Le web sémantique est-il "green"?

Oyez oyez braves experts du web et du web sémantique !

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous poser la question de l’impact énergétique / carbone des technologies sémantiques.

Leur complexité engendre t’elle un surcroît de consommation ? La décentralisation des réseaux rendue possible par le web sémantique implique t’elle une démultiplication des requêtes et donc des consommations d’énergie. La non duplication des données permet elle au contraire d’économiser de l’énergie ? Leur relocalisation permettrait-elle d’alimenter des datacenters locaux à l’aide d’énergies vertes produites sur les territoires ?
Quelles seraient par ailleurs les bonnes pratiques qui permettraient d’économiser de l’énergie dans le cadre du développement d’applications sémantiques ?

@freddy.limpens @balessan @pierre @simon.louvet.zen @fluidlog @srosset (même si je sais que ce n’est pas ta priorité) @niko.plp @VincentFarcy @thomas.francart @MyLeitz @Alice @guillaume.augais des avis ? On pourrait inviter Gauthier Roussilhe à réfléchir avec nous ? Ainsi que nos amis de Low Tech Lab, Glocal Low Tech, Indie hosters, Ypsi ?

5 « J'aime »

tu veux faire un debat?

1 « J'aime »

Héhé gros sujet ! Je pense que Gauthier sera intéressé par en débattre. Il ya sûrement un certain nombre de prérequis à trouver avant de pouvoir y répondre :slight_smile:
On peut solliciter les copains de Boavizta (je vous recommande cet article assez incroyable - et diablement technique : Numérique et environnement : Comment évaluer l’empreinte de la fabrication d’un serveur, au-delà des émissions de gaz à effet de serre ? | Boavizta)

La FING peut être serait intéressée ?

1 « J'aime »

En effet, cela viendrait bien compléter nos échanges d’hier avec Gauthier et le lowtech-lab, mais il faut ouvrir ce débat plus large pour ne pas qu’on aille dans une direction qui ne soit pas cohérente avec les attentes.
Ca vaudrait même le coup de faire une soirée débat en visio avec nos partenaires sur ce sujet, avec la MYNE, Colibris, Transiscope, El Capitan…
L’AV a tout intérêt à animer le débat sur ces questions, tout en restant vigilant à notre communication.

1 « J'aime »

Je suis aussi prêt à participer en fonction des dispos.

Hors énergie grise, on pourra déjà s’amuser à traduire la bande passante consommée par la visio d’1h ou 2h (en audio uniquement ?) en quantité de requêtes sur une instance SemApps !

3 « J'aime »