Bonjour à tou.te.s,
Jeudi 2/12 dernier, on a eu avec @Alice un échange autour de SITI avec La Rochelle Agglo, La Rochelle Zéro Carbone et Mickael Berebi (Let’s Co et administrateur de la Biovallée) - Compte rendu ici
L’une des perspectives qui a émergé est celle d’organiser - en tant qu’écosystème AV - une formation autour du web sémantique.
Voici la demande formulée par Virginie Steiner :
Différent niveaux attendus
- Présentation pour les débutants non informaticiens (style élus/DGS/autre chefs de service)
- Mise/remise à niveau pour les techniciens. L’objectif est surtout de suivre une formation commune pour avoir des « définitions » communes. Les nouveaux langages de requêtage etc.
- Présentation des principales ontologies ainsi que leurs limites (périmètre)
Voici [pour inspiration]
- Les formations de remise à niveau d’Orsys
- Ou celles sur FUN
- Ou ici le référentiel pour le ministère de la culture ainsi que le projet DECODE (on va appliquer la même méthodologie de conception de nos ontologies)
- Enfin le cours de Szoniecky (trop bien !)
Si possible rajouter :
- Tout ce qui concerne la FRBRisation, les entrepôts OAI etc.
- Un volet sur les possibilités d’optimisation du code (j’y crois pas) (numérique responsable). Je pars d’un postulat qui est celui-ci : le web sémantique est économe en énergie mais long en préparation, les techno BG sont rapides mais gourmandes en énergie. Ce postulat semble valider par ma tutrice de thèse mais on n’a aucun calcul le prouvant. J’aimerai aussi questionner la robustesse des 2 techno sous l’angle de leur durabilité et celui de leur solidité face à un bug dans le code (la gravité des erreurs conséquentes).
@thomas.francart & co ca vous parle ?