Refonte du site de l'AV

A propos de ma wishlist :

En termes de design, j’ai une tendance à aimer beaucoup les sites épurés, qui respirent et qui laissent de la place au vide. Less is more, surcharger une identité graphique avec trop de complexité ce n’est pas lui rendre service. Attention donc à ça si on veut jouer avec à la fois des hexagones et des flèches, on risque de se perdre. Du coup, bien d’accord avec ce que disait @Alice sur le sujet, surtout si effectivement la question c’est de passer sur un Semapps en même temps.

Pour illustrer mon propos sur le less is more :wink:
https://www.radixdlt.com/
https://stripe.com/

Au niveau du graphisme et comme source d’inspiration graphique, voici le BP que j’avais fait pour un de mes projets et où j’avais joué avec les différents éléments graphiques : BP Éclats de Vie

Moi à titre personnel, je vois bien une identité sobre, lumineuse, aux coins arrondis. Et notamment :

  • une police simple (simple à lire, mais aussi simple à reproduire et à réutiliser dans différents contextes visuels ou logiciels, sur le site web ou dans d’autres documents plus ou moins officiels - templates Google Docs, etc.)
  • Privilégier un logo simple aussi, facilement miniaturisable (pour avoir des icônes / favicons lisibles et reconnaissables), facilement incrustable (avec une déclinaison noir et blanc facile, notamment), et avec des tracés suffisamment épais. C’est une erreur que j’ai fait au début avec le logo de NOÉ et qui me semble être la même chose pour le logo actuel de l’AV : les traits sont trop fins et ça rend bof dès que le logo est petit. Je vous mets côte à côte les deux logos de NOÉ, pour illustrer le propos :

Avant : traits trop fin, favicon illisible

Après : traits grossis, meilleure lisibilité
Favicon blanc sur couleurs Favicon blanc sur couleurs

Changer du tout au tout d’identité visuelle ne me dérangerait pas, car ajd on a une identité visuelle qui à mon sens est peu attirante. On a peut-être intérêt à en garder des éléments parce qu’ils font sens avec les valeurs de l’AV et qu’on a envie de garder telle ou telle signification, là oui. Mais pour moi si la question c’est de vouloir transitionner d’identité visuelle en douceur pour ne pas déstabiliser nos partenaires, pour moi c’est une motivation contre-productive, car on risque un effet d’ancrage à l’ancien logo qui n’a pas de raison d’être dans le choix d’une nouvelle identité graphique. Les acteurs qui nous connaissent ne cesseront pas de travailler avec nous parce que notre logo a changé, ils s’en remettront, enfin j’ai l’impression mais peut-être que j’ai pas connaissance de tous les enjeux. En revanche, on a intérêt à créer une identité visuelle tournée vers nos objectifs futurs (recruter des personnes, notamment ?), donc qui fait un bon effet « wow » auprès des gens qui nous découvrent. C’est ça qui doit compter pour moi :slight_smile: (j’espère que je suis clair j’ai l’impression d’être un peu fouillis ahah)

A propos de ta dernière proposition @Stéphane :

Du coup suite à ce que j’expliquais au dessus, je suis sceptique sur la « fleur hexagonale » car difficilement miniaturisable, quand bien même séduit par le design général. Pour le A et le V toujours sur cette dernière proposition, sceptique aussi car comme les lettres sont trop petites, on n’en voit plus l’intérieur maillé et ça perd de son charme par rapport aux designs du début. Mieux vaut choisir un seul design pour moi, et lui faire prendre toute la place disponible. On a pas les moyens d’avoir deux logos, keep it simple ! :wink:

Et pour répondre à @ancelin moi je suis chaud pour m’atteler à ce chantier sans encore avoir de vision claire sur mon temps dispo. J’aime beaucoup travailler sur ces notions de design graphique et d’unité visuelle donc y a moyen que j’y passe un peu de temps avec @Stephane :wink:

1 « J'aime »

@Stephane @guillaume.rouyer @conseil_admin @cercle-coordination et toustes, que pensez-vous de proposer 3 identités distinctes suite à vos débats et on vote pour en tester une ?
Qu’on avance vite dans le débat, qu’on puisse lancer une nouvelle comm pour la résidence et l’AGOrdinaire de rentrée septembre, en tirer du feedback de la communauté, et on verra bien si c’est approuvé ou pas quitte à soumettre la nouvelle charte graphique à un vote définitif lors de l’AGExtraordinaire qu’on envisage à la résidence pour relancer la stratégie de l’AV.

1 « J'aime »

hey hey, super tous ces retours … !
merci pour le temps donné et pour ces avis bien étayés

Je vais pas être contrariant : je suis complètement d’accord avec tout ce qui vient de se dire, notamment

  • oui la fleur hexagonale est pas facile à miniaturiser
  • oui les lettres A V en petit perdent leur impact, en plus de ne plus laisser distinguer le motif à l’intérieur
  • et oui ce serait cool d’avoir ( et si possible assez vite ) au moins deux couleurs + une typo + un motif pictural comme version béta de charte graphique, et pour ça il va falloir à un moment organiser un vote… !

De nouveau, n’oubliez pas qu’on refait le site internet et qu’un site ça fait 1200 pixels de large en moyenne, et du coup on a de la place pour y positionner un logo + de la couleur + des éléments de graphisme…

Là où je persiste sinon, c’est qu’assez clairement il y a déjà eu beaucoup de réflexion sur ce que produit l’AV ( la techno utilisée , ses applications, sa philosophie même … ) mais il reste encore , je trouve, à clarifier ou juste à réfléchir et exprimer ce qu’est l’AV elle-même …

… un club de geek ?
… des guerriers technologiques visionnaires ?
… une cour d’école où des technokids s’amusent ?
… une néo-agora romaine avec des citoyens conscients qui feraient vivre une démocratie nouvelle ?
… juste le rêve et la vision de Guillaume ?
… plus ? … moins ? … autre ?

l’identité graphique pose la question de l’identité réelle … c’est cette identité qu’il reste à exprimer et clarifier ( et assumer aussi même , peut-être ) pour pouvoir la décliner en qqch qui sera visuellement incarné

bon brainstorming :slight_smile:

Salut tout le monde !

Excellentes toutes ces contributions @jules @Stephane @fluidlog @Alice @ancelin !

Du coup entre temps, on a eu la validation de l’AGP (si vous n’y avez pas accès, dites moi, c’est que vous n’êtes pas -encore membre de l’AGP) pour la petite mission de refonte du site, ce qui nous permet d’y aller !

On s’est appelé ce matin avec @Stephane, on vous relate rapidement ci-dessous ce qu’on a imaginé !

  • On propose de créer un groupe de travail qui sera chargé de gérer la refonte : il faudra que vous vous impliquiez sur les temps de synchro et de travail !
  • @jules @fluidlog @ancelin @Alice @benoit.ferchaud @simon.louvet.zen @srosset & co faites signe si vous voulez y participer, ce serait super !
  • Comme @ancelin le suggère, 3 propositions d’identités pourraient être faites qui pourraient être soumises à l’AGP.
  • L’objectif : @Alice pointait du doigt que le chantier pourrait devenir déraisonnable si on se fixe pour objectif de refondre logo, identité visuelle, site vitrine … Il s’agit donc de refondre le site vitrine sur SemApps et d’en profiter pour changer la typo du logo et pimper l’identité visuelle de l’asso.
  • On peut envisager un processus itératif avec MVP et des évolutions au fil du temps (à financer)
  • Tempo : On est pas pressé, on propose néanmoins de commencer dès à présent et d’avoir une certaine constance dans l’effort, à la manière des randonneurs et des marathoniens !
  • Côté technique : Une discussion devrait avoir lieu entre @Stephane et @srosset pour que l’on parte sur de bons choix techniques : notamment quant à l’utilisation de React Admin vs Vue.js …

@Stephane j’ai oublié des trucs ?

Enfin, voici un pad : Ecrivez-y votre nom si vous voulez participer au groupe de travail !

Très hâte de voir ce qu’on réussir à faire, à très bientôt !!

