Refonte du site de l'AV

… donc quelques croquis pour illustrer la condensation de « assemblée virtuelle » en « AV » :
image

en ajoutant un peu de couleur, plein de possibilités …
j’aime bien avec ce « AV » le fait qu’en pivotant de 90° on obtient les signes « < » et « > » donc toujours l’idée de peer to peer / vis à vis

PRECISION : l’intention principale ici, c’est d’avoir un motif qui sera facilement reconnaissable même en petite dimension …

Par contre on perd la géométrie hexagonale…

à moins d’enrichir le motif :

1 « J'aime »

Deuxième idée :
faire une fleur avec des hexagones

image

avec de la couleur :

On garde la symbolique de l’hexagone mais de nouveau, avec un motif bien identifiable dans tout type de taille, contexte, couleur …

Qu’en pensez-vous ?

2 « J'aime »

Top, ça a de la gueule :slight_smile: J’aime bien la fleur d’hexagones, mais j’ai une préférence pour les logos qui jouent avec les lettres AV. Utiliser AV est d’autant plus pertinent que tous les connaisseurs de l’association en parlent comme « l’AV ».

En tout cas ça fait du bien de se libérer de l’ancienne police illisible…

2 « J'aime »

Oui en effet ça a de la gueule !! J’aime beaucoup aussi la dernière image avec la fleur courbe ! Idéalement je verrais les fleurs d’hexagones avec un centre vide ce qui illustrerait la vision et la stratégie de l’AV !

Et oui il faut absolument changer de police !

voilà, bon il resterait à affiner … mais est-ce qu’on n’approcherait pas d’une synthèse avec cet agencement ?

@guillaume.rouyer : hexagone au centre :slight_smile:

Super tout ça @Stephane merci pour toutes ces idées !
Je trouve aussi que ce serait bien de varier les bleus…
Super les derniers essais, j’aime bien aussi le <> ou ><… y a de l’idée, mais j’ai peur de perdre l’hexagone, quoi que, vu qu’il est aussi utilisé pour Solid, peut-être faut-il en sortir un peu… ne pas oublier les pates qui s’en vont sur les côtés… en fait, c’est presque un W sur un M… Et ça signifie quelque chose…

Pendant un moment, je me souviens que j’arrivais à expliquer l’AV juste avec le logo, en 30 min… pas de centre, une ouverture vers l’extérieur, une reliance, stabilité, innovation, symétrie = standards…

Pour le dernier logo, j’essayerais en grossissant un peu l’hexagone au centre, mais c’est un détail… et je suis moins fan (sans pouvoir l’expliquer), trop complexe, moins épuré…

Ce que je trouverais cool, ce serait d’aller plus loin pour avoir une logique qui alignerait :

  • le logo de l’AV
  • le logo SemApps
  • le logo Archipelago

J’entends par là, de trouver un fil conducteur entre tous les logos.
Par exemple, admettons qu’un « serveur » est un hexagone, alors le logo de l’AV aurait pleins d’haxagones, puis celui de SemApps en aurait 2 ou 3 (avec des liens entre) pour montrer l’aspect distribué, et archipelago serait une déclinaison mais avec quelques changements pour montrer que c’est un serveur avec une interface et une ontologie…

Pour SemApps, j’avais commencé à réfléchir avec @benoit.ferchaud , et il me fallait plus de temps pour trouver une logique… Et je ne suis pas content de ce que j’ai trouvé, mais il y a eu tellement d’essais dans le Figma, que ça pourrait te donner des idées.

Je veux bien planifier avec toi une heure pour réfléchir à ça la semaine prochaine.

A+

Yannick

1 « J'aime »

@fluidlog il me semble que c’est plutôt l’inverse, j’ai commencé à travaillé sur le logo SemApps avec nos services civiques puis tu es arrivé pour y couper court. Tu as permis que quelque chose existe et je te remercie pour cela. Mais nous avons passé bien plus d’heures à travailler sans toi qu’avec toi. Cela pose la question de l’autorité que tu aurais naturellement et tant mieux pour toi, pour autant c’est assez dommage pour l’AV d’une manière générale de ne pas pouvoir travailler de manière collégiale !

En l’occurence dans le cas présent, les logos proposés par Stéphane sont tout à fait excellents et je ne vois pas en quoi Stéphane aurait besoin de toi, en dehors d’un mandat qui t’aurait été donné par l’orga. @Stephane le logo AV nous ne souhaitions pas le retravailler, en effet vu le travail considérable pour prendre une décision que cela entraîne pour un projet comme SemApps, je n’ose même pas imaginer pour le logo de l’orga. Nous en avions quand même parlé avec Mathieu Rouyer il y a quelques temps, et Mathieu est quelqu’un qui a un certain sens pratique, il était surtout question de régler le problème de la typographie qui est peu lisible ( et ça va avec : désiquilibrée ).

