Concevoir et proposer des formations sur le web sémantique

Bonjour à tou.te.s !

L’agglo de la Rochelle nous demande une formation sur le web sémantique, ce qui constitue une excellente opportunité pour travailler à la construction d’une offre de formation !

Petite réflexion des vacances, la formation pourrait peut-être contribuer au modèle économique de l’Association.

Concernant la pertinence de l’AV pour proposer des formations, on pourrait considérer :
Qu’en tant qu’asso fédérant des organisations « expertes » du web sémantique, l’Assemblée Virtuelle peut proposer une offre de formation complète autour des différentes facettes du web sémantique, allant des bases conceptuelles à ses derniers développements (ActivityPub, SOLID), en passant par les dimensions socio-organisationnelles, économiques, politiques, prospectives …

Concernant le modèle économique de l’AV, l’idée serait globalement la suivante :
Chaque organisation membre de l’Assemblée Virtuelle pourrait s’engager à donner un jour de formation par an pour le compte de l’asso. Au delà d’un jour, les bénéfices des formations données pourraient revenir aux orgas.
Ou alors, l’AV pourrait prendre un pourcentage sur les formations qu’elle organise ou rend possible et faire éventuellement les démarches pour un agrément qualiopi.

Qu’en dites vous @thomas.francart @simon.louvet.zen @freddy.limpens @MyLeitz @balessan @srosset @johan @pierre @mrflos @famardeilh @fluidlog @Alice @rachel et plus globalement tout le monde ?

Est-ce que ca vous dit d’en discuter à l’occasion d’une petite visio ?
Celle-ci pourrait comporter 2 parties :

  • Première heure : Opportunité de construire une offre de formation AV + modalités
  • Deuxième heure : Conception d’une offre pour l’agglo de la Rochelle (Voir ce doc et cette discussion)

Voici un sondage !

Bonne journée !

3 « J'aime »

je suis d’accord que L’AV pourraient donner des formations et que cela peut participer au modèle économique. Besoin d’échanger sur les modalités.

1 « J'aime »

Salut tout le monde !
Merci d’avoir rempli le sondage @MyLeitz @thomas.francart @fluidlog @simon.louvet.zen

Une date se dégage, on part donc sur : Jeudi 20 janvier de 9h30 à 11h30,
Voici un lien zoom ! Launch Meeting - Zoom

Bonne journée à tou.te.s !
Guillaume

1 « J'aime »

C’est noté pour moi. Je me disais que je pourrais aussi relancer Karima, qui a l’habitude d’en faire ?

Salut @fluidlog !
Aah ca pourrait être une idée ça ! Je crois qu’il serait judicieux que les orgas parties prenantes soient des orgas adhérentes de l’AV … Tu pourras lui proposer éventuellement ?

La bise !

Bonjour,

Notre plénière trimensuelle s’est glissée assez récemment dans notre agenda du mercredi 19 au vendredi 21 janvier. Du coup notre participation sur le créneau du 20 janvier de 9h30 à 11h30 est compromise… J’ai ajouté mes dispos propres pour compléter celles de Mylène. 2 options pour nous: A) je participe sans Mylène le lundi 17 janvier à 17h (avec réduction à 1h30 donc jusque 18h30) , ou B) nous décalons à la semaine d’après. Désolé pour ce contre-temps! Freddy

Salut @freddy.limpens & co !

Désolé d’avoir un peu tardé à répondre … Le créneau d’aujourd’hui aurait pu convenir mais je n’ai pas eu la présence d’esprit d’anticiper cette possiblité… Il est très difficile de trouver des créneaux communs :
A moins que les gens soient toujours dispos aujourd’hui à 17h (Réponse dans une heure) la proposition serait du coup de maintenir la réunion de ce jeudi 9h30 - 11h30 et de vous appeler en amont @freddy.limpens & @MyLeitz de manière à récolter vos imputs !

On veillera à documenter ensuite la visio pour que vous ne perdiez rien de nos échanges …

Et on pourra organiser courant février une seconde réunion pour caler qui fait quoi etc !

J’espère que ca va à tout le monde !
Bon début de semaine à tou.te.s !

MaJ ! On se retrouve ce soir à 17h pour 1H de visio sur le sujet des formations écosystème Assemblée Virtuelle !!

Sur Zoom : Launch Meeting - Zoom

Salut @thomas.francart @freddy.limpens @simon.louvet.zen @fluidlog !

Je vous ai envoyé une invitation pour la réunion du 31 janvier 17h !
Pour la formation La Rochelle, on a identifié la semaine du 7 au 11 mars : Ça pourrait être les 8, 9 et 10 mars, c’est ok pour vous à priori ?

@ tout le monde
Vous trouverez le CR de nos échanges ici !

La bise !

Salut j’ai contribué sur le programme des premières formation sur le doc en ligne (Formation La Rochelle - Google Docs)
Je suis un peu gêné avec l’intitulé actuel du module 2 (Ingénierie du web sémantique documentaire), ce serait encore à enrichir et discuter ensemble, comme tout le reste d’ailleurs.

Excellent, merci beaucoup @thomas.francart !

