Cartographie des organisations pour un numérique qui nous veut du bien

Salut à tous,

Je créer ce post pour faire la liste des organisations que j’ai / vous avez rencontré ces derniers temps, et qui parlent ou œuvrent pour un numérique responsable. Car en sortant de NEC, je me suis fait la réflexion que ce type d’organisation se multipliait comme des petits pains, et que nous aurions tout intérêt à faire des liens entre/avec elles.

Les podcasts / media

Autres liens :

liste de livres :

Liste des fédérations d’acteurices de la transition

Les salons / forums sur le sujet

Et je ne retrouve pas les membres de « La Zone » qui ont organisés l’apéro du OFF… Il y avait plusieurs start-up dans le domaine…

Merci pour vos pépites :slight_smile:

PS : je ne trouve pas comment transformer ce post en Wiki pour pouvoir éditer cette liste au fur et à mesure…

5 « J'aime »

C’est fait

3 « J'aime »

on commence à avoir une liste côté NOÉ on partage ça dès qu’on a mis au propre

2 « J'aime »

Hello,
peut-être quelques pistes dans ce billet de blog : Louis Derrac - Dette intellectuelle

1 « J'aime »

@johan , on m’a parlé hier d’EcoLab, avec le lien vers https://gd4h.ecologie.gouv.fr/
(Green Data for Health).
Tu les connais ? Pauline Zordan devrait me mettre en lien avec eux.

Et voilà que framasoft met en avant « Castopod », une plateforme / logiciel de podcast.

Je recopie directement leur post que j’ai trouvé sur Linkedin et qui contient une longue liste de podcast sur le numérique libre !

:studio_microphone: Envie de lancer votre podcast ? Connaissez-vous @castopod, la plateforme libre d’hébergement de podcasts, qui fonctionne également avec le Fediverse ?

Nous avions interviewé son créateur dans le Framablog en 2022

Et pour écouter des podcasts sur votre appareil mobile (profitons de ce jour férié), on vous conseille l’application AntennaPod :satellite:

Et puisque nous en sommes là, citons quelques podcasts qu’on apprécie parfois par ici :

• D’abord, Projets libres, « pour découvrir les modèles économiques et communautés du logiciel libre » LinkedIn

• L’Octet Vert, « qui parle de climat, de numérique et qui file la pêche ! », par Tristan Nitot LinkedIn

• Les différentes séries de podcast par Frugarilla, comme Numériques essentiels LinkedIn

• Algorithmique, le podcast du media Next.ink, par Mathilde Saliou Podcasts - Next

• Rien de Grave Patron !, le podcast « qui vous emmène au cœur des enjeux des droits numériques, des libertés individuelles et de la vie privée » RdGP (Rien de Grave Patron !) (@rdgp) • Activity

• Questions d’Asso, sur les questions de vie associative, par Yaël Benayoun et Karl Pineau LinkedIn

• Un classique, Le code a changé, par Xavier de La Porte LinkedIn

• Déclics responsables, « le podcast qui donne de la voix aux initiatives du numérique responsable » LinkedIn

• Techologie, le podcast qui questionne le rôle des technologies face aux enjeux écologiques, par Richard Hanna. https://techologie.net

• Et enfin, l’émission de radio diffusée par l’APRIL (actuellement en campagne de dons et d’adhésions !), Libre à vous, est aussi disponible en podcast. https://www.libreavous.org

On va s’arrêter là, la liste est déjà longue, même si on a probablement raté des trucs importants. :sweat_smile:

Et vous, c’est quoi vos recommandations de podcast auxquelles nous devrions prêter l’oreille ?

Hé bien ça va m’en faire des heures d’écoute ça !! lol

Ecolab est un service de l’administration au sein du CGDD du MTE qui porte notamment le GD4H, Ecosphères / ecologie.data.gouv.fr et l’« animation de l’écosystème greentech ».

multi travaille sur GD4H et ecologie.data.gouv.fr donc on connaît leurs équipes, en revanche je ne connais pas personnellement le responsable d’Ecolab Thomas Cottinet. Celui-ci est par ailleurs administrateur ministériel des données, des algorithmes et des codes sources (AMDAC) délégué du MTE et dirigeait auparavant le Liberté Living Lab à Paris.

1 « J'aime »