Résidence #FaireSystèmes et rentrée AV 2022

HOLA je reprends un nouveau fil dédié à l’organisation logistique de la résidence et laisse l’autre pour la discussion technique.

OPTION CONFIRMÉE DANS LE PRINCIPE PAR LOUIS COORDINATEUR DE LA CASBA JOIGNY

vendredi 28 oct. au dimanche 6 nov. 2022.
L’idée serait de concentrer les travaux essentiels de l’AV sur les 5 jours de semaine (31 oct-4 nov) pour que les weekends servent à rencontrer et mobiliser le territoire.
Je vais passer qq jours là-bas en septembre + serai présent au moins 1 semaine ou 2 en amont et en aval de la résidence pour créer et prolonger le lien avec les locaux.
Je m’occupe de compléter les infos ci-après dès que possible (n’hésitez pas à m’aider :slight_smile: et reviens vers vous par appel bilatéraux + visio technique à caler pour décider concrètement du test logiciel dans lequel on se lance.

Infos principales

- Contact référent Groupe (nom, tel, mail) : Ancelin MOULHERAT

- Nombre de personne (estimé ou confirmé) : jusqu’à 30 couchages à la Casba, si + possibilité de solutions annexes (chateau du Fey, contacts locaux…), camions et vans autorisées, enjeu faire venir du public local

- Salles à réserver (chambres, cuisine, salles travail…) : Chambres et atelier
- Participation (service, financière, PC = prix conscient…) : PC financière + aide pour outiller numériquement la Casba + carto du territoire
- Nourriture incluse dans la PC : oui
- Lien pour inscription : à voir

Contacts CASBA
- Orga avant accueil : Louis
- Coordo général pendant accueil : à définir
- Appro nourriture : à définir
- Coordo Cuisine (en option) :
- Coordo Auto-Gestion (en option) :

Autres infos
- Chantier (en option) : Aménagement extérieur si météo le permet
- Lien de la liste des participant.e.s :
- Intention de l’événement, en quoi correspond-il à notre raison d’être ? Cartographier et mettre en valeur les initiatives existantes – soutenir le local - avoir un usage du numérique respsonsable
- Est-ce qu’il y a des temps communs accessibles aux adhérents CasBa ? Oui,
- L’événement souhaite-t-il que l’on organise un temps d’inclusion et de déclusion ?
- Comment la Casba peut aider - participer ?

cc @guillaume.rouyer @Alice @jules @jules.a.salmon @johan @simon.louvet.zen @srosset @hugo.behar.thinieres @briac @dante @fluidlog @Jonas @thierry

2 « J'aime »

Holà, voici mon pitch pour l’affiche de la résidence que Jules va mettre en forme

Résidence #FaireSystèmes
Technologies ouvertes pour communautés autogérées

La résidence #FaireSystèmes est un événement participatif qui facilite la coopération entre les organisations en transition et les développeu.rses de logiciels libres.

Rencontrez des professionnel.les qui partagent une même ambition :

imaginer et construire un web distribué dans un monde stabilisé à +2 degrés de réchauffement climatique.

#opensource #websémantique #écologie #tiers-lieux #autogestion

Programme

  • Pédagogique
    • Formations aux technologies développées par l’écosystème de l’Assemblée Virtuelle
    • Instal’partys pour dégafamiser son ordinateur et les outils en ligne de son organisation
  • Culturel
    • Cercles de parole sur la gestion de projet et la gouvernance partagée des Communs
    • Découverte du territoire à travers des expériences spirituelles et artistiques

Du 28 octobre au 6 novembre. Durée minimum de séjour conseillé : 1 journée.

Adresse : La Caserne Bascule, 6 Square Al Idrisi, 89300 Joigny

Inscription, hébergement et repas à prix libre sur réservation. Possibilité de garer son véhicule pour y dormir.

Contactez-nous pour proposer un atelier :slight_smile: ancelin.moulherat@virtual-assembly.org 07 85 62 26 71

Coproduit par l’Assemblée Virtuelle et l’application NOÉ - LOGOS

@cercle-coordination @conseil_admin

Voici les éléments de comm de la résidence :
Event OC

Prog en ébauchage sur NOÉ (créer son compte puis ajout au projet)

Et pour le voir en images



TUTO DE L’AUTO-PROGRAMMATION

Seul les ateliers avec une case cochée dans le nom ont été validé avec les intervenants (contenu, catégorie, horaire). Les intitulés vont être amélioré. On est sur une proposition martyre pour réfléchir ensemble de façon visuelle. Le but est de garder un système forum ouvert mais plus organisé où on référence les ateliers en amont pour pouvoir mieux discuter de l’articulation dans le temps lors d’une réunion début septembre.



