[Proposition] Projet AV 2025 - 2030 à construire collectivement!

Bonjour à tous,

@conseil_admin, suite à des échanges avec certains d’entre vous (à minima @johan et @guillaume.rouyer), il me semblerait chouette de nous réunir à la rentrée pour discuter de différents sujets concernant l’AV, cela viendra compléter les travaux de structuration qu’effectue nos 3 amis collégiens :slight_smile:

Nous pouvons co-créer l’ODJ de cette réunion ici (j’ajoute quelques points pour commencer) :

• Fiabilisation des membres de l’AV (personnes physiques et morales)
  • Fiabilisation des projets de l’AV
  • Faire le tour des différents projets
  • Communication autour de l’AV
  • Résidence mars 2025
  • Discussion sur les coupes budgétaires, et les orientations que prennent le numérique mondial par rapport aux enjeux de l’AV

Je vous laisse donner votre avis et donner vos contraintes d’agenda (si besoin, nous lancerons un sondage framadate ou nous demanderons à l’iA :sunglasses:…).

En attendant, bonnes fêtes de fin d’année à tous !

@srosset si tu peux transformer ce post en mode wiki, merci :slight_smile:

Yannick

4 « J'aime »

Merci pour cette initiative @fluidlog :slight_smile: !

Partant pour participer d’autant que je ne pourrai pas être là lors de la prochaine résidence !

2 « J'aime »

Merci pour cette proposition Yannick de réunir le CA, pour la première fois depuis l’AG de février 2024.

J’en profite pour rappeler les propositions formulées par « la collégiale », donc un sous-groupe du CA qui se réunit plus régulièrement, qui à mon sens devraient être discutées et, le cas échéant, décidées par le CA :

https://forums.assemblee-virtuelle.org/t/reunions-de-la-collegiale/1088/9

TL;DR : la proposition consiste notamment à séparer résidence dans un premier temps, pour travailler sur un petit nombre de sujets-clés notamment ceux que tu cites, et AG dans un second temps, pour respecter les statuts de l’AV notamment présenter rapports financiers et d’activité (qui dépendent directement des travaux réalisés en amont, donc pendant la résidence).

2 « J'aime »

Je relance un peu ce post.
Je n’aurai pas l’énergie en ce moment de pousser et d’animer cette réunion (trop de sujet en tête), mais si quelqu’un la lance, je suivrai et je m’arrangerai pour être présent et participer activement.

@fluidlog

Merci pour la proposition, malgré l’intérêt pour les sujets, je n’arriverai pas à dégager du temps dans l’immédiat, petite proposition ci-dessous.

A l’exception de la résidence de mars (à toi de dire). Je propose que ces sujets soient apportés lors d’une résidence, chacun d’entre eux peuvent ouvrir de longues discussions.
A l’heure actuelle, la collégiale essaye de trouver un rythme de travail pour faire avancer l’opérationnel de l’asso.

Si personne n’a le temps et l’énergie pour faire avancer ces sujets maintenant, il faut faire avec à mon sens.
Ces questions d’énergie et d’organisation sont de bon sujet pour la résidence pour trouver des idées et des solutions de comment continuer le momentum qui se crée justement durant ces résidences.

Je suis un partisan du faire moins pour du mieux que d’être asservi par le plus.

3 « J'aime »

Salut tout le monde !

De mon côté, l’actualité glaçante de ces derniers jours et mois - avec Zuckerberg et Musk qui se mettent au service du mordor et de la disparition de la vérité - m’incite à vouloir chercher des financements pour proposer des alternatives vers lesquelles fuir rapidement.
J’ai l’impression que malheureusement, le contexte est propice pour l’AV.

Je ne propose donc pas une réunion du CA « généraliste » mais une réunion du CA, ouverte à celles et ceux qui voudraient contribuer, pour réfléchir le projet qu’on pourrait faire financer.

On avait déja posé quelques idées en fin d’année : Brainstorming projet de l'AV pour aller chercher des financements - #7 par guillaume.rouyer

La proposition est de continuer ce travail.

Voici un sondage !