Maintenant, tout à fait honnêtement, j’adore tes premières propositions, reste à les appliquer correctement, et je te souhaite de ne surtout pas revivre le cycle de décision totalement abusif dont je suis victime à chaque fois que je fais un travail pour l’AV. Je tiens toujours à écouter l’avis de tout le monde et en tenir compte mais ici cela devient abusif. Cela n’est pas spécifique à l’AV, mais j’observe que c’est un problème que nous n’avons pas su résoudre.

Au final, tu risques de te retrouver avec un résultat médiocre malgré tous tes efforts.

Simple mise en garde, et demande de clarification si quelqu’un peut l’apporter.

1 « J'aime »

Merci pour ces nouveaux retours … !

Je retiens que globalement, les idées proposées sont plutôt bien accueillies, par contre il n’y a pas une option qui l’emporterait clairement sur une autre …

Mais à vrai dire, ce n’est pas si important : comme le dit le titre de ce fil, le chantier auquel je proposais de m’atteler est surtout la refonte du site de l’AV, ce qui inclut :

  • réorganiser son contenu ( sujet abordé avec Guillaume courant mars ), et sinon
  • définir une ambiance graphique, avec des visuels bien reconnaissables, qui soient en phase avec les projets et les énergies de l’AV, et qui permettent d’avoir un site visuellement moins égal, plus dynamique et mieux contrasté que dans son état actuel .

Du coup, travailler sur le logo est un peu un prétexte pour au passage trouver des éléments de graphisme qui collent avec ce qu’est l’AV … ! :slight_smile:

Les flèches et les hexagones sont intéressants déjà : faciles à décliner d’une page à l’autre, on peut jouer sur la taille, le nombre, la couleur voir la perspective …

Au fait là j’ai déjà assez de matière pour pouvoir commencer à designer le site

Peut-être que la bonne idée serait maintenant de porter ces éléments vers WordPress, voir ce qui plaît bien, ce qui plaît moins … et ce processus là aidera à son tour pour un choix ultérieur concernant le logo … ?

1 « J'aime »

Yop ! merci beaucoup pour ton travail @g.stephane.leroy et vos retours @fluidlog @benoit.ferchaud (je préfère en rire). Je trouve globalement excellent également les propositions que tu apportes @g.stephane.leroy !

Je rejoins @fluidlog sur la quête de simplicité.

Je me rends compte que je n’ai pas mis le lien sur mon précédent message concernant la vision et la stratégie de l’AV que j’évoquais : Le voici !
Au delà du commentaire de la vidéo et d’un point de vue design, graphisme symboles, une perspective qui me semblerait intéressante serait de mixer le logo de l’open-source avec le schéma de la vision / stratégie AV : Il suffirait pour cela d’enlever les 2 hexagones du bas et du centre aux propositions de logos en fleurs que que tu as faites.

Concernant la refonte du site, on en a vite fait parlé à la dernière réunion SemApps, une proposition à débattre serait de virer le wordpress au profit d’un archipelago refondu avec les avancées (notamment) des Chemins de la Transition. Il suffirait pour cela de concevoir un template de one page qui renverrait ensuite vers les données d’archipelago ! Je crois que ca pourrait être fait assez facilement, trop chaud pour en discuter avec qui voudra et notamment toi @Stephane ! Si la perspective semble intéressante je pourrais la porter « politiquement » …

@guillaume.rouyer tant mieux si je t’amuse c’est déjà ça. Et je soutiens l’idée que tu le soutiennes « politiquement » ! :wink: À+!

On ne voit plus l’AV, du coup je trouve que ça perd en pertinence.

Ce que j’aimais bien avec l’hexagone au branches ouvertes c’est que ca évoque un entité/silo/personne/orga qui peut se relier aux autre mais sans savoir exactement avec qui/quoi, c’est l’avenir qui le dira (virtuel=potentiel). c’est comme un pattern prêt à se répandre avec les bras ouvert pour accueillir des interactions.

