice de thèse mais on n’a aucun calcul le prouvant. J’aimerai aussi questionner la robustesse des 2 techno sous l’angle de leur durabilité et celui de leur solidité face à un bug dans le code (la gravité des erreurs conséquentes).

@thomas.francart & co ca vous parle ?

1 « J'aime »

Hello ici. Au niveau formation nous (Mnemotix) avons développé dans le cadre d’un projet européen 5 modules interactif et que l’on peut suivre en autonomie qui partent des notions de bases sur la donnée jusqu’à SPARQL/RDFS en passant par les principes du web, du web sémantique et des knowledge graphs. On l’a conçue pour que ce soit accessible aux non informaticiens. Si vous le voulez on peut vous les présenter! Au plaisir, Freddy.

3 « J'aime »

Salut @freddy.limpens @thomas.francart @srosset @simon.louvet.zen @niko.plp @pierre & tout le monde !

L’agglo de la Rochelle aimerait nous commander une formation sur le web sémantique. Je crois qu’il y a un grand intérêt à ce qu’on réponde positivement, parce que c’est un très fort enjeu que d’acculturer en les formant nos bénéficiaires !

La proposition serait donc la suivante :

  • On brainstorme une formation constituée de modules autonomes et reliés qu’on va pouvoir affiner et enrichir au fil du temps.
  • On identifie quelles sont les ressources à notre disposition et les personnes susceptibles d’intervenir sur chacun des modules de la formation => Vous êtes chauds ??
  • On se répartit le travail à l’occasion de la résidence de février
  • On propose la première formation en mars à l’agglo de la Rochelle : Il y aura un budget …

Voici un doc de travail partagé qui propose quelques grands axes pour 4 premiers modules …
N’hésitez pas à contribuer en mettant des liens, des commentaires des suggestions, des contributions !

ok sur le principe, j’aimerai bien voir un besoin écrit de leur part avant de commencer quoi que ce soit.

1 « J'aime »