@guillaume.rouyer @srosset
voici la prés en cours de validation par les intervenant.es, je me suis permis de reprendre le pitch à ma sauce mais pour l’événement FB je remettrai du texte de présentation des conf aux GV.
Bonjour, comme convenu voici les éléments relatifs à la conférence.
Nom de l’événement : Conférence #FaireSystèmes - Les imaginaires positifs de l’effondrement
Association organisatrice : l’Assemblée Virtuelle
Interlocuteur : Ancelin Moulherat - référent tiers-lieux et événementiel - 0785622671
Date : jeudi 10 mars de 18h30 à 21h30
Jauge de public : 50 personnes
Espace et modalités : salon du 4e étage du Gallo, entrée gratuite avec invitation à faire un don
Problématique : Explorons les écosystèmes technologiques dans un monde stabilisé à +2°C ! Tantôt problème tantôt solution à la crise environnementale, la technique (au sens large comme définit par Jacques Ellul) structure les différents imaginaires du futur. Dans quels scénarios s’engagent l’Humanité ? Sur quoi repose la prophétique vision d’un effondrement de la civilisation industrielle ? Est-ce immuable ? Est-ce souhaitable ? Vivre sur Mars ou retourner en communautés dans la nature ? Fin du monde ou pas fin du monde ? Venez débattre avec nous… #FaireSystèmes !
Les intervenant.es nous raconterons leur histoire et vision personnelles, mélangerons leurs couleurs pour dessiner ce que pourrait être un effondrement heureux, et dans un second temps la parole sera donnée aux participant.es pour que chacun puisse apporter son coup de pinceau.
Intervenant.es :
-
Jean-Jacques Valette : journaliste indépendant, spécialiste des low-tech, de la collapsologie et du mouvement solar punk ; il nous présentera des œuvres culturelles et des innovations techniques qui permettent de penser un futur frugal et heureux.
-
Alexandre Charton : avec Léonard Chaumontet, paysagistes chez Tombolo. Ils désirent explorer à travers leur métier de concepteur les réponses aux enjeux d’une société davantage urbaine. Alors que le sol est une ressource qui se consume, le modèle actuel d’extension de la ville atteint ses limites. Nourris par Gilles Clément et son concept de ville compostable, Tombolo se rattache à l’alternative de l’habitat mobile et frugal générateur de commun, et d’une attention nouvelle au paysage. Comment penser ces nouvelles conditions d’habiter en les inscrivant dans un héritage urbain ou rural établi ? Ils émettent l’hypothèse que le projet de paysage est un biais qui peut contribuer à fabriquer cette imbrication.
-
Cécile Ravaux : globe trotter et ambassadrice du mouvement Maker Faire France, elle nous partagera le fruit de ses rencontres… modes de vie plus résilients et communautaires.
-
Aude Géant : architecte, travaillant à l’agence G3A et l’atelier (apm), elle vous présentera la Cartographie Nationale des Ressources Locales qu’elle développe comme bénévole de la Frugalité heureuse et créative. Elle vous expliquera quels matériaux et procédés constructifs peuvent limiter le recours au béton dans le BTP et vous permettre de construire votre habitat résilient selon les ressources de votre territoire.
-
Facilitation par Ancelin : chef de projet web freelance spécialisé open source et écologie, organisateur d’événements et militant de l’autogestion, il détaillera la question du rôle d’internet et des réseaux.
Partenaires relais de communication
-
Le Gallo (confirmé)
-
Cartographie Nationale des Ressources Locale (confirmé)
-
Low-tech Lab BBGP (confirmé)
-
Mouvement de la Frugalité Heureuse et Créative (confirmé)