NLNET / NGi Zero commons (Flodio/Grezi)

Génial ! Tu vas candidater en ton nom propre ? Par ailleurs, @fluidlog @adrien.solacroup vous prévoyez de déposer une candidature à votre nom ? Via l’AV ?

Je déposerais bien de mon côté une candidature, idéalement via l’AV, sur SITI / data spaces / locaverse - brouillon ici basés sur SOLID et des logiciels l’implémentant : SemApps, Startin’Blox notamment (et Mycelium)

Le financement pourrait être utilisé pour :

  • Finir l’implémentation de SOLID dans ces 2 logiciels à minima (Mycellium pourrait être partie prenante aussi quand il sera développé, et d’autres !) pour qu’ils soient enfin interopérables
  • Aligner les ontologies utilisées et « créer » un « standard » client à client ; S’aligner pourquoi pas également avec des ontologies clés comme NGSI-LD
  • Développer quelques composants clés (voir notamment la première slide de ce doc - qui pourrait intégrer Sparnatural) et peut-être également une base de métadonnées commune (nom de code : meta data commons)
  • Concevoir une UX gloable et intégrée
  • Créer un POC dans le bocage normand et ailleurs potentiellement

Ping @balessan @sylvain @lecoqlibre !

1 « J'aime »

Hello @srosset @guillaume.rouyer

Dans nos derniers échanges, comme @fluidlog va pédaler pour un moment on s’est dit que je déposerai une réponse commune sur un volet « React frontend components to vizualize semantic Data into interactive networks » (cf le projet de candidature dans un message plus tôt).

On avait envoyé un mail à Gerben qui nous a rapidement répondu mais pour nous dire qu’ils croulent un peu sur les demandes. Il nous a tout de même préciser que les demandes peuvent être scindées ou fusionnées en fonction de la pertinence.

Je propose de mon côté de faire des réponses séparées mais mentionnant les synergies entre ces réponses. Compte-tenu du temps que j’ai d’ici avril, je pense être plus pertinent et efficace à rédiger une réponse sur des éléments que je connais mieux. Par contre pas de soucis pour se coordonner sur la formulation des réponses.

Petit up du sujet suite à une rapide visio avec @guillaume.rouyer hier.

@srosset Est-ce que tu prévois toujours de déposer une candidature pour les issues SemApps ? L’idée serait de mentionner nos candidatures respectives :

  • Les composants react frontend pour du visuel graphe bénéficierait de la consolidation de SemApps (tout comme ActivityPods),
  • Les usages de ces composants justifieraient le besoin de solidifier SemApps

Et peut-être aussi mentionner que ces deux projets pourraient soutenir l’émergence de communs numériques compatibles avec SOLID ? (si j’ai bien compris ce que m’a expliqué Guillaume, avec par exemple Mycelium de @lecoqlibre ).

Je n’en sais encore rien. Je déciderai quand j’aurai un peu de temps pour y réfléchir, la semaine du 25 mars.

Ok tu me diras, c’est aussi la seule semaine où j’aurai du temps pour finaliser la candidature.

Hello !

C’est bon j’ai fini de rédiger la candidature GREZI / Flodio :slight_smile: : [Flodio/Grezi] Réponse à l'appel de fond NGI0 Commons / NLNET - HedgeDoc

Vos relectures sont les bienvenues, en particulier celles de @fluidlog :wink:

Je fais une dernière passe vendredi matin et je soumettrai cela dans le week-end.

3 « J'aime »

Hello !

C’est bon j’ai soumis la candidature, croisons les doigts :slight_smile: !

2 « J'aime »

Merci Adrien ! J’envoie une boule d’énergie :slight_smile:

Hello !

J’ai eu le mail suivant de NLNet, va falloir un peu patienter :slight_smile: :

Dear Adrien,

this mail serves to acknowledge receipt of your grant application « React frontend components to vizualize semantic data into interactive networks » (2024-04-243). The project will be carefully reviewed for eligibility, in two rounds.

There has been enormous demand for our programmes, and things take longer than usual. We expect the first round to take about seven weeks, but given natural variation in the amount of projects and their complexity it may take longer or shorter. When the first round of review is done, we will inform you whether or not your project will be selected to enter the second round of the April 2024 call. Meanwhile, keep up the good work - and why not check out some of the wonderful projects already funded by NLnet Foundation:

https://nlnet.nl/project/current.html

Or have a look at how you can help out with reducing the impact of software patents on the FOSS ecosystem:

https://nlnet.nl/help

Kind regards,
on behalf of NLnet foundation,

2 « J'aime »

Hello ! Bonne nouvelle le projet a passé le premier des deux round de sélection :slight_smile: :

Dear Adrien,

it has take us a long time to get through the largest amount of submissions in our history. It is my pleasure to inform you that your project « React frontend components to vizualize semantic data into interactive networks » (2024-04-243) has been selected to enter the second round of the April 2024 call. While the first round is solely based on your proposal, this strict selection round is potentially interactive. As your project is looked into in more depth, the reviewers may need some additional information to properly assess your application, in which case they will contact you.

Note that proposals are reviewed with regards to urgency, relevance and value for money. Unfortunately we will not be able to fund all projects proposed, as much as we would like that. In the coming weeks we will send you questions, and we will be subsequently thoroughly evaluating your answers and those of the remaining proposals for the second round which due to holiday delays and the very large amount of submission we had should take about four to six weeks. During this round we may ask you to supply additional details, such as a breakdown of the main tasks of your project if that wasn’t part of your original application. After that we will inform you on the outcome of this second (and final) selection round.

