Mastodon semweb francophone?

Salut

A semweb.pro ce mardi, avec Nicolas Chauvat de Logilab, on se disait qu’un serveur Mastodon de la communauté semweb francophone serait une bonne idée, à l’heure où tout le monde se barre de Twitter. Logilab a sa propre instance de Mastodon, mais plutôt interne, et on se disait que peut-être l’AV pourrait se positionner comme un acteur neutre qui pourrait héberger une instance de Mastodon ?
Chez Zaklys il y a une offre d’hébergement à 400 euros HT par an, plusieurs acteurs pourrait participer au financement de cet hébergement ? (Mastodon - ZACLYS)

Qu’en pensez-vous ? Sinon on créé une communauté sur mastodon.social/ ?

Thomas

5 « J'aime »

Salut @thomas.francart !

Héhé oui ca pourrait être une bonne idée ! Curieux d’avoir l’avis de @srosset sur ce sujet !
Par ailleurs, ce n’est pas normal que Nicolas ne soit pas sur ce forum ! Je l’y invite de ce pas !

Une instance managée pour 415€/an, ça me semble pas mal ! S’il fallait l’héberger nous-mêmes, ce serait plus lourd. Mastodon c’est pas un petit logiciel…

Perso j’ai un compte sur framapiaf.org (instance de Framasoft qui n’est plus ouverte aux nouvelles inscriptions). Je l’utilise surtout pour des tests ActivityPub. Mais je note qu’il y a quand même pas mal de devs qui postent régulièrement des trucs.

Bonne idée ! Comme je suis déjà sur mastodon.social → une communauté sur ce réseau ?
Alain

J’avais un compte sur un mastodon local au Mans (le copain qui l’avait installé n’avait pas l’air de dire que c’était complexe), donc payer 415€ / an me semble assez élevé.
Mais ma conclusion de l’expérience est qu’il l’a arrêté, et que j’ai perdu mon compte par la même occasion (sans message particulier de sa part…).
C’est donc la preuve que ce n’est pas une responsabilité à prendre à la légère ! :slight_smile:

On peut aussi demander l’avis de .com1 et de Indie Hosters ?

Tiens, comme par hasard… Un nouveau channel créé le 8 novembre :slight_smile: chez les communs !

Comme c’est bizarre ^^

On a effectivement commencé à en (re)parler du côté de .Com1 qui serait OK pour déléguer le nom mastodon.lescommuns.org et prendre en charge le coût (évidemment, si vous jouez le jeu de participer à la campagne de don annuelle qui est notre seule source de revenus, c’est bien :wink: )

On est en train de passer les offres en revue dans le canal de chat, mais pour moi ce n’est pas le plus important. C’est pas le tout de mettre en ligne un outil, mais il faut aussi du monde pour la modération. Et nous n’avons pas la ressource au sein du collectif Point Communs qui s’occupe déjà de pas mal d’outils (dont un peertube et bientôt un mobilizon).

Je propose pour ma part de faire une instance sur inscription. C’est une option disponible dans Masto : les inscriptions sont fermées mais chaque membre peut inviter qui iel veut. Ça permet de limiter l’arrivée des bots et des rageux.

Ça n’empêche pas qu’il y ait besoin de quelqu’un qui surveille un minimum le fonctionnement de l’instance, alerte l’hébergeur si besoin, rajoute les emojis customisés à la demande (bawi ^^), etc. Je dirais qu’il faut au minimum un binôme pour assurer ces micro-tâches (3 personnes serait optimal pour que la charge ne soit jamais sur une seule personne en cas d’absence). Si un profil plus tech que le mien veut bien s’y coller, alors je veux bien aussi :slight_smile:

1 « J'aime »

En parlant de Mastodon, j’ai trouvé la fin de cet article intéressant:

En gros, ils recommenderaient à Mastodon d’être plus orienté « communauté », c’est-à-dire de plus mettre en valeur le contenu produit par les autres utilisateurs de l’instance. De cette manière, même si tu peux communiquer avec le monde entier avec ton compte Mastodon, cela donnerait plus de sens à rejoindre une instance en particulier. Mais ces fonctionnalités ne sont pas vraiment présentes, car Mastodon essaie d’être un clone de Twitter et il n’a pas vraiment ajouté des fonctionnalités spécifiques à son mode de fonctionnement décentralisé.

1 « J'aime »

Pour info j’ai demandé à IndieHosters s’ils seraient partants pour héberger une 2e instance en plus de la leur. Sur le principe il n’y a pas de difficultés, mais ils doivent en discuter en interne. Ça aurait l’avantages de ne pas gérer un hébergement, avec tout de même la possibilité de leur demander plus facilement des personnalisations (sans abuser bien entendu).
Je vous tiens au courant, et avant de leur donner un feu vert s’ils acceptent, j’attendrai qu’une ou deux autres personnes soient volontaires pour gérer l’instance avec moi.

Ca serait interessant en effet d’avoir un mastodon semweb fr
j’y ouvrirai un compte lorsque l’instance sera lancée.

Je note juste que ActivityPub et Mastodon ne sont pas la panacée… et qu’une vraie infrastructre P2P seraient la bienvenue. Rread more in this tweet from Martin Kleppmann
https://nitter.net/martinkl/status/1588823207284539392

@nicolas.chauvat est-ce que tu reçois un mail quand je te pingue ?

bonjour @guillaume.rouyer. Oui, ça s’est débloqué, je suis maintenant connecté au forum.

2 « J'aime »

C’est super, bienvenue donc parmi nous cher @nicolas.chauvat !!
Quelles sont tes pensées par rapport à ce qui précède dans ce fil ?