• Mercredi 22 janvier 9h30
  • Mercredi 22 janvier 11h
  • Mercredi 22 janvier 13h30
  • Jeudi 23 janvier 9h30
  • Jeudi 23 janvier 11h
  • Jeudi 23 janvier 13h30
  • Vendredi 24 janvier 9h30
  • Vendredi 24 janvier 11h
  • Vendredi 24 janvier 13h30
0 votant
1 « J'aime »

@conseil_admin j’arrête le créneau de la réunion ce soir, n’hésitez pas à partager vos dispos ci-dessus !

Pas dispo sur ces horaires de bureau, seulement en soirée #salariat

Avec plaisir d’un CR et de RETEX sur la pertinent des financements et stratégies corrélées

Salut tout le monde et le @conseil_admin en particulier !
Merci à ceux qui ont voté, on part donc sur mercredi prochain 22 janvier à 13h30 !

J’ai commencé à travailler de mon côté sur un document de présentation de l’AV et de son projet, que vous trouverez ici !
C’est un WIP mais preneur dès à présent de vos premiers retours !

1 « J'aime »

Arf, désolé, j’ai la formation LTL, je me suis trompé dans le sondage… je ne serai pas dispo… :frowning:

Suite à un appel avec @fluidlog, il est dispo le matin, on vous propose donc de décaler la réunion au matin :
@conseil_admin & co, rendez-vous donc mercredi prochain 22 janvier à 11h sur BBB !

1 « J'aime »

Salut @conseil_admin & co !

Pour rappel rendez-vous demain mercredi 22 janvier à 11h sur BBB !

J’ai préparé la réunion à partir de la page 14 de ce doc : Projet AV 2025 - 2030 - Google Docs

La bise

1 « J'aime »

Salut tout le monde !

Ci-dessous le CR de notre super réunion !

Présents :

• Antoine
  • Adrien
  • Simon
  • Yannick
  • Sébastien​
  • Guillaume

Document support :

Ordre du jour

• Présentation du projet de projet
  • Discussion

DISCUSSION

- Yannick :

Aurait besoin d’être rassuré via le recrutement d’un RAF

Besoin d’assainir à la fois les finances et savoir qui est dans l’AV, ce qu’est vraiment l’AV et quels sont les projets dans l’AV.

Si cela n’est pas clair, alors ce projet devra être porté par des membres de l’AV, mais hors de l’AV, en laissant l’AV comme une asso neutre, qui n’est là que pour être « garante » d’une vision commune du web, mais qui ne gère rien.

- Simon

Question de quels sont les communs de l’AV - (perspective : que l’AV se positionne en contributrice sur des projets disposant de leur propre porteur et de leur propre gouvernance)

Question de l’accompagnement des stagiaires

Question de leur niveau pour développer des communs et des standards

Question du rôle des experts IT - développer ? Accompagner ?

- Adrien

Pensait se retrouver dans un réunion de fonctiionnement, pense qu’il y a des choses à stabiliser avant de se projeter (site internet, gouvernance, organisation des résidences etc).

- Sébastien

Les financements techniques ne suffisent pas faire vivre un projet

Reconnexion a vocation à financer l’environnement

Documentation, communication, sensibilisation importantes

Question : Ou va t’on trouver l’argent ? Quid de la forme associative ?

Question de la valeur ajoutée de montagnes de stagiaires … Difficulté à communiquer sur le coeur…

Développer des apps : pertinent…

Mettre en visibilité la dimensions écosystème

- Antoine

Ressource en développeurs : le facteur limitant ?

Qui va les recruter ?

Evangéliser des les écoles d’ingénieurs

DECLUSION

- Adrien

Motivant, structurant, preneur d’un temps d’échange sur la vie de l’asso

- Antoine

Pas mal de questions à ce poser … Sur l’historique notamment

- Simon

On est à peu près d’accord dans l’ensemble

Donne envie de poursuivre ces discussions stratégiques qu’on avait laissées de côté…

Enthousiaste sur le fond

- Sébastien

On est un peu en retard par rapport au contexte … Mais il faut consolider les bases .

