Mastodon semweb francophone?

Ok, si on est dans le scénario de « l’offre créer la demande », alors vendez-moi du rêve, parlez-moi d’interopérabilité entre les plateformes, de simplification pour nous pour publier sur le web, et là, je dis OK, mais pour l’instant, je ne vois pas.
Pour moi, ce n’est pas encore le moment, surtout si plusieurs acteurs proches créent leur propre instance, j’ai peur qu’on se disperse les amis ! :slight_smile:
Je suis déjà assez dispersé sur les réseaux sociaux sur d’autres sujets et j’essaye justement de dire non à toutes les applis (whatsapp, insta, signal, telegram)… donc pour moi, c’est une de plus, mais sans rien y gagner.
J’ai déjà du mal à lire tous les posts sur ce forum…
Je ne parle qu’en mon nom et pas en celui de l’écosystème AV et j’invite un max de personne à donner leur avis.

je n’ai pas encore réfléchi au prix que nous pourrions proposer.

(1) il faut prendre en compte ce que font les autres hébergeurs cités ici en comparant la qualité de service

(2) une instance mastodon peut être gourmande en espace disque s’il y a beaucoup d’utilisateurs (puisqu’on garde une copie locale de tout ce qu’ils écrivent, mais aussi de tout ce qu’écrivent ceux auxquels ils sont abonnés)

(3) du coup, je ne sais pas encore s’il faudrait que logilab propose 1 seule instance mastodon pour tous ses clients, ou une instance par client/communauté

(4) ce que je crains le plus, c’est le temps nécessaire pour modérer les discussions. lors de 159 - Mastodon (réseau social libre et décentralisé) - Libre à vous ! il a été dit que pour https://piaille.fr/ qui est en croissance exponentielle depuis le début de la vague de départ de twitter, c’est quasiment 1 personne à temps plein (pour près de 20 000 utilisateurs « tous publics »). Ceci dit on pourrait penser que pour qq dizaines de gens comme nous qui savent rester polis, il n’y aura pas beaucoup de signalements et pas vraiment besoin d’expliquer que le harcèlement et le reste sont interdits et motifs d’exclusion.

=> j’imagine plus vendre de l’hébergement d’instances que des groupes de comptes sur une instance partagée, afin que la responsabilité de la modération repose sur le responsable de l’instance, mais c’est à réfléchir.

On peut construire cette relation ensemble: comment voyez-vous les choses ? qu’est-ce qui vous paraîtrait être un prix juste ? faut-il payer par utilisateur ou avoir un forfait pour une association ? partager une instance principale entre acteurs du websem (AV + logilab + dataplayers + sparna + etc) ou bien viser dès le début d’avoir plusieurs « petites » instances qui se parlent entre elles ? Sachant que côté Logilab, nous allons déjà avoir mastodon.logilab.fr pour nos salariés (en remplacement de social.logilab.org qui nous aura servi d’expérimentation ces dernières années).

1 « J'aime »

@fluidlog pour te vendre du rêve, c’est facile avec ActivityPub (et un jour son successeur web sémantisé):

Plus besoin d’avoir de multiples comptes sur des réseaux sociaux qui ne se parlent pas: on revient au principe du courrier électronique, avec chacun son fournisseur de mail, mais tout le monde qui peut parler à tout le monde.

Depuis un compte mastodon, tu peux t’abonner à d’autres comptes mastodon, mais aussi à une chaîne peertube (je te suggère SemWeb.Pro - SemWeb.Pro PeerTube) ou à une radio https://funkwhale.audio/ et un mur d’images https://pixelfed.org/

Voir aussi Fediverse — Wikipédia.

