META : Une nouvelle instance semapps pour héberger pleins de données pour pleins de projets!

Suite à mes échanges avec @HugoTrentesaux et @briac , j’ai vu que j’étais un peu largué sur les nouvelles librairies de graphs et les outils Jupiter-like (google Golaboratory…).
Dans une discussion avec @adrien.solacroup et @Fada, nous nous sommes dit qu’il faudrait centraliser ça quelque part, et je me dis, pourquoi pas dans un Semapps dans laquelle nous listerions tous les outils de graphs et plus si affinité ?

Ensuite, je me suis rappelé du besoin émis pendant les 10 ans, de faire un lexique en utilisant les thèmes dans Semapps (et en lui ajoutant un champ « description » : voir les issues https://github.com/assemblee-virtuelle/semapps/issues/819 et https://github.com/assemblee-virtuelle/pair/issues/186).

J’avais aussi besoin d’un Semapps pour y mettre les grandes dates de l’AV et faire une belle frise chronologique (extrait des post-it des 10 ans de l’AV).

Sans parler de la carto des cartos, qui est un 4ème besoin, mais je pense qu’il lui faudrait un Semapps dédié…

Et je me dis que tous ces besoins pourraient être comblés par :

  • Soit l’utilisation de l’instance Archipel, mais j’ai l’impression que ce n’est pas son objectif d’origine et qu’elle est déjà bien remplie
  • Soit par la création d’une nouvelle instance Semapps (je veux bien la prendre sur mon serveur pour ne pas s’embêter…).

Qu’en pensez-vous ?

2 J'aime

Je n’ai pas encore bien compris les objectifs de semapps, mais pour l’instant je n’ai vu que des tout petits cas d’usage. Est-ce que tu as des exemples de plus gros graphes (1 000 – 10 000 nœuds) ? C’est pour ce genre de graphes que j’aimerais créer des visualisations intéressantes. Un peu dans l’idée de http://wiki.polyfra.me/ mais en moins ludique et plus opérationnel.

J’y pense à l’instant : est-ce qu’il y a quelque part une liste des instances Discourse publiques ?

@HugoTrentesaux Je créer un nouveau post pour répondre à cette question : Gestion des gros graphs

1 J'aime

Hola @fluidlog ! Sur le cas d’usage veille, peut-être que l’app de @Fada pourrait faire le job !? Qu'est-ce que le projet Solid? - #3 par Fada

1 J'aime

Salut @HugoTrentesaux !
J’avais rencontré Owen Cornec qui a développé http://wiki.polyfra.me/, ce projet est vraiment super, il m’avait donné plein d’idées à l’époque !

C’est parti pour le projet MetaCartoSemapps, sur une nouvelle instance SemApps du serveur Flod.io !

Et voilou, l’instance Semapps est prête, j’ai commencé à ajouter des organisations et des projets pour y lister tous les projets Semapps.
Le serveur Semapps est là : https://semapps.meta.assemblee-virtuelle.org/
Et la carto des cartos est là : https://meta.flod.io/
Amusez-vous bien !
Pour mémoire, le fichier de recencement de tous les semapps est ici : Liste des serveurs Semapps - Google Sheets

PS : ce sera la dernière instance que mon serveur à 3€ pourra supporté, car Docker étant très gourmand, les 10Go sont déjà utilisés ! :frowning:

Merci de vous ajouter sur la carto des cartos, je me sens bien seul ! :slight_smile:

Je en suis pas sur de voir l’intérêt de créer une nouvelle instance par rapport à archipel

C’est parceque je vais certainement devoir tordre l’ontologie, et je ne voulais pas toucher à l’instance Archipel. On peut aussi voir cette instance META comme un bac à sable expérimental pour l’instant, et tout ce qui sera « validé » par l’AV pourra ensuite aller dans Archipel…

J’ai eu le même sentiment que @simon.louvet.zen mais effectivement, si on le considère comme un bac à sable, je trouve ça cool :slightly_smiling_face:
Curieux de savoir comment tu veux la tordre l’ontologie @fluidlog !

Lorsque je dis « tordre », c’est juste réfléchir lorsque de nouveaux besoins apparaissent à la marge de PAIR, si on doit ajouter de nouveaux éléments à PAIR ou en faire une autre à côté… :slight_smile:
Nous pourrons en parler bientôt lors de notre point (je te contacte) sur l’ontologie FIBO …