Dommage que les co-présidents ne soient pas la … Réalité adminiistrative a du mal à être gérée

Nourri par la discussion, en lien avec ses réflexions du moment …

- Guillaume

Contexte très motivant. AV en roue libre depuis des année … j’ai pas fait trop de recherches de financements jusqu’à maintenant car c’était pas prêt, mais maintenant ça semble être le cas. Se donner les moyens de nos ambitions.

1 « J'aime »

Hello tout le monde !

@conseil_admin & co

Suite à la réunion enthousiasmante de mercredi, j’ai pas mal avancé sur la rédaction et la budgétisation d’un projet AV pour la période 2025 - 2030 :slight_smile:

J’y suis allé gaiement, en fixant la barre haut, et en nourrissant de belles ambitions pour l’asso !

Vous trouverez :
- Le projet ici (la partie littéraire qui précède est à revoir et réorganiser)
- Le prévisionnel ici

Je crois que c’est important que vous le lisiez et que vous commentiez, parce que ca pourrait être structurant !

Bon weekend !

1 « J'aime »

Merci encore une fois @guillaume.rouyer pour le doc.

J’y ai laissé deux trois commentaires.

C’est indiqué dans le compte-rendu mais je le remets en visibilité ici.

Cette stratégie est un super phare dont le prérequis est je pense de consolider notre vie associative :slight_smile:

Vu qu’il y a plus de posts concernant le sujet de Guillaume, j’ai dit à @guillaume.rouyer que j’étais ok de renommer le titre pour être plus cohérent et je pourrai relancer le sujet d’une réunion du CA plus tard.
Mais pour être encore plus cohérent, je l’ai renommé « Projet de Guillaume pour l’AV 2025-2030 », car même si le contenu me convient, je pense qu’il y a d’autres priorités avant de nous lancer tête baissée dans une nouvelle aventure.

Super doc Guillaume,

Je n’ai pas réussi à être là pour cette première réunion sur le sujet avec grand regret.

Quelques pensées :

1. le sujet et le contexte de l’AV est super clair dans le doc, j’adore !
  2. La présentation des technos est aussi super, de nouveau ça met le cadre. (Par contre certains sont mieux décrits que d’autres. Des petits exemples de mise en pratique pourraient aider aussi.)
  3. Je trouve le projet super ambitieux et motivant et ce serait génial qu’il se concrétise !

Les risques que je vois :

1. Le financement repose uniquement sur des subventions, pour moi, c’est un risque énorme surtout en vue des vents politiques du moment. Il est important de trouver un modèle financier qui sur le long terme donne une vraie indépendance au projet. Je n’ai pas de baguettes magique pour ça, mais des pistes : (vente de service (formation, support, hébergement ?), financement venant aussi d’entreprise (créer un consortium ?))
  2. L’énergie dans l’asso est limitée, il se passe pleins de choses en résidence, mais après la réalité de nos activités du quotidien nous rattrape et c’est difficile d’avancer. Il est important à mon sens de considérer l’énergie de notre asso comme une ressource et d’être réaliste avec, au risque le projet meurt dans l’oeuf par épuisement. (je reviens dessus plus bas pour une piste de solution)
  3. La gouvernance de l’asso est très faible, il serait important de faire un travail de fondation avant de lancer un tel projet. Une bonne gouvernance pour moi doit garantir un bon opérationnel clair, pouvoir évoluer facilement, être inclusive et le plus démocratique possible, mais en laissant un cadre libre aux initiatives. Elle doit aussi nous offrir les outils pour voir ce qu’il se passe et observer la mesure de nos actions.

La force du collectif comme première étape
Côté collégiale, nous définissons notre rôle comme être au support de l’association et de leurs membres, je travaille actuellement sur un format participatif pour décider ensemble d’un plan d’avancement sur des cycles d’1 an. Ce sera à expérimenter.
L’objectif et de plus faire ensemble globalement pour faire avancer nos idées et d’éviter leur personnification par une personne.
On peut aussi voir ça comme donner la possibilité à tout le monde de faire un peu plutôt qu’une personne beaucoup, à l’image des technologies que l’on promeut et développe.