I hope the above is clear. Let us know if you have any questions, and have a good weekend!

@fluidlog Tu seras joignable dans les prochains jours pour m’aider à répondre à leurs questions s’ils en ont ?

2 « J'aime »

Yeah ! C’est bon ça ! Ça arrive au bon moment :smiling_face:
On peut s’appeler aujourd’hui ou demain déjà pour en parler.
Bravo et merci beaucoup pour la soumission du projet, on va faire la suite ensemble !
Bises

2 « J'aime »

@fluidlog Hello ! L’idéal pour moi ce serait demain matin.

1 « J'aime »

Félicitations @adrien.solacroup & @fluidlog c’est une excellente nouvelle ça !!!
Vive les graphes et bel été à tou.te.s !

1 « J'aime »

Suite au point NGI0-Graph de ce matin avec @adrien.solacroup

Nous continuons à penser qu’il nous faut un référent SemApps qui nous aide à structurer notre code pour qu’il soit facilement maintenable dans le temps et qu’il corresponde avec les logique des autres composants SemApps.

Nous avons prévu pour cela un role « SemApps Consultant », sur 15 jours, qui pourra partager le budget.

Qui serait motivé ? Sachant que nous pensons commencer à partir d’octobre ?
@srosset , @simon.louvet.zen, @laurinweger ?

Nous pouvons prévoir une visio pour en parler tous ensemble, ou on en parlera lors de la prochaine visio AV…

A bientôt,

Yannick

1 « J'aime »

Hello !

J’ai reçu des questions sur le dossier auquel il nous faudrait répondre pour le 2024-09-08T22:00:00Z !!!

Je les ai reprises ici : [Flodio/Grezi] Réponse à l'appel de fond NGI0 Commons / NLNET - HedgeDoc

Vos apports sont les bienvenus :slight_smile: ! Je vais pouvoir y travailler par sauts de puce d’ici lundi. Si vous avez du temps pour relire ce que j’aurai fait le lundi ce serait top.

@fluidlog Tu auras du temps ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Super ce que tu as déjà fait, merci beaucoup, je serai à Lyon pendant 4 jours, mais normalement, samedi et dimanche, je me pose, donc je me note de prendre le temps de lire et de compléter ce que tu as déjà fait.
Merci,
Yannick

J’ai commencé à répondre aux questions.
J’ai tout recopié dans un PAD à part :

@srosset @simon.louvet.zen @guillaume.rouyer @johan , pouvez-vous me donner votre avis sur le résumé que j’ai mis au début :

Résumé :
Avant de répondre aux questions ci-dessous, je voudrais résumer ici l’information qui nous semble plus importante.

Pourquoi souhaitons nous transformer notre code en composants réutilisables ?
Car l’Assemblée virtuelle et ses différents projets sorientent vers une nouvelle cible stratégique.
Depuis le début, nous souhaitions répondre à des besoins d’utilisateurs, ou d’entreprises ou d’associations.
A présent, notre cible principale devient les développeurs. Nous souhaitons offrir des composants sémantiques réutilisables aux communautés de développeurs pour qu’eux même créer des applications.

Peut-on parler de cette stratégie au nom de l’AV ? Plus ça va, et plus je me demande si chaque membre de l’AV partage cette stratégie…
Je peux parler de l’équipe SemApps à la place, mais ça réduit le truc…

En conclusion : quelle est la cible principale de l’AV ? Les utilisateurs/organisations de la transition ou les développeurs d’application ?

Oui, ça peut faire l’objet d’un atelier, mais nous devons répondre lundi :slight_smile:

Merci de votre avis, au pire, on parlera que pour nous (Flodio / Grezi).

@adrien.solacroup : j’ai terminé d’ajouter mes réponses.
Je vais relire un peu demain matin, si tu trouves 10 min à me consacrer, on s’appelle…

Hello @fluidlog @adrien.solacroup

Puisque vous évoquez ActivityPods dans votre réponse, je pense qu’il pourrait être intéressant de développer une application compatible ActivityPods (et pas juste des composants SemApps). Ce ne serait pas beaucoup de boulot au plus, mais ça donnerait une autre dimension au projet. Et ça lui donnerait plus de visibilité.

Il reste le problème d’avoir les bonnes données sur les Pods. J’ai évoqué avec @julien.paris ce matin l’idée que les importeurs SemApps actuels soient transformés en des applications ActivityPods qui peuvent être installées sur un Pod, et qui peuvent injecter des données externes dans le Pod (soit une fois, soit toutes les nuits). La différence avec les importeurs actuels, c’est qu’il y aurait une interface graphique permettant à l’utilisateur de configurer son import, et peut-être aussi de vérifier l’importation (genre log…).

Bien sûr tout ça aurait plus de sens si ActivityPods gérait déjà les Collective Online Datastores (Cods). Mais ça fonctionnerait déjà avec des Pods, et le passage à des Cods ne sera pas compliqué.

2 « J'aime »

Merci pour ces réflexions @srosset :slight_smile: !

Le mini-hackathon de la résidence me permettra de mieux comprendre comment fonctionne Activity Pods c’est une bonne occasion :slight_smile: !