LogSeq, un RoamResearch open source!

Trouvé sur le web, un projet OpenSource qui s’inspire de RoamResearch et Obsidian.

A privacy-first, open-source knowledge base

3 « J'aime »

Merci pour ce partage, j’ai regardé rapidement la vidéo, difficile de voir où ils en sont, mais je garde le lien (c’est surtout l’aspect vue en graph de Roam et Obsidian qui m’intéressait…).

2 « J'aime »

Salut Niko, Yannick :wave:t3:,

Merci pour ce partage !

Certaines de mes notes sont progressivement portées vers Obsidian.
J’ai démarré cette opération, il y a de cela quelques mois maintenant.
La démarche que j’ai eue était la suivante :

• S’appuyer sur le format markdown de manière exclusive
  • Quitter toutes les plateformes tantôt propriétaires tantôt prises dans les filets d’organisations à but non lucratif ou vice versa
  • Garantir la pérennité des donnés en s’appuyant sur un système de contrôle de version, ce qui s’est avéré très utile quant à la conservation d’une chronologie des révisions

Logseq m’était inconnu ou alors ne m’était passé devant les yeux que trop rapidement faute de notes… justement susceptibles de m’aider dans cette démarche de constitution d’une base de connaissance structurée. Cette base de connaissance serait idéalement adaptée à ses besoins quand il s’agit de faire émerger des éléments en partant de thématiques, mots-clefs ou sémantique :blush:.

Dans la mesure où les sources d’Obsidian ne sont pas ouverts aujourd’hui (quand on se réfère à ce fil fleuve alimentée à la suite d’une demande formelle d’ouverture du code de l’outil), il existerait bien un risque d’enfermement propriétaire que je n’ai pas immédiatement perçu peut-être du fait de la santé actuelle de la communauté du projet et du répertoire de ses extensions.

Quand bien même le format serait ouvert et qu’une extraction relativement simple à mettre en oeuvre dans le fonds, permettrait de s’en sortir à moindre frais, ce serait aussi des habitudes de travail qui seraient pénibles à faire évoluer en cas d’événement incongru ou de choix techniques allant à contre-courant des parties prenantes du produit.

Bref, tout ça pour dire que je suis ravi que @niko.plp ait proposé cette alternative et que je serais très friand d’avoir des retours d’utilisation ou d’expérience quant à vos prises de notes et solutions découvertes au fil des années.

P.S. L’événement Second Brain Summit 2022 a lieu en ligne récemment et la chaîne associée à cette conférence serait susceptible de receler quelques pépites en rapport avec la constitution d’une base de connaissance.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour @thierry , heureux de te voir lire notre forum :slight_smile:
De mon côté, je n’ai pas encore essayé, je me souviens avoir écouté la vidéo du mec sans rien y comprendre, donc j’avais laissé tombé… mais j’ai l’impression qu’il y a des retours/vidéos plus accessibles depuis…
Pour mes notes, je trouve une certaine stabilité à utiliser le bon vieux PAD des communs que tout le monde utilise, même s’il n’a pas du tout de fonctionnalités pour retrouver des données…
Intéressé pour avoir ton retour si tu le teste, et idem pour @niko.plp :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Yannick !

Saurais-tu retrouver ces vidéos en question ?
Faisais-tu bien référence à des intros à Logseq ?

Oui, la vidéo sur le site de https://logseq.com/
PKM: Cultivating a 'digital knowledge garden' with Logseq - YouTube
Le mec parle pendant 1h et on ne voit rien, pas une interface…
Plus tard, ils ont ajouté les GIF animés sur leur site et c’est beaucoup plus parlant ! :slight_smile: