Je viens d’avoir une deuxième visio avec TUBA, cette fois avec Manon Viou, qui travaille avec différents acteurs autour des données personnelles / Self Data.
TUBA est un tiers lieu lyonnais qui sait animer des ateliers autour des données personnelles
Qu’ils sont en lien avec tout un éco-système du « self-data » (dont les ex-Fing)
la métropole de Lyon a fait un partenariat avec Cozy pour proposer à chaque Lyonnais.e un espace de données personnelles, incluant des applications (ça ressemble à la philosophie de POD sauf que c’est centralisé).
Les retours de cette expérimentation sont intéressants, et j’invite Manon à les partager ici si elle le souhaite.
Je lui ai parlé de nos expériences avec « Bienvenu chez moi » / « L’entraide » et d’Activity Pods, et l’idée serait de faire une visio prochainement incluant d’autres acteurs comme cosy ou d’autres, pour présenter des solutions techniques autour des données personnelles. @srosset , je ne compte pas parler à ta place de tes projets chouchous, donc je t’invite à te joindre à nous !
Manon m’a ensuite partagé des noms de projets, d’organisations et d’acteurices qu’elle a déjà identifié, je les ai ajouté au post :
Et j’ai commencé à demander certain.e.s en lien sur LinkedIn.
Quelqu’un est-il encore en lien avec Paul Tran Van de Cozy ?
Je me suis noté de participer aussi aux événements (en ligne ou dans certaines villes proches…) de https://www.interconnectes.com/, autour du numérique responsable / inclusion numérique, etc…
Suite à mes RDV avec Frederic Lecoin (Tuba), Manon Viou (Tuba), Gregoey Delobelle et Pauline Zordan, nous avons fait ce jour une visio avec Paul Tran Van (Cozy-cloud) et Manon, afin de préfigurer des futurs sessions de webinaires multi-acteurs sur le sujet du self data (= données personnelles).
J’ai appris que Cosy travaillait aussi sur les compétences dans le projet Prometheus-X (Gaia-X), ou plus précisément sur l’apprentissage via le protocole X-API, et vu que je vais aussi reprendre mes travaux en 2025 sur les compétences (cette fois sous le projet ECHOES), nous allons refaire un point technique pour croiser nos travaux, et en profiter pour parler aussi de l’architecture COZY et SOLID.
Ensuite, avant la fin de l’année, Manon souhaite organiser un webinaire « self data » sur :
soit un sujet technique
soit un sujet gouvernance
Avant la fin de l’année.
Nous avons forcément parlé de « data-space », et ce serait cool que @balessan soit présent lors de ce webinaire (car il échange déjà avec Manon).
Voilà, j’ai noté que @simon.louvet.zen était aussi intéressé par ces réflexions, qui d’autre souhaite être dans la boucle ?
En résumé :
Yannick organise un point tech avec Paul bientôt,
Manon organise un webinaire avant la fin de l’année
J’ai proposé un PAD pour que chacun partage ses données :
Se profile, pour continuer de faire du lien entre celleux qui souhaitent faire du SelfData en France.
@srosset veux-tu participer pour présenter ActivityPods ?
La date n’est pas encore fixée.
Je fais un point technique avec Cozy demain à 15h. Si vous souhaitez y participer, demandez-moi (je viens d’ajouter @simon.louvet.zen dans l’événement).