Hello ! Pour info, IndieHosters est OK pour héberger/maintenir une instance « des communs » sous certaines conditions. Plus de détails ici : Chat des communs

salut @guillaume.rouyer

Logilab va probablement se lancer prochainement dans l’hébergement payant d’outils libres et « fediversophiles ». Cela pourrait inclure mastodon.

Quand nous en avons parlé avec Thomas lors de SemWeb.Pro début novembre, j’ai donc dit qu’une option pour discuter Web sémantique via ActivityPub pourrait être que Logilab propose un compte aux participants de SemWeb.Pro, Thomas m’a répondu qu’un cadre comme l’AV serait plus neutre et j’en suis venu à proposer que Logilab vende un hébergement Mastodon à l’AV pour qu’elle puisse distribuer des comptes et organiser la modération.

Dans le même temps, il y a plein d’instances Mastodon qui ont commencé à apparaître et il y a ci-dessus dans la discussion des liens vers plein d’hébergeurs… ce qui est ce qu’on veut: un web pluriel et décentralisé !

Donc si pour une raison ou une autre un hébergement Mastodon par Logilab semble préférable à l’AV, c’est faisable. Si un autre ci-dessus est choisi, ça sera très bien aussi.

J’en profite pour souligner que c’est important pour moi de repasser d’un système de services prétendument gratuits (ou nous sommes les produits) à des services payants. Maintenir des serveurs et des services à jour c’est un travail et c’est un métier qui doivent être rémunérés. Ceux qui arriveront à le faire mieux que d’autres offriront de meilleurs tarifs, puis les clients choisiront en fonction du tarif et d’autres caractéristiques du fournisseur (qualité du service, contributions à l’écosystème, etc) et tout ira mieux qu’aujourd’hui. Si certains le font sur leur temps libre c’est très bien aussi, mais il y a des chances pour que la qualité de service ne puisse pas être la même.

2 « J'aime »

Merci @maia.dereva et @nicolas.chauvat pour ces propositions.

Je souhaite juste faire un constat sur mon utilisation et celle de l’AV des RS, pour estimer le besoin. Chacun des membres de l’AV pourra en faire autant, cela nous montrera qui peut / souhaite s’impliquer dans un tel projet.

Me concernant, (en tant que membre de l’équipe SemApps et faisant parti de l’AV depuis ses débuts), je constate juste que je n’utilise pas beaucoup les réseaux sociaux pour mes activités liés à l’AV (un peu FB, ni sur twitter, un peu sur LinkedIn).

Concernant l’AV, je ne crois pas me tromper si je dis que nous publions très peu sur notre mur twitter (https://twitter.com/AssembleeV), idem sur Facebook ou linkedIn, environ un post par mois en moyenne. Je ne crois pas que nous ayons eu un compte sur Mastodon.

Non pas que ce ne serait pas utile, mais par manque de temps / priorités.

Donc lorsque je vois tout d’un coup deux projets de serveur Mastodon (communs / web sémantique) arriver, j’ai peur de ce que cela représente comme :

  • discussions
  • gouvernance
  • alimentation du RS
  • lecture des pouets régulièrement

Pour le moment, ce n’est pas une priorité pour moi.

En revanche, il est fort possible que cela deviennent une priorité plus tard pour pour la mise en visibilité de nos activités… C’est le même constat que notre site web, le site semapps, etc. Pour le moment, nous sommes pas axé sur la com, mais à moyen terme, peut-être que nous en aurons besoin.

Ce n’est que mon avis, j’aimerais bien savoir d’où vient réellement le besoin et qui sera prêt à s’impliquer personnellement dans un tel outil.

Pour ceux qui utilisent déjà Mastodon, n’hésitez pas à expliquer ce que cela vous a apporté (avant / après).

Je ne veux pas calmer vos bonnes ardeurs, juste partager mon (non) besoin personnel actuel de cet outil et mon manque de temps pour participer à ce projet, et surtout, mettre de la visibilité sur les besoins réels, s’ils existent. @thomas.francart , en avez-vous parlé à d’autres acteurs lors du semwebpro ?

Merci,

Yannick

@fluidlog le périmètre proposé n’est pas l’AV. Le périmètre proposé est la communauté semweb francophone au sens large (en gros, les gens susceptibles d’être intéressés par semweb.pro), et une piste est que cela soit hébergé par l’AV, mais certainement pas limité aux membres de l’AV, sinon on va cannibaliser ce forum discourse.

2 « J'aime »

Je me doute bien que le périmètre sera plus large, c’est pour cela que j’insiste en demandant qui en a besoin en dehors de l’AV ? (je parle d’individus, qui prendrait part au moins à cet échange sur le forum).

Effectivement, la communauté du semweb francophone est un poil plus large que celle de l’AV :slight_smile:
Oui ce serait beau un mastodon pour la communauté semweb, par l’AV via une prestation de service logilab !
C’est quoi ton dernier prix @nicolas.chauvat ??

Une proposition serait que si on parvient à collecter le montant annuel (via des contributions récurrentes d’individus ou d’organisations) de la mise à dispo / maintenance de l’outil sur open collective, on lance l’instance !

A mon avis, il est difficile de répondre à cette question sauf à faire « une étude de marché » dans le monde du semweb francophone, qui est vaste…
Par ailleurs, en économie, il y a 2 courants alternatifs :slight_smile:
Celui qui pense que la demande crée l’offre, et celui qui pense que l’offre crée sa propre demande.

Dans le second cas, quand bien même on ferait une étude de marché pour savoir s’il existe une demande, il se pourrait qu’elle nous induise en erreur, dans la mesure où la disponibilité d’un mastodon du semweb francophone créerait sa propre demande …

Bref tout ça pour dire que si ça semble pertinent à quelques uns et qu’on collecte les sous, à mon avis, on devrait tester pour voir !

1 « J'aime »