1 « J'aime »

@fluidlog, sujet connexe dont je crois cependant qu’il a son importance dans cette discussion…
L’AV a changé de nature depuis la refonte des 10 ans …

C’est désormais "un collectif d’individus et d’organisations [se donnant pour mission] d’accueillir, incuber, faciliter, prendre soin de projets et de communs s’inscrivant dans un ou plusieurs des axes suivants :

  • Favoriser la coopération entre organisations via l’interopérabilité de leurs systèmes d’information grâce à l’utilisation de standards, d’outils et de méthodologies appropriés.
  • Faire de la recherche-action collaborative inter-organisationnelle
  • Mener des actions de plaidoyer, vulgarisation, sensibilisation
  • Développer des communs logiciels

Cf Code social

→ La question est du coup :

  • Est-ce qu’il y a un intérêt de quelques personnes au moins pour porter ce projet
  • Est-ce que le projet semble cohérent avec le code social de l’AV

J’avais suggéré d’utiliser directement le financement participatif sur open collective pour à la fois jauger de la pertinence et de la faisabilité du projet, mais on pourrait passer par l’AGP d’abord !

Merci @nicolas.chauvat pour les précisions sur la manière de faire … Avant de poster le projet sur l’AGP, on peut en effet l’affiner en en discutant sur ce fil !

1 « J'aime »

salut tous, je connais un bonhomme qui pourrait vous heberger mastodon et qui est interessant de mettre dans la boucle, il a aussi son entreprise qui propose des hebergement d’outil visio full html (et un outil de ged qui se nomme cryptopad), ses outils de visio (basé sur jitsi et openFire) sont vraiment a voir.

il s’appel

Claude Stabile
General Manager
Email : claude@free-solutions.ch
Tél.: +41 32 534 00 47
Mobile : +41 79 752 68 87
http://www.free-solutions.ch

on le trouve sur mastodon.
c’est un libriste bien trempé.

1 « J'aime »

y’a du bisutage nouvelle utilisateur, je n’ai le droit qu’a 2 lien par post, alors je met les 2 autre ici ^^

Free-Solutions : Chat & vidconf PWA app
Free-Solutions hosting services : Free-Solutions SaaS & Baremetal vidcall webRTC servers

1 « J'aime »

Merci @jbfonta !
En l’occurence, la proposition serait d’héberger en tant qu’AV, une instance de mastodon via Logilab.

Je tente ci-dessous quelques réponses aux questions posées par @nicolas.chauvat

  • Un prix juste ?: Conforme aux standards du marché : 400€ HT par an
  • faut-il payer par utilisateur ou avoir un forfait pour une association ? un forfait pour une asso me parait plus pertinent, avec un appel à financements participatif en direction de celles et ceux (individus et organisations) qui voient un intérêt à déployer une telle instance - Si 5 orgas mettent 50€ par an et 10 individus mettent 20€ par an, c’est réglé.
  • partager une instance principale entre acteurs du websem (AV + logilab + dataplayers + sparna + etc) ou bien viser dès le début d’avoir plusieurs « petites » instances qui se parlent entre elles ? Une instance websem me parait idéal

Perso, je suis motivé pour mettre 20€ par an, et je pense que l’AV peut mettre 50€ par an…

Qu’en pensez vous ?

@thomas.francart & Sparna
@alain.mille & liris
@freddy.limpens & mnemotix
@fluidlog & ton labo
@lecoqlibre & Inria
@balessan & Startin’Blox
@simon.louvet.zen & data players
& co ?

J’ai pas compris si logilab est ok pour 400 € par ans pour gérer et maintenir un serveur qui sert à toute le communauté sans limitation d’utilisateur. @nicolas.chauvat ?

Salut et bonne année tout le monde !

Après en avoir discuté avec certains d’entre vous, on propose de faire une visio pour en discuter de vive voix collectivement !

Voici un framadate : Sondage - Mastodon semweb francophone - Framadate - N’hésitez pas à relayer dans vos réseaux susceptibles d’être intéressés !

A+ Guillaume

Est ce qu’il y a eu une décision/progression sur cette instance mastodon?

1 « J'aime »

étant donné que l’instance des comuns est en place (https://mastodon.lescommuns.org/) il e semble q’une communauté sur cette instance serait pertinent pour la communauté semweb et/ou AV. @maia.dereva t’en pense quoi?

1 « J'aime »

Ah ben tiens, je n’ai pas reçu de notif pour ce message…
J’en pense que l’instance est largement sur-dimensionnée pour le moment, au point que j’envisage même de l’ouvrir sans condition (autre que les règles bien sûr).
Vous êtes donc complètement les bienvenus pour la peupler.

1 « J'aime »