Suite aux échanges sur les réseaux (linkedIn) et les échanges sur le chat de ce forum (mais le moteur de recherche ne semble pas retrouver les échanges), je reposte la vidéo :
Il y a déjà eu des posts en 2021 et 2022 au sujet de NGI (« New Generation Internet ») et des fonds européens gérés par NLNet, déjà perçus par @niko.plp pour NextGraph et par @srosset pour ActivityPods.
L’objectif de ce nouveau post est de centraliser les informations pour permettre à d’autres projets AV de demander un financement.
Perso, je vais y répondre pour rendre Flodio (ping @adrien.solacroup et @Fada) compatible avec SOLID et les PODs (en créant de nouveaux composants réutilisables SemApps).
La question se pose aussi pour Transiscope (avec architecture Archipelago) ou CDLT… Pour ça, reste à savoir qui va faire la demande, car je n’en ferai qu’une pour Flodio (ping @simon.louvet.zen je peux t’aider à rédiger et tu mettras ton nom ).
J’essaierai de noter ce que je comprends ici au fur et à mesure de mes lectures.
Ma première question, que signifie le « Zéro » de NGI0 ? Je n’ai jamais trouvé l’explication…
A noter la liste des projets déjà financés par ce type de fonds que vous connaissez forcément :
Activity Pub, F-droid, IPFS, Jitsi, BBB, NextCloud, CryptPad (Xwiki), Libre office, Matrix, Open PGP, PeerTube, Thunderbird, Mastodon, Open Food Fact, Open Street Map etc.
Bonjour,
Je rappelle ici les axes que nous nous sommes donné pendant l’atelier sur les NGI Funds lors de la résidence AV (voir PAD de CR :
Afin d’éviter les taxes, chaque individu (personne membre de l’av), est invité à postuler en son nom, et à le partager sur le forum (pour ne pas faire de doublons)
Chacun est libre d’échanger directement par mail à propos de son projet avec Gerben de NLNET (gerben@nlnet.nl) et de faire un retour sur le forum pour en informer les autres membres de l’AV.
D’après Laurin, ce fond a l’air plus ouvert que les précédent, donc on peut imaginer faire des demandes de projets dev autour de SemApps, mais aussi de nouvelles évolutions sur Archipelago, ou Activity Pods, ou OIDC, Flodio ou Grezi ou même Transiscope… A chacun de tester, on verra bien !
En tant que Yannick, pour le projet Flodio, je vais envoyer un mail à Gerben pour avoir son avis sur mon souhait de mettre à jour le code de CartoSemApps, pour en faire un composant SemApps frontend (en react) permettant d’afficher les données sous forme de graph dans des projets SemApps comme Archipelago par exemple.
Je souhaite pour cela passer le code en React (au lieu de JS ES6), et de le rendre interopérable avec tout POD/COD ou serveur SOLID (LDP).
En fonction de sa réponse, je ferai une proposition plus détaillée avec les améliorations, les livrables, et le budget demandé (environ 25 000).
Suite à la résidence, nous avons convenu avec @adrien.solacroup pour faire deux demandes (pour éviter les taxes), mais qui vont dans le même sens, c’est à dire un composant frontend SemApps paramétrable permettant d’intégrer des interfaces SemApps.
L’idée serait que le composant soit paramétrable (sous forme de plugin) pour utiliser soit Flodio (d3js), soit Grezi (Cytoscape), soit un jour une autre bibliothèque (par exemple une frise chronologique…).
Une réunion est prévue demain à 15h entre nous, pour nous mettre d’accord sur le mail à Gerben.
Ping @Fada (au cas où).
@thomas.francart , as-tu prévu de faire une demande à NGI pour Sparnatural ?
Je me disais que ça pourrait aussi être une intégration dans SemApps, surtout depuis que vous avez retiré jquery (incompatible avec React)…
Ca t’intéresserait de demander un financement sur le passage en React afin d’intégrer un moteur de recherche Sparna dans les applications SemApps ?
PS : nous nous questionnons toujours pour savoir si c’est une bonne stratégie de demander divers financements pour intégrer tous pleins de fonctionnalités (via des projets externes) dans SemApps…
Ca t’intéresserait de demander un financement sur le passage en React afin d’intégrer un moteur de recherche Sparna dans les applications SemApps ?
Non. On a déjà fait le passage vers Typescript il a 18 mois, qui était lourd, je ne vois pas de raison de migrer vers React.
La direction que le projet prend est plutôt d’ajouter des fonctionnalités de recherche (carto, numérique), d’améliorer l’affichage des résultats (carto aussi, encadrés, etc.), d’améliorer le système de configuration (configuration automatique basée sur SHACL), d’enrichir les possibilités de config (hiérarchisation à 2 niveaux des classes et des propriétés).
PS : nous nous questionnons toujours pour savoir si c’est une bonne stratégie de demander divers financements pour intégrer tous pleins de fonctionnalités (via des projets externes) dans SemApps…
Le jour même, nous avons la réponse de Gerben, plutôt cool :
Hi Yannick & Ecorhizo,
We talked recently with Sebastien Rosset & Laurin Weger about NGI0 commons found, and Laurin advises us to discuss with you before submit a proposal.
Glad to hear that our projects are spreading the word. Unfortunately we are having difficulty to keep up with the number of proposals and still have people waiting to discuss the projects that we did already select, so we don’t have the capacity to start discussing potential proposals at length. So I’ll keep it brief.
…
Our questions are :
Do you thing this kind of project can fall within the scope of the commons fund?
Sure it can.
What is the best way to submit them between : a single submission or one for each of them?
Either is possible. We can merge (or split) them later if both (or one) end up being selected.
Oui c’est vrai que, pour des raisons d’efficacité, ils préfèrent traiter directement les propositions concrètes plutôt qu’en discuter. J’ai retrouvé ça dans leur FAQ:
Can we send you a proposal upfront to check its eligibility?
Unfortunately, you can’t. This would move the whole structured procedure to a flood of unstructured and intransparent private dialogues, which would be unfair to other participants (and very inefficient as well). Luckily there is no need for this: the application procedure is very light-weight, and so you can just put in your proposal. If the project is not selected, you can iterate with the proposal as the cycle is quite fast (every two months a new call).
Je reviendrai vers vous quand ce sera plus complet pour avoir vos avis et relecture. Je prends la barre pour la réponse comme @fluidlog sera peu dispo jusqu’à la deadline. L’idée est d’avoir une réponse commune pour développer des composants React de visualisation sous forme de graphes utilisables dans SemApps et pouvant se connecter à toutes données Activity Pods.
J’ai écrit à Gerben aujourd’hui et il m’a répondu en m’appelant par téléphone.
Contrairement à ce que j’avais cru comprendre (et que j’avais partagé pendant la résidence), le Commons Fund ne va pas fonctionner différemment des précédents fonds: il faut indiquer des choses qu’on veut développer. Cela peut inclure en partie des bugs fixes ou de refactoring, mais la maintenance ne peut pas être l’objectif N°1, sauf si c’est un logiciel hyper-utilisé (leur logique est que si le logiciel est très peu utilisé, il vaut mieux avancer sur les innovations afin d’augmenter son adoption plutôt que corriger les petits bugs).
Je vais quand même essayer de soumettre une candidature pour SemApps, en triant les issues les plus « intéressantes » et en mettant en avant que ce sont les fondations sur lesquelles ActivityPods s’appuie… et que sans des fondations solides, ce projet peut être compromis.