@guillaume.rouyer es-tu partant d’inclure ce projet dans ce premier essai de plan d’avancement commun (j’ai pas encore de meilleur nom) ?

A dispo pour en parler.

2 « J'aime »

Salut tout le monde !

Merci pour ces feedbacks !

@fluidlog, je travaille depuis de nombreuses années à ne plus être central dans cette asso, ce n’est pas nécessaire, ni pertinent je crois de personnifier cette proposition de projet. Même si je suis à l’origine de cette proposition, celle-ci ne m’appartient pas vraiment, c’est une déclinaison des missions de l’AV inscrites dans le code social de l’asso.
Je me permets donc de renommer à nouveau la discussion.
Tu cites d’autres priorités, n’hésite pas à les partager pour qu’on les discute et qu’on enrichisse collectivement le projet !

@xavier c’est toujours un plaisir de lire des feedbacks positifs, quelques commentaires ci-dessous sur les risques que tu entrevois :

• Sur les financements : Euuh huuum j’ai du mal présenter les choses mais les sources de financement sont bien diversifiées entre : des subs publiques, des subs privées, du mécénat, des cotisations et de la vente de formations … D’accord avec l’enjeu de ne pas compter uniquement sur des subventions !
  • Sur l’énergie limitée dans l’asso : Oui c’est l’une des raisons qui me conduit à vouloir trouver des sous, pour assurer, assumer et professionnaliser les fonctions supports qu’on a du mal à faire de manière bénévole …
  • Sur la gouvernance : Pareil oui elle est faible, notamment parce qu’on a du mal à la faire vivre, si ce n’est la collégiale en ce moment, avec une bande passante limitée. L’historique de ce post est à cet égard éloquent, on a même pas eu l’énergie d’organiser une réunion du CA étant tous sur-mobilisés sur nos autres projets… Il faut là aussi je crois envisager une personne rémunérée pour faire le job.

Concernant la perspective d’inclure ce projet dans un plan d’avancement commun, oui, naturellement ! Je crois cependant qu’il serait judicieux de mettre en œuvre ce process rapidement. J’ai l’impression qu’on est dans un moment clé : la moitié voire plus de la planète, l’Europe et la France en particulier est en état de choc, on parle tous les jours dans les médias du risque que font peser les Gafas sur l’avenir de nos démocraties, de nos sociétés, tout le monde est en recherche d’alternatives, l’attention par rapport à nos sujets est forte en ce moment, ce qui ne sera peut-être plus le cas dans quelques mois…

2 « J'aime »

Merci @guillaume.rouyer pour l’énergie que tu mets là-dessus. Je ne crois pas l’avoir dit, mais j’ai beaucoup apprécié la première partie du document qui, même si elle est encore imparfaite, est très éclairante.

J’ai relu le prévisionnel financier et le nombre de stagiaire par rapport aux salariés me semble toujours beaucoup trop élevé. En 2030, on est à 30 stagiaires et 10 services civiques pour seulement 7 salariés ! Je ne crois pas que ça fasse sérieux. Le pourcentage est habituellement beaucoup plus faible. Et comme ça a été dit pendant la visio, ça va fatiguer grandement les salariés potentiels (déjà rien que pour trouver et sélectionner ces stagiaires) et apporter à mon avis un gain très faible, voir nul.

Donc je réitère que je suis contre cette stratégie d’utiliser une armée de stagiaires comme palliatif aux manques de moyens.

1 « J'aime »

j’avance sur qqch au plus vite.

2 questions me viennent :

1. Est-ce qu’un noyau se crée autour de la proposition pour la faire avancer ?
  2. Demain si on a de l’argent pour deux postes on sait déjà qui ça peut être, des membres, d’autres personnes ?
    (Je pose cette question pour se rendre contre comment l’apport financier peut directement débloquer un manque de temps lié à une rémunération).

Sinon je rejoins également la problématique des stagiaires, peut-être plutôt bifurquer sur des étudiants pour des travaux de Master ou des thèses ? (ce n’est pas pour la même chose, mais ça peut amener des membres à l’asso)
Ou alors il faudra trouver un système autoportant avec des chapitres locaux et très distribués.