Voilà j’espère que ça vous plaît et inspire :slight_smile:

Le principe du forum ouvert c’est de permettre aux participants eux-mêmes de proposer des sujets pendant l’événement selon leurs envies et besoins du moment. Il faut au moins prévoir des cases vides chaque jour sinon c’est un abus de langage de parler de forum ouvert.

2 « J'aime »

TEXT EVENT FACEBOOK qui va sortir d’ici la fin de la semaine avec une communication massive :slight_smile:

NOM
Résidence #FaireSystèmes à la Caserne Bascule

DÉTAILS
Bonjour ! Cet événement Facebook redirige vers une autre plateforme car nous préférons l’open source :wink:

:point_down: Pour avoir les détails notamment le programme c’est par là :point_down:
https://opencollective.com/events-av/events/residence-fairesystemes-edc6ef13

:ticket: Lien direct pour réserver par jour de présence :ticket:
https://opencollective.com/events-av/events/residence-fairesystemes-edc6ef13/contribute/inscription-par-jours-de-presence-44367

:thinking: Mais pourquoi viendrais-je ? :thinking:

La résidence #FaireSystèmes est un événement participatif qui facilite la coopération entre les organisations en transition et les développeu.rses de logiciels libres.

Les journées seront rythmées par des ateliers de transmission de connaissances et les soirées par la scène.

Pour monter en compétences numériques, rencontrer des professionnels de milieux divers (tiers-lieux, écologie, événementiel, low-tech…), présenter votre projet et votre problématique du moment, partager votre passion…

Pour ouvrir les technologies et auto-gérer les communautés !

Vous pouvez venir et repartir à tout moment pendant les 10 jours de résidence, le planning est agile et s’adaptera aux personnes présentes (mode d’organisation dit en forum ouvert) sur l’application NOÉ.

Car c’est vous qui faîtes la programmation ! À toustes les entrepreneu.rses fougeu.xses, associatifs dévoués, artistes déchaînés, humains en quête de sens… un seule ambition : changer la technologie pour contribuer à stabiliser le climat à +2°C. À nous de nous unir pour #FaireSystèmes ! :earth_africa:

:smile: Que vous cherchiez des vacances intelligentes ou un bon séminaire de rentrée, bienvenue ! :smile:

La Résidence #Faire Systèmes est coordonnée par Ancelin Moulherat et Jules LCR.
C’est un projet de l’Assemblée Virtuelle, coproduit avec l’application NOÉ.
Merci à l’incroyable Caserne Bascule et ses bénévoles qui nous accueillent, nourrissent et hébergent à prix libre !

Pour toute question, contactez directement ancelin.moulherat@virtual-assembly.org / 07 85 62 26 71

:cat2::cat2::cat2:

COORGA (pour la comm)
AV - NOÉ - CASBA - Carto Nationale Ressources Locales

merci pour ton retour, le modèle est un peu hybride

pour les membres de l’AV, le lundi mardi et mercredi, c’est 100% forum ouvert comme on a l’habitude, les ateliers que j’ai mis ne sont que des suggestions. Seul les ateliers avec un tic coché au début de leur nom ont été validés avec les intervenants.

les autres jours de la résidence sont aussi en prog ouverte mais on se permet d’en programmer nous même d’avance quitte à les supprimer si personne ne sinscrit au final. Et avec Guillaume on se disait peut-être que les ateliers prévus d’avance pourraient être le matin pour laisser les aprèm ouvertes aux participants et/ou propositions spontanées le jour J sur place

et j’ai fini de préparer le texte sur open collective qui va servir de site pour l’event :slight_smile: Résidence #FaireSystèmes - Open Collective

merci d’avance pour votre relecture

1 « J'aime »

Yop ! @ancelin mes propositions de modif en gras ci-dessous !

La résidence #FaireSystèmes est un événement participatif qui facilite la coopération entre les organisations en transition et les développeu.rses de logiciels libres.

Les journées seront rythmées par des ateliers en tout genre et les soirées par la fête.

Pour monter en compétences sur les enjeux du numérique et de la transition, rencontrer des professionnels de milieux divers (tiers-lieux, écologie, événementiel, low-tech…), présenter votre projet et votre problématique du moment, partager votre passion…

Pour ouvrir les technologies et auto-gérer les communautés !