2 « J'aime »

Petit question : quel est le lien avec SemApps ? c’est vrai que j’ai évoqué le sujet justement mais il me semblait que cela n’a rien à voir… je ne comprends plus.

j’ajoute que si @Stephane ou @jules est chaud de faire un petit visuel pour la résidence dans la foulée j’en serais le plus heureux des bénévoles <3

Super tout ça …

J’ai cru comprendre néanmoins qu’ @Alice ne participerait ni au travail sur le code, ni à celui sur le design : est-il possible, avant d’enclencher la suite, que son rôle soit clarifié ?

Pour ma part je m’interroge :

  • Est-il vraiment intéressant de balancer des parpaings sur ce qui est fragile, vulnérable, encore en gestation ?

  • Est-il utile de castrer une ou des ambitions spontanées, gratuites… ?

  • Qu’est-ce qui légitime cette posture consistant à distinguer le « raisonnable » du « déraisonnable » ?

Parcequ’en effet je le confirme : le travail amorcé ici est éminemment déraisonnable, incertain quant à son issue, et ambitieux, et énergivore ( en plus d’être assez symboliquement rémunéré ) etc.

Si c’est un problème pour certains, ou certaines, ne pas embarquer dans l’aventure me semble l’option à préférer.

Que chacun alloue donc les ressources qu’il lui plaît d’allouer :slight_smile:

Merci !

C’est un peu fort d’insinuer que mon message est un parpaings castrateur alors qu’il me semble avoir en tout bienveillance juste donner mon avis et que c’était l’objet du sujet ^^

Mais si je suis à ce point dérangeante, c’est pas mon genre d’insister. Je ne donnerais plus mon avis sur le sujet.

Régalez-vous bien ^^

Disons que je ne vois pas un chantier mais plutôt un champs

Donc on sème d’abord, on arrose, on attend de voir ce qui pousse …

Et oui on élaguera pour donner forme , mais plus tard

… Bon ça se passe sur le PAD maintenant plutôt si j’ai bien compris, alors à bientôt aux courageux motivés, et merci à toutes les contribs’ :slight_smile:

Hello !

Je partage les warnings d’Alice, et en même temps je suis aussi d’accord avec l’idée de ne pas trop brider sur le début. Je me permets d’abonder sur l’idée du champ de Stéphane, sous un autre angle.

La créativité ça se passe en deux temps: divergence, puis convergence. Là pour moi on est encore en divergence : c’est là que les idées fusent dans tous les sens, qu’elles soient bonnes, mauvaises, réalisables, irréalisables (on préfère ici la quantité à la qualité). Pendant cette phase, brider est contre-productif car ça censure de nouvelles idées potentielles et ça limite les « ricochets » d’idées.

Ensuite vient le temps de la convergence où on fait le tri dans tout ce qui a été dit, proposé, et c’est ici que clairement ce que dit @Alice a beaucoup de sens et qu’on est vraiment à l’écoute de ces warnings et des autres mises en gardes avancées sur ce fil. Ils nous serviront de guides et de critères de sélection quand il s’agira de prendre des décisions structurantes. :slight_smile:

Et en parlant de convergence, ça se passe dans le pad juste ici ! On a fait un premier point avec @Stephane ce midi pour commencer à tirer les grandes lignes sur ce que doit permettre le site internet, et à brainstormer un peu sur sa forme. N’hésitez pas à apporter vos commentaires sur notre travail !

3 « J'aime »

Hello, je pense au contraire que tu fais bien de re-mettre ce travail en perpective. Le travail avec les Services Civiques a le mérite d’exister et on doit l’utiliser ( ce qui signifie éventuellement le reprendre et l’actualiser ).

Je suis pour ma part complètement d’accord avec le fond du document réalisé par elles ( son analyse ) et le point de vue même d’Alice tel qu’expliqué dans son post. Quitte à évoluer bien entendu.

2 « J'aime »

Hum …

Dans ce document, je trouve intéressantes et ( tout juste ) exploitables les propositions de palettes.

J’aurais aimé accéder aux ressources externes, mais les liens redirigent vers des documents protégés en lecture.

Pour le reste, le socle essentiel de la démarche me semble manquant…

Cette démarche pourrait tout simplement se résumer en :

  1. que veut-on exprimer ? ( professionnalisme … profondeur … agilité … maîtrise et contrôle … ouverture … le sérieux … l’enthousiasme … la légèreté … polyvalence … éclectisme … fiabilité … etc. )
  2. par quel(s) moyen(s) et par quel(s) choix de police, de couleur, d’univers pictural … peut on traduire visuellement ce qui a été défini en 1)

Il faudrait d’abord fixer une intention et ensuite seulement, la traduire en éléments graphiques.

1 « J'aime »

Copié/collé de mon échange sur ce sujet avec @Stephane :
Pour rappel, je pense que ce logo AV a 2 problèmes :

  • une fois qu’on a vu le « bug » ( la petite bestiole avec 2 pattes de chaque côté ) on le voit vraiment mais on dirait que je suis le seul à le voir, ça c’est le problème de l’icône,
  • la typo est une typo de titrage mais le nom est assez long, ce n’est pas lisible et pas pro
  • éventuellement j’ajouterai que ce bleu est connu par les graphistes pour inspirer un côté « cheap » mais ça, je ne le ressens pas trop, à l’usage pour l’AV. À noter : il existe 36 versions de ce bleu et ça c’est déjà plus un problème. Le travail des services civiques servait à documenter tout ça.
2 « J'aime »

À l’époque on voulait juste corriger les défauts du logo / de la charte graphique. Ces palettes sont bien trouvées et assez cohérentes d’ailleurs avec les éléments que je vais t’envoyer ( des recherches précédentes ).
Personnellement, je préfère toujours une intervention avec parcimonie, corrigeant plutôt que re-créant toute une identité graphique. Sinon on arrive sur une identité qui n’a rien à voir avec l’ancienne, et c’est perturbant.
Ceci d’autant plus que tu as un petit budget. Je pense que la création est quasi l’opposée de la qualité. Ne nous dispersons pas. Je participerai volontiers au cadrage du projet si ça peut aider. As-tu une lettre de mission clairement fixée ou est-ce la prochaine étape ?

1 « J'aime »

Salut !

Pour ceux qui ont suivi depuis le début ce fil fleuve, ou qui le découvrent peut-être, vous avez peut-être remarqué une petite tension sur les posts 46 et 47, entre moi et Alice.

Nous avons bien discuté de nos divergences la semaine passée et avons convenu de faire un communiqué apaisé, le désaccord étant résolu, en nous ayant en plus donné l’occasion d’échanger nos points de vue, nos expériences et ainsi de mieux nous comprendre.

Je reconnais avoir été heurté par le post n°31 où Alice relatait les travaux déjà réalisés et exprimait ses craintes sur l’ampleur excessive du projet tel qu’il se dessinait.

Les arguments qu’elle avançait poussant à l’opposé du sens où je souhaitais aller, j’y ai objectivement mal réagi.

J’aimerais exprimer clairement cependant que je comprends et trouve tout à fait justifiées les inquiétudes exprimées par Alice.

Au fait je les trouve même tellement pertinentes que précisément, je m’efforce de ne pas y songer…

Le compromis décidé est donc celui-ci ( @guillaume.rouyer , @Alice, merci de compléter / infirmer / préciser si le résumé n’est pas bon ! ) :

1 - on fixe comme objectif raisonnable et non discutable que le nouveau site sera sous Semapps, avec un relooking minimum incluant reprise des couleurs et définition d’au moins une police de caractère ( sans oublier celle utilisée sur le logo… )

2 - l’AV laisse le petit « Stéphane » s’amuser à créer et itérer sur le sujet sans qu’un cadre précis ne soit fixé justement, et on verra bien ce qui en ressort, de toute façon c’est juste du bonus par rapport à la MVP décrite au point précédent sur les posts 46 et 47, entre moi et Alice.

5 « J'aime »

Merci beaucoup ! Dernier détail de ton dernier paragraphe je dirais plutôt un truc valorisant du genre « l’AV encourage le contributeur super-actif Stéphane à s’amuser… » car ton intention est bienvenue, j’ai beaucoup vécu ton sentiment d’ardeurs refroidies mais c’est reculer pour mieux sauter dans le brasier collectif !
À bientôt en visio :sun_with_face:

1 « J'aime »