3 « J'aime »

Lorsque j’ai dit que j’avais commencé à réfléchir avec toi, c’était à trouver un fil conducteur entre tous les logos… Bien-sur que je ne souhaite pas me récupérer quoi que ce soit, je n’ai travaillé sur le logo que quelques heures en comparaison de votre travail, dont le fruit est trouvable sur le forum…
En stigmergie, seuls ceux qui font, ont autorité… le reste est une histoire d’énergie, et @Stephane peut tout à fait réussir là où nous avons échoué si c’est sa juste place, et le bon moment. Mais je suis d’accord avec toi sur le fait de l’alerter sur l’aspect « prise de décision » et « besoin de reconnaissance », qui sont des processus que je trouve aussi complexe à mettre en place dans une organisation stigmergique.

J’attire l’attention de @Stephane sur le dossier Logo AV ( il devait être sur le drive je crois ??? et y être toujours ??? ) et notamment le travail de Marie Galanti qui était très intéressant. Le dossier était assez désordonné et j’avais aussi trouvé des recherches graphiques extraordinaires ( que je n’ai jamais retrouvé et je me suis même demandé si je n’avais pas rêvé ! ). Je ne comprends pas pourquoi tout ce travail n’avait pas été utilisé. Cela me laisse sans voix qu’on ait choisi un logo très basique et pour le moins amateur alors que c’est manifeste, on avait demandé à des pros de travailler.

Quant à SemApps, je ne comprends pas trop ce que tu dis @fluidlog …tu es venu pour mettre court à des heures de travail et c’était nécessaire mais j’ai l’impression que tu ne comprends pas ce que c’est qu’un logo. Tu me parles de fil conducteur, sache qu’on m’avait justement demandé de ne pas avoir de référence au logo AV dans le logo SemApps, je me suis battu pour faire passer mon idée et tu l’as d’ailleurs un peu utilisée. Non, le vrai problème c’est que je n’aurais jamais pris l’initiative d’intégrer mon travail sans l’avis des autres, et en l’occurrence tu l’as fait, pourquoi pas et tu t’es arrêté, alors que le problème n’était pas un éternel débat sur l’icône du logo ( ce qui est toutefois important ) mais comment faciliter la lecture, comment créer une identité graphique.

  • la typographie a disparu, alors qu’elle représentait une part importante de mon travail ( cette partie est trop compliquée pour que j’aie pu la confier aux alternantes ),
  • l’intégration de l’icône est ultra basique, ne prend pas en compte le contexte. D’ailleurs la taille elle-même n’est pas adéquate…
    Il fallait le dire que vous ne vouliez pas de logo ! pourquoi toujours faire au moins disant ? en réalité vous m’avez dit que je vous ennuyais à vouloir perfectionner ce logo, et que ce n’était pas le moment et que par ailleurs ça ne servait à rien. Je ne vais pas passer mon temps à lutter non plus.

Coller une image dans un coin en haut à gauche, c’est du pur amateurisme. Si j’étais à l’aise avec Git peut-être que je supprimerais ce travail ou le compléterai. En l’occurrence je ne suis pas à l’aise avec Git, et je le suis encore moins pour imposer mon choix.

Pour ce qui est du logo AV, il faut revoir la typo. C’est super s’il y a un petit budget pour faire l’intégration, ce n’est pas énorme mais en phase avec ce qu’on peut attendre d’une association qui a un peu d’argent. Et si tu sais utiliser Git mieux que moi @Stephane tu devrais pouvoir t’en sortir en commitant ( ton crime ) la nuit quand tout le monde dort, vers 3h du matin- 4h c’est top, personne n’osera rien dire à ces heures-là.

d’accord, j’aime bien cette idée d’élément pouvant se joindre à d’autres, en « potentialité » … Comme un composant avec ses broches, ou les liaisons entre atomes dans une molécule.
Ok, retenu ! :slight_smile:
Petit partage de subjectivité : le logo actuel me fait penser à un " X-Wing " vu de dos, je n’avais pas vu le côté connexion…
Mais en ce cas alors, pourquoi pas plutôt 6 petites patounettes, à chaque sommet de l’hexagone son connecteur … ?

illustration en PJ

→ côté « organique » à


utiliser, carrément

1 « J'aime »

Pour vous dire mon sentiment sur le débat en cours entre Yannick et Benoît :
oui Yanninck je pense que tu as raison de chercher à « unifier » les logos, mais comme le souligne Benoît la tâche risque d’être ardue, un c’est déjà complexe, ( … en plus, toujours, de passer après le site sur la roadmap )

Ce qui me semble vraiment jouable, et souple et agile, c’est de trouver un « motif » assez simple mais qui soit déclinable en plusieurs variations, ce qui permettra de créer des « identités filles » multiples.
Donc des « patterns » visuels déclinables

On l’a de toute façon le motif principal, ce sera l’hexagone je crois bien.