Vous pouvez venir et repartir à tout moment pendant les 10 jours de résidence, le planning est agile et s’adaptera aux personnes présentes (mode d’organisation dit en forum ouvert) sur l’application NOÉ.

Car c’est vous qui faîtes la programmation ! À toustes les entrepreneu.rses fougeu.xses, associatifs dévoués, artistes déchaînés, humains en quête de sens… un objectif : utiliser le potentiel politique et coopératif des technologies numériques pour contribuer à stabiliser le climat à +2°C.
À nous de nous unir pour #FaireSystèmes ! :earth_africa:

:smile: Que vous cherchiez des vacances intelligentes ou un bon séminaire de rentrée, bienvenue ! :smile:

La Résidence #Faire Systèmes est coordonnée par Ancelin Moulherat et Jules LCR.
C’est un projet de l’Assemblée Virtuelle, coproduit avec l’application NOÉ.
Merci à l’incroyable Caserne Bascule et ses bénévoles qui nous accueillent, nourrissent et hébergent à prix libre !

Pour toute question, contactez directement ancelin.moulherat@virtual-assembly.org / 07 85 62 26 71

1 « J'aime »

Hello !

On a travaillé sur le RGPD de la Résidence #FaireSystèmes avec @ancelin, voici ce qu’on vous propose. N’hésitez pas à proposer des améliorations ou à demander des clarifications :

Merci de nous aider à créer une cartographie des acteur.ices et projets de la Résidence #FaireSystèmes. Notre objectif est d’utiliser le logiciel libre NOÉ comme outil de programmation participative et de gouvernance ouverte, et l’interface semapps comme un annuaire professionnel pour les personnes souhaitant garder contact.

En partenariat avec le tiers-lieu la Bascule Joigny, ces bases de données seront utilisées par les bénévoles pour faciliter l’organisation de l’événement et léguer un commun de connaissances et de contact pour les acteurs du territoire.

Si vous l’acceptez, voici les utilisations que nous souhaitons faire de vos données :

  • (communication interne) Je consens à être contacté.e par les autres participant.es de la Résidence #FaireSystèmes via mon numéro de téléphone, email, ou autre moyen de communication renseigné sur NOÉ, et à être invité aux ateliers d’autres personnes inscrites à la Résidence.

  • (stockage et statistiques anonymes) J’accepte que l’association Assemblée Virtuelle anonymise et stocke mes données afin de produire des statistiques et de réaliser des expérimentations logicielles, dans un but exclusivement d’intérêt général, et non-commercial.

  • (communication externe) J’autorise l’Assemblée Virtuelle à promouvoir publiquement mon atelier, avec ou sans mes coordonnées personnelles. - exemple: communiquer sur les réseaux sur le fait que tel ou tel atelier aura lieu à la résidence.

  • (droit à l’image) J’autorise l’Assemblée Virtuelle à utiliser les contenus multimédias (captations photos / vidéos / son) que j’ai réalisés ou sur lesquels je figure pendant la Résidence à des fins de communication interne ou externe.

  • (propriété intellectuelle) J’accepte d’appliquer une licence libre, avec ou sans utilisation commerciale (CC BY-SA ou CC BY-NC-SA) sur les contenus des ateliers que j’anime à la Résidence. Je suis informé que mon atelier et/ou mes coordonnées seront référencés dans une base de données ouverte, accessible via une interface Semapps.

(droit de retrait) Mon consentement à chacun des points ci-dessus ne vaut que pour le projet Résidence #FaireSystèmes. Il est révocable à tout moment. Je peux demander à faire appliquer mon droit de retrait dans les plus brefs délais auprès de Ancelin Moulherat, le Délégué à la Protection des données pour ce projet: ancelin.moulherat@virtual-assembly.org 0785622671

2 « J'aime »

Bonjour à toustes @membresAV !

Vous avez dû recevoir un email de lancement des inscriptions pour la Résidence #FaireSystèmes de l’Assemblée Virtuelle. Avec Ancelin, nous souhaitons que l’organisation et la programmation soient les plus alignées possible avec la raison d’être de l’association. Ainsi nous avons à cœur de recueillir vos avis et faciliter votre implication.

Nous avons initié un cadre de jeu mais vous êtes les protagonistes !

Le Framadate pour convenir d’une réunion d’environ 1h30 début octobre est >> ici ! <<.

Pour information, le planning en cours de co-construction est d’ores et déjà visible sur NOÉ.

Nous souhaitons créer plusieurs temps pour les dix jours de cette rencontre :

1er week-end (du 28 au 30 oct.)
Programmation libre sur NOÉ, axé sur la rencontre avec le territoire.
Divers ateliers seront proposés avec le lieu en complément des ateliers des participant.es.

Semaine (du 31 oct. au 4 nov.)
Les matins : programmation professionnelle définie en amont.
Le après-midis : programmation en forum ouvert. C’est à dire que le programme est décidé spontanément, sur le moment :
« L’ordre du jour est réalisé par les participants au démarrage du Forum Ouvert. Les utilisateurs donnent ainsi leurs propres sujets en plénière et forment des groupes de travail pour chaque thème abordé dans lesquels les projets vont être élaborés. Chaque groupe de travail rédige un compte-rendu qui est affiché immédiatement. L’ensemble des comptes-rendus apparaît ainsi au fur et à mesure de l’avancement du Forum Ouvert. Le Forum Ouvert permet de traiter de sujets complexes et de produire une diversité de mesures concrètes en peu de temps. »

2nd week-end (du 5 au 6 nov.)
Programmation libre sur NOÉ, prolongations festives et conviviales de la Résidence.

Espérant susciter votre enthousiasme,

Nous restons disponibles pour échanger individuellement au besoin,

Amicalement,
Jules & Ancelin pour l’Assemblée Virtuelle et NOÉ

1 « J'aime »

Les liens:

1 « J'aime »

Relance pour caler une réunion svp pouvez-vous répondre au sondage @membresAV

1 « J'aime »

En ce moment je suis à l’étranger mais sinon ça a l’air très intéressant !

1 « J'aime »

Yop ! J’ai posté un tweet :slight_smile: https://twitter.com/AssembleeV/status/1577223923611340803
N’hésitez pas à pinguer les gens qui pourraint être intéressés !

1 « J'aime »

Coucou les gens ! Un mail en forme de recap pour la résidence !

Salut les contributeur.trices et ami.e.s de l’AV !

Petite info ou rappel, notamment pour celles et ceux qui ne vont pas souvent sur le forum, on organise une résidence de l’Assemblée Virtuelle du 31 octobre au 4 novembre à la caserne Bascule à Joigny !

On a aussi la possibilité de rester le weekend d’avant et d’après, ce qui peut être intéressant pour les orgas : Côté Data Players, l’équipe restera par exemple 2 jours de plus et en profitera pour faire un séminaire interne les 5 et 6 novembre.

Bref tout ça pour vous dire que vous êtes les bienvenu.e.s !

La résidence sera structurée par :

  • des ateliers programmés à l’avance le matin (cf réunions préparatoires)

  • un forum ouvert les après-midi (qu’on organisera le lundi soir avec les participants)

  • et par des petites démos en introduction des apéros le soir !

Inscriptions à prix libre sur open collective (le plus tôt sera le mieux vous vous en doutez !) : Résidence #FaireSystèmes - Open Collective

Organisation de l’événement sur Noé : NOÉ

Réunions préparatoires :

A très bientôt !

Guillaume, Ancelin & Jules pour l’AV !

3 « J'aime »

Ah mince, j’ai raté la réunion d’hier soir, mais je ne pouvais pas, j’étais sur la route et lundi soir prochain, ça va être chaud…
Bref, merci @ancelin pour tes sms, ça me sauve, je vais voir directement sur Noé pour proposer mes ateliers.

1 « J'aime »

Je me suis inscrit à tout (Noé, Résidence sur OpenCollective, hello asso pour la bascule…), et je suis bluffé par l’organisation.
Je tiens à féliciter tous ceux qui ont bossé depuis quelques années sur Noé (@simon.louvet.zen , @jules @ancelin et peut-être d’autres…), c’est un beau produit, dont nous avions aussi besoin en interne.
Couplé à OpenCollective et plus tard à SemApps, on va être super bien équipé en interne ! Nous commençons à être des cordonniers bien chaussés ! :slight_smile:

Plus concrètement, je pense venir du lundi au mercredi, peut-être accompagné par Marie-Laure, Vincent, et peut-être Fabrice (coop Oasis).

3 « J'aime »

J’en serai également :slight_smile:

Hâte de voir en chair et en os celles et ceux que je n’ai vu que par visio et de découvrir toutes ces belles énergies :slight_smile:

3 « J'aime »

C’est une super nouvelle ça !
Au plaisir de t’y croiser @adrien.solacroup !!

1 « J'aime »

Hello,

je serai là lundi et mardi, mais je peine à faire ma contribution pécuniaire via Open Collective, je suis le seul ?