Oyez oyez braves experts du web et du web sémantique !
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous poser la question de l’impact énergétique / carbone des technologies sémantiques.
Leur complexité engendre t’elle un surcroît de consommation ? La décentralisation des réseaux rendue possible par le web sémantique implique t’elle une démultiplication des requêtes et donc des consommations d’énergie. La non duplication des données permet elle au contraire d’économiser de l’énergie ? Leur relocalisation permettrait-elle d’alimenter des datacenters locaux à l’aide d’énergies vertes produites sur les territoires ?
Quelles seraient par ailleurs les bonnes pratiques qui permettraient d’économiser de l’énergie dans le cadre du développement d’applications sémantiques ?
@freddy.limpens @balessan @pierre @simon.louvet.zen @fluidlog @srosset (même si je sais que ce n’est pas ta priorité) @niko.plp @VincentFarcy @thomas.francart @MyLeitz @Alice @guillaume.augais des avis ? On pourrait inviter Gauthier Roussilhe à réfléchir avec nous ? Ainsi que nos amis de Low Tech Lab, Glocal Low Tech, Indie hosters, Ypsi ?