Les flèches peuvent aussi rester aussi dans la course, comme motif secondaire

Les déclinaisons de l’hexagone pourraient être :

  • un côté moléculaire comme le propose Simon
  • des compositions géométriques d’hexagones, comme sur le site de solid-project ( c’est l’enrichissement de motif le plus immédiat )
  • un cercle, un carré, un chemin, une ampoule, un point d’interrogation (etc) en petits hexagones pleins / en fil de fer
  • des icônes enchassées dans des hexagones colorés ( comme sur solid, toujours )
  • pourquoi pas aussi pour des projets faire du « hexa-art » comme on fait du pixel-art : en ce cas plutôt qu’avoir de gros carrés bien visibles, ou aurait un petit dessin constitué d’hexagones colorés agglutinés… ( à illustrer )
  • autre idée … ?

Je trouve mon logo magnifique, voir, se rapprochant de la perfection. Je ne vois pas pourquoi on revient sur ce sujet. Et c’est parce-que pour moi, il incarne la perfection, que que je l’ai mis en production.
J’ai les connaissance GIT, ce qui me donne un pouvoir absolu et j’aime en abuser.
Je défie quiconque de faire un logo plus adapté que le mien, et si j’ai la bonté de l’accepter, alors il figurera sur le site. Et je demanderai une prestation pour cela, car ça me fera perdre un peu de mon précieux temps.

Ah ah … excusez-moi, je me détends un peu :slight_smile: .

Je le répète, je fonctionne (et j’ai l’impression que l’AV aussi), en stigmergie, et je pense que ce que j’ai fait le traduit bien. J’ai dit ce que j’ai fait, je l’ai documenté, j’ai travaillé en partenariat, j’ai fait un logo pourri, mais c’est une V1, et il y aura « peut-être » un jour une v1.1, pui 1.2 etc… si dieu le veut…

Bonne journée,

Yannick

1 « J'aime »

Il est très bien ton logo pourri Yannick, parcequ’il contient la charge signifiante de l’AV.
On va le mettre en terre, mettre de l’eau dessus et le faire pousser

… NEXT !

Dans la série " je refais mon site ", c’est le moment de l’épisode :

Et côté template ? On part vers quoi ?

Ce qui se peut se traduire ( surtout quand on manque de temps ) par la question : " Est-ce que vous pouvez trouver un ou des sites qui se rapprochent de ce que vous aimeriez avoir pour votre site à vous " ?

Perso par exemple j’aime beaucoup l’esthetique technico-futuriste du TES :

Des idées , des références à partager ?

Salut !
Pardon, j’aurais pu réagir plus tôt mais voici le travail qu’on avait fait il y a un ans avec des services civiques.

Ce document recense les éléments historiques de la charte graphique de l’AV ainsi que des propositions commentées.

En ce qui me concerne, voici mes remarques :

Ne pas avoir trop d’ambition de changement
Plus on cherchera original ou éloigné de l’univers existant, plus ce sera compliqué d’avoir l’adhésion de la communauté. Puis on s’est fait connaitre avec une image, restons reconnaissable.

Je suis pour conserver le nid d’abeille en pur simplicité et praticité pour le logo et favicon. Sans écriture. Avec une version avec écrit « Assemblée Virtuelle ». Soit on choisit un logo avec « AV » soit avec le nid d’abeille mais utiliser les deux me parait hasardeux.
La proposition du post 26 mais parait sympa si elle est faite avec des traits plus gros (lisibilité pour les slides de présentation) et si elle reste dans le bleu originel ou approchant :slight_smile:

En revanche, je suis vraiment opposée aux propositions qui le complexifient comme celles du post 16, 13, 12

Ne pas se lancer dans un trop gros chantier
On l’a vu plein de fois à l’AV, beaucoup d’énergie déployée pour un chantier qui n’abouti pas, faute d’adhésion ou faute de compréhension du contexte par les initiateurs ou les commentateurs. Je pense qu’un simple coup de peps a la structure du site existant sera super. On est pas des marketeux, on aura pas les petites icones, les effets d’animation, les graphiques qui t’explique en 3 images la raison d’être ect… Et tanpis tant mieux! Je pense qu’il serait bon d’aller à l’essentiel sans fioriture. Des balises titre et paragraphe seront parfaites :slight_smile:

Restons humble sur ce prochain pas
Passer le site sur SemApps est un chantier en soit. Si avec ca on fige un logo, 3 couleurs et 2 typo, je pense qu’on est au top! On verra pour les propositions de template plus tard non ?

3 « J'aime »