Je crois que tu voulais contribuer aussi @freddy.limpens ! Tu penses que t’auras de la bande passante d’ici à notre réunion de lundi 31 prochain 17h ?
Ici le lien zoom pour ceux qui veulent participer : Launch Meeting - Zoom

Par ailleurs, @simon.louvet.zen @srosset @niko.plp si vous voulez apporter votre grain de sel autour notamment des approches SOLID et ActivityPub, n’hésitez pas ce sera génial !

grain de sel apporté

Qu’est ce qui te gêne dans cette formulation @thomas.francart ? j’ai repris la formulation proposée par Virginie de la Rochelle si ma mémoire est bonne … Peut-être la notion de document qui n’est pas très riche d’une point de vue sémantique ? Ou le périmètre de ce que recouvre cette appellation ?

Virginie nous suggère : « Rajoute dans l atelier pratique la conception d une ontologie via la methode type decode par exemple »

C’est le périmètre de ce que ca recouvre. Et là franchement pour proposer quelque chose de pertinent il faudrait que j’échange en direct avec eux sur leurs attentes. Sont-ils débutants en ontologie ? ils en ont déjà fait ? ils veulent en faire ou en réutiliser ou les deux ? ils ont des documents ? lesquels ? ils veulent faire de l’inférence ? ou pas ? c’est peut-être mieux de faire du SHACL ? et l’OAI, ils en ont vraiment besoin ? etc. etc. etc.

Hello, n’ayant pas pu me libérer pour la réunion de ce matin je me demandais juste comment ça s’était passé. Est-ce que le plan de formation qu’on avait acté ensemble lundi est approuvé par l’agglo de la Rochelle? De notre côté nous sommes dispo pour toi @thomas.francart si tu veux qu’on te donnes qqs docs sur notre architecture, et nous sommes bien sûr toujours partants et motivés pour participer en tant qu’intervenant ponctuel sur cette formation. Notre intervention se concentrerait donc sur la présentation des problématiques liées à la réalisation d’un hub de donnée en général, puis de l’illustration d’une architecture, Synaptix, répondant à ces besoins. Voilà, à très bientôt pour la suite!

Salut tout le monde !

On a quelques premières personnes motivées pour participer à la formation ca fait plaisir !!
Outre plusieurs contributeurs de l’AV …

  • Virginie et Jeff de l’agglo de la Rochelle,
  • La responsable des données du département de la Mayenne
  • La directrice de la communication d’Actes Sud
  • Johan de LetsCo qui bosse pour la BioVallée

@toutlemonde, j’ai créé un article public et puis j’ai communiqué un peu plus largement ce matin en direction des sympathisants de SITI et de l’Ademe. J’ai par ailleurs posté un tweet, n’hésitez pas à partager à votre tour !

@thomas.francart @freddy.limpens @simon.louvet.zen @balessan j’ai ouvert un google slides pour poster les contenus de la formation, et vous ai assigné sur les parties que vous avez à compléter !

L’idée : Peu de texte, des punchlines, des images et des liens … Ne vous prenez pas la tête sur la mise en forme, mettez juste les contenus, je reprendrai le tout une fois que vous aurez renseigné vos parties !

Bonne journée !

1 « J'aime »

Salut @thomas.francart @freddy.limpens @simon.louvet.zen @balessan @simon.louvet.zen @pierre !

Avant de disparaître pour quelques semaines, un petit message pour vous tenir au courant des dernières actualités concernant la formation :
!
Vous trouverez ici un petit prévisionnel, j’ai tenté une estimation de vos coûts d’intervention, n’hésitez pas à les modifier si besoin. (Rappel, l’enjeu de cette formation est contribuer à financer l’AV :slight_smile: )

Virginie et Jeff de la Rochelle ont confirmé leur venue, et 3 autres personnes susceptibles de venir au tarif « normal » devraient venir …
Ce serait par ailleurs une belle opportunité pour les contributeurs de l’AV (orgas membres comprises) de se former et de se retrouver…

Côté supports de présentation, voici les slides à compléter, je cous ai identifié sur les parties que vous devez compléter … Je propose qu’on s’engage à les compléter d’ici au 24 avril, est-ce que ça vous semble bien ?

Que diriez vous par ailleurs de se retrouver la semaine du 25 avril pour valider les éléments et finaliser l’orga ? Voici un sondage !

Je ne pourrai enfin pas faire beaucoup de réclame (entreprises, collectivités, devs, membres AV), n’hésitez pas à en faire de votre côté !

La bise !

@simon.louvet.zen, @guillaume.rouyer et @thomas.francart ainsi que les autres formateurs, est-ce que vous seriez dispo pour faire un point sur le déroulement de la formation demain matin ou après midi? Histoire qu’on ait chacun le temps ensuite de peaufiner nos contenus avant la semaine prochaine.

Oui, merci Freddy, je suis dispo demain à n’importe quelle heure.
J’ai commencé à avancer de mon côté sur la préparation du 2ème jour.
Pour rappel je ne participe pas le 1er jour et le 3ème jour je serai en visio juste pour mon créneau sur SPARQL.