Quelle est la position de l'AV vis-a-vis de l'IA

Hello,

Avant de créer ce post, j’ai recherché s’il y en avait un autre sur le même sujet, mais :
image
:slight_smile:

Je viens de tomber sur cet article sur LinkedIn :

Avec une infographie des acteurs « non profit » qui traitent le sujet de « IA et impact écologique ». Si nous voulons y être, il suffit de le prouver et de le demander.

image

En passant, j’ai fait l’effort d’écouter le super podcast « Algorithmique » il y a 1 mois :
https://next.ink/podcasts/
Et c’était intéressant, neutre, travaillé, étayé, bravo !

Je sais que @simon.louvet.zen suit d’assez près le sujet, et je trouve ça important, car il souhaite mettre l’IA, là où nous pouvons en avoir besoin, en connaissant les inconvénients.
J’aimerais qu’il y ait encore un atelier sur ce sujet lors de notre prochaine résidence.

Je pense qu’on pourrait écrire sur notre site « IA free ». Mais ça marquerait trop fort une position… Ce qu’il faudrait, ce sont des vignettes qui expliquent « quelle sorte d’algorithme nous utilisons » (lorsque nous en utilisons). De la même manière que les logos CreativeCommons…
Car ce qu’il manque à mon avis, ce sont les dégradés d’automatisations possibles dans toutes ces nouvelles manières de faire.

Et concernant le manifest que nous souhaitions faire (@jules @Alice), il existe déjà le livre blanc de Data For Good (dont il est question à l’épisode 6 d’algorithmique ) ?
https://dataforgood.fr/iagenerative/
(il date déjà de plus d’un an)

Je ne l’ai pas encore lu (je suis meilleur pour écouter des podcasts), mais je pense que c’est un bon début de vulgarisation et de positionnement possible. Dataforgood sont, semble-t-il les seuls à avoir calculé la consommation énergétique de ChatGpt 3,5…

Je vais commencer par leur vidéo :

N’hésitez pas à en partager d’autres si cela nourrit une pratique de l’IA nous permettant de prendre position.

Merci,

Yannick

Il y a ce sujet:

1 « J'aime »

En effet je n’avais pas réussi à transformer l’élan de la résidence à la CasBa à l’époque >< Mais au moins le sujet a servi de lieu où déposer de la veille @simon.louvet.zen y a mis pas mal de ressources.

Mais tout évolue tellement vite…

J’en profite ici pour mettre un petit paragraphe que j’avais rédigé pour ma coopérative :

Récemment les intelligences artificielles générationnelles (souvent résumées par la vague appellation “IA”) inondent les services numériques. Elles posent des questions éthiques, sociales et écologiques mais sont particulièrement poussées par les géants du numérique. Nous sommes conscient·e·s que certains métiers du tertiaire se sentent menacés. Ces derniers concernent une part significative des activités des coopérateurices d’Oxalis. Nous proposons de réfléchir à une veille sur les services liés à ces “IA” pour accompagner les coopérateurices vers des usages éclairés. Nous adaptons un principe de précaution compte tenu des impacts potentiels de ces services mais nous souhaitons éviter de voir nos activités se fragiliser par ces mutations technologiques. Que ce soit en argumentant les cas où ces services “IA” ne sont pas pertinents ou en établissant une balance coûts/bénéfices positive dans les autres cas.

1 « J'aime »

Bon, j’aurais dû mieux chercher plutôt que de faire une blague…
En effet, j’avais vu le début de ce post, mais pas tous les liens de @simon.louvet.zen . Du coup, je vais ajouter mon post à la suite et supprimer celui-là…
Merci,